Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Les formations aux métiers de la beauté par correspondance sont possibles partout dans l'Oise (60) : BeauvaisCreilNogent sur OiseMeruMontataireMargny les CompiègneCompiègneSenlisNoyonChantillyPont-Sainte-MaxenceClermontChamblyGouvieux, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Crepy En Valois

La profession

Le métier du prothésiste ongulaire consiste à sublimer les mains et les pieds en modelant de faux ongles. Qu'il soit en gel ou en capsule, chaque ongle est minutieusement travaillé avant d'être coloré.
Pour apporter de l'originalité, des stickers ou des éléments décoratifs peuvent être ajoutés : le/la prothésiste est une personne innovante et se renouvelle en se formant aux nouvelles techniques de dessin. Quelques jours ou semaines après la pose, le/la prothésiste retravaillera leur aspect.

Témoignage

Sabrina, qui habite sur Crepy En Valois, 23 ans, propose ses services à son entourage, mais souhaiterait améliorer son savoir-faire :
"Pour la beauté des mains, tout le monde s'adresse à moi ! Je posais des faux ongles et faisais du nail art depuis quelques années déjà mais ma technique restait la même. Je voulais me mettre à jour et acquérir de nouvelles notions. Au début de ce parcours, j'ai pu parfaire mes techniques de marbrage au gel et de création de motifs au pinceau.
Grâce aux fiches de cours détaillées, je sais maintenant quels instruments utiliser selon la demande de chaque client. J'ai validé ma formation très rapidement : je compte candidater au sein d'un centre de beauté et, pourquoi pas, devenir freelance.
"

Programme

Ce cursus vous forme à toutes les techniques de pose (en gel, résine ou acrylique), essentielles au métier de prothésiste ongulaire : de l'aquarelle au papier "foil" métallisé, vous ferez preuve d'inventivité grâce à l'enseignement en arts appliqués.
Vos futurs ustensiles seront passés en revue, dont le ramolisseur de capsule, les vernis et les appareils pour désinfection. Vous verrez comment mettre en avant ces articles selon le lieu de travail. La beauté des mains et des pieds passe aussi par leur bonne santé : vous connaîtrez les contre-indications à la pose de faux ongles selon les pathologies de vos patients.

Salaire

Un / Une styliste ongulaire junior peut percevoir une rémunération de 1500, voire 1800 euros bruts par mois, et jusqu'à plus de 2500 euros bruts mensuels pour un profil confirmé. En indépendant, le prix des prestations sur Crepy En Valois peut aller de 30 à 45 euros pour le service minimum, sans compter les ajouts supplémentaires : la rémunération peut aller jusqu'à plus de 3000 euros mensuels.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique

Contenu des cours

Ce diplôme reprend les techniques globales de beauté dont la cosmétologie, les soins du corps et l'épilation. La partie esthétique liée aux phanères comprend l'épilation de la zone ciliaire et des sourcils, ainsi que des jambes et aisselles. Pour le soin des ongles, vous apprendrez le protocole de manucure, la décoration sur ongles et l'application de vernis (top coat, vernis laqué,…).

Retour d'expérience

Agnès, Crepy En Valois (Oise), 25 ans :
"Etant petite, je fouillais toujours dans le maquillage de ma sœur. J'adorais ces vernis colorés et tous ces crayons. La passion ne s'est pas estompée : je réalise des tutos en ligne et m'exerce sur mes proches.
Après des années passées dans l'agroalimentaire, j'ai voulu changer de voie et j'ai suivi un CAP d'esthétique. Avec un domaine aussi varié, j'ai vu de nombreuses méthodes en cosmétologie. J'ai revu la pose de vernis en gel acrylique après un soin des ongles. Certains appareils m'étaient inconnus comme les appareils d'électrostimulation dont on m'a enseigné l'utilisation. A la suite du CAP, j'ai été recruté comme maquilleuse et représentante d'une marque de cosmétiques !
"

Se former après le CAP

Après l'obtention du CAP, le baccalauréat professionnel en esthétique est la voie la plus appropriée : si vous l'obtenez, vous pourrez intégrer un Brevet de Technicien Supérieur en choisissant une option en cosmétique ou management.
Sinon, des formations professionnalisantes courtes peuvent s'ajouter à votre savoir-faire, comme un cursus en cosmétologie ou en socio-esthétique.

