Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Les formations aux métiers de la beauté par correspondance sont possibles partout dans le Pas-de-Calais (62) : ArrasBoulogne sur merAvionMontigny en GohelleLensBéthuneOigniesBerckEtaplesBeuvryBruay la Buissière, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Lievin

Qu'est-ce que la prothésie ongulaire ?

Le travail de prothésiste ongulaire demande de vraies compétences artistiques. Professionnel(le) de la beauté, il/elle pose et entretient de faux ongles, de tailles et formes différentes. Personnage très créatif, il embellit les ongles de sa clientèle par des techniques de nail art, en usant d'éléments décoratifs.
Avant d'effectuer une première pose, le/la prothésiste va questionner ses clients sur d'éventuelles allergies. Des normes d'hygiène sont à suivre : les outils sont aseptisés, puis passés en stérilisation.

Retour d'expérience

Estelle, 34 ans, est propriétaire d'un salon d'esthétique sur Lievin (Pas-de-Calais) et y exerce depuis deux ans. Elle proposait une multitude de services mais on lui réclamait souvent des faux ongles :
"La pose d'ongles artificiels est une prestation incontournable dans les métiers de l'esthétisme. Pour assurer les demandes de mes clients, j'ai pu suivre ce parcours dès que je le pouvais : je connaissais déjà le métier mais j'étais novice en la matière. J'ai installé la partie "prothésie ongulaire" dans mon local sur Lievin avec tout l'équipement nécessaire.
Des proches se sont mobilisés pour que je m'exerce sur leurs ongles ! J'ai travaillé la pose de vernis et de motifs au pinceau, ainsi que la partie stérilisation avec la désinfection du matériel. Au bout de plusieurs semaines, j'ai finalisé ma formation par un succès : grâce à ce parcours professionnel, je peux proposer ce nouveau service !
"

Les cours

Manucure inversé, stiletto ou décor des ongles : les méthodes les plus courantes seront enseignées dans la formation que nous proposons. Pour assurer les normes sanitaires, vous verrez comment désinfecter votre outillage quotidien en les stérilisant après utilisation. Enfin, les cours de vente vous apprendront comment fidéliser vos clients et au merchandising.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique

Contenu des cours

Lors de la formation proposée, vous apprendrez à maquiller, épiler et à assurer toute prestation pour le corps, visage et ongles. Dans les commerces type parfumerie ou un salon de beauté, vous saurez comment commercialiser vos produits en tenant compte des allergies de peau. Vous connaîtrez chaque appareil et saurez comment les utiliser, dont ceux dédiés à l'épilation et les machines dédiées au palper rouler.

Avis d'une élève

Marjorie, 31 ans, a voulu suivre le CAP esthétique en candidat libre sur Lievin. Mais sans programme défini, elle se sentait perdue. Elle nous a sollicité pour participer à notre formation et être guidée par nos professionnels :
"J'ai eu la possibilité d'avoir un enseignement complet : les techniques sont bien représentées et la gestuelle bien expliquée. Quand j'ai suivi mon stage, j'ai su vers quoi m'orienter ensuite : j'ai particulièrement apprécié le maquillage et la partie vente ! J'ai pu échanger facilement avec mes formateurs, toujours disponibles en chat ou visio : ils m'ont préparé et ont été très présents. J'ai obtenu mon CAP avec succès il y a quelques semaines : je pense poursuivre mes études en cosmétologie."

Le stage du CAP

Une période de stage en lien avec le domaine enseigné est obligatoire pour valider ce diplôme. Pour les individus inscrits en candidat libre et majeurs, le stage reste non obligatoire, idem pour les candidats ayant de l'expérience en esthétique. La période de stage change selon le parcours du candidat : pour une formation en e-learning, 12 semaines en entreprise sont nécessaires, tout dépend si les cours sont suivis en formation professionnelle ou scolaire.

Le Bac Pro Esthétique

Contenu de la formation

Cette formation vous permet d'accéder à l'esthétique et ses nombreux soins ! Vous verrez l'essentiel de la cosmétologie et serez en mesure d'effectuer différents maquillages visage (de jour, mariée,…). Pour l'entretien des ongles, le travail sur faux ongles et l'ajout de décoration (strass, paillettes,…) seront des points essentiels de cette formation, tout comme les phanères. Des cours de physique sont prévus pour vous permettre de comprendre les particularités de la peau et comment les traiter.

