Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Les formations aux métiers de la beauté par correspondance sont possibles partout dans l'Oise (60) : BeauvaisCreilNogent sur OiseMontataireMargny les CompiègneCompiègneSenlisNoyonChantillyCrepy en ValoisPont-Sainte-MaxenceClermontChamblyGouvieux, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Meru

La profession

Le métier du prothésiste ongulaire consiste à entretenir la beauté des mains en y ajoutant de faux ongles. En gel, capsule ou acrylique, chaque ongle est poli et limé avant la pose du vernis.
Pour apporter de l'originalité, des strass ou des bijoux autocollants peuvent être apposés : le/la prothésiste est une personne innovante et s'entraîne régulièrement aux nouvelles tendances. Quelques jours ou semaines après la pose, le/la prothésiste retravaillera leur aspect.

Retour d'expérience

Serena, Meru (60110), 24 ans, use de son talent auprès de sa famille et ses amis, mais souhaiterait acquérir une technique professionnelle :
"Pour la pose d'ongles, je suis directement sollicitée ! Je posais des faux ongles et faisais du nail art depuis plus de trois ans mais ma technique n'évoluait pas. Je voulais me former aux nouveautés et acquérir de nouvelles notions. Au début de la formation, j'ai pu parfaire mes techniques de water marble et de création de motifs au pinceau.
Grâce aux différents chapitres, je sais quels produits et outils utiliser selon la demande de chaque client. J'ai finalisé mon parcours de formation en quelques semaines : je compte postuler au sein d'un centre de beauté pour ensuite me mettre à mon compte.
"

Contenu de la formation

La formation que nous proposons prépare à toutes les techniques de pose et de nail art, essentielles à votre futur métier : du style "one stroke" aux motifs 3D, vous développerez votre créativité en révisant vos cours d'arts appliqués.
Vous manipulerez vos futurs outils, dont les limes, les vernis et les produits de type dissolvant. Vous saurez vanter les mérites de ces produits selon le type de clientèle. La durée de vie des ongles passe aussi par des soins réguliers : vous saurez définir les contre-indications à la pose d'ongles artificiels selon certains traitements médicamenteux.

Rémunération

Un / Une styliste ongulaire junior peut percevoir une rémunération de 1500, voire 1800 euros bruts par mois, et jusqu'à plus de 2500 euros bruts par mois selon ses qualifications. A son compte, les prestations sur Meru peuvent être facturées de 30 à 45 euros pour une simple pose, hors décoration : le salaire dégagé peut aller jusqu'à plus de 3000 euros mensuels.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

Contenu des cours

Soin de la peau, parfum, ou soins corporels : toutes les techniques esthétiques seront enseignées dans cette formation. De l'entretien des mains et pieds jusqu'au maquillage du teint, vous serez formé à la gestuelle et à la vente de services. Vous y verrez la législation au sein des établissements de beauté, ainsi que les machines et outils liés au matériel esthétique.

Avis d'une élève

Emilie, 18 ans, réside sur Meru :
"Après le collège, je savais déjà vers quel métier me tourner. J'ai intégré le CAP à 16 ans : je voulais aider ma mère et connaître tout ce qu'il faut savoir pour assurer la pérennité du salon. J'ai été alternante au salon où je m'exerçais à épiler et maquiller. Les cours de biologie m'ont aidé à opter pour les bons produits cosmétiques que je proposais à la vente. J'ai appris à réapprovisionner les stocks et à gérer les commandes clients. La prise de rendez-vous, la promotion des articles,… J'ai tout assimilé en peu de temps. J'ai obtenu mon CAP esthétique et j'entame un nouveau cursus en baccalauréat professionnel d'esthétique, toujours au sein de l'institut familial."

Après la formation

Une fois obtenu, le CAP esthétique vous permettra de travailler en parfumerie, mais pas uniquement : on retrouve des esthéticiennes freelance et des professionnels de la beauté pour des évènements médiatisés ou lors de tournages de films.
On retrouve ces services esthétiques dans des salons de massage visant essentiellement les soins corporels. Dans les maisons de retraite, certains professionnels se déplacent avec leurs propres instruments pour assurer un confort esthétique à chaque résident.

Le Bac Pro Esthétique

L'enseignement

Ce Bac Pro vise à former de futurs professionnels du soin et du bien-être par un apprentissage riche en compétences et savoir-faire.
Vous serez formé professionnellement en make-up et produits de beauté. Avec un argumentaire adapté, vous saurez comment influencer votre audience pour finaliser une vente. D'ailleurs, la réglementation des produits sur les éléments composant certains cosmétiques sera également abordée.

