Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Avec les formations par correspondance, apprendre l'esthétique et la cosmétique est possible dans tout le Val d'Oise : CergyVaurealGarges Les GonesseArgenteuilSannoisErmontFranconvilleSarcellesPontoiseVilliers Le BelGonesseBezonsEnghien Les BainsGroslayLe Plessis Bouchard, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire St Gratien

Les missions

La prothésie ongulaire est un procédé qui permet d'appliquer des ongles sous forme de capsules, en gel UV (avec chablons) ou en poudre d'acrylique qui viendront s'adapter à la base naturelle.
Les ongles peuvent être déjà moulés ou créés par un prothésiste qui travaillera la longueur et l'esthétique de chaque ongle. Pour cela, il faut s'en tenir à des protocoles de propreté définis. Autre que le côté esthétique, c'est une méthode utilisée pour reconstituer un ongle cassé ou fissuré.

Retour d'expérience

Emilie, 29 ans, St Gratien, était auparavant conseillère bancaire. Passionnée par la beauté des ongles, elle n'imaginait pas en faire sa profession à temps plein :
"J'ai toujours été amateure et je faisais les ongles par plaisir. C'est une activité à laquelle j'aspire et qui est plus qu'un hobby. Après un licenciement pour raisons économiques, c'était l'occasion de se lancer : j'ai suivi une formation à domicile où j'ai revu la pose de capsules et la création d'une structure en résine acrylique.
En plus de la partie manuelle, des chapitres sont dédiés à la physiologie de l'ongle. Pour pratiquer davantage, j'ai voulu suivre un stage professionnel dans un centre esthétique où j'ai pu utiliser l'outillage et pratiquer en situation réelle. Je me suis exercée au "stamping" et progressé en nail art ! Je connais chaque catégorie de vernis et à quel moment les utiliser. Une fois ma formation validée, j'ai eu la chance d'être recrutée ! Je suis prothésiste depuis deux ans !
"

Contenu de la formation

Vous souhaitez effectuer une formation qui vous prépare à la réalité du terrain ? Le cursus que nous proposons vous apportera les compétences nécessaires pour exercer ce nouveau métier.
  1. Un premier point en arts appliqué sera principalement dédié à "l'image" : vous apprendrez comment associer les couleurs et enrichir votre technique.
  2. La physiologie de l'ongle sera abordée pour comprendre la construction de l'ongle et sa composition, comme la peau ou le lit qui préservent des maladies de peaux.
  3. La négociation / vente sera abordée selon le lieu : dans un établissement de cure ou en parfumerie, l'approche peut être différente.


Que faire une fois la formation terminée ?

Le/la prothésiste ongulaire travaille principalement dans les instituts de beauté ou les ongleries, mais aussi au théâtre ou au cinéma. Aussi, les foyers de personnes âgées ou les centres de soins engagent des prothésistes ongulaires pour assurer une bonne hygiène des mains et des pieds de leurs patients. En tant que travailleur indépendant, il/elle peut exercer à la maison ou ouvrir son propre institut.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique

Contenu des cours

Le CAP vous permettra d'accéder aux métiers de la beauté avec toutes les compétences requises en institut ou en parfumerie. De la biologie cutanée jusqu'à l'entretien du visage et décolleté, chaque protocole vous sera présenté, toujours dans le respect de la législation.
Les chapitres dédiés aux phanères (à la pilosité et aux ongles) aborderont la question de l'épilation des jambes et les produits à utiliser. Enfin, la vente directe en institut sera abordée : faire valoir des produits cosmétiques et les proposer à la vente sera un plus dans votre formation.

Témoignage

Laura, 37 ans, qui réside sur St Gratien :
"Quand j'ai commencé à travailler, je n'avais aucun diplôme. Je travaille en institut depuis mes 20 ans et je veux faire reconnaître mon savoir-faire. Je dois mettre à jour tous les procédés vus à mes débuts, et le cursus en ligne reste la meilleure issue. Je dois étudier pas mal de choses sur la biologie cutanée, les machines utilisées en institut et la gestion de l'agenda.
Même si j'ai de l'expérience, j'assimile de nouvelles méthodes de make-up que je ne pratiquais pas ! J'espère obtenir rapidement mon diplôme : je souhaiterais m'inscrire sur un parcours de prothésiste ongulaire pour étoffer mon parcours !
"

Les épreuves du CAP

L'examen se divise en deux parties, dont les matières générales définies par trois épreuves (littéraires, scientifiques et sportives). Le candidat peut être dispensé s'il détient déjà un diplôme (CAP ou supérieur). Pour les épreuves liées au métier, elles sont communes à tous : elles reprennent les procédés d'entretien du corps (EP1), celles liées à la pilosité (EP2) et la vie en institut (EP3). Une moyenne de 10 sur 20 permet la validation du diplôme, sous réserve d'avoir réalisé tous les stages demandés.

