Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Les formations aux métiers de la beauté sont accessibles partout en Savoie : ChamberyAix les BainsAlbertvilleSt Jean de MaurienneBourg St MauriceLa Motte ServolexLa RavoireUgineEntrelacs, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Cognin

En quoi consiste ce travail ?

La prothésie ongulaire est une technique qui a pour but de fixer de faux ongles sous forme de capsules, en gel UV (avec chablons) ou en résine sur la base de l'ongle naturel.
Les ongles peuvent être déjà moulés ou réalisés par un professionnel qui façonnera la grandeur et le style de chaque ongle. La prothésie ongulaire requiert de suivre des règles d'hygiène strictes. Autre que le côté esthétique, la méthode peut aider à remédier à des ongles cassants ou carencés.

Témoignage élève

Emma, 28 ans, Cognin (73160), était conseillère en banque. Passionnée par la beauté des ongles, elle n'imaginait pas en faire son métier à plein temps :
"J'ai toujours été autodidacte et je m'entraînais sur mes proches. C'est une passion qui persiste et dont j'ai toujours rêvé d'exercer. Suite à un licenciement économique, c'était le moment ou jamais : j'ai suivi une formation à domicile où j'ai retravaillé la pose d'ongles et la création d'une base en acrylique.
En plus des process de bases, des chapitres sont dédiés à l'hygiène depuis le lieu de travail. Pour me préparer au mieux, j'ai réalisé quelques semaines de stage dans une onglerie où j'ai pu utiliser les instruments et pratiquer en situation réelle. J'ai travaillé les motifs à l'aquarelle et peaufiné mon nail art ! Je connais chaque catégorie de vernis et comment les utiliser. A la fin du parcours de formation, ils m'ont directement embauché ! J'ai signé un CDI dans la foulée.
"

Programme de la formation

Vous visez une formation professionnalisante ? Le parcours proposé vous donnera toutes les connaissances nécessaires pour exercer en tant que prothésiste.
  1. L'enseignement d'arts appliqués développera votre imagination : vous y verrez comment nuancer les couleurs et enrichir votre technique.
  2. Physiologie et anatomie seront dispensées pour comprendre la construction de l'ongle et sa constitution, comme la matrice ou les cuticules qui lui évitent l'introduction des bactéries.
  3. La négociation / vente sera étudiée selon le contexte : en onglerie ou en salon d'esthétique, vous saurez comment gérer vos ventes.


Que faire une fois la formation terminée ?

On retrouve le prothésiste ongulaire dans les salons d'esthétique ou les bars à ongles, mais aussi dans le milieu du spectacle. Parfois, les maisons de retraite ou les maisons médicales font appel aux prothésistes pour assurer une bonne hygiène des mains et des pieds de chaque occupant. A son compte, il/elle peut exercer à la maison ou louer un local.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique sur Cognin

Contenu de la formation

Par ce parcours complet, devenez experte en esthétique et apprenez ce savoir-faire unique lié à l'esthétisme ! Maquillage personnalisé, soin du visage, soins détente du corps,… L'enseignement professionnel est d'environ 620 heures (voire 480 heures sans matières générales).
En terme de cosmétique, vous saurez appréhender toutes les techniques pour chaque partie (teint, yeux,…). Enfin, la gestion des stocks et le suivi des commandes feront partie de votre cursus, en plus de la réglementation.

Témoignage

Clara, Cognin, 27 ans, vient d'obtenir son CAP esthétique suite à notre formation. Elle revient sur ses débuts.
"Me former à distance m'a permis d'entamer ma reconversion professionnelle en restant à mon poste. Pendant des mois, je révisais sur l'espace élève pour y apprendre les méthodes d'épilation, les soins du corps, mais aussi les manucures et pédicures. Les cours étaient vraiment diversifiés : biologie cutanée, matériels à utiliser, vie d'entreprise…
En stage, j'appliquais la théorie chaque jour : je proposais de nouveaux rendez-vous, j'installais chaque cliente et je nettoyais les appareils après chacune de mes prestations. Je recommanderais cette formation pour une reconversion ou une reprise d'études !
"

Le Bac Pro Esthétique

Contenu des cours

Ce parcours de formation est la continuité du CAP : les connaissances sont approfondies et d'autres techniques font leur apparition. On y voit tout l'aspect professionnel, sans oublier l'enseignement général (mathématiques, chimie, statistiques,…).
La gestion d'entreprise est également au programme et intervient dans la gérance d'un institut, d'une parfumerie ou autre. Aussi, les finances et la réglementation seront traitées.

