Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

1 - Formation Prothésiste Ongulaire St Pierre Du Perray

En quoi consiste ce travail ?

Le/la professionnel(le) ongulaire doit avoir un vrai sens du contact. Il/elle a un vrai sens artistique et s'adapte aux tendances actuelles. C'est une personne consciencieuse et attentive à la demande.
Il/elle est habile de ses mains : le/la prothésiste a plusieurs talents et peut travailler différents styles, de motifs dégradés aux techniques poussées de nail art. Il/elle doit également gérer les problèmes cutanés de certains clients : certaines maladies chroniques contre-indiquent la pose de faux ongles.

Retour d'expérience

Carole, St Pierre Du Perray (Essonne), 18 ans, a suivi un CAP Petite Enfance. Après avoir échoué à l'examen, elle a décidé de se réorienter :
"Après cet échec scolaire, j'avais besoin de me former pour entrer dans le monde du travail. Par chance, l'occasion s'est présentée : ce parcours forme parfaitement sur le métier de prothésiste ongulaire. Je posais mes faux ongles ou je dessinais mes motifs, mais cette formation de prothésiste m'a aidé à parfaire ma gestuelle. J'ai appris plusieurs procédés comme le stamping ou le water marble. J'ai même été formé à la négociation !
J'ai été épaulé par des formateurs depuis mon compte candidat : ils m'ont mené à la réussite ! J'ai suivi un stage en entreprise en plus de mon parcours de formation : on m'a très vite proposé un emploi au sein d'un bar à ongles. Je me consacre aujourd'hui à une profession qui me passionne !
"

Programme de la formation

La formation que nous dispensons liste toutes les compétences nécessaires dont l'accueil et l'installation du client, l'analyse des problèmes cutanés, le matériel nécessaire et les obligations du prothésiste. En plus des techniques esthétiques de modelage ou de construction de l'ongle, l'aspect prévention et environnement sera abordé. Votre sens créatif sera stimulé via des modules d'arts appliqués. Enfin, la partie négociation commerciale vous préparera à vendre tout type de produit : vous saurez appliquer une stratégie commerciale et fidéliser votre clientèle.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Préparation au CAP Esthétique

L'enseignement

Ce diplôme vous donnera accès au domaine de l'esthétisme avec toutes les compétences demandées en salon. De la biologie générale jusqu'à l'entretien du visage et décolleté, chaque protocole vous sera présenté, respectant la législation du métier.
Les techniques des phanères (système pileux et ongles) aborderont la question de l'épilation des aisselles, des sourcils et des endroits à pilosité. Enfin, la vente directe sera évoquée : mettre en lumière des produits cosmétiques et inciter à la vente vous sera plus que bénéfique.

Retour d'expérience

Marie-Claire, 36 ans, qui réside sur St Pierre Du Perray :
"Quand je suis arrivée en institut, je n'avais aucun diplôme. J'exerce mon métier depuis mes 20 ans et j'ai besoin de faire valoir mon expérience. Je dois mettre à jour tous les procédés vus à mes débuts, et la formation à distance reste la solution la plus envisageable. J'ai plusieurs points à revoir sur les allergies cutanées, les machines utilisées en institut et la gestion de l'agenda.
Même après plusieurs années d'exercice, j'apprends de nouvelles techniques en maquillage des ongles et de soins en général ! J'espère obtenir rapidement mon diplôme : je souhaiterais m'inscrire sur un parcours de prothésiste ongulaire pour gagner une nouvelle compétence !
"

Les épreuves du CAP

L'examen se compose de deux parties, dont l'une d'elles regroupe les épreuves EG1, EG2 et EG3 (français, histoire-géographie,…). Une dispense peut être accordée au candidat s'il détient déjà un diplôme égal ou supérieur au CAP. Pour les épreuves techniques, tous les élèves sont concernés : elles reprennent les procédures de soins du visage, des mains et pieds (EP1), celles liées au système pileux (EP2) et la conduite d'un institut (EP3). Une moyenne de 10 sur 20 permet la validation du diplôme, à condition d'avoir suivi la totalité des stages en entreprise.

Le Bac Pro Esthétique

L'enseignement

Le BAC PRO esthétique est scindé en deux parties dont les matières générales classiques (économie, EPS, environnement,…) et l'esthétique avec théorie et pratique.
Dans ce diplôme, cinq thèmes sont essentiels au métier. On aborde les soins corporels avec cours de biologie cutanée et technologie des appareils utilisés. Sont ensuite enseignées les techniques épilatoires, de beauté des cils et de prothésie ongulaire. Enfin, l'accueil en salon, la législation et la comptabilité d'entreprise seront des parties non négligeables du programme.

