Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Bondoufle

Qu'est-ce que la prothésie ongulaire ?

Le/la prothésiste ongulaire doit mettre en confiance sa clientèle. Il/elle a un vrai sens artistique et se forme régulièrement. C'est une personne appliquée et attentive à de nombreux détails. Le métier demande une bonne habileté : le/la prothésiste fait preuve de polyvalence et s'adapte à tous les styles, de la french inversée au nail art tendance. Il/elle doit prendre connaissance des problèmes cutanés de certains clients : certains traitements médicamenteux n'autorisent pas la pose de faux ongles.

Avis d'une élève sur la formation

Jade, 21 ans, a suivi un CAP Petite Enfance. Suite à son échec à l'examen, elle a décidé de se réorienter :
"Après cet échec scolaire, je me suis tournée vers la formation pour intégrer rapidement une entreprise. Heureusement que cette opportunité s'est présentée : ce parcours est très complet sur la profession du prothésiste ongulaire. Je mettais mes propres faux ongles ou je dessinais mes motifs, mais la formation professionnelle m'a montré les bons gestes. J'ai découvert certaines techniques comme le golden strip ou le mille-feuille. J'ai même suivi des cours de vente !
J'ai été accompagné par des professionnels tout au long de la formation : ils m'ont mené à la réussite ! J'ai pu réaliser deux stages au cours de cette formation : très vite, on m'a proposé un contrat au sein d'un institut. J'ai pu atteindre mes objectifs et accéder à un emploi stable et passionnant !
"

Programme de la formation

La formation que nous proposons liste toutes les compétences nécessaires dont la réception du client, les obligations réglementaires du poste, le matériel nécessaire et le devoir de conseil. En plus des pratiques de pose de capsules ou de remplissage, l'aspect santé sera abordé. Votre sens créatif sera stimulé via des modules d'arts appliqués. Enfin, la négociation vous préparera à la vente de produits cosmétiques : vous saurez appliquer une stratégie commerciale et définir vos prix de vente.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Préparation au CAP Esthétique

Contenu de la formation

Grâce à la formation proposée, vous apprendrez à effectuer différents make-up, à gérer une épilation (jambes, sourcils,…) et à assurer toute prestation visant à la détente. Dans un magasin spécialisé ou dans un centre de beauté, vous pourrez proposer des produits selon chaque type de peau. Vous connaîtrez chaque instrument et saurez comment les utiliser, dont les appareils de peeling et les vaporisateurs sur pied.

Retour d'expérience

Juliette, 29 ans, s'était inscrite au CAP esthétique en candidat libre sur Bondoufle (Essonne). Mais sans programme défini, elle se sentait perdue. Elle nous a sollicité pour suivre ce cursus en ligne et être guidée par nos professionnels :
"La formation a distance m'a permis de reprendre mes études : tous les procédés sont clairement détaillés sur fiche écrite et en vidéo. Lors de mon stage professionnel, j'ai pu pratiquer tous les jours : coup de cœur pour le maquillage des ongles. J'ai eu un bon contact avec des formateurs experts du métier, toujours présents pour me répondre : ils ont assuré ma préparation grâce aux nombreux exercices disponibles. J'ai décroché mon CAP esthétique il y a quelques temps : je pense poursuivre mes études en cosmétologie."

Le stage du CAP

Un stage en entreprise dans un institut de beauté fait partie des obligations pour valider cette formation. Pour les individus inscrits en candidat libre âgés de plus de 18 ans, le stage reste non obligatoire, idem pour les inscrits ayant de l'expérience dans le métier. La durée est définie selon certaines conditions : pour une formation en ligne, il saura effectuer 12 semaines minimum, tout dépend si les cours sont suivis en contrat de professionnalisation ou non.

Bac Pro Esthétique sur Bondoufle

Contenu des cours

La formation présentée vous ouvre les portes de l'esthétique et ses nombreux soins ! Vous serez formé aux fondamentaux de la cosmétique et pourrez produire plusieurs créations make-up (maquillage de soirée, de jour,…). Pour l'entretien des ongles, la pose de faux ongles et la décoration seront des incontournables dans votre formation, tout comme le système pileux. Une rubrique est consacrée à la biologie pour être sensibilisé sur les problèmes cutanés et comment s'y adapter.