Préparation au Bac Pro Esthétique

Contenu de la formation

Le BAC PRO esthétique est scindé en deux parties dont les enseignements de spécialité (physique-chimie, économie,…) et l'enseignement professionnel d'esthétique.
Pour ce BAC PRO, on compte 5 sujets principaux. On y voit les soins courants (visage, corps) avec cours de biologie générale et utilisation des appareils esthétiques. Viennent ensuite les techniques d'épilation, de permanente de cils et de pose de faux ongles. Enfin, la relation clientèle, la législation et la comptabilité d'entreprise complèteront vos connaissances.

Retour d'expérience

Estelle, 21 ans, St Gratien, n'était déjà plus motivée au collège : l'école ne l'intéressait plus. Ses professeurs lui avaient alors conseillé d'aller vers un cursus professionnel. Elle a réussi ses examens de CAP et a obtenu son BAC PRO ensuite : elle se réjouit de ce parcours.
"J'ai choisi ce domaine par intérêt mais surtout pour travailler une fois mes études terminées. Comme je n'arrivais pas à me concentrer en classe, j'ai voulu me former à la maison. Je suivais mes cours toute seule mais je pouvais demander de l'aide pour m'aider sur certains exercices. Je suis vraiment intéressée par le maquillage du visage et je m'y suis orientée : je suis devenue conseillère en maquillage au sein d'une grande parfumerie avec l'idée de devenir indépendante !"

Déroulement des épreuves

L'examen final se compose de sept épreuves. La quasi-totalité des examens d'enseignement général se passent à l'écrit. En langues vivantes, 15 minutes d'oral sont à prévoir. En épreuve professionnelle, vous serez évalué, des experts de la profession évalueront votre gestuelle sur différentes prestations liées aux phanères et l'entretien des ongles. Les épreuves de gestion et d'environnement sont exclusivement à l'écrit, mis à part pour la relation client qui demande de préparer un dossier en vue d'un examen oral.

Le BTS Esthétique

Contenu de la formation

Le BAC + 2 MECP donne l'opportunité de se spécialiser dans une branche de l'esthétique. Après avoir finalisé la première année (environ 900 heures au total), trois options s'ouvrent à vous :
  1. L'option A en management (798 heures) forme au commerce et à la sécurité de l'entreprise, idéale pour les futurs managers.
  2. Côté formation marques (option B), vous apprendrez à faire connaître une enseigne de cosmétiques et à développer son portefeuille client.
  3. Enfin, concernant l'option cosmétique ("C"), elle sera destinée à la production de formules et l'analyse scientifique.

Avis d'une élève

Après une année d'études dans une autre branche, Mélanie, 20 ans, qui réside sur St Gratien a choisi de revoir son parcours scolaire :
"Je voulais devenir préparatrice en laboratoire pour assurer la bonne composition des produits du quotidien (nettoyant, gel douche, …). Quand j'ai appris que le BTS esthétique avait une option en cosmétologie, j'ai changé de voie au profit de l'esthétique. Tout d'abord, j'ai commencé par les méthodes esthétiques utilisées en salon (manucure, coloration des cils,…). Tout s'est clarifié en suivant l'option cosmétologie, où j'ai pu concevoir mes produits ! Les protocoles de sécurité sont assurés grâce à des appareils de type quantiride ou encore viscosimètre. En fin de formation, j'aimerais continuer en BAC + 3 pour m'orienter vers des postes type responsable en hygiène et sécurité."

Comment se déroule le stage du BTS ?

Au total, 12 semaines de stage sont exigées pour le BTS, à répartir tout au long du parcours. Tout d'abord, un stage de 5 semaines est à réaliser en première année en institut, en parfumerie, etc. Vous devrez détailler votre expérience professionnelle par le biais d'un compte-rendu avec un minimum de quatre pages. Une seconde période de sept semaines est à réaliser de façon consécutive : un rapport d'environ dix pages est exigé pour décrire votre expérience au sein de l'entreprise d'accueil, avec présentation orale à l'examen final.