Avis d'une élève

A 19 ans, Camille vient d'obtenir son CAP esthétique. Elle enchaîne avec un baccalauréat professionnel esthétique en alternance :
"Je suis contente d'avoir accès à l'enseignement complet en ligne et pouvoir faire un apprentissage. Je reçois les clientes, j'écoute attentivement leurs besoins et j'y réponds par une prestation adaptée. J'aime beaucoup ce parcours professionnel par la variété des cours. J'ai déjà réalisé des extensions de cils et je commence bientôt la prothésie ongulaire ! La gestion d'entreprise est également au programme : on y voit tous les enjeux économiques, mais aussi comment manager ses équipes. J'ai pris confiance en ma technique et je suis capable de travailler seule. Si je réussis mes examens, je compte poursuivre par un BTS en ligne pour la facilité d'accès !"

Bac+2 : BTS Métiers de l'Esthétique

Contenu des cours

Dans le parcours de formation proposé, vous serez d'abord formé à un premier bloc de compétences, scindé en trois parties : prestations et services (épilation des sourcils, beauté des mains, …), communication professionnelle (communication, langues vivantes) et environnement professionnel (culture économique, juridique et managériale). Ce n'est qu'en deuxième année que l'on vous demandera une spécialité : la spécialité "management" (choix A), la partie B en formation-marques ou l'option C pour la partie cosmétique. Vos cours seront ajustés selon l'option qui aura été sélectionnée (formation, management des équipes,…).

Témoignage d'une élève sur Lievin

Floriane, 26 ans, travaille en institut de beauté depuis environ cinq ans. Pendant sa grossesse, elle en a profité pour démarrer notre formation en BTS esthétique. Elle appréhendait le manque de temps mais a su s'organiser au mieux :
"Le BTS par correspondance peut être suivi sur quatre années, soit le double de temps comparé à une école classique : j'ai été rassurée de ce côté-là. J'ai repris les révisions en ligne après mon accouchement et j'ai continué de pratiquer une fois de retour au salon. Je m'entraînais régulièrement en suivant mon propre rythme ! J'ai eu mon BTS MECP sur trois ans : grâce à ce nouveau savoir-faire, j'ai pris en responsabilité dans l'entreprise !"

Que faire une fois le BTS terminé ?

Grâce à ce diplôme, les postes de technico-commercial ou encore gérant de salon s'ouvrent à vous. Pour la partie commerciale, de nombreuses marques recherchent des commerciaux pour faire la publicité de leurs produits cosmétiques. Côté scientifique, les métiers de techniciens en cosmétique ou d'experts en formulation sont accessibles grâce au diplôme.

3 - Conseiller en image

Le CAP Coiffure

Programme CAP Coiffure

Pour débuter dans le secteur de la coiffure, le CAP est la porte d'accès à une formation complète. Vous saurez comment accueillir votre clientèle et proposer une coiffure en tenant compte du faciès. En plus des techniques de base, de la biologie cellulaire vous formera sur les caractéristiques de la fibre capillaire et des soins à assurer. Pour la partie pratique, il faudra avoir les accessoires de coiffure nécessaires (une liste complète vous sera communiquée). Aussi, les matières générales (français, sciences,…) ne sont pas obligatoires, à condition d'avoir déjà un CAP ou d'avoir obtenu son baccalauréat.