Témoignage

A 18 ans, Elise a été reçue à l'examen du CAP. Elle poursuit par un BAC PRO avec une alternance en entreprise :
"C'est génial de pouvoir consulter l'enseignement complet en ligne et travailler en parfumerie. Je reçois les clientes, j'écoute attentivement leurs besoins et leur propose un service adapté. J'aime beaucoup ce parcours professionnel par la diversité des cours. J'ai déjà réalisé des extensions de cils et je commence bientôt la prothésie ongulaire ! La gestion d'entreprise est étudiée elle aussi : on y voit tous les enjeux économiques, mais aussi le management d'une équipe. J'ai beaucoup plus d'assurance et je peux assurer des soins seule. Une fois que mon diplôme sera validé, je compte poursuivre par un BTS en privilégiant l'alternance."

Le BTS Esthétique

Contenu de la formation

Dans cette formation, vous commencerez votre parcours par un premier bloc de compétences, défini lui-même en trois parties : la partie CC1 en "Prestations et services" (512 heures), méthodes de communication (vente de produits) et environnement professionnel (culture économique de l'entreprise). C'est en seconde année qu'une spécialité sera définie : la partie A en management, la partie B en formation-marques ou l'option C de cosmétologie. Vos cours seront différents selon votre choix d'option (commercialisation, communication publicitaire,…).

Témoignage d'une élève sur Bondoufle

Sofia, 26 ans, est esthéticienne polyvalente depuis environ cinq ans. Pendant sa grossesse, elle s'est décidée à suivre le parcours de formation à distance. Elle s'inquiétait d'un manque de temps mais elle y est arrivée sans problème :
"Le BTS par correspondance peut être suivi sur quatre années, soit le double de la durée initiale comparé à une école classique : je n'étais pas pressée. J'ai repris les cours après la naissance de mon enfant et j'ai commencé la partie pratique à mon retour au travail. Je m'entraînais à l'institut à ma propre allure. J'ai obtenu mon BTS esthétique en 36 mois : avec mes compétences en gestion administrative, je suis montée en grade !"

Possibilités professionnelles

Avec ce diplôme, les métiers de formateur ou de marchandiseur seront à votre portée. Pour la partie commerciale, des enseignes cherchent à embaucher des commerciaux pour la promotion de leurs produits. Pour la recherche scientifique, des postes de créateurs de parfums ou d'experts en formulation se destinent aux titulaires du BTS.

3 - Conseiller en image

Le CAP coiffure sur Bondoufle

Contenu des cours

Ce diplôme vous permet d'accéder au métier de coiffeur avec des descriptifs au plus près de la réalité. Réception de la clientèle, shampoing approprié à la qualité du cheveu, coupe selon la morphologie du visage… Tout sera passé en revue par des cours de microbiologie, de traitement capillaire ou encore de communication.
On retrouve également des matières générales (sport, mathématiques). Néanmoins, les candidats ayant déjà suivi ce volet général en CAP ou ayant obtenu un diplôme supérieur à celui-ci n'ont pas l'obligation de suivre ces cours.

Témoignage

A 30 ans, Sonia, mère de famille, qui vit sur Bondoufle, a décidé de s'inscrire en CAP maintenant que ses enfants sont à l'école. Vraie passionnée du métier depuis toute petite, elle n'avait pas eu l'opportunité de se diriger vers ce domaine : elle exerçait en pâtisserie mais les horaires ne convenaient plus au rythme avec des enfants. Nous l'avons accompagné dans sa reconversion :
"C'était un pari fou de me former à mon âge avec des enfants à charge. J'ai programmé toutes mes journées pour étudier depuis mon espace candidat et m'entraîner à la maison : coupes mixtes ou mise en plis, tous m'ont accordé leur confiance !
Les techniques de coiffage et de décoloration m'ont été enseignées en stage, jusqu'à la gestion des stocks et du salon en général. Je compte poursuivre en brevet professionnel et quitter définitivement mon emploi et me vouer à la coiffure.
"