Bac Pro Esthétique sur Crepy En Valois

Contenu des cours

En suivant ce parcours, vous y retrouverez un enseignement complet sur les procédés esthétiques les plus connus dont les soins du corps, le système pileux et le make-up. La relation clientèle étant primordiale, une session lui est dédiée : vous veillerez à la satisfaction du client tout en assurant la vente des articles du salon.
Des matières générales seront également dispensées par des cours d'électricité (manipulation des appareils), de statistiques, probabilités et de santé.

Témoignage d'une élève sur Crepy En Valois

Eline, 29 ans, a obtenu son CAP esthétique il y a une dizaine d'années. Elle n'avait pas poursuivi ses études pour travailler comme maquilleuse et conseillère directement après son stage sur Crepy En Valois (Oise). Aujourd'hui, son expérience est conséquente : elle voudrait faire valoir ses connaissances en évoluant vers un BAC PRO esthétique. Nous l'avons accompagné dans sa démarche :
"J'avais peur de reprendre une formation par faute de temps. Mais avec le parcours en ligne, ça a été possible ! Je n'ai pas effectué de stage mais je testais chaque pratique pendant mes heures de travail. On m'a montré comment faire de la pose de faux ongles et de la permanence de cils, compétences que je n'avais pas. Cela apporte de nouveaux services à l'institut tout en améliorant mon savoir-faire. J'ai fait le point sur chaque prestation et appris de nouvelles gestuelles : mon poste a même été revalorisé !"

Poursuivre ses études

Pour approfondir dans ce domaine, le BTS MECP (Métiers de l'esthétique, cosmétique et parfumerie) offre trois possibilités : la partie managériale (A) pour gérer une entreprise et son équipe, la partie formation-marques (B) pour les formations aux techniques de soins, ou encore l'option C pour approfondir les connaissances en cosmétologie et l'étude des formules de produits.
Le BM esthéticienne est également un diplôme idéal pour les futurs auto-entrepreneurs qui aimeraient se former en comptabilité et gestion.

Bac+2 : BTS Métiers de l'Esthétique

Programme BTS Esthétique

La première année est identique pour chaque inscrit, divisée en trois sous-parties :
  1. La partie "Prestations et services" (CC1), reprendra les techniques esthétiques mais aussi la biologie appliquée.
  2. La partie "communication professionnelle" (CC2) sera dédiée à la communication commerciale et aux langues vivantes.
  3. Enfin, pour l'environnement professionnel (CC3), la culture économique et le management seront tout aussi importants, où une action professionnelle devra être menée (par exemple, commercialiser des produits).
L'enseignement en deuxième année sera défini selon l'option choisie, soit "Management", la partie formation et commercialisation (B) ou "Cosmétologie".

Avis d'une élève

Clara, Crepy En Valois (60800), 22 ans :
"Après le BAC PRO esthétique, j'ai voulu continuer ma formation dans la cosmétique. L'enseignement à distance m'a permis de suivre mon BTS esthétique en contrat de professionnalisation ! J'étais alternante en cosmétique industrielle où j'y ai appris les procédés de fabrication et voir toute la chaîne de production. J'étais très autonome dans mes révisions : j'étudiais le soir et le week-end. Les formatrices étaient très disponibles et suivaient mon évolution de près. On échangeait très souvent par chat ou téléphone.
En plus des connaissances acquises, j'ai apprécié le parcours à distance pour son côté pratique et son contenu très détaillé. Grâce aux compétences techniques acquises, j'ai rapidement trouvé du travail dans le domaine visé !
"

Après le BTS

Le BTS esthétique permet d'accéder à plusieurs licences professionnelles. Licences en nutrition ou en parfumerie, elles répondront aux diplômés de l'option cosmétologie, focalisées sur la recherche scientifique. La licence ciblée sur le commerce avec spécialité vente nationale et internationale conviendra parfaitement aux futurs ambassadeurs d'enseignes cosmétiques. Des parcours de manager peuvent venir appuyer vos compétences commerciales. L'esthétique en milieu médical est également très porteur.

3 - Conseiller en image

Le CAP coiffure sur Crepy En Valois

Programme CAP Coiffure

Pendant votre cursus de formation, vous découvrirez tous les aspects des métiers de la coiffure grâce à un enseignement professionnel. Vous apprendrez à réaliser des coiffures, à couper selon la forme du cheveu et à effectuer des teintures : les méthodes données en arts appliqués mettront l'accent sur votre créativité ! Le module dédié à la technologie des outils utiles à la coiffure vous formera à leur utilisation et entretien. La gestion d'entreprise et le réapprovisionnement finaliseront ce parcours.