Témoignage

Changement de voie professionnelle pour Emma, 27 ans, qui habite sur Lievin (Pas-de-Calais), qui a quitté son précédent emploi pour intégrer le domaine de la coiffure :
"Je n'étais plus à mon aise dans le commerce. Mes proches m'incitaient à changer de voie et aller vers une activité qui me plaît réellement. J'appréhendais ce changement de situation, mais nous étions plusieurs dans ce cas. J'ai pu vivre cette formation avec de nombreuses candidates en reconversion professionnelle ou jeunes étudiantes. C'était rassurant d'être suivie par la communauté et les formatrices.
Pour financer ce cursus, j'ai fait l'usage de mes droits CPF. Après mon CAP, j'ai décroché un CDD au sein d'un salon où je continue de me former en interne.
"

Les stages

Dans ce CAP coiffure, le stage est indispensable, sauf si vous vous présentez comme candidat libre ! Cependant, le stage est vivement conseillé pour vous donner une idée du métier et s'entraîner pour l'examen. Pour une formation d'une année, un stage de 6 semaines est requis pour obtenir votre CAP. Si plus d'un an de formation réalisée en établissement scolaire, la durée du stage passe à 12 semaines obligatoires (soit deux stages de 6 semaines).

Le BP Coiffure

Programme BP Coiffure

Améliorez vos connaissances grâce à un cursus complet : ce diplôme de coiffure vous mettra dans les meilleures conditions pour diriger un salon sur Lievin ou ailleurs. Concernant la gestion d'une structure, vous apprendrez comment faire des veilles concurrentielles et assurer la formation du personnel. Du côté des sciences, des cours de biologie générale et des cours de chimie vous formeront à la protection de l'environnement selon les produits utilisés en salon.

Retour d'expérience

Alicia, Lievin (62800), 26 ans :
"J'ai suivi la voie scolaire initiale du monde de la coiffure. J'avais toujours eu l'idée de devenir indépendante comme la plupart de mes proches. Pour y arriver, le BP coiffure devenait indispensable. J'ai donc suivi des cours pour apprendre comment gérer un institut de coiffure, les finances, la publicité,… C'était vraiment très complet !
Une fois le BP en poche, j'ai choisi de me spécialiser en passant un bac pro perruquier posticheur. J'avais à cœur de travailler avec des structures médicales : apporter mon aide aux patients avec de belles coiffures et leur offrir un moment de plaisir est devenu une vraie passion que j'ai plaisir à pratiquer.
"

Poursuivre son apprentissage

Plusieurs parcours sont possibles après avoir obtenu un BP coiffure. Pour compléter vos compétences en pilotage d'entreprise, un cursus de responsable de salon vous donnera l'opportunité de former de futurs gérants de salon. Le BM de Coiffure, tout comme le BTS Coiffure forme d'autant plus au management. Si vous cherchez à vous spécialiser, des formations complémentaires en styliste visagiste sont accessibles en un an. Un baccalauréat professionnel de perruquier est également recommandé en socio-coiffure.

Le BTS Coiffure

Programme BTS Coiffure

Reconnu au RNCP, ce diplôme ne se rapporte pas uniquement sur les procédés de coiffure. Le cursus tend vers le marketing et la gestion d'entreprise, où l'on y apprend à manager du personnel et accroître son chiffre d'affaires. Toutes les informations vous seront données sur l'ouverture de locaux, ainsi que la politique commerciale et réglementaire d'une entreprise.

Témoignage d'une élève sur Lievin

Stéphane, Lievin (62800), 24 ans :
"Je côtoie le monde de la coiffure depuis toujours : mes parents ont toujours été coiffeurs et détiennent leur propre salon qu'ils souhaiteraient me voir gérer. J'ai validé mon CAP sans difficulté avant d'enchaîner sur le Brevet Professionnel. J'avais déjà énormément de connaissances grâce au salon de mes parents, mais je voulais en apprendre davantage sur la comptabilité, nécessaire pour la santé des comptes. Pour cette formation, je l'ai suivi à distance et en alternance dans le salon familial. J'ai vraiment aimé le côté technique et pratique des cours, avec un suivi régulier des formateurs, toujours accessibles sur le chat de la plateforme. En tant que coiffeurs expérimentés, mes parents ont estimé les cours comme pertinents et vraiment ciblés vers la gestion d'entreprise."

Débouchés

Ce cursus prédispose les élèves à des postes de superviseur ou encore de responsable en salon. Autre que le management, la formation permet d'aller vers les professions de directeur artistique coiffure ou hair dresser. Avec ces nouvelles notions, vous aurez tout le potentiel pour être responsable de réseaux de salons ou représentant commercial.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Lievin