Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Les formations aux métiers de la beauté sont accessibles partout en Savoie : Aix les BainsAlbertvilleSt Jean de MaurienneBourg St MauriceLa Motte ServolexLa RavoireUgineEntrelacsCognin, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Chambery

La profession

Le métier de prothésiste ongulaire fait partie des métiers manuels artistiques. Artisan de la beauté, il/elle connaît les techniques de pose des ongles, en résine ou en gel. C'est une personne créative qui agrémente les faux ongles par des techniques de dessin, propres au métier.
Avant de débuter la pose d'ongles, le/la prothésiste va questionner ses clients sur d'éventuelles allergies. Des normes d'hygiène sont à suivre : le matériel et les outils sont aseptisés, avant de passer par la stérilisation.

Avis d'une élève sur la formation

Elsa, 32 ans, est propriétaire d'un institut de beauté sur Chambery (Savoie) depuis bientôt un an. Elle proposait une large gamme de services mais on la questionnait souvent sur les faux ongles :
"La pose d'ongles en gel ou résine est un service très demandé dans le monde de l'esthétique. Pour répondre à la demande, j'ai décidé de me former en parallèle des heures d'ouverture : je connaissais déjà le métier mais sans parfaite maîtrise du domaine. J'ai dédié un espace "onglerie" dans mon établissement où tout le nécessaire a été installé !
Mes proches se sont montrés disponibles pour que je puisse m'entraîner. J'ai travaillé les techniques de pose et de dessins, ainsi que l'utilisation des appareils de stérilisation avec le nettoyage du matériel. A force d'entraînement et de révision, mes compétences ont été validées : apte à réaliser des poses, je peux maintenant répondre à la demande !
"

Les cours

Pose de strass, dessins à main levée ou décors adhésifs : les méthodes les plus courantes seront enseignées dans notre formation de prothésiste. Pour assurer une propreté en tout temps, vous apprendrez à nettoyer chaque ustensile grâce à des appareils de stérilisation. De plus, des speechs de négociation vous formerons à la vente de produits et à la mise en place d'actions marketing.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

Programme CAP Esthétique

Le CAP vous permettra d'accéder au domaine de l'esthétisme avec toutes les pratiques demandées en salon. De la biologie cutanée jusqu'aux prestations de soins des ongles, vous étudierez chaque approche du métier, respectant la législation du métier.
Les thèmes liés aux phanères (poils et ongles) passeront en revue l'épilation des sourcils et des endroits à pilosité. Enfin, la vente directe vous sera enseignée : mettre en lumière des produits cosmétiques et conclure une vente vous sera plus que bénéfique.

Témoignage

Marie-Claire, 35 ans, Chambery :
"Quand j'ai commencé à travailler, je n'avais aucune formation. Je travaille dans la beauté depuis une dizaine d'années et j'aimerais une reconnaissance de mon savoir-faire. Je dois remettre à niveau tous les procédés vus à mes débuts, et le cursus en ligne reste la meilleure issue. J'ai différents thèmes à réviser sur la biologie de la peau, les méthodes épilatoires et la gestion des commandes.
Même avec des années de métier, j'apprends de nouvelles techniques de maquillage que je n'avais jamais tenté ! Dès que j'aurais validé mon CAP, je souhaiterais m'inscrire sur un parcours de prothésiste ongulaire pour gagner une nouvelle compétence !
"

Examens

L'examen final se scinde en deux parties, dont les matières générales définies par les épreuves EG1, EG2 et EG3 (mathématiques, chimie,…). Une dispense peut être faite à l'élève s'il a déjà obtenu un diplôme (CAP ou supérieur). Concernant les épreuves professionnelles, tous les élèves sont concernés : elles reprennent les procédures de soins du corps (EP1), celles liées à la pilosité (EP2) et la vie en institut (EP3). Une note de 10 sur 20 permet de valider le CAP esthétique, à condition d'avoir suivi les stages nécessaires.

Le Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie

L'enseignement

Le Bac Pro esthétique cosmétique parfumerie se définit par deux blocs avec d'un côté, l'enseignement général (économie, EPS, environnement,…) et l'enseignement de soins esthétiques.
Dans ce diplôme, cinq thèmes principaux sont abordés. On y étudie les soins du corps avec diagnostic de peau et présentation des appareils et machines. Vient ensuite la partie d'épilation, de permanente de cils et de pose de faux ongles. Enfin, l'accueil en salon, la réglementation en institut et la gestion d'entreprise vous donneront des compétences supplémentaires.

