Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Les formations aux métiers de la beauté par correspondance sont possibles partout dans le Pas-de-Calais (62) : ArrasBoulogne sur merAvionCalaisHénin BeaumontAire sur la lysLillersArquesSt Martin BoulogneSallauminesAuchel, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Bully Les Mines

Qu'est-ce que la prothésie ongulaire ?

La mission d'un prothésiste ongulaire consiste à entretenir la beauté des mains par l'ajout de faux ongles. En gel, capsule ou acrylique, chaque ongle est retouché avant la pose du vernis.
Pour agrémenter le style des ongles, des stickers ou des paillettes peuvent être appliqués : le/la prothésiste est une personne innovante et se renouvelle en se formant aux nouvelles tendances. Quelques jours ou semaines après la pose, les ongles sont remis en valeur.

Retour d'expérience

Serena, qui habite sur Bully Les Mines, 23 ans, propose ses services à ses proches, mais souhaiterait améliorer son savoir-faire :
"Quand il s'agit de refaire les ongles, on fait appel à moi ! Je posais, modélisais des faux ongles et décorais au pinceau depuis bientôt trois ans mais ma technique n'évoluait pas. Je voulais une formation complète et avoir une vraie connaissance du métier. Grâce à la formation, j'ai pu revoir mes techniques de manucure caviar et de mille-feuilles.
A force d'entraînement et de révisions, je sais maintenant quel matériel utiliser selon les situations. J'ai validé ma formation en peu de temps : je songe à devenir prothésiste ongulaire au sein d'un bar à ongle pour ensuite me mettre à mon compte.
"

Programme de la formation

Ce cursus vous forme à tous les procédés de pose (en gel, résine ou acrylique), indispensables pour pratiquer cette activité : des techniques de marbrage au papier "foil" métallisé, votre créativité sera mise à l'épreuve en suivant des cours d'arts appliqués.
Tous les produits esthétiques seront présentés, dont les limes, les vernis et les appareils pour désinfection. Vous verrez comment mettre en avant tous ces produits et leurs bienfaits selon le lieu de travail. La beauté des ongles passe aussi par leur bonne santé : vous connaîtrez les contre-indications à la pose d'ongles artificiels selon certains traitements médicamenteux.

Rémunération

En début de carrière, un/une prothésiste perçoit une rémunération de 1500, voire 1800 euros bruts, et jusqu'à plus de 2500 euros bruts selon son expérience. En tant que freelance, les prestations sur Bully Les Mines peuvent être facturées de 30 à 45 euros pour le service de base, hors décoration : la rémunération peut aller jusqu'à plus de 3000 euros mensuels.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique sur Bully Les Mines

L'enseignement

Le CAP esthétique liste tout ce qu'il faut savoir sur la cosmétique, les soins du corps et la manucure. Le chapitre dédié aux phanères prépare à l'épilation du sourcil, ainsi que des jambes. Pour l'esthétique des ongles, vous y verrez les process de manucure, les motifs sur ongles et l'application de vernis (vernis gel, vernis pailleté, …).

Avis d'une élève

Aurélie, Bully Les Mines (Pas-de-Calais), 25 ans :
"Petite, je me servais toujours dans le make-up de ma grande sœur. Je m'amusais avec ces couleurs et tous ces accessoires. Je suis toujours autant passionnée : je crée des vidéos make-up et m'exerce sur mes proches.
Après des années passées dans la vente de produits alimentaires, j'ai décidé de me reconvertir professionnellement et j'ai intégré le CAP. Les prestations étant assez variées, j'ai vu de nombreuses méthodes en cosmétique. J'ai revu la pose de vernis en gel UV après une manucure ou pédicure. Certains appareils m'étaient inconnus comme les appareils de massage que j'ai appris à manipuler. Après avoir validé mon CAP, j'ai été engagé comme esthéticienne et conseillère beauté en centre esthétique !
"

Poursuivre son apprentissage

Pour continuer dans cette voie, le BAC PRO esthétique est la voie la plus appropriée : vous pourrez ensuite envisager un BTS MECP en choisissant une option en formation-marques. Des Certificats de Qualifications Professionnels (QCP) peuvent vous former à d'autres prestations, comme un cursus en techniques de massages ou même en prothésie ongulaire.

