Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Les formations aux métiers de la beauté par correspondance sont possibles partout dans le Pas-de-Calais (62) : ArrasBoulogne sur merAvionCalaisHénin BeaumontAire sur la lysLillersBully les MinesArquesSallauminesAuchel, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire St Martin Boulogne

En quoi consiste ce travail ?

Le/la professionnel(le) ongulaire doit mettre en confiance sa clientèle. Il/elle sait fidéliser par sa créativité et s'adapte aux tendances actuelles. C'est une personne minutieuse et attentive à de nombreux détails. Le métier demande une bonne habileté : le/la prothésiste fait preuve de polyvalence et peut travailler différents styles, de la french inversée à la manucure caviar. Il/elle doit également gérer les problèmes épidermiques des clients : des pathologies comme le diabète contre-indiquent la pose de faux ongles.

Retour d'expérience

Julia, 62200, 21 ans, a suivi un CAP pâtisserie. N'ayant pas validé son année, elle a décidé de se réorienter :
"Après ce premier échec, je voulais suivre une formation professionnelle pour entrer dans le monde du travail. Heureusement que cette opportunité s'est présentée : la formation m'a tout appris sur le métier de prothésiste ongulaire. Je posais mes faux ongles ou je m'amusais au nail art, mais la formation professionnelle m'a montré les bons gestes. J'ai appris plusieurs méthodes comme l'étoile de mer ou le water marble. J'ai même suivi des cours de vente !
J'ai été épaulé par des formateurs sur la plateforme de cours : ils ont largement contribué à ma réussite ! J'ai suivi un stage en entreprise en plus de mon parcours de formation : j'ai ensuite été contacté pour travailler au sein d'un institut. La formation m'a permis d'accéder à un emploi stable et passionnant !
"

Contenu de la formation

Cette formation de prothésiste ongulaire liste toutes les compétences nécessaires dont l'accueil et l'installation du client, la réglementation sur le lieu de travail, les ustensiles adéquats et les obligations du prothésiste. En plus des techniques esthétiques de pose et de motifs au pinceau, l'aspect prévention et environnement sera abordé. Vous pourrez exprimer votre sens créatif en arts appliqués. Enfin, la négociation vous aidera à vendre tout type de produit : vous saurez appliquer une stratégie commerciale et attirer l'œil de votre clientèle.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique

Contenu des cours

Ce diplôme reprend toutes les techniques esthétiques dont la cosmétique, les soins du corps et des ongles. Le chapitre dédié aux phanères prépare à l'épilation des sourcils, et de tout endroit pileux du corps. Pour le soin des ongles, vous apprendrez le protocole de manucure, la décoration sur ongles et la pose de vernis permanents et semi-permanents.

Témoignage

Astrid, St Martin Boulogne (62200), 28 ans :
"Etant petite, je fouillais toujours dans les rouges à lèvres de ma mère. J'adorais ces blushs colorés et tous ces crayons. La passion ne s'est pas estompée : je crée du contenu sur les réseaux et je maquille souvent les autres.
Après plusieurs années dans l'agroalimentaire, j'ai décidé de me reconvertir professionnellement et me suis inscrite en CAP esthétique. Les prestations étant assez variées, j'ai appris de nombreux procédés en cosmétologie. J'ai revu la pose de vernis permanent après une manucure ou pédicure. Je découvrais certaines machines comme les appareils à ultrasons que l'on m'a appris à utiliser. Juste après la validation du CAP, j'ai été engagé comme esthéticienne et vendeuse en institut !
"

Poursuivre son apprentissage

Pour poursuivre dans ce domaine, le BAC PRO esthétique permet de garder une continuité : vous pourrez ensuite envisager un Brevet de Technicien Supérieur en choisissant une spécialité (cosmétique, marques ou management).
Aussi, des formations professionnelles peuvent vous habiliter à d'autres services, comme une spécialité en techniques de massages ou au métier de prothésiste ongulaire.

Préparation au Bac Pro Esthétique

L'enseignement

Lors de notre cursus de formation, tous les cours seront détaillés sur les procédés les plus courants dont les soins du corps, l'épilation du corps et la cosmétique. La relation client étant fondamentale, une session lui est dédiée : vous veillerez à la satisfaction du client tout en assurant la promotion des articles du salon.
L'enseignement général complètera cette formation avec des cours d'économie-gestion, de mathématiques, physique-chimie et de prévention.

