Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Les formations aux métiers de la beauté par correspondance sont possibles partout dans l'Aisne (02) : St QuentinTergnierSoissonsChaunyChâteau ThierryHirsonVillers Cotterêts, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Laon

En quoi consiste ce travail ?

Le/la professionnel(le) ongulaire doit accueillir chaleureusement sa clientèle. Il/elle a un vrai sens artistique et se renouvelle constamment. C'est une personne minutieuse et à l'écoute de la clientèle. Le métier demande une bonne habileté : le/la prothésiste sait travailler plusieurs styles et peut travailler différents styles, de motifs dégradés aux techniques poussées de nail art. Il/elle doit veiller aux problèmes cutanés de certains clients : certains traitements médicamenteux ne permettent pas la pose d'ongles.

Avis d'une élève sur la formation

Jade, 19 ans, a suivi un CAP coiffure. N'ayant pas validé son diplôme, elle a décidé de se réorienter :
"Après ce premier échec, je me suis tournée vers la formation pour travailler au plus vite. Par chance, l'occasion s'est présentée : ce parcours forme parfaitement sur la profession du prothésiste ongulaire. Je posais mes faux ongles ou je dessinais mes motifs, mais l'enseignement de cette formation m'a montré les bons gestes. J'ai découvert certaines techniques comme le stamping ou le water marble. J'ai même été formé à la négociation !
Des experts du métier restaient disponibles depuis mon compte candidat : ils m'ont mené à la réussite ! J'ai pu réaliser deux stages au cours de cette formation : très vite, on m'a proposé un contrat au sein d'un bar à ongles. Je me consacre aujourd'hui à un métier passionnant !
"

Programme de la formation

La formation dispensée reprend les bases du métier dont la prise en charge du client, les obligations réglementaires du poste, le matériel nécessaire et les obligations du prothésiste. En plus des principes de nail art ou de construction de l'ongle, l'aspect prévention et environnement sera abordé. Le côté artistique sera stimulé pendant vos sessions d'arts appliqués. Enfin, la partie négociation commerciale vous aidera à vendre tout type de produit : vous saurez définir vos plans d'actions et fidéliser votre clientèle.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique sur Laon

Contenu des cours

Make-up, produits cosmétiques, ou soins corporels : les bases du domaine de l'esthétique sont prévues dans ce diplôme. De l'entretien des mains et pieds jusqu'au maquillage du teint, vous serez formé aux bons gestes et à la vente de services. Vous aborderez la réglementation au sein des établissements de beauté, ainsi que tous les protocoles requis pour cette profession.

Retour d'expérience

Emilie, 19 ans, réside sur Laon :
"En fin de troisième, je savais quel diplôme choisir. Je voulais absolument travailler dans l'esthétique : je voulais aider ma mère et apprendre toutes ses techniques pour assurer la pérennité du salon. J'ai pu y faire mon alternance où je me suis entraînée à épiler et maquiller. Les cours de biologie m'ont aidé à sélectionner les bons articles que je proposais à la vente. J'ai appris à réapprovisionner les stocks en gérant les commandes fournisseurs. La technologie des appareils, la vente additionnelle,… J'ai appris énormément pendant cette formation. J'ai donc validé ma formation et je suis actuellement inscrite en baccalauréat professionnel d'esthétique, toujours dans le salon de ma mère !"

Que faire une fois la formation terminée ?

Une fois obtenu, le CAP esthétique vous permettra d'exercer en institut, mais pas uniquement : on retrouve des esthéticiennes freelance et des make-up artist indépendants sur de grands évènements ou lors de clips vidéos.
On retrouve ces services esthétiques dans des cures thermales visant essentiellement les soins du visage et du corps. Dans les maisons de retraite, des professionnels en socio-esthétique se déplacent avec tout leur équipement pour assurer des soins à chaque patient.

Préparation au Bac Pro Esthétique

Contenu des cours

Ce diplôme tend à former de futurs spécialistes du soin et du bien-être par un enseignement riche et un apprentissage poussé des techniques professionnelles. Vous développerez les bases élémentaires en maquillage et soins du corps. Avec un argumentaire adapté, vous saurez mettre en avant vos articles et réaliser des ventes directes ! D'ailleurs, la législation des produits et leur formulation sera également abordée.

