CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Lyon

Ces formations sont possibles partout dans le Rhône : LyonCaluire et CuireMeyzieuLyon 2Lyon 3Lyon 4Lyon 5Lyon 6Lyon 7Lyon 8Lyon 9VilleurbanneVaulx en velinRillieux la PapeTarareVénissieuxL'Arbresle, ...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Lyon 1

Vous avez pour objectif de vous occupez d'enfants à temps plein ? Mais vous n'avez pas l'expérience et les connaissances ? Obtenez le Certificat d'Aptitudes Professionnelles Accompagnant Educatif Petite Enfance sur Lyon 1 (Rhône) et vous ferez le travail totalement dédié aux enfants.
Par ailleurs, le secteur des enfants en bas âge est en pleine expansion, pas de tracas pour déceler un CDD ou CDI.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation par correspondance

Comment fonctionne le CAP PE par correspondance sur Lyon 1 ? C'est facile. L'étudiant révise (depuis son habitation) le programme officiel de la formation. Il doit rendre des devoirs et à des notes. Régulièrement, il y a des partiels blancs pour analyser ses points faibles.
Les conseillers pédagogiques sont joignables (moyens de communications variés). Au final, le taux de réussite par correspondance est supérieur à la formation en présentiel(frôle les 90%).

2 - L'alternance

Quelle possibilité pour se former gratuitement au CAP Petite Enfance sur Lyon 1 (Rhône) ? La formation avec le contrat en alternance ! C'est l'entreprise qui réglera la formation (100%).
Pour faire son CAP en alternance, vous devez être âgé de 16 à 25 ans et dégoter une entreprise (EAJE,...) pour signer son contrat de travail. Une fois diplômé, il sera facile de décrocher un travail sur Lyon 1 (Rhône) ou à quelques kilomètres.

b - L'enseignement

Le CAP Petite Enfance aménage son programme autour de l'enseignement général et des UP1 2 et 3. Le point fort de cet enseignement est son enseignement technique.
Vous y apprendrez les compétences communes transversales tels que : recueillir les informations (identifier les personnes, repérer et identifier les acquis et les aptitudes de l’enfant,...), adapter une posture professionnelle adaptée (respecter l’altérité de l’enfant et de sa famille,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (expliquer à l’enfant les événements et les décisions qui peuvent avoir une influence sur lui,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (favoriser les échanges entre les familles,...), ou organiser son action (appliquer les protocoles d’urgence,...).

c - Les épreuves de l'examen

Vous avez 2 options pour passer le CAP AEPE : la forme globale et la forme progressive. Le premier choix (globale) permet aux élèves de passer l'intégralité des épreuves en même temps.
Au contraire, la forme progressive permet d'étaler les épreuves générales et professionnelles (5 ans max). Grâce au bénéfice des notes, toutes les notes > à 10/20 sont conservées pendant ce laps de temps.
Quelle méthode choisir ? Si vous avez beaucoup de temps pour réviser, favorisez la première méthode.

d - Comment trouver un stage?

Le CAP PE nouvelle version apporte des changements pour la période de formation en milieu professionnel (stage). Il passe de 420 à 560 heures. Il faut faire, au moins 280 heures avec des moins de 3 ans, et 8 semaines en accueil collectif de 0 à 6 ans.
Le rapport disparaît. A la place, il faut faire des fiches de synthèse. Une relative à un soin quotidien (le lavage des mains, le change,...) et la suivante sur un accompagnement de l'enfant dans ses découvertes.

e - Ou travailler ?

Le nouveau CAP Petite Enfance est un palliatif contre l'inactivité. Sur Lyon 1 ou dans le département Rhône, c'est sur à 100% que des EAJE qui recherchent des profils formés.
Crèche collective, garderie, société de garde d'enfant,... sont autant de occasions de trouver un CDI.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de se jeter dans les démarches administratives pour faire ce job, il faut en premier se poser la question de "Pourquoi devenir assistante maternelle ?".
Il faudra s'assurer de ses motivations et qu'elles sont en conformité avec celles recherchées par la Protection Maternelle Infantile. Ensuite, il faut savoir si vous êtes adaptée pour garder des enfants chez vous ?
Pour s'en assurer, il faut répondre à des questions simples. Appréciez-vous l'indépendance et l'autonomie ? Est-ce que vous accepterez de travailler à votre domicile ? Offrir l'hospitalité à la maison ? Etes-vous maniaque ? Votre clan familial vous épaule-t-il dans votre projet professionnel ?
Autant de réponses qui vous aiderons à confirmer votre choix ou à l'infirmer.

a - Obtenir l'agrément dans le departement Rhône

Si vous décidez devenir assistante maternelle, vous aurez l'obligation de décrocher l'agrément du département. Cette étape vous demandera quelques mois et vos compétences seront examinées.
Dans un premier temps il faudra participer à la réunion d'information obligatoire qui vous présentera le métier. Une fois rempli le dossier, la PMI viendra chez vous pour se rendre compte si le logement respecte les normes imposées.