Témoignage d'une élève sur Chambery

Cynthia, 21 ans, qui habite sur Chambery (73000), était totalement démotivée au collège : elle voulait arrêter ses études. Ses parents lui avaient alors conseillé de suivre une voie professionnelle. Elle a réussi ses examens de CAP et a obtenu son BAC PRO ensuite : elle se réjouit de ce parcours.
"J'ai choisi ce domaine par intérêt mais aussi pour intégrer une entreprise une fois mes études terminées. Comme je n'arrivais pas à rester concentrée en classe, j'ai voulu me former à la maison. Je suivais mes cours toute seule mais je pouvais demander de l'aide pour revoir des leçons si besoin. J'ai une vraie passion pour le domaine du make-up professionnel et j'en ai fait mon métier : je représente aujourd'hui une marque pour une grande enseigne avec l'idée de travailler à mon compte !"

Déroulement des épreuves

Sept épreuves composent cet examen. En matières générales, la majorité des examens sont ponctuels et/ou à l'écrit. Pour l'épreuve de langues, ce sera un oral de 15 minutes. Pour l'épreuve professionnelle, des experts de la profession s'attarderont sur votre technique pour les soins du corps et le choix des cosmétiques. Les épreuves d'économie et de prévention se déroulent toutes à l'écrit, sauf pour la partie "relation client" où un dossier est à préparer en vue d'un examen oral.

Le BTS Esthétique

Contenu des cours

Le BTS Métiers de l'esthétique, cosmétique et parfumerie est idéal pour se spécialiser dans une discipline en particulier. Après avoir finalisé la première année (biologie appliquée, produit cosmétique), il vous faudra choisir entre trois options :
  1. La première option en management (A) apporte des compétences sur la communication et à la gestion administrative, idéale pour les futurs gérants.
  2. Côté formation marques (option B), vous apprendrez à faire connaître une entreprise ou une marque et à accroître son chiffre d'affaires.
  3. Enfin, concernant l'option cosmétique ("C"), elle sera destinée à la création de produits et à la composition des formules.

Retour d'expérience

Après une année dans un autre cursus, Mathilde, 20 ans, qui habite sur Chambery (Savoie) a décidé de revoir son orientation :
"Je voulais devenir préparatrice en laboratoire pour assurer la qualité des produits que l'on retrouve dans le commerce. Quand j'ai appris que le BTS esthétique avait une option dédiée à cette analyse, j'ai choisi de quitter le DUT au profit de l'esthétique. Tout d'abord, j'ai commencé par un enseignement des techniques esthétiques (épilation des sourcils, allongement des cils,…). Tout s'est clarifié en suivant les cours de cosmétologie (option C) où j'ai créé mes propres produits ! Les protocoles de sécurité sont assurés grâce à des outils de type chromamètre ou encore texturomètre. En fin de formation, j'aimerais suivre une licence professionnelle, puis me diriger vers un poste de cheffe de produit."

Stage

12 semaines au sein d'un établissement sont exigées pour le BTS, à effectuer pendant votre formation. Tout d'abord, un stage de 5 semaines est à réaliser en première année dans un établissement du secteur esthétique. Vous devrez faire un retour d'expérience en faisant un rapport écrit d'environ quatre pages minimum.
Un deuxième stage (7 semaines) est à réaliser sans interruption : environ 10 pages de rapport sont demandées pour faire le point sur l'expérience au sein de la société concernée, avec présentation orale à l'examen final.

3 - Conseiller en image

Le CAP coiffure sur Chambery

Contenu des cours

En CAP coiffure, trois volets regroupent les cours de français, de mathématiques et d'EPS : ces matières ne sont pas obligatoires si vous êtes déjà diplômé d'un CAP, baccalauréat général ou professionnel.
La section dédiée à l'enseignement professionnel reprend toutes les caractéristiques des cheveux et de l'anatomie, avant de passer aux techniques de mise en plis et de la réglementation en salon.