Témoignage d'une élève sur Laon

A 26 ans, Selena (qui vit sur Laon) décidait de changer de métier. Avec un diplôme de secrétaire médicale, elle n'avait aucune connaissance des métiers de l'esthétisme, mais s'était toujours intéressée au métier. En suivant notre formation, elle a pu s'épanouir dans ce domaine et débuter une nouvelle carrière :
"Au moment de mon inscription, j'étais encore une novice. Mais au bout de quelques semaines, je savais épiler correctement, utiliser les bons produits, décorer des ongles,… En quelques mois, j'ai appris plusieurs méthodes et gestuelles, mais aussi des notions théoriques que j'emploie au quotidien.
Après avoir eu mon diplôme, j'ai finalisé mon parcours par un Brevet de Technicien Supérieur MECP, qui a fini par me convaincre d'ouvrir mon propre salon de beauté. Cela fait maintenant quatre ans que je dirige ma société, avec l'appui de deux autres professionnelles : ma reconversion professionnelle est un succès !
"

Débouchés

En professionnelle de beauté, vous pourrez travailler dans différentes entreprises (instituts, SPA, …) en tant qu'esthéticienne-cosméticienne ou make-up artist, mais pas seulement. A la validation de votre diplôme, vous êtes qualifiée à la vente de produits de beauté, mais aussi à leur fabrication !
Mousse nettoyante, lotion, huile corporelle,… Sur site industriel, vous pouvez être à l'origine de tous ces produits. Les hôpitaux recherchent également du personnel (préparateur de parfums,…).

Bac+2 : BTS Métiers de l'Esthétique

Contenu des cours

Les cours du BTS Esthétique sont différents selon les options. En première année, c'est un tronc commun qui reprend toutes les techniques d'analyse et biologie cutanée, ainsi que la communication professionnelle et la gestion des équipements.
Les options en deuxième année permettront de vous orienter de façon précise : l'option A (management) vous formera de façon complète sur la gestion d'établissement, son équipe et comment assurer sa pérennité. Pour mettre en avant une enseigne et la commercialiser, la partie "Formation-marques" (option B) sera idéale. L'option "Cosmétologie" (option C) ciblera principalement les procédés de fabrication et la composition des produits.

Retour d'expérience

Gwenaelle a 23 ans et habite sur Laon. Après avoir obtenu son BAC PRO, elle voulait continuer ses études tout en travaillant : notre formation à distance a rendu cela possible.
"C'était la première fois que je me formais depuis chez moi. J'ai pu m'organiser comme je l'entendais et j'ai pu exercer en parallèle. L'avantage, c'est la durée : en ligne, le diplôme peut être validé sur quatre ans ! C'est très avantageux et idéal pour les travailleurs.
En plus, les cours sont bien expliqués et accessibles à toute heure. J'ai été conseillée par une équipe d'experts du métier et j'ai pu discuter avec des personnes qui suivaient cette formation. J'ai finalisé ma formation sur deux années complètes et j'aimerais maintenant aller vers un BM en esthétique avant de me mettre à mon compte !
"

Les épreuves du BTS

Pour finaliser le BTS, six épreuves obligatoires vous attendent. La plupart des épreuves sont communes, dont les langues (examens oraux), la partie management et l'environnement scientifique (coefficient 4). Toutes les épreuves sont définies suite aux options de management, formation ou cosmétique : à l'écrit ou à l'oral, vous montrerez vos compétences selon votre choix. Vous devrez également détailler votre période de stage et remettre un compte-rendu écrit.

3 - Conseiller en image

Préparation au CAP Coiffure

L'enseignement

Ce diplôme vous permet d'accéder au monde de la coiffure avec des descriptifs au plus près de la réalité. Installation des clients, shampoing approprié à la qualité du cheveu, mise en forme… Tout sera passé en revue par des cours de microbiologie, de techniques professionnelles ou encore de vente.
On retrouve également des matières générales (sciences, français). Cependant, les élèves ayant déjà validé ces enseignements en CAP ou titulaires d'une certification de type bac ou bac professionnel en sont totalement exemptés.