Retour d'expérience

Melody, qui réside sur Cognin, 31 ans, envisageait de reprendre ses études. Mais avec un enfant en bas âge, ce n'était pas évident de s'organiser. En suivant notre formation, elle a pu ajuster son planning et obtenir son BAC Pro :
"Avec les cours en ligne, je pouvais réviser le soir, à mon rythme. Je définissais mon planning de révision en tenant compte de mes contraintes personnelles. Les professeures l'ont bien compris et ont été d'un soutien sans faille : par mail ou téléphone, elles me répondaient très rapidement. Niveau pédagogie, tout était parfait ! Je suis ravie d'avoir pu intégrer ce cursus professionnel. Je suis aujourd'hui intérimaire dans un institut de soins où l'on me fait totalement confiance !"

Stage

Vos stages seront décisifs pour votre avenir professionnel ! 22 semaines de stage sont requises et doivent être planifiées pendant votre cursus. Les stages peuvent être menés dans tous les instituts de détente comme les spas, les magasins de parfums ou les sites industriels cosmétiques.

Le BTS Esthétique

Contenu des cours

Les premiers cours communs de communication, d'environnement professionnel et de prestations se déroulent en première année. C'est en deuxième année que les cours se spécialisent : selon vos attraits, vous pourrez choisir l'option C (cosmétologie), le management ou encore en formation-marques.
Ces spécialités ouvrent les portes de multiples métiers en vous formant en gestion d'entreprise, à la commercialisation, à l'élaboration de cosmétiques,… Ce diplôme d'état peut être réalisé en contrat de professionnalisation.

Témoignage d'une élève sur Cognin

Theana, qui habite sur Cognin (73160), 23 ans :
"Ma tante tient un salon depuis bientôt 15 ans. On partage la même passion : je travaille d'ailleurs avec elle depuis la validation de mon baccalauréat. Elle sait que j'aimerais me spécialiser et développer mon speech commercial. J'ai donc financé ma formation (dont le CPF a assumé une partie) pour suivre le BTS esthétique sans quitter mon emploi. J'étudiais après mes heures avec l'objectif de valider rapidement ma formation. Mettre en avant l'image de l'enseigne, faire de la négociation, faire la promotion des cosmétiques en organisant des journées évènements,... J'ai pu réaliser une période de stage dans un magasin Estée Lauder et m'exercer à la vente directe mais aussi au maquillage sur des clientes. J'ai hâte d'apporter cette plus-value sur mon lieu de travail !"

3 - Conseiller en image

Le CAP Métiers de la Coiffure

Les cours

Pour ce diplôme, trois volets regroupent les cours littéraires, de mathématiques et d'éducation physique : vous en êtes dispensé si vous avez déjà obtenu un CAP, baccalauréat général ou professionnel.
La partie consacrée aux cours professionnels reprend toutes les bases de la chevelure et de la morphologie de la tête, avant de passer aux méthodes de coiffage et de l'histoire de la coiffure.

Avis d'une élève sur la formation à distance

Marie, Cognin (73160), 18 ans, a toujours voulu s'orienter vers la coiffure. Elle avait pour but de suivre un cursus scolaire court. Nous l'avons aidé à atteindre ses objectifs :
"Aucun centre de formation ne se trouvait aux alentours de mon village pour intégrer un CAP coiffure. Les cours en ligne étaient le meilleur arrangement possible, mais mes parents n'en étaient pas persuadés : ils ont vite été rassurés par la qualité de l'accompagnement quotidien et des fiches de révision. Pour la pratique, je m'entraînais sur de fausses coiffures avant de débuter mon stage. Aussi, les évaluations étaient nombreuses !
Grâce à ça, j'ai été préparé à l'examen en fin de parcours et je n'ai eu aucun problème. Au contraire : j'ai eu du temps pour m'exercer à domicile et réviser au calme.
"

Poursuivre ses études

Cette formation en CAP coiffure permet d'intégrer rapidement le monde du travail. Toutefois, des mentions complémentaires ("MC") vous permettent de vous spécialiser sur des techniques bien particulières, comme la MC coiffure / coupe / couleur ou encore la MC coloriste permanentiste. Le Bac Pro perruquier posticheur peut être intégré après validation du CAP, exactement comme le brevet professionnel qui exige une expérience professionnelle de deux ans (hors période de stage).