Témoignage

Ambre, Crepy En Valois (Oise), 18 ans, vient d'obtenir son CAP coiffure par le biais de notre formation, menée avec succès. Elle revient sur cette expérience :
"J'étais en contrat de professionnalisation dans un salon de coiffure mixte. J'apprenais au quotidien comment faire un brushing, faire une teinture, couper en dégradé,… La partie communication m'a aidé à comprendre les besoins des clients et à répondre à leurs besoins.
J'ai même assisté la gérante à faire les réapprovisionnements de stock en créant des bons de commande ou en téléphonant aux grossistes. Je suis maintenant un BP coiffure pour améliorer encore plus mes compétences et devenir une experte dans ce domaine !
"

Le Brevet Professionnel de Coiffure

Contenu des cours

Le Brevet Professionnel vous permettra d'approfondir vos techniques de coiffure, ainsi que vos notions en gestion d'entreprise ! Vous verrez comment établir des objectifs commerciaux avec votre personnel et promouvoir les prestations du salon. Pour cela, vous verrez comment agencer et valoriser vos articles sur les espaces de présentation ! Vous comprendrez l'importance des veilles artistiques pour vous démarquer de la concurrence avec des techniques atypiques et des coupes au goût du jour !

Avis d'une élève

Clara, Crepy En Valois (Oise), 35 ans, est coiffeuse styliste depuis des années. Souhaitant ouvrir ses propres locaux, elle sait que ce certificat est nécessaire dans ce cas. Ne pouvant quitter son emploi pour reprendre ses études, elle a choisi de suivre notre filière en e-learning.
"Je suis satisfaite d'avoir pu valider le BP coiffure en ligne ! Les cours étaient bien décrits : beaucoup de démonstrations en vidéo m'ont permis d'améliorer certaines mises en plis que j'ai pu appliquer au salon. J'ai beaucoup appris en marketing et en cadre juridique en entreprise. Ces renseignements m'étaient essentiels pour créer mon activité. C'est un parcours de formation complet que les futurs gérants apprécieront."

Se former après le BP Coiffure

Une poursuite d'études est possible après l'obtention du BP coiffure. Pour approfondir vos compétences en gestion, le CQP Responsable de salon de coiffure vous donnera l'opportunité de former de futurs auto-entrepreneurs. Le Brevet de Maîtrise Coiffeur, tout comme le BTS Coiffure développera d'autant plus vos compétences. Si vous cherchez à vous spécialiser, des cursus en coupe couleur ou visagiste se déroulent sur une année. Un baccalauréat professionnel de perruquier est également l'une des voies possibles.

Bac+2 : BTS Métiers de la Coiffure

L'enseignement

Si vous recherchez des compétences en gestion commerciale dans le monde de la coiffure, ce diplôme correspondra à vos attentes ! Après vos études, vous serez en mesure de gérer votre personnel et de tenir votre propre salon. Ce parcours multicompétences regroupe des procédés scientifiques : des cours de biologie appliquée et de recherche vous formeront sur les composés des produits capillaires utilisés, avec des procédures et normes d'hygiène. Les analyses documentaires vous apprendront à vous renouveler selon les goûts du moment.

Retour d'expérience

Louise, Crepy En Valois (Oise), 30 ans :
"Je n'étais pas destinée à gérer un salon. Une fois le CAP en poche, j'avais choisi de poursuivre mes études par un BAC PRO perruquier posticheur. J'avais eu cette chance d'exercer pour un théâtre pour effectuer mes périodes de stage : chaque rôle avait sa coiffure que j'échangeais selon les scènes : c'était une expérience unique !
En voulant suivre le BTS coiffure, j'avais comme but de me mettre à mon compte et de travailler avec d'autres professionnels, au théâtre si possible. Mais pendant ma formation, j'ai pris goût aux cours de management et je me voyais diriger et avancer avec des employés. Je travaille aujourd'hui avec plusieurs apprenties que je forme aux techniques professionnelles. Je continue de travailler avec les perruques et postiches. Aussi, il m'arrive de me déplacer en centres hospitaliers pour proposer mes services et apporter du réconfort à la patientèle.
"

Les stages

Nous vous aidons dans la recherche de vos stages en entreprise : 12 semaines (soit environ 3 mois) doivent être effectuées lors de votre formation. Votre expérience en entreprise peut être faite en salon, dans un barbershop, ou dans des sociétés de matériel de coiffure. Si vous êtes en alternance ou salarié pendant votre inscription, le stage n'est pas requis, sous réserve de justifier votre activité.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Crepy En Valois