Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Les formations aux métiers de la beauté par correspondance sont possibles partout dans l'Aisne (02) : LaonSt QuentinTergnierSoissonsChaunyChâteau ThierryVillers Cotterêts, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Hirson

Le travail

La fonction de prothésiste mêle l'esthétisme des ongles à un procédé unique. C'est une profession reconnue où la demande ne faiblit jamais. La prothésie ongulaire peut s'exercer dans une onglerie, en parfumerie ou bien souvent en freelance. Le/la prothésiste révèle toute sa créativité grâce au dessin et nail art en utilisant plusieurs techniques.

Retour d'expérience

Marion, 31 ans, vient d'ouvrir son propre salon sur Hirson à la suite de notre formation. Elle revient sur son parcours :
"Je me devais d'être formée avant de lancer mon activité. Pendant cette formation, on y voit la physiologie de l'ongle et les problèmes de peau liés, notions de base en prothésie ongulaire. Les cours en ligne sont bien détaillés pour des personnes débutantes. Je voulais également réaliser un stage pour m'entraîner au modelage des ongles : j'ai pu tester ma technique avec de vraies clientes !
Autre que les soins ou l'entretien de l'ongle, la vente additionnelle est un élément capital en formation. J'ai pu ouvrir mon salon d'esthétique avec tout le savoir nécessaire pour commencer cette nouvelle étape : je suis fortement sollicitée en prestations de pose et de modelage. Les créneaux sont vite partis !
"

Les cours

Apprenez les bases du métier grâce à une formation professionnalisante : physiologie de l'ongle, négociation commerciale, techniques esthétiques,… Vous serez initié aux techniques de réparation et de beauté des ongles. Vous pourrez agrémenter votre style et attirer une large clientèle en proposant des prestations uniques : ces méthodes de vente seront également au programme.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

Programme CAP Esthétique

Maquillage, produits de beauté, ou encore soins des ongles : toutes les bases de l'esthétisme sont prévues dans ce diplôme. De l'épilation jusqu'au maquillage du teint, vous serez formé aux bons gestes et à la vente de prestations. Vous aborderez les lois en vigueur pour les salons de beauté, ainsi que les mobiliers et installations essentiels au métier.

Avis d'une élève

Elena, 19 ans, habite sur Hirson :
"A la fin du collège, je savais quel métier je souhaitais exercer. Le CAP esthétique était une évidence : je voulais travailler avec ma mère et apprendre toutes ses techniques pour reprendre la société au moment venu. J'ai suivi le cursus en alternance où je m'exerçais à épiler et maquiller. Les cours de biologie m'ont aidé à bien choisir chaque produit que je commercialisais moi-même. J'ai appris à réapprovisionner les stocks en gérant les commandes fournisseurs. La prise de rendez-vous, l'accueil de la clientèle,… J'ai tout assimilé en peu de temps. J'ai obtenu mon CAP esthétique et j'entame un nouveau cursus en baccalauréat professionnel d'esthétique, au côté de ma mère !"

Après la formation

Le CAP esthétique vous permettra d'exercer en institut, mais pas seulement : on retrouve des esthéticiennes à leur compte et des professionnels de la beauté pour des évènements médiatisés ou au cinéma.
On retrouve ces services esthétiques en établissement de cure où sont réalisés de nombreux soins corporels. Dans les maisons de retraite, des professionnels en socio-esthétique se déplacent avec leurs propres instruments pour assurer un moment de bien-être à chaque pensionnaire.

Bac Pro Esthétique sur Hirson

L'enseignement

C'est un Bac Pro qui forme de futurs spécialistes de l'esthétisme par un enseignement riche en connaissances théoriques et pratiques. Vous connaîtrez les techniques de base utilisées en maquillage et soins du corps. En travaillant votre argumentaire, vous saurez mettre en avant vos articles et réaliser des ventes directes ! D'ailleurs, la réglementation des produits sur la composition des cosmétiques sera également abordée.