Le BP Coiffure

Contenu des cours

Le Brevet Professionnel de coiffure est une formation requise pour les futurs gérants de salon. En plus du savoir-faire et de la physique-chimie, vous élargirez vos compétences en gestion d'entreprise. Chaque thème sera étudié, de l'aménagement de vos locaux jusqu'au recrutement du personnel. Vous serez formé à l'élaboration de brochures mais aussi à la vente de produits ! Coupe, coloration, ou lissage : chaque manière de faire sera étudiée pour être autonome sur le poste.

Témoignage d'une élève sur Cognin

Melinda, Cognin (Savoie), 25 ans, vient d'ouvrir son premier salon. Nous l'avions suivi lors de son Brevet Professionnel de Coiffure :
"Quand mon CAP a été validé, je voulais travailler au plus vite. J'ai d'abord travaillé dans un salon mixte où j'ai été très polyvalente, puis dans un barbershop où j'ai appris à maîtriser mes coupes et l'entretien du système pilo-facial. La clientèle était satisfaite et cela a fini par me convaincre d'ouvrir mon propre salon de coiffure !
Seulement, le BP coiffure est obligatoire pour devenir gérant d'un salon. Le BP est essentiel pour la gestion d'entreprise et m'a donné tout le savoir nécessaire pour gérer mon activité, mon salon, mon personnel,… Je débute ce projet sans craintes avec une formation en béton !
"

Que faire une fois la formation terminée ?

Les techniques du coiffeur sont très recherchées dans de nombreux milieux tels que les établissements de bien-être ou la télévision ! Si ces fonctions demandent des connaissances bien précises, il en est de même en socio-coiffure. Pour le confort de nombreux patients, des perruques et postiches deviennent indispensables à leur bien-être. Ces professionnels de la socio-coiffure sont recherchés dans les maisons médicales ou à l'hôpital.

Bac+2 : BTS Métiers de la Coiffure

Contenu des cours

Le BTS coiffure vise à former de futurs professionnels qui apporteront leur connaissance du terrain et une stratégie marketing au sein d'un salon.
Les techniques de coupe auront leur importance dans ce cursus, mais le ton sera mis sur le recrutement du personnel, le développement commercial d'un établissement et la satisfaction de la clientèle. Le chapitre dédié aux sciences vous sensibilisera aux composants des produits capillaires et à l'importance d'assurer la propreté sur votre espace de travail.

Avis d'une élève

Farah, Cognin, 23 ans, a validé son BAC + 2 coiffure. Elle revient sur son apprentissage :
"Après le BP, j'ai voulu poursuivre en BTS coiffure en contrat de professionnalisation pour m'exercer sur le terrain. La formation en e-learning m'a permis d'être plus productive. J'étais suivie régulièrement par des formateurs experts du métier et je discutais avec d'autres inscrits !
Dans le salon où je travaillais, je suivais les finances du salon et j'assurais le suivi du stock. J'ai pu voir différentes compétences : j'ai pu vendre du matériel capillaire, créer des affiches publicitaires,… A la validation de mon diplôme, le salon m'a embauché en tant qu'assistante manager !
"

Examen

6 épreuves sont prévues à l'examen, avec une épreuve de langue facultative. Les épreuves d'expression / culture générale, de gestion d'entreprise et d'environnement scientifique ont une durée de 4h chacune à l'écrit. Pour la langue vivante 1, vous serez noté suite à un oral, d'une quinzaine de minutes. Pour l'épreuve pratique de techniques professionnelles, vous disposerez d'environ 2h30 pour effectuer l'une des prestations définies à l'examen. Aussi, vous devrez résoudre une problématique lors de l'épreuve liée au projet, avec rapport écrit à l'appui.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Cognin