Après la formation

Autre qu'en salon ou chez un barbier, vous pourrez user de vos talents au sein d'établissements divers ! Vous débordez d'imagination ? Les hair stylist sont très prisés sur les plateaux de télévision. Les hôtels et spas recherchent des coiffeurs et barbiers pour prendre soin de leurs clients. Les besoins sont similaires côté médical où les EHPAD font appel aux professionnels de la socio-coiffure pour le bien-être des patients.

Le BP Coiffure

L'enseignement

Le BP Coiffure, reconnu par l'Etat, se compose de blocs de compétences visant à approfondir vos techniques, avec la gestion financière et administrative. Vous apprendrez à assurer une prestation de coiffure personnalisée en restant à l'écoute de la clientèle. Des notions d'opérations comptables et administratives vous permettront de développer de nouvelles compétences, comme gérer un planning d'activités, assurer la formation de vos collaborateurs, ou veiller au réapprovisionnement des stocks. Vous serez capable d'animer un institut et l'aménager de façon attractive. Aussi, l'aspect lié aux obligations salariales pour les métiers de la coiffure est un point étudié pendant le BP.

Avis d'une élève

Audrey, Bondoufle, 22 ans :
"J'ai toujours adoré toutes ces coupes que l'on voit pendant les fashions week ou dans la presse ! Pour être coiffeur, il faut être inventif et vif, comme moi ! En passant mon Brevet Professionnel de coiffure, j'ai complété ma formation initiale par de nouvelles techniques de coupe et de mise en plis. J'ai apprécié les cours d'arts appliqués où l'on devait choisir une couleur ou une coiffure selon la morphologie. Le métier demande d'avoir une connaissance des risques liés aux solvants et de la réglementation, surtout quand on souhaite ouvrir son salon. Après avoir validé mon BP coiffure, j'ai suivi une MC (Mention Complémentaire) en styliste visagiste pour affiner ma technique ! Je travaille aujourd'hui à mon compte dans ma région et lors de soirées professionnelles ou de festivités en tout genre !"

Les épreuves du Brevet Professionnel

En épreuve technique, il vous sera demandé de réaliser une coupe, un shampoing, une teinture, ainsi qu'une modification de coiffure permanente. Une coiffure spéciale pour évènement ou une coupe masculine avec entretien de la barbe sera à réaliser, au choix. Les examens de gestion d'entreprise, de sciences et d'expression française évalueront vos compétences en management et en arts appliqués. Vous êtes titulaire d'une certification complémentaire ou d'un diplôme de type baccalauréat ? Certaines épreuves peuvent être dispensées.

Le BTS Coiffure

Contenu des cours

Avec cette formation, les élèves du BTS Métiers de la Coiffure possèdent de solides acquis, à la fois en marketing et en techniques de coiffure. Chacun est formé sur la gestion administrative, avec la partie création ou reprise d'établissement, l'embauche de collaborateurs et la gestion des comptes. On y apprend comment définir une stratégie marketing, comment améliorer la vente de produits et mettre en avant ses services : des cours de vente permettent notamment de structurer son discours commercial.

Retour d'expérience

Mégane, 21 ans, Bondoufle, suit actuellement notre parcours de formation pour finaliser son BAC + 2. Si elle le valide, elle aimerait ouvrir son salon assez rapidement :
"Je voulais vraiment suivre ces cours pour améliorer mes compétences commerciales ! J'aimerais reprendre une affaire avec des concepts innovants ! Je connais les principales lotions capillaires et parler de leur formulation, c'est important pour la clientèle. Sur une période de stage, j'ai appris à organiser le planning des salariés et à gérer une équipe. Je me suis concentrée sur la fidélisation en créant des prospectus et même une page Facebook en postant des créations du salon ! Je ne vise qu'une chose : pouvoir valider mon BTS Métiers de la Coiffure pour me mettre à mon compte !"

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Bondoufle