Retour d'expérience

A 25 ans, Sarah (qui loge sur Hirson) souhaitait changer de voie professionnelle. Avec une carrière de secrétaire scolaire, elle n'avait aucune connaissance des métiers de la beauté, mais avait un attrait pour le métier. En suivant notre formation, elle a pu découvrir ce milieu et débuter une nouvelle carrière :
"Au début de ma démarche, j'avais un niveau débutant. Après quelques semaines, je savais faire une épilation complète, utiliser les bons produits, poser de faux ongles,… En quelques mois, j'ai appris énormément de techniques esthétiques, mais aussi des notions théoriques que je mets en œuvre chaque jour.
Après le baccalauréat professionnel, j'ai poursuivi mes études en Brevet de Technicien Supérieur MECP, où j'ai décidé de lancer mon propre institut de beauté. Depuis cinq ans déjà, je fais grandir mon institut, avec l'appui de deux autres professionnelles : tout marche pour le mieux !
"

Ou travailler ?

Votre polyvalence vous permettra d'exercer dans divers environnements (centres esthétiques, hôtels,…) comme esthéticienne ou make-up artist, mais pas seulement. Une fois le bac pro validé, vous pouvez assurer la commercialisation d'articles cosmétiques, mais aussi à leur conception !
Parfum, savon, crème,… Sur site industriel, des laborantins sont à l'origine de tous ces produits. Les hôpitaux ou pharmacie recrutent également (contrôleur qualité, préparateur de commande,…).

Bac+2 : BTS Métiers de l'Esthétique

Contenu de la formation

Les cours du BTS Esthétique diffèrent selon l'option choisie. La première année, c'est un enseignement commun qui reprend toutes les connaissances d'esthétiques, ainsi que la communication professionnelle et la démarche qualité.
En deuxième année, les options vous permettront de définir votre spécialité : le management (option A) vous donnera toutes les clés sur la gérance d'un institut et comment accroître votre "beauty business". Pour assurer l'image d'une marque et assurer ses ventes, la partie "Formation-marques" (option B) sera idéale. Enfin, la cosmétologie (option C) concernera les méthodes de conception et de développement de cosmétiques.

Avis d'une élève

Myriam a 22 ans et vit sur Hirson (02500). Après avoir obtenu son BAC PRO, elle souhaitait poursuivre ses études et pratiquer le métier : notre enseignement à distance a rendu cela possible.
"C'était la première fois que je suivais une formation à distance. Je n'ai pas eu la pression et j'ai pu exercer en parallèle. L'avantage, c'est la durée : le diplôme à distance peut se faire sur quatre années ! C'est très avantageux et peut convenir à tous. En plus, les cours sont très clairs et disponibles à n'importe quelle heure. J'ai été suivie par plusieurs experts et j'ai vu les témoignages des personnes qui suivaient cette formation. J'ai finalisé ma formation sur deux années complètes et je pense m'orienter vers un BM en esthétique avant de me lancer dans l'auto-entrepreneuriat !"

Les épreuves du BTS

Pour valider votre diplôme, 6 épreuves sont obligatoires. La majeure partie des épreuves sont communes, dont les langues LV1 et LV2, l'environnement professionnel et l'environnement scientifique (coefficient 4). Chaque épreuve est orientée selon les options définies au préalable : de façon écrite ou orale, vous montrerez vos compétences selon le domaine choisi. Vous devrez également détailler votre période de stage avec un compte-rendu associé.

3 - Conseiller en image

Préparation au CAP Coiffure

Contenu de la formation

Ce CAP vous ouvre les portes du métier de coiffeur avec des cours pratiques fidèles à la réalité du terrain. Accueil du client, choix du shampoing selon le cheveu, coloration… Tout sera passé en revue par des cours de microbiologie, de technologie des produits ou encore d'arts appliqués.
On retrouve également des matières générales (français, histoire géographie). Cependant, les élèves ayant déjà validé ces enseignements en CAP ou titulaires d'une certification supérieur à celui-ci en sont totalement exemptés.

Avis d'une élève sur la formation à distance

A 32 ans, Sonia, mère de famille, qui réside sur Hirson, a décidé de suivre un CAP coiffure maintenant que ses enfants sont à l'école. Ayant toujours été passionnée depuis toute petite, elle n'avait pas eu l'opportunité de s'orienter dans cette voie : elle travaillait comme vendeuse en boulangerie mais les horaires étaient contraignants par rapport à sa vie de famille. Nous l'avons accompagné dans sa formation :
"J'ai finalement osé suivre une nouvelle formation avec deux jumeaux de 3 ans. J'ai planifié toutes mes journées pour étudier depuis mon espace candidat et tester ma technique à la maison : coupes pour adultes ou enfants, tous m'ont accordé leur confiance !
Toutes les techniques de soins capillaires et de teinture m'ont été apprises en stage, jusqu'à l'hygiène de l'espace de travail et des locaux de façon globale. Je compte poursuivre en brevet professionnel et quitter mes fonctions et me vouer à la coiffure.
"

Ou travailler ?

