Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Les formations aux métiers de la beauté sont accessibles partout dans le Puy-de-Dôme : RiomThiersIssoireCournon d'AuvergneChamalièresPont du ChâteauBeaumontAubièreGerzatCébazatLempdes, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Clermont-Ferrand

En quoi consiste ce travail ?

Le métier de prothésiste ongulaire (ou "PO") mélange la beauté des ongles à une technique manuelle unique. C'est une profession reconnue où la demande est constante. On peut retrouver le/la prothésiste ongulaire dans un bar à ongles, dans des établissements de détente et bien-être ou bien souvent en freelance. Le/la prothésiste peut exprimer sa créativité grâce au dessin et nail art dont les styles sont nombreux.

Témoignage élève sur Clermont-Ferrand

Melodie, 30 ans, vient d'inaugurer son bar à ongles sur Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) après avoir été notre élève. La prothésiste nous raconte ses débuts :
"C'était important de suivre une formation professionnelle avant de passer en freelance. Pendant cette formation, on y voit la physiologie de l'ongle et les pathologies liées, connaissances indispensables pour ce métier. Les fiches de cours sont bien détaillées pour s'exercer à la technique. Je voulais effectuer une période professionnelle pour m'entraîner au modelage des ongles : j'ai pu tester ma technique avec de vraies clientes !
Autre que l'aspect esthétique ou l'entretien de l'ongle, le côté vente et négociation est un élément capital en formation. J'ai pu ouvrir mon salon d'esthétique avec des bases solides pour démarrer ma carrière de prothésiste : je réponds à toutes les demandes de pose et nail art. Mon agenda est déjà complet !
"

Programme

Montez en compétences dans ce domaine grâce à un parcours de formation solide : composition de l'ongle, négociation commerciale, fidélisation de la clientèle,… Vous serez initié aux techniques esthétiques et de remplissage des ongles. Vous pourrez agrémenter votre style et fidéliser plus de clients en étant polyvalent : ces process de vente seront abordées en négociation commerciale.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique sur Clermont-Ferrand

Programme CAP Esthétique

Ce diplôme vous donnera accès à la profession d'esthéticienne avec toutes les qualifications requises en institut ou en parfumerie. Des cours de biologie jusqu'à l'entretien des mains et des pieds, vous étudierez chaque approche du métier, en tenant compte de la réglementation.
Les points dédiés aux phanères (système pileux et ongles) aborderont la question de l'épilation des sourcils et les appareils adéquats. Pour aller plus loin, la vente auprès d'une clientèle sera abordée : valoriser les produits et les proposer à la vente sera un plus dans votre formation.

Retour d'expérience

Marine, 36 ans, qui réside sur Clermont-Ferrand :
"Quand j'ai commencé à travailler, je n'avais aucun diplôme. Je travaille dans la beauté depuis une dizaine d'années et je veux faire reconnaître mon expérience. Je dois mettre à jour tous les procédés vus à mes débuts, et le CAP esthétique en ligne reste la solution la plus envisageable. J'ai plusieurs points à revoir sur les problèmes de peau, les appareils et la gestion des stocks.
Même si j'ai de l'expérience, j'assimile de nouvelles méthodes de make-up que je n'avais jamais tenté ! J'espère valider mon CAP au plus vite : j'aimerais suivre un cursus de prothésiste ongulaire pour compléter mon parcours !
"

Les épreuves du CAP

L'examen final est en deux phases, dont l'enseignement général qui regroupe trois épreuves (physique, EPS,…). L'élève formé peut y être dispensé s'il a déjà un titre de type CAP ou BEP (ou supérieur). Pour les épreuves d'esthétique, tous les élèves sont concernés : elles reprennent les procédures de soins du corps (EP1), celles liées à l'épilation (EP2) et la gestion d'un salon (EP3). Un minimum de 10 sur 20 suffira pour obtenir le CAP, à condition d'avoir mené à bien les périodes de stage obligatoires.

Bac Pro Esthétique sur Clermont-Ferrand

L'enseignement

Le programme du baccalauréat professionnel d'esthétique se compose de deux blocs dont l'enseignement général (physique-chimie, économie,…) et l'enseignement professionnel d'esthétique.
Pour ce BAC PRO, cinq thèmes principaux sont abordés. On y étudie les soins du corps avec cours de biologie cutanée et technologie des appareils utilisés. Vient ensuite la partie des phanères, de beauté des cils et de pose de faux ongles. Enfin, la relation clientèle, la législation et la comptabilité d'entreprise complèteront vos connaissances.