Préparation au Bac Pro Esthétique

L'enseignement

En suivant ce parcours, vous retrouverez des chapitres détaillés sur les techniques esthétiques incontournables dont les soins du corps, le système pileux et la cosmétologie. La relation client ayant son importance, une section lui est réservée : vous apprendrez à répondre aux besoins tout en assurant la vente des articles ou prestations supplémentaires.
L'enseignement général complètera cette formation par des cours d'électricité (manipulation des appareils), de mathématiques, physique-chimie et de prévention.

Témoignage

Emma, 29 ans, a validé son CAP esthétique il y a une dizaine d'années. Elle n'avait pas continué ses études pour travailler dans une parfumerie juste après son stage en entreprise sur Bully Les Mines. Elle est devenue experte dans son métier : elle voudrait faire valoir son savoir-faire en obtenant son baccalauréat professionnel. Nous l'avons accompagné dans sa démarche :
"Je craignais de me lancer par faute de temps. Mais avec les cours à distance, c'était beaucoup plus accommodant. Etant salariée, pas de stage pour moi, mais j'appliquais mes cours tous les jours au travail. Je me suis entraînée à faire de la pose d'ongles en gel et de la coloration de cils, prestations que je ne pratiquais pas ! Cela apporte de nouveaux services à l'institut et mes techniques sont plus actuelles. J'ai revu chaque prestation et changé ma façon de faire : je repars sur de bonnes habitudes !"

Se spécialiser

Pour monter en compétences, le BTS esthétique offre trois possibilités : la partie management (A), idéale pour la gestion ou l'entrepreneuriat, la partie formation-marques (B) à la promotion des enseignes, ou enfin le choix C pour la cosmétique et la conception de produits.
Autre BAC+2, le BM Esthéticienne-Cosméticienne, diplôme idéal pour les futurs auto-entrepreneurs qui souhaiteraient approfondir leurs connaissances en gestion administrative.

Le BTS Métiers de l'Esthétique

Programme BTS Esthétique

La première année est la même pour chaque inscrit, divisée en trois sous-parties :
  1. La partie "Prestations et services" (512 heures) reprendra les techniques esthétiques mais aussi la biologie appliquée.
  2. La seconde partie, "Communication professionnelle", sera dédiée à la promotion commerciale et aux langues vivantes.
  3. Enfin, pour l'environnement professionnel (CC3), le droit et le management seront au cœur de l'étude, avec une action professionnelle à réaliser (assurer la promotion de produits, …).
En deuxième année, l'enseignement va dépendre de l'option que vous choisirez, dont le management (option A), la partie formation et commercialisation (B) ou "Cosmétologie".

Témoignage

Chloé, qui habite sur Bully Les Mines, 22 ans :
"Après avoir validé mon BAC PRO, j'ai voulu continuer ma formation en cosmétologie. Les révisions à distance m'ont permis d'entamer mon BTS MECP en tant qu'alternante ! J'étais alternante en cosmétique industrielle où j'ai pu voir les protocoles de manipulation et les contrôles sécurité à réaliser. J'étais très autonome dans mes révisions : j'étudiais le soir et pendant mes jours de repos. Les formatrices ont été très présentes et suivaient mon évolution de près. On échangeait très souvent par chat ou téléphone.
En plus des connaissances acquises, j'ai apprécié le cursus en ligne pour le confort d'étudier à la maison et la qualité des contenus. Grâce aux compétences techniques acquises, j'ai rapidement trouvé du travail dans le domaine visé !
"

Poursuivre ses études

Le Brevet de Technicien Supérieur en esthétique permet plusieurs cursus en licence. Licences en nutrition ou en industrie pharmaceutique, elles pourront mettre d'accord les élèves de l'option cosmétologie, centrées sur l'analyse en laboratoire. La licence ciblée sur le commerce avec spécialité vente nationale et internationale sera idéale pour les futurs représentants d'enseignes cosmétiques. Des parcours de manager peuvent également accroître certaines connaissances. La socio-esthétique en milieu médical embauche de plus en plus.

3 - Conseiller en image

Le CAP Coiffure

L'enseignement

Dans ce parcours de formation, vous découvrirez toutes les bases des métiers de la coiffure grâce à un enseignement professionnel. Vous apprendrez à réaliser des coiffures, à couper en conservant l'harmonie du visage et à effectuer des teintures : les leçons d'arts appliqués développeront vos capacités à créer. Le chapitre dédié à la technicité des accessoires utiles au métier de coiffeur vous formera à leur utilisation. La gestion financière et le cadre juridique du métier complèteront votre formation.