Autre qu'en salon de coiffure, vous pourrez user de vos talents au sein d'établissements divers ! Vous aimez les créations originales ? Les hair stylist sont très prisés sur les tournages de films. Les instituts de détente et bien-être recherchent des coiffeuses et coiffeurs pour assurer un service complet aux clients. Les besoins sont similaires côté médical où les maisons médicales embauchent des professionnels de la coiffure pour assurer le confort des patients.

Le BP Coiffure

Programme BP Coiffure

Le Brevet Professionnel de Coiffure se compose de blocs de compétences visant à améliorer vos techniques professionnelles, en plus de la gestion administrative. Vous serez capable d'assurer une prestation de coiffure personnalisée selon les besoins de la clientèle.
Des cours sur le développement d'un salon développeront vos compétences en management, comme gérer un agenda de rendez-vous, gérer votre personnel et les embauches, ou assurer les commandes de marchandise. Vous serez capable d'animer un salon et l'agencer de manière attractive. Aussi, le règlement intérieur en salon pour le domaine de la coiffure est un point étudié pendant le BP.

Témoignage d'une élève sur Hirson

Astrid, Hirson, 24 ans :
"J'ai toujours aimé ces coiffures originales que l'on voit dans les défilés ou dans les shootings photos ! C'est une activité où il faut être inventif et vif, comme moi ! En passant mon Brevet Professionnel de coiffure, j'ai complété ma formation initiale par de nouveaux procédés de coupe et de coiffure. J'ai aimé les cours d'art où il fallait combiner une teinture ou une coiffure selon la morphologie. Le métier demande de solides bases des produits manipulés et de la législation, surtout quand on crée son entreprise. Une fois le BP validé, j'ai suivi une formation en coiffure, coupe et couleur pour affiner ma technique ! J'exerce aujourd'hui en freelance dans plusieurs grandes villes et lors de représentations ou de noces !"

Les épreuves du Brevet Professionnel

Un jury vous demandera de réaliser une coupe, un shampoing, une couleur, ainsi qu'une mise en plis. Une coiffure spéciale pour évènement ou coupe homme avec entretien du système pilo facial sera à réaliser, au choix. Les épreuves de gestion d'entreprise, de sciences et d'expression française évalueront vos capacités en vente, en conseils et sur votre créativité. Vous êtes titulaire d'une certification complémentaire ou d'un diplôme de type baccalauréat ? Des épreuves peuvent être exemptées.

Bac+2 : BTS Métiers de la Coiffure

Contenu de la formation

Avec ce diplôme, les élèves du BTS coiffure possèdent de nombreuses notions, à la fois en management et en techniques de coupe. Tous les élèves sont initiés à la gestion d'un salon, avec la partie auto-entrepreneuriat, les ressources humaines et les finances de l'entreprise. On y apprend comment définir une étude de marché, comment améliorer la vente de produits et mettre en avant ses prestations : des cours de négociation commerciale offre la possibilité d'apporter les bons arguments.

Retour d'expérience

Ellie, 22 ans, Hirson, suit actuellement notre formation pour finaliser son BAC + 2. Au bout du cursus, elle espère pouvoir ouvrir son propre établissement :
"J'avais vraiment hâte d'être en BTS pour améliorer mes compétences commerciales ! J'aimerais créer ou reprendre un salon et proposer de l'originalité ! Je connais les principales lotions capillaires et lister tous leurs composants, (je l'explique souvent à la clientèle). Pour mon premier stage, j'ai appris à organiser un planning et à coacher une équipe. J'ai travaillé sur la fidélisation en créant des prospectus et même une page sur les réseaux où je postais des photos au quotidien ! Je ne souhaite qu'une chose : avoir ce diplôme de coiffure et concrétiser mon projet !"

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Hirson