Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Se former aux métiers de la beauté est faisable dans tout le Rhône avec la formation par correspondance : LyonCaluire et CuireMeyzieuLyon 2Lyon 3Lyon 4Lyon 5Lyon 6Lyon 7Lyon 8Lyon 9VilleurbanneVaulx en velinRillieux la PapeTarareVénissieuxL'Arbresle, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Lyon 1

La profession

La profession de prothésiste ongulaire allie le côté esthétique à une technique manuelle unique. C'est une activité professionnelle en plein essor où la demande est constante. On peut retrouver le/la prothésiste ongulaire dans un bar à ongles, en parfumerie ou comme travailleur indépendant. Le/la prothésiste peut s'exprimer par les méthodes de nail art par la diversité des techniques.

Témoignage élève sur Lyon 1

Marie, 29 ans, vient d'ouvrir son propre salon sur Lyon 1 (69001) à la suite de notre formation. Elle nous fait part de son aventure :
"C'était important de suivre une formation professionnelle avant de passer en freelance. Dans ce parcours, j'ai pu y voir l'ongle en détail et les pathologies liées, bases de la prothésie ongulaire. Les fiches de cours sont bien détaillées pour s'initier au nail art. Je voulais aller en milieu professionnel pour m'entraîner au modelage des ongles en gel : j'ai pu facilement m'exercer au plus près de la clientèle.
Autre que les soins ou le renforcement de l'ongle, la vente compose également cette formation. J'ai pu ouvrir mon salon d'esthétique avec toutes les compétences nécessaires pour démarrer ma carrière de prothésiste : j'ai énormément de demandes de pose et de modelage. Mon agenda est déjà complet !
"

Programme

Montez en compétences dans ce domaine grâce à une formation professionnalisante : composition de l'ongle, règlementation du poste, arts appliqués,... Vous serez initié aux techniques de soins et de beauté des ongles. Vous pourrez agrémenter votre style et fidéliser votre clientèle en étant polyvalent : ces techniques de vente seront abordées en négociation commerciale.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique

Programme CAP Esthétique

Make-up, produits de beauté, ou entretien du corps : toutes les bases de l'esthétisme vous seront données par ce CAP. De l'épilation jusqu'au soin du visage, vous serez formé sur chaque pratique et à la vente de prestations. Vous aborderez la réglementation au sein des instituts de beauté, ainsi que les appareils requis pour cette profession.

Témoignage

Eva, 18 ans, habite sur Lyon 1 :
"Après le collège, je savais déjà quel métier je souhaitais exercer. J'ai intégré le CAP à 16 ans : je voulais exercer avec ma mère et connaître tout ce qu'il faut savoir pour reprendre le salon. J'y ai réalisé mon alternance où je me suis entraînée à l'épilation et au maquillage. L'enseignement de biologie cutanée m'a aidé à sélectionner les bons articles que je souhaitais promouvoir. J'ai appris à réapprovisionner les stocks en assurant la gestion du matériel manquant. La technologie des appareils, la vente additionnelle,… J'ai appris énormément en peu de temps. J'ai validé mon CAP esthétique et je suis actuellement inscrite en BAC PRO esthétique, toujours en alternance !"

Après la formation

Une fois en poche, le CAP vous permettra d'exercer en institut, mais pas uniquement : on retrouve des esthéticiennes autoentrepreneures et des maquilleurs intermittents du spectacle pour des évènements médiatisés ou au cinéma.
On retrouve ces services esthétiques dans des spas visant essentiellement les soins du visage et du corps. En EPHAD ou dans les hôpitaux, des professionnels en socio-esthétique se déplacent avec leur matériel pour assurer des soins auprès de personnes fragiles.

Le Bac Pro Esthétique

L'enseignement

Ce diplôme tend à former de futurs experts de l'esthétisme par une formation riche et un apprentissage poussé des techniques professionnelles. Vous serez formé professionnellement en make-up et entretien des ongles entre autres. En développant des "speechs" commerciaux, vous saurez mettre en avant vos articles et réaliser des ventes directes ! D'ailleurs, la législation des produits sur les composants des cosmétiques sera essentielle pour votre futur métier.

