Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Les formations aux métiers de la beauté sont accessibles partout dans le Puy-de-Dôme : Clermont-FerrandRiomThiersIssoireCournon d'AuvergneChamalièresPont du ChâteauBeaumontAubièreGerzatCébazat, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Lempdes

Le travail

L'activité d'un prothésiste ongulaire réside à entretenir la beauté des mains en modelant de faux ongles. Qu'il soit en gel ou en capsule, chaque ongle est minutieusement travaillé avant d'être coloré.
Pour apporter une touche artistique, des strass ou des paillettes peuvent être appliqués : le/la prothésiste est une personne innovante et se forme sans cesse aux nouvelles méthodes de nail art. Quelques temps après la pose, un entretien des ongles est réalisé.

Témoignage élève

Sabrina, Lempdes (Puy-de-Dôme), 22 ans, use de son talent auprès de son cercle d'amis, mais souhaiterait acquérir une technique professionnelle :
"Dès que l'on parle de pose d'ongles, tout le monde s'adresse à moi ! Je posais des faux ongles et décorais au pinceau depuis bientôt trois ans mais je ne faisais rien de nouveau. Je voulais une formation complète et avoir une vraie connaissance du métier. Dès le début du cursus, j'ai perfectionné mes techniques de marbrage au gel et de création de motifs au pinceau.
Grâce aux différents chapitres, je sais quels produits et outils utiliser selon les créations à réaliser. J'ai validé ma formation en peu de temps : je songe à devenir prothésiste ongulaire au sein d'un bar à ongle et, pourquoi pas, devenir freelance.
"

Les cours

La formation que nous proposons prépare aux différents modes de pose et de motifs divers, indispensables pour pratiquer cette activité : du stamping au papier "foil" métallisé, vous développerez votre créativité grâce à l'enseignement en arts appliqués.
Tous les produits esthétiques seront présentés, dont les capsules, le stylo correcteur et les différentes pinces. Vous verrez comment mettre en avant chaque produit et leurs atouts sur différents lieux de travail. La beauté des mains et des pieds passe aussi par un bon entretien : vous connaîtrez les contre-indications à la pose de faux ongles selon certains traitements médicamenteux.

Salaire

Un / Une prothésiste ongulaire junior perçoit un salaire avoisinant les 1500 à 1800 euros bruts mensuels, et jusqu'à plus de 2500 euros bruts par mois selon sa formation. En tant que travailleur indépendant, les tarifs sur Lempdes peuvent aller de 30 à 45 euros pour le service minimum, hors décoration : la rémunération peut aller jusqu'à plus de 3000 euros mensuels.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique

Contenu des cours

Le CAP esthétique comprend tous les process de beauté connus dont la cosmétologie, les soins détente et l'épilation. L'enseignement dédié aux phanères prépare à l'épilation du sourcil, ainsi que des jambes et aisselles. Concernant l'anatomie de l'ongle, vous verrez la partie manucure / pédicure, la décoration sur ongles et la pose de vernis (top coat, vernis laqué,…).

Témoignage

Amélie, Lempdes (63370), 27 ans :
"Etant petite, je volais toujours les affaires de maquillage de ma mère. J'adorais ces vernis colorés et tous ces pinceaux. Je suis restée une grande passionnée : je réalise des tutos en ligne et m'exerce sur mes proches.
Après des années passées dans la vente de produits alimentaires, j'ai décidé de me reconvertir professionnellement et j'ai intégré le CAP. Au vu de la diversité du métier, j'ai vu de nombreuses méthodes en cosmétologie. J'ai pu parfaire ma pose de vernis semi-permanent après un soin des ongles. Certains appareils m'étaient inconnus comme les appareils de massage dont on m'a enseigné l'utilisation. A la suite du CAP, j'ai eu une opportunité de maquilleuse et représentante d'une marque de cosmétiques !
"

Continuer sa formation

Après l'obtention du CAP, le bac pro des métiers de l'esthétique est la poursuite d'études recommandée : vous pourrez ensuite envisager un BTS MECP (Métiers de l'Esthétique, Cosmétique, Parfumerie) en vous spécialisant en formation-marques. Aussi, des formations professionnelles peuvent vous former à d'autres prestations, comme une spécialité en techniques de massages ou en socio-esthétique.

Le Bac Pro Esthétique

L'enseignement

Dans ce cursus très complet, vous retrouverez des matières détaillées sur les procédés esthétiques les plus connus dont les soins du corps, l'épilation du corps et la cosmétologie. La relation client ayant son importance, un chapitre lui est dédié : vous analyserez la demande du client tout en commercialisant des articles du salon.
Des matières générales seront également dispensées par des cours d'électricité (manipulation des appareils), de sciences et de prévention.