Retour d'expérience

A 30 ans, Louise, jeune maman, qui réside sur Laon, a décidé de suivre un CAP coiffure maintenant que ses enfants vont en maternelle. Ayant toujours été passionnée depuis toute petite, elle n'avait finalement pas pu s'orienter dans cette branche : elle travaillait en boulangerie mais les horaires ne convenaient plus à ses contraintes familiales. Nous l'avons accompagné dans sa reconversion :
"Il fallait oser de suivre une nouvelle formation avec des enfants en bas âge. J'ai planifié toutes mes journées pour réviser mes cours en ligne et tester mes techniques de coiffure : coupes pour adultes ou pour les plus petits, tout le monde y est passé !
Les techniques de soins et de shampoing m'ont été montrées en stage, jusqu'à la gestion des stocks et des locaux de façon globale. Je pense continuer sur cette lancée et démissionner de mon emploi actuel pour me consacrer à la coiffure.
"

Que faire une fois la formation terminée ?

Autre qu'en salon ou barber shop, il vous sera possible d'exercer au sein de différentes structures ! Vous aimez les créations originales ? Les hair dresser sont très demandés sur les plateaux de télévision. Les cures thermales recherchent des coiffeuses et coiffeurs pour prendre soin de leurs clients. Les besoins sont similaires côté médical où les EHPAD font appel aux professionnels de la coiffure pour le bien-être des patients.

Le Brevet Professionnel de Coiffure

Contenu de la formation

Le BP coiffure se définit en deux parties visant à améliorer vos techniques professionnelles, en plus de compétences de gérance. Vous serez en capacité de gérer une prise en charge de qualité selon la demande de vos clients. Des cours d'analyse du marché vous permettront de développer de nouvelles compétences, comme planifier chaque activité, assurer la formation de vos collaborateurs, ou assurer les commandes de marchandise. Vous saurez comment animer un salon et l'ordonner de façon attrayante. Aussi, le règlement intérieur en salon pour le métier de coiffeur est au programme du Brevet Professionnel.

Témoignage d'une élève sur Laon

Aude, Laon, 24 ans :
"J'ai toujours aimé ces coiffures originales que l'on voit pendant les fashions week ou sur les réseaux ! Pour être coiffeur, il faut être inventif et très actif, comme moi ! Grâce à ce diplôme, j'ai pu me perfectionner par des méthodes originales de coupe et de coiffage. J'ai aimé les cours d'art où il fallait combiner une teinture et une coiffure selon l'harmonie du visage. Le métier demande d'avoir une connaissance des produits manipulés et de la législation, surtout quand on crée son entreprise. Après l'obtention de mon diplôme, j'ai suivi une formation en coiffure, coupe et couleur pour me perfectionner encore plus ! J'exerce aujourd'hui en tant qu'indépendante au domicile de mes clients et lors de soirées professionnelles ou de célébrations en tout genre !"

Les épreuves du Brevet Professionnel

En épreuve technique, il vous sera demandé de procéder à un shampoing, une coupe, une couleur, ainsi qu'une mise en forme durable. Une coiffure spéciale pour évènement ou une coupe masculine avec tonte de la barbe sera à réaliser, au choix. Les épreuves de gestion d'entreprise, de français et d'arts appliqués vous évalueront sur vos connaissances en vente, en conseils et sur votre créativité. Titulaire d'une mention particulière ou d'un diplôme général ? Certaines épreuves peuvent être dispensées.

Bac+2 : BTS Métiers de la Coiffure

Contenu des cours

Avec ce cursus, les titulaires du BTS coiffure possèdent un solide bagage, à la fois en gestion d'entreprise et en techniques de coupe. Chacun est formé sur la gestion administrative, avec le management d'une équipe, les ressources humaines et la comptabilité. On y apprend comment mettre en place un plan marketing, comment organiser la promotion des produits et valoriser ses services : des cours de vente permettent notamment de rendre plus solide son argumentation.

Retour d'expérience

Ellie, 21 ans, Laon (02000), suit actuellement notre formation pour obtenir son diplôme de coiffure. A terme, elle envisage d'ouvrir son salon au plus tôt.
"J'avais besoin de suivre ces cours pour monter en compétences ! J'aimerais créer mon propre salon et proposer de l'originalité ! Je sais commercialiser des produits et lister tous leurs composants, ce qu'apprécie la clientèle. Pour mon premier stage, j'ai appris à créer un calendrier d'activité et à diriger une équipe. J'ai travaillé sur la fidélité client en créant des affiches publicitaires et même une page Instagram en postant des créations du salon ! Je n'espère qu'une chose : obtenir mon diplôme pour me mettre à mon compte !"

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Laon