Témoignage d'une élève sur St Pierre Du Perray

Estelle, 20 ans, qui habite sur St Pierre Du Perray (91280), n'était plus motivée après la troisième : elle ne voulait plus étudier. Les enseignants lui avaient proposé de suivre une formation professionnelle. Elle a validé son CAP esthétique et a obtenu son BAC PRO ensuite : elle a enfin atteint ses objectifs.
"J'ai choisi ce domaine pour l'esthétisme mais aussi pour intégrer une entreprise après avoir eu les diplômes nécessaires. Comme c'était trop compliqué de me concentrer en classe, j'ai suivi une formation en ligne. J'ai révisé mes cours seule mais les formatrices restaient disponibles pour m'aider sur certains exercices. J'ai un grand intérêt pour les prestations de maquillage et c'est mon métier aujourd'hui : je suis devenue conseillère en maquillage pour une grande enseigne avec l'idée de devenir indépendante !"

Déroulement des épreuves

Sept épreuves composent cet examen. En matières générales, la majorité des examens sont ponctuels et/ou à l'écrit. Concernant les langues, un oral doit être préparé. Pour les examens professionnels, des experts de la profession analyseront votre technique pour les soins esthétiques et le make-up. Les épreuves de gestion et d'environnement sont toutes à l'écrit, excepté pour la relation client où un dossier est à préparer et qui viendra compléter un examen oral.

Le BTS Métiers de l'Esthétique

Contenu de la formation

Le BAC + 2 MECP est idéal pour s'orienter dans une discipline en particulier. Après l'enseignement de première année (promotion, vente de produits), il vous faudra choisir entre trois options :
  1. La partie "Management" (option A) forme au commerce et à la gestion d'entreprise, idéale pour les métiers de responsable.
  2. Pour l'option "Formation-marques" (798 heures), vous apprendrez à faire connaître une enseigne et à accroître son chiffre d'affaires.
  3. Pour l'option C en cosmétologie (798 heures), elle sera destinée à la conception de produits et l'analyse scientifique.

Retour d'expérience

Après une année d'études dans une autre voie, Mathilde, 21 ans, qui vit sur St Pierre Du Perray (91280) a choisi de changer d'orientation scolaire :
"Je voulais devenir laborantine pour assurer la bonne composition des produits que l'on retrouve dans le commerce. Quand j'ai appris que le BTS esthétique comprenait une partie cosmétologie, j'ai décidé d'arrêter le cursus en cours pour aller vers l'esthétique. Tout d'abord, j'ai commencé par des cours esthétiques (manucure, coloration des cils,…). Tout était plus détaillé en choisissant l'option C de cosmétique où j'ai créé mes propres produits ! Les procédures de contrôle qualité sont respectées grâce à des appareils de type pH-mètre ou encore texturomètre. A l'issue du BTS esthétique, j'aimerais poursuivre en licence, puis me diriger vers un poste de responsable qualité."

Stage d'insertion en milieu professionnel

12 semaines en entreprise sont nécessaires pour valider la formation, réparties sur la durée de l'enseignement. Un premier stage (5 semaines minimum) est à effectuer la première année dans un établissement du secteur esthétique. Vous devrez faire un retour d'expérience en faisant un rapport écrit de quatre pages à minima.
Une seconde période de sept semaines est à réaliser de façon continue : un rapport d'environ dix pages est exigé pour relater des sujets traités au sein de l'établissement d'accueil, rapport écrit à présenter à l'oral.

3 - Conseiller en image

Préparation au CAP Coiffure

L'enseignement

Le CAP coiffure vous dévoilera toutes les méthodes les plus connues de coiffure en tout genre et le matériel utilisé en salon. Vous serez formé aux modifications permanentes ou temporaires du cheveu (lissage, boucle), mais aussi à son entretien.
Pour mieux comprendre la fibre capillaire, un enseignement vous sera dispensé en biologie générale, où les problèmes de peau et la morphologie de la tête seront étudiés. Le métier de coiffeur demande de savoir conseiller le client et de discuter pendant la prestation : pour cela, des cours de communication et de vente additionnelle seront vus en formation.