Avis d'une élève

Eline, 31 ans, a validé son CAP esthétique il y a bientôt 10 ans. Elle n'avait pas poursuivi ses études pour travailler dans une parfumerie directement après son stage sur St Martin Boulogne (62200). Aujourd'hui, son expérience est conséquente : elle voudrait en avoir la reconnaissance en obtenant son baccalauréat professionnel. Nous l'avons accompagné dans sa démarche :
"Je m'inquiétais d'un retour en formation par manque de motivation et de temps. Mais avec les cours à distance, ça a été très facile. Je n'ai pas effectué de stage mais je testais chaque pratique sur mon lieu de travail. J'ai pu réaliser de la pose d'ongles en gel et de la coloration de cils, prestations que je ne pratiquais pas ! Cela apporte de la modernité au salon tout en améliorant mon savoir-faire. J'ai revu toutes les bases et appris de nouvelles méthodologies : j'ai même été augmenté !"

Après le Bac Professionnel

Pour poursuivre sur cette lancée, le BTS MECP (Métiers de l'esthétique, cosmétique et parfumerie) propose trois options de spécialités : la partie managériale (A) pour encadrer une équipe, l'option "Formation marques" (B) pour travailler sur la promotion des marques, et enfin l'option C pour approfondir les connaissances en cosmétologie et l'étude des formules de produits.
Autre BAC+2, le BM Esthéticienne-Cosméticienne, cursus fait pour les futurs dirigeants qui aimeraient se former en comptabilité et gestion.

Le BTS Métiers de l'Esthétique

Contenu de la formation

Une première année est commune pour chaque candidat, scindée en trois parties distinctes :
  1. La partie "Prestations et services" (512 heures) abordera l'environnement esthétique et la biologie (entre autres).
  2. La partie "communication professionnelle" (240 heures) sera dédiée à la promotion commerciale et aux langues étrangères.
  3. Pour l'environnement professionnel (CC3), la culture économique et le management seront au cœur de l'étude, avec une action professionnelle à réaliser (assurer la promotion de produits, …).
L'enseignement en deuxième année dépendra de l'option choisie, dont le management (option A), "Formation marques" ou "Cosmétologie".

Témoignage

Elodie, St Martin Boulogne (Pas-de-Calais), 23 ans :
"A l'issue de mon bac pro, j'ai voulu continuer ma formation en cosmétologie. Les cours en ligne m'ont permis de suivre mon BTS esthétique en tant qu'alternante ! J'ai travaillé sur un site industriel où j'ai pu mettre en pratique les procédés de fabrication et l'analyse des composants utilisés. J'ai pu organiser mon temps sereinement : je lisais mes cours le soir et pendant mon temps libre. Les formatrices ont été très présentes et corrigeaient mes exercices régulièrement. On échangeait très souvent par chat ou téléphone.
En plus d'avoir gagné en expérience, j'ai apprécié le parcours à distance pour son côté pratique et la tranquillité au niveau horaire. Avec mes nouvelles compétences, j'ai rapidement trouvé un CDI dans l'industrie de la cosmétique !
"

Après le BTS

Ce diplôme donne la possibilité d'intégrer de nombreux cursus en BAC+3. Licences en arômes alimentaires ou en industrie pharmaceutique, elles pourront mettre d'accord les élèves de l'option cosmétologie, axées sur la recherche en laboratoire. La licence en commerce ou la certification de technico-commercial sera idéale pour les futurs représentants d'entreprises de produits cosmétiques. Des formations complémentaires en management peuvent venir approfondir les compétences commerciales. Le domaine socio-esthétique recrute également.

3 - Conseiller en image

Le CAP Coiffure

L'enseignement

Dans ce programme de formation, vous découvrirez toutes les particularités des métiers de la coiffure grâce aux matières professionnelles. Vous apprendrez à réaliser des coiffures, à couper selon la forme du cheveu et à effectuer des teintures : les différents modules d'arts appliqués vous aideront à développer votre esprit d'invention. Le module dédié à la technologie des outils indispensables dans un salon de coiffure vous formera à leur utilisation et entretien. La gestion d'entreprise et celle des stocks complèteront votre formation.