Témoignage

Margot, Bully Les Mines (Pas-de-Calais), 18 ans, vient d'obtenir son CAP coiffure à la suite de sa formation, menée avec succès. Elle nous raconte ces dernières semaines :
"J'ai réalisé mon CAP en apprentissage dans un salon mixte. On m'enseignait au quotidien comment faire une mise en forme, faire une teinture, raser à la nuque,… La partie communication m'a aidé à échanger avec les clients et à répondre à leurs besoins.
Aussi, j'ai assisté ma tutrice à renflouer les réserves de produits en programmant les commandes en ligne ou en appelant les fournisseurs. Je suis maintenant un BP coiffure pour améliorer encore plus mes compétences et devenir une experte dans ce domaine !
"

Le BP Coiffure

Programme BP Coiffure

Le BP vous permettra de perfectionner votre technique et gestuelle, ainsi que votre capacité à gérer une entreprise ! Vous verrez comment définir une politique commerciale avec vos collaborateurs et promouvoir les prestations du salon. Pour cela, vous verrez comment déposer et valoriser vos articles sur votre devanture ! Vous comprendrez comment réussir une veille artistique pour vous singulariser avec des procédés uniques et des coupes suivant la mode actuelle !

Retour d'expérience

Mylène, Bully Les Mines (62160), 33 ans, est coiffeuse styliste depuis des années. Souhaitant ouvrir ses propres locaux, elle sait que ce diplôme est nécessaire dans ce cas. Ne pouvant se permettre de démissionner pour suivre cette formation, elle a choisi notre parcours en ligne.
"Je suis satisfaite d'avoir pu obtenir mon BP à distance ! Les cours étaient vraiment bien expliqués : beaucoup de démonstrations en vidéo m'ont permis de revoir certaines méthodes de coiffure que j'ai pratiquées ensuite au salon. J'ai beaucoup appris en stratégie managériale et en cadre juridique en entreprise. Ces renseignements m'étaient essentiels pour le bon développement de mon salon. C'est un parcours de formation complet que les futurs gérants apprécieront."

Après le Brevet Professionnel

Plusieurs parcours sont possibles après avoir obtenu un BP coiffure. Pour continuer vers le pilotage d'entreprise, le CQP Responsable de salon de coiffure vous donnera l'opportunité de former de futurs gestionnaires d'établissements de coiffure. Le Brevet de Maîtrise Coiffeur, tout comme le BTS Coiffure apportera des compétences supplémentaires. Si vous souhaitez vous spécialiser, des cursus en coupe couleur ou visagiste se font en un an maximum. Un baccalauréat professionnel de perruquier est également l'une des voies possibles.

Le BTS Coiffure

Contenu des cours

Si vous souhaitez développer des compétences en gestion d'entreprise dans le monde de la coiffure, le Brevet de Technicien Supérieur en coiffure est l'idéal ! Une fois terminé, vous serez à même de diriger vos propres employés et de vous lancer à votre compte. Cette voie professionnelle regroupe des procédés scientifiques : des cours de biologie générale et de recherche vous formeront sur les composés des produits capillaires utilisés, avec des procédés d'hygiènes stricts. Les veilles artistiques vous apprendront à vous renouveler selon les tendances actuelles.

Avis d'une élève

Lou, Bully Les Mines, 31 ans :
"Je n'étais pas disposée à gérer un salon. Après le CAP, j'avais choisi de me former en passant par un Bac Professionnel en perruquier posticheur. A l'époque, j'avais eu l'occasion de travailler pour un café-théâtre lors de ma période de stage : chaque individu portait son postiche que j'échangeais selon les scènes : c'était une expérience unique !
En passant le BTS Coiffure, j'avais comme envie de me mettre à mon compte et de travailler avec d'autres professionnels, au théâtre si possible. Mais au fil du cursus, j'ai pris goût à la gestion d'entreprise et je me voyais embaucher et avancer avec des employés. Je travaille depuis avec des apprenties que je forme aux techniques professionnelles. Je continue de travailler avec les perruques et des chevelures synthétiques. Je me rends également dans des établissements médicaux pour assurer quelques poses et apporter du bien-être à cette occasion.
"

La période de stage

Nous vous épaulons dans la recherche de vos périodes en entreprise : 12 semaines doivent être menées à terme sur la totalité de votre cursus. Votre expérience en entreprise peut être faite chez un barbier ou dans des structures faisant le commerce de matériel et d'accessoires de coiffure. Si vous êtes en apprentissage ou salarié pendant votre inscription, la période de stage n'est pas obligatoire, à condition de justifier votre situation.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Bully Les Mines