Avis d'une élève

A 26 ans, Stéphanie (Meru 60110) entamait sa reconversion professionnelle. Avec une carrière de secrétaire scolaire, elle n'avait aucune expérience des métiers de l'esthétisme, mais était une grande passionnée. En suivant notre formation, elle a pu découvrir cet environnement et débuter une nouvelle carrière :
"Lorsque j'ai entamé ma reconversion professionnelle, j'avais un niveau débutant. Mais après avoir commencé les cours, je savais faire un diagnostic de peau, réaliser des make-up originaux, entretenir des ongles,… En quelques mois, j'ai appris plusieurs méthodes et gestuelles, mais aussi des notions théoriques que j'applique minutieusement aujourd'hui.
Quand j'ai obtenu mon BAC PRO, j'ai poursuivi mes études en BTS des métiers de l'esthétique, où j'ai décidé de lancer ma propre entreprise. Cela fait maintenant quatre ans que je gère mon propre institut, épaulée par deux esthéticiennes : je ne regrette pas cette reconversion !
"

Après la formation

En professionnelle de beauté, vous pourrez travailler dans différentes entreprises (instituts, SPA, …) en tant qu'esthéticienne-cosméticienne ou prothésiste ongulaire, mais pas que. De par votre diplôme, vous êtes qualifiée à la vente d'articles de cosmétologie, mais aussi à leur préparation !
Mousse nettoyante, lotion, huile corporelle,… En laboratoire, vous pouvez être à l'origine de tous ces produits. Les hôpitaux ou pharmacie recrutent également (opérateur en cosmétique industrielle,…).

Le BTS Esthétique

L'enseignement

Les enseignements du BTS MECP sont changeants selon l'option. En première année, c'est un tronc commun qui reprend toutes les connaissances d'esthétique-cosmétique, ainsi que les méthodes commerciales et l'environnement de travail.
Les options proposées ensuite vous permettront de définir votre spécialité : le management (option A) vous donnera toutes les connaissances sur la gérance d'un institut et assurer son développement. Pour mettre en avant une enseigne et la commercialiser, l'option B "Formation et marques" est recommandée. Enfin, la cosmétologie (option C) ciblera principalement les procédés de fabrication et de développement de cosmétiques.

Témoignage d'une élève sur Meru

Magali a 22 ans et vit sur Meru. Après avoir obtenu son BAC PRO, elle souhaitait poursuivre ses études tout en travaillant : notre parcours de formation en ligne lui a permis de faire les deux.
"C'était la première fois que je suivais des cours par correspondance. J'ai pu m'organiser comme je l'entendais et j'ai pu travailler à côté. La durée de formation est plus longue : le diplôme à distance peut être validé sur quatre ans ! C'est très flexible et idéal pour les travailleurs.
En plus, les cours sont précis et accessibles à toute heure. J'ai été entourée par une superbe équipe de formateurs et j'ai pu échanger avec d'autres candidats depuis les forums. J'ai eu mon BTS en l'espace de deux ans et je pense m'orienter vers un BM en esthétique avant de démarrer en freelance !
"

Epreuves

Pour finaliser le BTS, vous devez passer six épreuves obligatoires. La majeure partie des épreuves sont communes, dont les langues vivantes, l'environnement professionnel (3 heures d'examen écrit) et la partie scientifique. Les épreuves professionnelles tiennent compte des options définies au préalable : de façon écrite ou orale, vous devrez montrer vos capacités selon votre choix. Enfin, vous devrez présenter oralement votre période de stage et remettre votre rapport écrit.

3 - Conseiller en image

Préparation au CAP Coiffure

L'enseignement

Cette formation vous permet d'accéder au monde de la coiffure avec des fiches de révisions fidèles à la réalité du terrain. Accueil et installation de la clientèle, produit utilisé adéquat au cheveu, brushing… Tout sera abordé lors de l'enseignement professionnel par différents cours de biologie, de technologie des produits ou encore d'arts appliqués.
On retrouve également des matières générales littéraires et scientifiques. Néanmoins, les candidats ayant déjà suivi un enseignement général en CAP ou étant titulaires d'un diplôme supérieur à celui-ci n'ont aucune obligation à les suivre.