Retour d'expérience

A 25 ans, Sarah (qui loge sur Lyon 1) souhaitait changer de voie professionnelle. Avec un parcours d'assistante manager, elle n'avait aucune connaissance du monde de l'esthétique, mais avait toujours été passionnée. Grâce à notre cursus, elle a pu découvrir ce milieu et commencer une nouvelle vie :
"Quand j'ai débuté ma reconversion professionnelle, j'étais encore une novice. Mais après les premières révisions, je savais épiler correctement, faire des maquillages variés, entretenir des ongles,… En quelques mois, j'ai appris énormément de techniques esthétiques, mais aussi des notions théoriques que je mets en œuvre chaque jour.
Après le baccalauréat professionnel, je me suis orientée en Brevet de Technicien Supérieur MECP, où je me suis décidée à ouvrir mon propre business. Cela fait maintenant quatre ans que je gère mon établissement, accompagnée par une maquilleuse et une esthéticienne : tout marche pour le mieux !
"

Ou travailler ?

Vos compétences vous permettront de travailler dans différentes entreprises (instituts, SPA, …) en tant qu'esthéticienne-cosméticienne ou bien maquilleuse, mais pas seulement. Grâce à votre parcours, vous êtes qualifiée à la vente d'articles cosmétiques, mais aussi à leur fabrication !
Mousse nettoyante, lotion, huile corporelle,… Sur site industriel, des opérateurs créent les formules de tous ces produits. Les hôpitaux recherchent également du personnel (préparateur de parfums,…).

Bac+2 : BTS Métiers de l'Esthétique

Contenu des cours

Les cours du BTS Esthétique diffèrent selon l'option choisie. La première année, c'est un enseignement commun qui reprend toutes les notions d'esthétiques, ainsi que la communication professionnelle et la stratégie d'entreprise.
Les différentes options proposées en deuxième année vous permettront de choisir votre branche : l'option A (management) vous apportera toutes les compétences sur la gérance d'un institut et comment accroître votre "beauty business". Pour former les recrues d'une enseigne et la commercialiser, l'option B "Formation et marques" est recommandée. L'option "Cosmétologie" (option C) visera les techniques de fabrication et de développement de cosmétiques.

Avis d'une élève

Gwenaelle a 23 ans et loge sur Lyon 1. Après validation du BAC PRO esthétique, elle voulait continuer son parcours scolaire et pratiquer le métier : notre formation à distance lui a donné cette opportunité.
"C'était la première fois que je suivais une formation depuis mon ordinateur. Je n'ai pas été stressée et j'ai pu travailler à côté. Aussi, il y a une vraie souplesse : à distance, le BTS peut être réalisé sur 4 ans ! C'est très flexible et idéal pour les travailleurs.
En plus, les cours sont précis et disponibles à n'importe quelle heure. J'ai été entourée par une superbe équipe de formateurs et j'ai pu discuter avec d'autres élèves en formation. J'ai finalisé ma formation sur deux années complètes et j'aimerais maintenant aller vers un Brevet de Maîtrise avant de me mettre à mon compte !
"

Epreuves

Pour réussir vos examens, 6 épreuves sont obligatoires. La plupart des épreuves sont communes, dont les langues LV1 et LV2, l'environnement professionnel et la partie scientifique. Les épreuves professionnelles tiennent compte des options définies au préalable : à l'écrit ou à l'oral, vous devrez faire état de vos compétences selon la spécialité choisie. Vous devrez également détailler votre période de stage avec un compte-rendu associé.

3 - Conseiller en image

Préparation au CAP Coiffure

L'enseignement

Cette formation vous permet d'accéder au milieu de la coiffure avec des leçons fidèles à la réalité du terrain. Accueil du client, shampoing adapté au cuir chevelu, permanente… Tout sera traité en enseignement professionnel par des études d'outils professionnels, de technologie des produits ou encore de communication.
On retrouve également des matières générales littéraires et scientifiques. Cependant, les élèves ayant déjà validé ces matières en CAP ou ayant obtenu un diplôme d'un niveau supérieur au CAP n'ont pas l'obligation de suivre ces cours.