Avis d'une élève

Emma, 28 ans, a validé son CAP esthétique il y a déjà quelques temps. Elle avait arrêté ses études et avait travaillé en institut directement après son stage sur Lempdes. Aujourd'hui, elle est experte dans son domaine : elle voudrait faire valoir son savoir-faire en obtenant son baccalauréat professionnel. Elle a sollicité nos services :
"J'appréhendais de me former avec mon emploi du temps chargé. Mais grâce à l'enseignement à distance, ça a été très facile. Etant salariée, pas de stage pour moi, mais j'appliquais mes cours pendant mes heures de travail. Je me suis entraînée à faire de la pose de faux ongles et de l'entretien des cils, prestations que je ne pratiquais pas ! Cela apporte de nouveaux services à l'institut tout en me perfectionnant ! J'ai revu chaque prestation et changé ma façon de faire : mon poste a même été revalorisé !"

Se former après le Bac Pro

Pour approfondir dans ce domaine, le Brevet de Technicien Supérieur MECP propose trois options de spécialités : la partie management (A), idéale pour encadrer une équipe, la partie formation-marques (B) pour les formations aux techniques de soins, et enfin l'option C pour la cosmétologie et les contrôles associés aux produits. Le Brevet de Maîtrise Esthéticienne reste un parcours conseillé aux futurs auto-entrepreneurs qui souhaiteraient acquérir des compétences en gestion et commerce.

Bac+2 : BTS Métiers de l'Esthétique

Contenu des cours

Une première année est commune pour chaque candidat, partagée en trois sections :
  1. La partie "Prestations et services" (CC1), reprendra les composants du produit cosmétique et la biologie (entre autres).
  2. La seconde partie, "Communication professionnelle", sera dédiée aux moyens de communication et aux langues vivantes 1 et 2.
  3. Enfin, pour l'environnement professionnel (CC3), les aspects juridique et managérial sont étudiés avec attention, avec une action professionnelle à réaliser (promouvoir une marque, organiser un évènement,…).
Le déroulé des cours en seconde année dépendra de l'option choisie, dont le management (option A), "Formation marques" et la partie cosmétique (option C).

Avis d'une élève

Chloé, qui réside sur Lempdes, 23 ans :
"Après le BAC PRO esthétique, j'ai voulu poursuivre mes études dans la partie "cosmétologie". Les révisions à distance m'ont permis de suivre mon BTS esthétique en alternance ! J'étais alternante en cosmétique industrielle où j'ai pu mettre en pratique les protocoles de manipulation et voir toute la chaîne de production. J'ai pu choisir mes horaires de révision : je relisais mes chapitres chaque soir et le week-end. Les formatrices se montraient accessibles et m'évaluer par le biais d'exercices. Je pouvais les appeler en journée par chat ou téléphone.
En plus du savoir-faire acquis, j'ai apprécié la formation complète en ligne par sa facilité d'accès et la qualité des contenus. Après ma formation, on m'a vite proposé du travail comme opératrice de contrôle sécurité !
"

Après le BTS

Le BTS MECP ouvre les portes à plusieurs cursus en licence. Licences en arômes alimentaires ou en parfumerie, elles répondront aux diplômés de l'option de cosmétique, axées sur la recherche en laboratoire. La licence en commerce avec spécialité vente nationale et internationale conviendra parfaitement aux futurs ambassadeurs de marques. Des parcours de manager peuvent venir appuyer vos compétences commerciales. Le domaine socio-esthétique est également très porteur.

3 - Conseiller en image

Le CAP Coiffure

Contenu des cours

Cette formation vous permet d'accéder au métier de la coiffure avec des descriptifs fidèles à la réalité du terrain. Accueil du client, choix du shampoing selon le cheveu, permanente… Tout sera abordé lors de l'enseignement professionnel par des cours de microbiologie, de techniques professionnelles ou encore d'arts appliqués.
On retrouve également des matières générales (sciences, français). Cependant, les élèves ayant déjà validé un enseignement général en CAP ou titulaires d'une certification d'un niveau supérieur au CAP n'ont pas l'obligation de suivre ces cours.