Retour d'expérience

A 30 ans, Sonia, mère de famille, qui réside sur Meru, a décidé de s'inscrire en CAP maintenant que ses enfants vont en maternelle. Passionnée de coiffure depuis son adolescence, elle n'avait finalement pas pu se diriger vers ce domaine : elle travaillait comme vendeuse en boulangerie où les horaires n'étaient plus adaptés à ses contraintes familiales. Nous l'avons accompagné dans sa formation :
"C'était un pari fou de me former à mon âge avec des enfants en bas âge. J'ai prévu mes journées à l'avance pour étudier une heure au minimum et m'entraîner à la maison : coupes mixtes ou mise en plis, tout le monde s'est prêté au jeu !
Les techniques de coiffage et de décoloration m'ont été apprises en stage, jusqu'à la gestion des commandes et des locaux de façon globale. Je pense poursuivre mes études et donner ma démission pour me consacrer à la coiffure.
"

Après la formation

Autre qu'en salon de coiffure, vous pourrez user de vos talents dans toutes sortes de salons ! Vous êtes plutôt créatif ? Les hair stylist sont très prisés par les producteurs de films. Les instituts de détente et bien-être recherchent des coiffeuses et coiffeurs pour proposer de larges prestations. Les besoins sont similaires côté médical où les EHPAD font appel aux professionnels de la coiffure pour assurer le confort des patients.

Le Brevet Professionnel de Coiffure

Programme BP Coiffure

Le Brevet Professionnel de Coiffure est composé de deux parties visant à améliorer votre savoir-faire, avec la gestion financière et administrative. Vous serez en capacité de gérer une prise en charge de qualité selon la demande de vos clients. Des cours d'analyse du marché développeront vos compétences en management, comme planifier chaque activité, gérer votre personnel et les embauches, ou veiller au réapprovisionnement des stocks. Vous serez capable d'animer un institut et l'aménager de façon attractive. Aussi, la réglementation pour les salariés pour le monde de la coiffure est un point étudié pendant le BP.

Témoignage

Aude, Meru, 24 ans :
"J'ai toujours rêvé de créer ses coupes que l'on voit pendant les fashions week ou sur les réseaux ! C'est un domaine où il faut être imaginatif et très actif, comme moi ! En suivant mon BP de coiffure, j'ai pu m'améliorer par de nouveaux procédés de coupe et de coiffure. J'ai apprécié le côté artistique en formation où il fallait associer une coloration ou une coupe selon le visage. Le métier demande d'avoir une connaissance des risques liés aux solvants et du code du travail, surtout quand on souhaite ouvrir son salon. Une fois le BP validé, j'ai suivi une MC (Mention Complémentaire) en styliste visagiste pour affiner ma technique ! Je travaille aujourd'hui à mon compte aux alentours de ma ville et lors de galas ou de mariages !"

Examen

Côté technique, on vous demandera de procéder à un shampoing, une coupe, une couleur, ainsi qu'une mise en forme durable. Une coiffure "événementielle" ou une coupe masculine avec entretien de la barbe sera à mener. Les épreuves de gestion administrative, de français et d'arts appliqués vous évalueront sur vos connaissances en management et en arts appliqués. Déjà titulaire d'une mention complémentaire ou d'un diplôme général ? Certaines épreuves peuvent être dispensées.

Le BTS Métiers de la Coiffure

Contenu de la formation

Avec ce diplôme, les élèves du Brevet de Technicien Supérieur Coiffure possèdent de solides acquis, à la fois en ressources humaines et en pratique du métier. Tous les élèves sont initiés à la gestion administrative, avec l'organisation d'une équipe, la partie RH et la gestion des comptes. On y apprend comment élaborer un plan financier, comment faire de la vente additionnelle et mettre en avant ses prestations : des cours de techniques commerciales permettent d'améliorer son discours.

Avis d'une élève

Ellie, 21 ans, Meru, suit actuellement notre parcours de formation pour obtenir son diplôme de coiffure. A l'issue, elle ambitionne d'ouvrir son salon au plus tôt.
"J'étais impatiente de suivre ces cours pour approfondir la partie commerciale ! J'aimerais ouvrir mon propre espace et y proposer mon propre style ! Je sais vendre des produits et lister tous leurs composants, ce qui rassure la clientèle. Pendant un stage en salon, j'ai appris à établir l'emploi du temps des salariés et à coacher une équipe. J'ai travaillé sur la fidélisation en créant des cartes et même une page Facebook en postant des créations du salon ! Je ne vise qu'une chose : pouvoir valider ce diplôme de coiffure et devenir indépendante !"

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Meru