Retour d'expérience

A 30 ans, Sonia, mère de famille, qui vit sur Lyon 1, a décidé de s'inscrire en CAP maintenant que ses enfants vont en maternelle. Ayant toujours été passionnée depuis toute petite, elle n'avait pas eu l'opportunité de se diriger vers ce domaine : elle travaillait comme vendeuse en boulangerie où les horaires n'étaient plus adaptés à sa vie de famille. Elle s'est donc formée à sa passion :
"Il fallait oser de suivre une nouvelle formation avec des enfants en bas âge. J'ai planifié toutes mes journées pour réviser mes cours en ligne et tester ma technique à la maison : coupes mixtes ou simple brushing, tout le monde s'est prêté au jeu !
Les techniques de soins et de shampoing m'ont été enseignées en stage, jusqu'à l'hygiène de l'espace de travail et du salon en général. Je compte poursuivre en brevet professionnel et quitter mes fonctions pour me consacrer à la coiffure.
"

Après la formation

Autre qu'en salon ou chez un barbier, vous pourrez travailler dans toutes sortes de salons ! Vous aimez les créations originales ? Les hair dresser sont très demandés par les producteurs de films. Les hôtels et spas recherchent des coiffeuses et coiffeurs pour prendre soin de leurs clients. La demande est similaire côté médical où les maisons médicales embauchent des professionnels de la socio-coiffure pour le bien-être des patients.

Le BP Coiffure

L'enseignement

Le BP Coiffure, reconnu par l'Etat, se compose de blocs de compétences visant à améliorer vos techniques professionnelles, avec la gestion financière et administrative. Vous saurez comment assurer une prise en charge de qualité selon la demande de vos clients. Des cours d'organisation en entreprise vous permettront de développer de nouvelles compétences, comme planifier chaque activité, gérer votre personnel et les embauches, ou assurer les commandes de marchandise. Vous saurez comment promouvoir votre propre salon de coiffure et disposer au mieux son mobilier. Aussi, le règlement intérieur en salon pour le monde de la coiffure est un point important du Brevet Professionnel.

Avis d'une élève

Astrid, Lyon 1 (Rhône), 22 ans :
"J'ai toujours aimé les coiffures que l'on voit dans les émissions ou sur les réseaux ! Pour être coiffeur, il faut être imaginatif et très énergique ! En suivant ce cursus, j'ai enrichi mes compétences par de nouveaux procédés de coupe et de coiffage. J'ai aimé le chapitre sur l'art où l'on devait choisir une couleur et une coiffure selon l'harmonie du visage. Le métier demande d'avoir une connaissance des risques liés aux solvants et des lois, surtout quand on souhaite ouvrir son salon. Après avoir validé mon BP coiffure, j'ai suivi une formation en coloriste permanentiste pour peaufiner ma technique ! J'exerce aujourd'hui en tant qu'indépendante à domicile et parfois sur des événements ou de mariages !"

Epreuves

Côté technique, on vous demandera de procéder à un shampoing, une coupe, une teinture, ainsi qu'une mise en forme durable. Une coiffure spéciale pour évènement ou une coupe pour homme avec tonte de la barbe sera à effectuer. Les examens de gestion d'entreprise, de sciences et d'expression française vous évalueront sur vos connaissances en management et en arts appliqués. Vous êtes titulaire d'une certification complémentaire ou d'un diplôme général ? Certaines épreuves peuvent être dispensées.

Le BTS Coiffure

Programme BTS Coiffure

Avec ce diplôme, les élèves du BTS Métiers de la Coiffure possèdent un solide bagage, à la fois en stratégie commerciale et en techniques professionnelles. Les candidats sont formés sur le pilotage d'une entreprise, avec le management d'une équipe, le recrutement et la gestion comptable. On y voit comment établir un plan marketing, comment faire de la vente additionnelle et mettre en avant ses services : des cours de techniques commerciales permettent de structurer son discours commercial.

Témoignage

Lise, 21 ans, Lyon 1, est actuellement inscrite en formation pour obtenir son diplôme de coiffure. A l'issue, elle souhaite ouvrir son propre établissement :
"J'étais impatiente de suivre ces cours pour approfondir la partie commerciale ! J'aimerais reprendre une affaire et proposer de l'originalité ! Je sais mettre en avant des produits et lister tous leurs composants, ce qui rassure la clientèle. Pendant l'un de mes stages, j'ai appris à organiser le planning des salariés et à manager le personnel. J'ai travaillé sur la fidélisation en créant des affiches publicitaires et même un site internet où je postais des créations du salon ! Je ne vise qu'une chose : pouvoir valider mon BTS Métiers de la Coiffure pour me mettre à mon compte !"

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Lyon 1