Témoignage d'une élève sur St Martin Boulogne

Margot, St Martin Boulogne, 19 ans, vient de valider ses examens après avoir suivi notre formation, menée avec succès. Elle nous raconte ces dernières semaines :
"J'ai réalisé mon CAP en apprentissage dans un salon mixte. On m'enseignait au quotidien comment faire une mise en forme, comment onduler le cheveu, couper au carré, etc. Les cours de communication m'ont aidé à comprendre les besoins des clients et à les orienter dans leur choix.
Aussi, j'ai assisté ma tutrice à faire les réapprovisionnements de stock en préparant les bons pour achat ou en téléphonant aux grossistes. Je continue ma lancée en BP coiffure pour développer mes compétences et devenir une experte dans ce domaine !
"

Le Brevet Professionnel de Coiffure

L'enseignement

Le Brevet Professionnel vous permettra d'approfondir votre technique et gestuelle, mais aussi vos connaissances en gestion ! Vous apprendrez à fixer des objectifs commerciaux avec vos collaborateurs et faire venir la clientèle. Pour cela, vous verrez comment agencer et mettre en valeur votre marchandise sur vos comptoirs ! Vous comprendrez comment réussir une veille artistique pour vous singulariser avec des techniques innovantes et des coupes au goût du jour !

Avis d'une élève

Mylène, St Martin Boulogne (62200), 35 ans, est hair stylist depuis de nombreuses années. Souhaitant reprendre un salon, elle sait que ce diplôme est exigé dans ce contexte. Ne pouvant quitter son emploi pour suivre une formation continue, elle a choisi notre parcours à distance.
"Je suis heureuse d'avoir pu valider le BP coiffure en ligne ! Les cours étaient vraiment bien expliqués : beaucoup de tutoriels vidéo m'ont permis d'améliorer certaines coupes que j'ai pu tester au salon. J'ai beaucoup appris en management et de la législation en entreprise. J'avais besoin de ces informations pour créer mon activité. C'est un parcours très ciblé que les futurs dirigeants apprécieront."

Continuer sa formation

Plusieurs formations sont disponibles après l'obtention du BP coiffure. Pour continuer vers la gestion d'entreprise, une certification de responsable de salon vous permettra aussi de former de futurs auto-entrepreneurs. Le BM de Coiffure, tout comme le BTS Coiffure forme d'autant plus au management. Si vous souhaitez vous spécialiser, des cursus en styliste visagiste se réalisent sur une année. Un baccalauréat professionnel de perruquier est également l'une des voies possibles.

Bac+2 : BTS Métiers de la Coiffure

Contenu de la formation

Si vous recherchez des compétences en gestion commerciale dans le domaine de la coiffure, ce diplôme correspondra à vos attentes ! Une fois terminé, vous serez à même de diriger vos propres employés et ouvrir votre salon. Cette voie professionnelle regroupe des expertises scientifiques : des cours de biologie générale et de recherche vous formeront sur les composés des solutions capillaires utilisées, avec des normes d'hygiène à respecter. Les veilles artistiques vous apprendront à rester à jour selon la mode du moment.

Avis d'une élève

Lou, St Martin Boulogne (Pas-de-Calais), 28 ans :
"Je n'étais pas destinée à diriger un salon de coiffure. Quand j'ai eu validé le CAP coiffure, j'avais décidé de me spécialiser en passant par un Bac Professionnel en perruquier posticheur. J'avais eu cette chance d'exercer pour un théâtre pour mon premier stage : chaque individu portait son postiche que je changeais au nouvel acte : c'était atypique et formateur !
En m'inscrivant en BTS, j'avais comme objectif de me mettre à mon compte et de travailler avec d'autres professionnels, à la télévision ou au cinéma. Mais au fil des mois, j'ai pris goût aux cours de RH et je m'imaginais recruter une équipe. Aujourd'hui, mon salon compte trois apprenties que je forme à la coiffure. Je continue de travailler avec les perruques et postiches. Je me déplace également dans des hôpitaux pour assurer quelques poses et apporter du réconfort à la patientèle.
"

Période de formation en milieu professionnel

Nous vous épaulons dans la recherche de vos stages en entreprise : 12 semaines à minima sont obligatoires sur la durée de votre formation. Vous pouvez réaliser cette période en salon de coiffure ou dans une entreprise de vente de produits ou de matériel capillaire. Si vous êtes en apprentissage ou salarié au sein d'un salon, le stage n'est pas à effectuer, à condition de justifier votre activité.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure St Martin Boulogne