Avis d'une élève

A 18 ans, Carine suit actuellement son CAP coiffure en ligne sur St Pierre Du Perray (91280) :
"En démarrant les cours, je m'attendais à voir seulement les techniques de coiffure et de teinture, mais j'ai appris bien plus ! En stage, on m'apprend à accueillir et à échanger avec les clients. Je lave les cheveux et réalise les soins préalables. Je gère le réapprovisionnement quand un produit manque en stock. J'ai hâte de poursuivre en BP et améliorer ma technique !"

Les épreuves du Certificat d'Aptitude Professionnel

Le référentiel mis à jour en 2021 a apporté des évolutions dans la mise en place des examens. L'épreuve professionnelle EP1 comprend plusieurs méthodes dont la coupe masculine, la coupe couleur femme, ainsi que le test écrit (1h30). L'épreuve professionnelle EP2 correspond à deux oraux de 10 minutes sur la clientèle et l'activité de l'entreprise. Quatre épreuves générales regroupent l'enseignement de base (français, mathématiques, histoire,…), dont une épreuve facultative pour le thème des arts appliqués.

Le BP Coiffure

L'enseignement

Six parties définissent le BP coiffure. Les enseignements scientifiques de physique et de biologie appliquée vous sensibiliseront à l'utilisation des produits présents en salon.
Pour définir la coupe idéale ou réaliser des mises en forme, l'enseignement de technologie et méthode mettra en avant toutes ces techniques. En tant que futur dirigeant, vous verrez le thème de la création et reprise de salon ou encore le budget dans l'UE "pilotage d'entreprise", sans compter les conditions de travail dans la partie "cadre organisationnel".

Retour d'expérience

Anaïs, 39 ans, St Pierre Du Perray :
"Pendant quelque temps, j'ai exercé comme coiffeuse manager pour un réseau de salon de coiffure avec l'une de mes collègues, Melissa. Nous avions eu l'idée d'ouvrir un salon toutes les deux. Melissa était diplômée d'un BP coiffure, et seulement le CAP pour ma part. En cas d'absence de mon associée, je n'aurais pas été autorisée à travailler : la présence d'un membre titulaire du BP de coiffure est obligatoire dans un salon.
J'ai décidé de suivre une formation en prévention et revoir certaines techniques ! Des cours de pilotage d'entreprise sur le réapprovisionnement des stocks ou le recrutement du personnel m'ont apporté une vraie plus-value. Pour l'inauguration de notre salon, nous avions créé des affiches comme appris pendant les cours : c'est un franc succès depuis plusieurs mois déjà.
"

Les stages

Aucune période de stage n'est prévue en BP coiffure. Toutefois, si l'élève a validé un CAP dans le domaine de la coiffure, deux ans d'expérience seront demandées (expérience comme apprenti ou embauché). S'il n'a pas ce diplôme, l'élève devra justifier de cinq années d'expérience dans les métiers de la coiffure, sans quoi il ne pourra prétendre à l'examen du Brevet Professionnel.

Le BTS Coiffure

Contenu des cours

Ce cursus vous permet d'être indépendant et de gérer votre business : promotion de produits capillaires, étude de marché, satisfaction de la clientèle,…
Vous serez apte à la gestion d'un salon de coiffure, de sa comptabilité et du recrutement du personnel. L'enseignement scientifique reste présent avec des cours de physique-chimie, tout comme le français.

Avis d'une élève

Agnès, 39 ans, réside sur St Pierre Du Perray :
"A mes 25 ans, je validais mon BP Coiffure et travaillais en salon quelques semaines plus tard. Je me sentais à ma place et je ne savais pas m'arrêter. En quelque temps, j'étais devenue la coiffeuse la plus multitâche, à la fois tutrice des apprentis, responsable des ventes et gestionnaire de stock.
Quand j'ai su que j'allais devenir mère de famille, j'ai commencé à freiner mes heures pour profiter de ma famille avant tout. Quand ma fille est entrée en maternelle, j'étais heureuse de reprendre le travail. Mais après une période d'arrêt, je devais me mettre à jour. J'ai choisi les cours en e-learning pour n'avoir aucune contrainte à gérer. Je pouvais potasser le soir et gérer mes contraintes personnelles. Ca n'a pas été simple mais j'ai pu valider mon BAC + 2 !
"

Poursuivre ses études

Pour approfondir vos connaissances, des licences en pilotage d'entreprise ou en management sont possibles. Selon la voie que vous souhaitez prendre, d'autres formations de cosmétologue ou en nutri-cosmétique sont accessibles avec un BTS Coiffure. Vous pouvez également vous spécialiser par de courtes formations professionnelles comme les MC ("Mentions Complémentaires") de coiffeur styliste ou coloriste.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure St Pierre Du Perray