Avis d'une élève

Mélanie, 21 ans, Clermont-Ferrand, n'avait plus aucune motivation au collège : l'école ne l'intéressait plus. Ses professeurs lui avaient alors conseillé d'aller vers un cursus professionnel. Elle a décroché son CAP esthétique et a obtenu son BAC PRO ensuite : elle se réjouit de ce parcours.
"J'ai choisi l'esthétique par passion mais surtout pour travailler une fois les diplômes en poche. Comme c'était trop compliqué de me concentrer en classe, j'ai choisi une formation à distance. J'ai révisé mes cours seule mais les formatrices n'étaient pas bien loin pour m'aider au cas où. J'apprécie énormément le domaine du make-up professionnel et c'est mon métier aujourd'hui : je suis devenue maquilleuse pour une enseigne reconnue avec l'idée de devenir indépendante !"

Examens

L'examen final se compose de sept épreuves. Les examens d'enseignement général (en majorité) sont à produire à l'écrit. Pour l'épreuve de langues, ce sera un oral de 15 minutes. Pour les examens professionnels, des experts de la profession s'attarderont sur votre technique sur différentes prestations comme l'épilation et le maquillage des ongles. Les épreuves de gestion et d'environnement se déroulent toutes à l'écrit, sauf pour la partie "relation client" qui demande de préparer un dossier à présenter devant un jury.

Bac+2 : BTS Métiers de l'Esthétique

Contenu de la formation

Le BTS esthétique est idéal pour se spécialiser dans une branche de l'esthétique. Après les cours de première année (prestations, communication et environnement professionnel), il faudra définir une option de spécialité :
  1. L'option A en management (798 heures) forme au commerce et aux modalités de gestion, idéale pour les futurs gérants.
  2. Pour l'option "Formation-marques" (798 heures), vous apprendrez à promouvoir une entreprise ou une marque et à développer son portefeuille client.
  3. Enfin, concernant l'option cosmétique ("C"), elle sera destinée à la conception de produits et à la composition des formules.

Témoignage

Après une année d'études dans une autre branche, Mathilde, 20 ans, qui réside sur Clermont-Ferrand a décidé de revoir son orientation :
"Je voulais devenir laborantine pour assurer la bonne formulation des produits que l'on utilise au quotidien. Quand j'ai su que le BTS comprenait une partie cosmétologie, j'ai décidé de me réorienter pour aller vers l'esthétique. Tout d'abord, j'ai commencé par les techniques utilisées lors des prestations (soins du corps, épilation, …). Tout s'est concrétisé en suivant les cours de cosmétologie (option C) où j'ai créé mes premiers produits ! Les protocoles de sécurité sont assurés grâce à des instruments de type quantiride ou encore texturomètre. Si je valide mon BTS esthétique, j'aimerais poursuivre en licence, puis me diriger vers un poste de contrôleuse qualité."

Comment se déroule le stage du BTS ?

12 semaines en entreprise sont à réaliser pour cette formation, à effectuer pendant votre formation. Un stage initial de 5 semaines est à réaliser en première année en institut, en parfumerie, etc. Vous devrez rendre compte de votre expérience à travers un rapport écrit de quatre pages à minima.
Le second stage de 7 semaines est à réaliser de façon continue : dix pages de compte-rendu sont nécessaires pour faire le point sur l'expérience au sein de l'établissement d'accueil, avec présentation orale à l'examen final.

3 - Conseiller en image

Préparation au CAP Coiffure

Contenu de la formation

Pendant votre cursus de formation, vous découvrirez toutes les bases du métier de coiffeur / barbier grâce à un enseignement professionnel. Vous apprendrez à réaliser des coiffures, à couper en conservant l'harmonie du visage et à effectuer des teintures : les méthodes données en arts appliqués vous permettront de développer votre créativité. Le chapitre dédié à la technicité des outils nécessaires à la coiffure vous apprendra comment les manipuler. La gestion d'entreprise et le réapprovisionnement finaliseront ce parcours.