Retour d'expérience

A 30 ans, Sonia, mère de famille, qui réside sur Lempdes (63370), a décidé de s'inscrire en CAP maintenant que ses enfants vont en maternelle. Passionnée de coiffure depuis son adolescence, elle n'avait finalement pas pu suivre cette voie : elle travaillait en boulangerie où les horaires n'étaient plus adaptés au rythme d'une vie de famille. Nous l'avons accompagné dans sa reconversion :
"Il fallait oser de me lancer dans une reconversion professionnelle avec deux jumeaux de 3 ans. J'ai prévu mes journées à l'avance pour réviser mes cours en ligne et m'entraîner à la maison : coupes mixtes ou pour les plus petits, tout le monde y est passé !
Les techniques de coupe et de coloration m'ont été apprises en stage, jusqu'à la gestion des commandes et du salon en général. Je compte poursuivre en brevet professionnel et démissionner de mon emploi actuel et me vouer à la coiffure.
"

Que faire une fois la formation terminée ?

Autre qu'en salon, vous pourrez user de vos talents au sein d'établissements divers ! Vous aimez les créations originales ? Les hair stylist sont très prisés sur les tournages. Les établissements de type spas recherchent des coiffeuses et coiffeurs pour proposer de larges prestations. La demande est similaire côté médical où les maisons de retraite recrutent des professionnels de la socio-coiffure pour le bien-être des patients.

Le Brevet Professionnel de Coiffure

Programme BP Coiffure

Le Brevet Professionnel de Coiffure se définit en deux parties visant à améliorer les méthodes de coiffure, avec la gestion financière et administrative. Vous saurez comment assurer une prise en charge de qualité en étant à l'écoute des clients.
Des cours d'analyse du marché vous permettront de développer de nouvelles compétences, comme gérer un planning d'activités, gérer votre personnel et les embauches, ou veiller au réapprovisionnement des stocks. Vous saurez comment animer un salon et l'agencer de manière attractive. Aussi, la législation du code du travail pour les métiers de la coiffure est au programme du Brevet Professionnel.

Avis d'une élève

Aurore, Lempdes (63370), 22 ans :
"J'ai toujours aimé les coiffures que l'on voit à la télévision ou dans la presse ! C'est une activité où il faut être imaginatif et dynamique, comme moi ! En passant mon Brevet Professionnel de coiffure, j'ai enrichi mes compétences par de nouvelles techniques de coupe et de coiffure. J'ai apprécié les cours d'arts appliqués où il fallait associer une coloration ou une coupe selon le visage. Il faut également avoir une connaissance des produits manipulés et de la réglementation, surtout quand on crée son entreprise. Une fois le BP validé, j'ai enchaîné sur une mention complémentaire en styliste visagiste pour parfaire mes techniques de coiffure ! J'exerce aujourd'hui en freelance aux alentours de ma ville et parfois sur des événements ou de célébrations en tout genre !"

Les épreuves du Brevet Professionnel

Un jury vous demandera de réaliser une coupe, un shampoing, une couleur, ainsi qu'une mise en plis. Une coiffure spéciale pour évènement ou une coupe pour homme avec taille de la barbe sera à réaliser, au choix. Les examens de gestion d'un salon, de sciences et d'expression française vous évalueront sur des cas pratiques en vente, en conseils et sur votre créativité. Déjà titulaire d'une mention complémentaire ou d'un diplôme général ? Des épreuves peuvent être exemptées.

Le BTS Coiffure

Programme BTS Coiffure

Avec ce cursus, les titulaires du BTS Métiers de la Coiffure possèdent des connaissances solides, à la fois en marketing et en pratique du métier. Les élèves sont formés sur le pilotage d'une entreprise, avec la partie création ou reprise d'établissement, la partie RH et la gestion comptable. On y voit comment construire une étude de marché, comment améliorer la vente de produits et mettre en avant ses services : des cours de négociation commerciale offre la possibilité de rendre plus solide son argumentation.

Avis d'une élève

Ellie, 21 ans, Lempdes (63370), suit actuellement notre parcours de formation pour finaliser son BAC + 2. Si elle le valide, elle aimerait ouvrir son salon assez rapidement :
"Je voulais vraiment suivre ces cours pour monter en compétences ! J'aimerais créer mon propre salon et proposer un maximum de prestations ! Je sais vendre des produits et définir leur composition, c'est important pour la clientèle. Pendant mes premières périodes de stage, j'ai appris à établir l'emploi du temps des salariés et à coacher une équipe. J'ai travaillé sur la fidélisation en créant des prospectus et même une page Facebook en postant des créations du salon ! Je ne souhaite qu'une chose : avoir mon BTS coiffure et me déclarer en tant qu'indépendante !"

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Lempdes