Avis d'une élève

Florence, Chambery, 18 ans, a toujours voulu s'orienter vers le domaine de la coiffure. Elle avait comme objectif d'aller vers une formation de courte durée. Nous l'avons épaulé lors de son projet :
"Aucun centre de formation ne se trouvait aux environs de mon habitation pour préparer ma formation en CAP. Les cours à distance étaient la meilleure alternative, mais mes parents n'étaient pas confiants : ils ont été plus sereins en voyant la qualité du suivi et des révisions elles-mêmes. Pour m'entraîner, je pratiquais sur de faux cheveux juste avant de démarrer mon stage. Aussi, les exercices étaient nombreux !
Ce qui m'a bien préparé pour l'examen final et je n'ai rencontré aucune difficulté. Au contraire : j'ai eu du temps pour m'entraîner plus assidûment à domicile et réviser sans stress.
"

Se former après le CAP

Cette formation vous permet d'exercer après l'avoir validé. Toutefois, des mentions complémentaires ("MC") vous permettent d'approfondir vos connaissances sur certaines techniques, comme la MC coiffure / coupe / couleur ou encore la MC coloriste permanentiste. Le baccalauréat professionnel de perruquier est également accessible après le CAP, tout comme le BP coiffure qui exige une expérience professionnelle de 24 mois minimum hors stage.

Le BP Coiffure

Contenu des cours

Le Brevet Professionnel de coiffure est un diplôme indispensable pour les futurs dirigeants de salon. En plus des procédés de coupe et des sciences, vous serez prédisposé à la gestion financière. Chaque question sera traitée, de l'agencement de vos locaux jusqu'au recrutement du personnel. Vous serez formé à la création de dépliants mais aussi à la commercialisation des produits ! Coiffure, coupe, ou lissage : chaque procédé sera passé en revue pour être autonome sur le poste.

Retour d'expérience

Melinda, Chambery (73000), 24 ans, vient d'inaugurer son premier salon. Nous l'avions accompagné dans le cadre de son BP coiffure :
"Après avoir obtenu mon CAP coiffure, je voulais intégrer le métier rapidement. J'ai d'abord travaillé dans un salon mixte où j'ai été très polyvalente, puis dans un barbershop où j'ai appris à maîtriser mes coupes hommes et l'entretien de la barbe. On m'a félicité pour mon travail et cela m'a donné l'envie d'ouvrir mes propres locaux !
Seulement, le BP coiffure est obligatoire pour prendre la tête d'un salon. Le Brevet Professionnel est très complet pour la création ou reprise de société et m'a donné tout le savoir nécessaire pour gérer mon activité, mes locaux, mes futurs employés… Je démarre cette aventure sereinement avec de nombreuses résolutions !
"

Après la formation

Les compétences techniques du coiffeur sont recherchées dans différents métiers comme le milieu hôtelier ou l'évènementiel ! Si ces missions demandent des compétences particulières, il en est de même en socio-coiffure. Pour certains patients, les faux cheveux deviennent nécessaires à leur bien-être. Ces professionnels de la socio-coiffure sont recherchés régulièrement en maison de retraite ou dans certains services hospitaliers.

Bac+2 : BTS Métiers de la Coiffure

Contenu de la formation

Le BTS des métiers de la coiffure vise à former les experts de demain qui apporteront leur connaissance du terrain et des compétences en marketing pour la création ou reprise d'un salon.
Les techniques de base du coiffeur resteront au programme de ce cursus, mais l'accent sera mis sur la gestion du personnel, la politique commerciale et la fidélisation de la clientèle. L'environnement scientifique vous sensibilisera aux composants utilisés dans les produits et à l'importance d'assurer la propreté sur votre espace de travail.

Témoignage

Samia, Chambery, 23 ans, vient d'obtenir son BTS. Elle revient sur cette expérience :
"Quand j'ai validé mon Brevet Professionnel, j'ai voulu continuer mes études en BTS en alternance pour m'entraîner en situation réelle. Les cours en ligne m'ont permis d'être plus productive. J'étais soutenue par des experts en coiffure et j'échangeais avec d'autres élèves en ligne !
Pendant mes heures de travail, je suivais la comptabilité et je contrôlais le niveau des stocks. J'ai vu tous les domaines possibles : j'ai pu vendre des accessoires, encadrer une équipe,… A la validation de mon diplôme, le salon m'a proposé un CDD comme manager d'équipe !
"

Les épreuves du BTS

Six épreuves sont définies pour le BTS, avec une épreuve facultative. Les épreuves de culture générale, de management / gestion d'entreprise et d'environnement technologique ont une durée de 4 heures pour les examens écrits. Pour l'épreuve de LV1, vous serez évalué à l'oral, d'une quinzaine de minutes. Pour l'épreuve métier, vous disposerez d'environ 2h30 pour effectuer l'une des prestations définies à l'examen. Aussi, vous devrez résoudre une problématique pour l'épreuve de Projet (coefficient 6), avec dossier à l'appui.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Chambery