Avis d'une élève

Ambre, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), 18 ans, vient d'obtenir son CAP coiffure par le biais de notre formation, menée avec succès. Elle nous raconte ces dernières semaines :
"J'étais en contrat de professionnalisation dans un salon mixte. J'apprenais au quotidien comment faire une mise en plis, comment onduler le cheveu, couper au carré, etc. Les fiches de communication m'ont aidé à comprendre les besoins des clients et à répondre à leurs besoins.
Aussi, j'ai assisté ma tutrice à renflouer les réserves de produits en faisant des commandes ou en appelant les fournisseurs. Je continue ma lancée en BP coiffure pour améliorer encore plus mes compétences et devenir une experte dans ce domaine !
"

Le Brevet Professionnel de Coiffure

Contenu de la formation

Le BP vous permettra de perfectionner vos connaissances techniques, ainsi que vos notions en gestion d'entreprise ! Vous verrez comment mettre en place des objectifs commerciaux avec vos équipes et faire venir la clientèle. Pour cela, vous verrez comment agencer et valoriser vos accessoires sur votre devanture ! Vous comprendrez comment réussir une veille artistique pour vous démarquer de la concurrence avec des méthodes originales et des coupes au goût du jour !

Avis d'une élève

Clara, Clermont-Ferrand (63100), 34 ans, est coiffeuse visagiste depuis plusieurs années. Souhaitant reprendre la direction d'un salon, elle sait que ce certificat fait l'objet d'une obligation dans ce cas. Ne pouvant quitter son emploi pour suivre une formation continue, elle a choisi notre cursus en ligne.
"Je suis contente d'avoir pu valider le BP coiffure en ligne ! Les cours étaient bien décrits : des démos en image m'ont permis de parfaire certaines techniques de coiffage que j'ai pu tester au salon. J'ai beaucoup appris en stratégie managériale et de la réglementation en entreprise. Ces renseignements m'étaient essentiels pour le bon développement de mon salon. C'est un cursus très détaillé que les futurs dirigeants apprécieront."

Poursuivre ses études

De nombreux cursus sont possibles après avoir obtenu un BP coiffure. Pour continuer vers le pilotage d'entreprise, le CQP Responsable de salon de coiffure vous permettra aussi d'apporter vos connaissances à de futurs gestionnaires d'établissements de coiffure. Le Brevet de Maîtrise Coiffeur, tout comme le BTS Coiffure forme d'autant plus au management. Si vous cherchez à vous spécialiser, des mentions complémentaires en styliste visagiste se déroulent sur une année. Un baccalauréat professionnel de perruquier est également recommandé en socio-coiffure.

Bac+2 : BTS Métiers de la Coiffure

Contenu de la formation

Si vous recherchez des compétences en gestion commerciale dans les métiers de la coiffure, ce diplôme correspondra à vos attentes ! A l'issue, vous serez capable de gérer une équipe et de tenir votre propre salon. Cet enseignement rassemble des procédés scientifiques : des cours de biologie appliquée et de recherche susciteront votre attention sur la formulation des solutions capillaires utilisées, avec des procédures et normes d'hygiène. Les analyses documentaires vous apprendront à rester à jour selon les goûts du moment.

Témoignage

Lou, Clermont-Ferrand (63100), 29 ans :
"Je n'étais pas censée devenir propriétaire d'un salon. Après mon CAP coiffure, j'avais décidé de continuer mes études par un BAC PRO perruquier posticheur. A l'époque, j'avais eu l'occasion de travailler pour un théâtre pour effectuer mes périodes de stage : chaque individu portait son postiche que je refixais entre chaque scène : c'était atypique et formateur !
En passant le BTS Coiffure, j'avais comme but de devenir indépendante et de travailler pour différents établissements, pour le théâtre ou le cinéma. Mais au fil des mois, j'ai pris goût au management et je me voyais diriger une équipe. Je travaille aujourd'hui avec plusieurs apprenties que je forme seule. Je continue de travailler avec les perruques et coiffe en tout genre. Aussi, il m'arrive de me déplacer en centres hospitaliers pour proposer mes services et apporter du bien-être à cette occasion.
"

Les stages

Nous vous guidons dans la recherche de vos périodes de stage : 12 semaines sont obligatoires sur la durée de votre parcours de formation. Vous pouvez réaliser cette période en salon de coiffure ou dans des structures faisant le commerce de matériel et d'accessoires de coiffure. Si vous êtes en contrat de professionnalisation ou salarié pendant votre formation, la période de stage n'est pas obligatoire, sous réserve de justifier votre activité.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Clermont-Ferrand