1 - La formation initiale obligatoire

Vous aurez l'obligation de participer une formation initiale de 120h. A savoir : au bout de celle-ci il y aura une évaluation. Si vous échouez, il ne vous serez pas autorisé de faire le travail d'assmat jusqu'à ce que vous la réussissiez.
Vous pouvez vous faire épauler par une école spécialisée pour se préparer au métier sur Lyon 1.

b - Prolonger son agrément

A l'avenir, pour maintenir son activité et voir son agrément reconduit, il faut systématiquement passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP Petite enfance nouvelle formule.
En ayant plus de 10 de moyenne, cela vous assure un travail pour une période de 10 années. Pour avoir la moyenne, elles requièrent un travail de révision important. Pour être sur d'avoir son agrément renouveler 10 ans, beaucoup d'assistantes maternelles passent par des écoles par correspondance. Le taux de réussite aux épreuves EP1 et EP3 est trés élevé.

3 - Préparation Concours ATSEM Rhône 2024

a - Le métier

La fonction de l'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles est d'assister l'enseignant en maternelle autant sur l'organisation que sur le côté éducatif. Cette personne est une part importante du corps enseignant.
En dehors des écoles maternelles, elle peut travailler en crèche, halte garderie, centre de vacances,...

1 - Les compétences

Grâce à sa formation, elle amplifie les qualités nécessaires pour exercer : distinguer les besoins de l'enfant, accompagner l'enfant dans ses apprentissages, appliquer les règles d'hygiène et de sécurité, nettoyer les locaux en respectant les règles,...

b - Les 3 concours d'atsem

1 - Le concours externe

Ce concours atsem est le plus répandu car il concerne 60% minimum des postes inoccupés. Au minimum, il faut avoir au minimum 16 ans, être français ou membre de l'UE mais surtout posséder le CAP Petite Enfance.
La première partie du concours est un Questionnaire à Choix Multiple de 20 questions sur des situations concrètes habituellement rencontrées par les ATSEM. Pour les meilleurs, il y a un oral pour répondre aux questions d'un jury. Il faudra y exposer les raisons qui vous donnent envie de devenir atsem et ses connaissances des enfants de 3 à 6 ans.

2 - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

La caractéristique du concours d'atsem "Interne" est qu'il est consacré aux agents territoriaux et de la fonction publique. Il faut justifier d'au minimum 24 mois (consécutifs ou non) de contrat.

3 - Le troisième concours : assmat

Il est ouvert aux candidats démontrant 4 ans d'expérience avec des enfants en bas âge comme les nounou à domicile.
La première partie (admissibilité) est une étude de document avec 3 ou 5 questions. La deuxième partie dite "d'admission" est un échange avec présentation de ses expériences professionnelles et les compétences acquises.

c - Se préparer au concours d'ATSEM

Etant donné le grand nombre de candidat et le faible nombre de places d'agent territorial disponibles dans le département Rhône, beaucoup d'entre eux font appel à des organismes à domicile pour réussir le concours du premier coup. QCM d'entraînement, révisions des thématiques, préparation à l'entretien, vous serez bien préparé.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours d'entrée en école d'Auxiliaire de Puériculture

Pour entrer en formation d'auxiliaire de puériculture, vous avez l'obligation de passer un concours sélectif. Tout d'abord il y a l'épreuve d'admissibilité (accessible sans conditions de diplôme). La première partie de cette épreuve d'admissibilité est une épreuve de culture G et la seconde partie vous répondrez à des questions sur les thématiques de la biologie humaine, de calcul et conversion de mathématiques. Dans la seconde partie vous passerez des tests d'aptitudes pour jauger votre attention, votre façon de raisonner et comment vous vous organisez.
Si vous avez la moyenne sur l'ensemble des 2 épreuves, vous aurez la possibilité de faire l'oral d'admission. Il faudra présenter un exposé à partir d'un texte (donné par le jury) du domaine sanitaire et social et répondre aux questions (15 points). Ensuite il y aura un entretien de motivation (sur cinq points).
Si votre résultat global ne parvient pas à 10 sur 20, il faudra repasser le concours l'année suivante.

b - Comment se préparer sur Lyon 1 ?

Comme vous venez de le voir, le concours d'AP est dur. Vous pouvez vous préparer de façon isolée ou par une école à distance. Elle vous fournira des supports (programme de révision) et vous entraînera pour l'oral. Vous passerez des examens d'entraînement. Des profs, pour chaque épreuve, vous aideront en cas d'incompréhension.
Avec les nouveaux moyens de communication, il sera possible de suivre cette préparation depuis sa maison, quand vous le souhaitez.

c - La formation au DEAP

La formation se structure autour de 8 chapitres (activité d'éveil, organisation du travail,...). Elle dure 1 an soit 1500h (595h de cours théoriques et 6 mois de stage).

1 - Formation auxiliaire de puériculture en alternance sur Lyon 1

Si votre but est de davantage d'expérience et avoir un salaire, vous pouvez préparer le diplôme d'état d'AP sur Lyon 1 (Rhône) en contrat de professionnalisation.