Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Partout dans le Pas-de-Calais il est possible de se former aux métiers pour travailler avec les animaux : ArrasBoulogne sur merAvionMontigny en GohelleLensBéthuneOigniesBerckEtaplesBeuvryBruay la Buissière, ...

1 - Formation Toiletteur Canin Lievin

Le rôle du Toiletteur

Avant tout, le toiletteur doit être un fervent passionné. Il faut du calme pour rassurer ces boules de poils, toujours en gardant le contrôle pour travailler avec précision !
Etre patient et minutieux sont des qualités essentielles pour les toiletteurs canins et félins. Aussi, contenir certains animaux demande une gestuelle précise ! Les connaissances du toiletteur sont larges : du Ragdoll au berger allemand, tous doivent être sollicités différemment. C'est un métier polyvalent qui nécessite des compétences en vente pour proposer des accessoires bonus ! Le toiletteur doit être ingénieux et proposer des services plus rares comme de l'aromathérapie ! Il peut effectuer des coupes plus standards, notamment pour des shows animaliers.

Déroulement des stages

Il est suggéré de suivre une période en entreprise pour une durée de deux semaines minimum dans un local dédié à l'activité. Pour assurer votre autonomie à la fin de votre formation, il faut mesurer ses capacités dans de réelles circonstances. Vous aurez déjà certains automatismes et pourrez y avoir recours une fois en poste ! C'est une qualité de plus à présenter lors de vos entretiens et une première découverte de la profession !

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Présentation de l'auxiliaire vétérinaire

Le métier d'ASV regroupe plusieurs fonctions, de la gestion d'agenda à la décontamination des espaces de travail. C'est un pilier dans l'organisation d'un centre de soins vétérinaire. Il/elle gère l'emploi du temps des visites, assure l'hygiène du local et gère la partie facturation. Le métier demande des compétences en formalités administratives, mais également en physiologie animale.
L'auxiliaire sait reconnaître les maladies cutanées et comment les soigner (pansement…). Ce bras droit assure aussi la propreté du local, donne un coup de main et traite les résultats d'analyses. Par ses compétences, l'ASA reconnaît les situations de crise pour les traiter en priorité. Cela atténue la charge du vétérinaire qui ne peut s'en charger.

Programme de la formation

La formation d'ASV prépare à un métier très varié. Il vous sera enseigné comment filtrer les premiers appels et traiter les situations d'urgence. Vous apprendrez à organiser un jour entier à la clinique et conserver sa propreté. Plusieurs thématiques seront abordées, dont les agents pathogènes, les prélèvements (sang, urine) et le comportement des animaux. L'obligation juridique en clinique vétérinaire doit être étudiée avec sérieux : les dispositions déontologiques professionnelles sont à respecter dans ce milieu.

Se spécialiser

Si vous avez une préférence pour un groupe animalier en particulier, sachez que des options facultatives vous permettent de vous orienter vers les animaux non domestiques (bovins …) ou les animaux sauvages. Selon le milieu où vous souhaitez pratiquer, ces compétences supplémentaires seront un atout.

3 - Formation éleveur canin/felin

Qu'est-ce qu'un comportementaliste canin ?

Très attentif, le comportementaliste sait repérer l'agitation que peut ressentir l'animal. Sensible à la détresse des propriétaires, il va apaiser les tensions et apporter des solutions concrètes.
Il propose des exercices adéquats au comportement du chien, mais aussi du maître : souvent, les angoisses de l'animal peuvent être induites par l'humain. Le comportementaliste doit alors expliquer les faits avec délicatesse, avec comme finalité de préserver une tranquillité d'esprit pour l'animal, en soutenant les propriétaires.

Différence éducateur et comportementaliste

Même si ces deux fonctions peuvent être comparables, le comportementaliste va analyser l'attitude de l'animal, le milieu où il évolue et se renseigner sur son mode de fonctionnement habituel. Il a pour mission de cibler la source de ce mal-être chez l'animal, puis de rétablir la chose par des programmes de rééducation.
L'éducateur pourra mener une action si le chien n'a pas été élevé par son maître et ne connaît pas ses limites.

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Retour d'expérience

Myriam, Lievin (Pas-de-Calais), 31 ans, a toujours rêvé de quitter son emploi pour travailler auprès des animaux. Elle s'est finalement lancée :
"Mes proches tentaient de me dissuader. Ils n'envisageaient pas de me voir perdre le confort de mon poste en bureautique pour aller au contact de bêtes de tous horizons. Pourtant, je ne lâche rien. Je suis ce parcours depuis environ quatre mois et tout se déroule à merveille. Il faut être travailleur mais les supports de cours sont préparés pour s'entraîner au mieux en e-learning.
Les équipes de formateurs sont présentes et demandent des retours d'expérience sur les difficultés rencontrées. J'ai démarché des structures animalières pour suivre mon premier stage. Un zoo a accepté de m'attribuer un mentor pour me faire connaître le quotidien du soigneur. Je sais que ce cursus me guidera vers une nouvelle voie.
"

Que faire une fois la formation terminée ?

Grâce à sa polyvalence, les compétences du soigneur sont demandées par différents complexes animaliers, dont les parcs ornithologiques ou les centres de sauvegarde. Les parcs du monde aquatique emploient également des soigneurs pour garantir l'hygiène des piscines ou terrariums et la gestion de la composition de l'eau.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Avis d'un élève sur la formation

Guillaume, 42 ans, Lievin (62800) :
"Je pratique le sport canin, appelé aussi canicross. J'en fais tous les week-ends avec mon labrador et mon berger allemand. Quelle fierté d'avoir réussi à les entraîner ! Ce n'était pas facile, mais c'était très enrichissant. J'ai pris connaissance des activités professionnelles du domaine et la formation à l'éducation canine répondait à tous mes critères. Je suis au boulot en journée, donc me former en ligne était l'une des conditions préalables. J'assurais mes révisions dès que je rentrais. J'ai pu faire un stage dans le centre d'éducation canine de ma ville.
J'ai pu discuter avec des gens qui m'ont conforté dans mon choix. Je me suis formé sur de nombreux éléments, notamment sur leur capacité d'apprentissage et leur comportement. Ma formation n'a pas été très longue malgré un emploi du temps plutôt chargé.
Je souhaite exercer comme auto-entrepreneur et approcher des centres d'éducation canine dans l'agglomération.
"

Différence éducateur et comportementaliste

L'éducateur canin intervient pour apporter des méthodes de dressage à un canidé qui n'a jamais reçu d'éducation ou n'a aucune idée des mesures restrictives.
L'intervention du comportementaliste canin relève d'une autre problématique. Il veut lever le voile sur la raison d'un comportement inhabituel chez l'animal, comme des pleurs ou des jappements inexpliqués. Ces circonstances peuvent être à l'origine d'une déconvenue chez l'animal et non d'un mauvais dressage.