3 - Conseiller en image

Le CAP Coiffure

Contenu des cours

Pour démarrer une carrière dans le domaine de la coiffure, le Certificat d'Apprentissage Professionnel permet d'accéder à une formation complète. Vous serez formé à l'accueil des clients et définir une mise en plis selon la morphologie du visage. En plus des méthodes de coiffage, de la biologie appliquée vous formera sur les particularités du cheveu et comment en prendre soin. Pour pratiquer, il faudra absolument avoir les accessoires de coiffure nécessaires (une liste complète vous sera communiquée). A savoir que les parties d'enseignement général ne sont pas obligatoires, à condition d'avoir déjà un CAP ou d'avoir validé son BAC / BAC PRO.

Retour d'expérience

Réorientation professionnelle pour Marie, 27 ans, qui réside sur St Gratien (95210), qui a délaissé son poste pour se former à la coiffure :
"Je n'étais plus à mon aise dans la vente. Ma famille souhaitait vraiment me voir changer de métier et me lancer dans un secteur que j'apprécie réellement. J'appréhendais ce changement de situation, mais nous étions plusieurs dans ce cas. J'ai pu partager mon expérience avec d'autres élèves dans ma situation qui étaient du métier ou encore étudiantes. C'était très motivant d'être soutenue par des expertes du métier.
Pour couvrir la somme pour cette formation, j'ai utilisé une partie de mes droits CPF. Le CAP m'a donné une opportunité dans un salon professionnel où ma formation se poursuit au quotidien.
"

Stage

Dans ce CAP coiffure, le stage est indispensable, sauf si vous êtes inscrit comme candidat libre ! Toutefois, le stage est fortement recommandé pour vous donner une idée du métier et réussir votre examen sans difficultés. Pour des formations sur une année, un minimum de 6 semaines suffit pour obtenir votre CAP. Au-delà d'un an de formation réalisée en établissement scolaire, la période de stage passe à un minimum de douze semaines (soit 6 semaines par année de CAP).

Le Brevet Professionnel de Coiffure

Programme BP Coiffure

Perfectionnez votre technique grâce à cette filière : ce Brevet Professionnel vous donnera toute l'expérience nécessaire pour diriger un salon sur St Gratien ou ailleurs. Concernant la gestion financière d'un établissement, vous apprendrez comment piloter votre activité et assurer une communication commerciale. Pour la partie scientifique, des cours de biologie générale et des cours de physique vous formeront à la protection de l'environnement selon les produits que vous manipulerez.

Avis d'une élève

Amanda, St Gratien (Val-d'Oise), 27 ans :
"J'ai suivi les études classiques de la coiffure. Depuis toujours, j'avais l'idée de de devenir indépendante comme la plupart de mes amis. Pour cela, le Brevet Professionnel de Coiffure devenait indispensable. J'ai donc suivi des cours pour apprendre comment gérer un salon, le chiffre d'affaires, la vente,… Ca m'a vraiment bien aidé !
Après l'obtention du diplôme, j'ai voulu compléter mon parcours en suivant un BAC PRO perruquier. Je voulais absolument travailler avec des centres médicaux : donner mon temps pour ces patients avec les accessoires adaptés et leur donner un peu de bonheur est une vraie vocation que j'ai plaisir à pratiquer.
"

Poursuivre son apprentissage

Une poursuite d'études est possible une fois le BP coiffure en poche. Pour continuer vers le pilotage d'entreprise, une certification de responsable de salon vous permettra aussi d'apporter vos connaissances à de futurs auto-entrepreneurs. Le Brevet de Maîtrise Coiffeur, tout comme le BAC + 2 en coiffure forme d'autant plus à la gestion. Si vous cherchez une spécialisation, des cursus en coupe couleur ou visagiste se font en un an maximum. Un baccalauréat professionnel de perruquier est également possible après le BP.

Le BTS Coiffure

L'enseignement

Ce BTS ne s'applique pas uniquement sur les méthodes de coiffure. Ce cursus tend vers la veille commerciale et la culture d'entreprise, où l'on étudie comment organiser une équipe et mettre en place des stratégies. Vous y verrez toutes les phases concernant la création ou la reprise d'un salon, ainsi que la gestion RH et le code du travail en entreprise.

Avis d'une élève

Corentin, St Gratien, 24 ans :
"Je suis dans la coiffure depuis toujours : mes parents ont toujours été coiffeurs et détiennent leur propre salon qu'ils souhaiteraient me voir gérer. J'ai validé mon CAP sans difficulté avant d'enchaîner sur le Brevet Professionnel. A l'époque, j'étais déjà expérimenté du fait d'être fils de coiffeurs, mais je voulais en apprendre davantage sur la gestion financière, nécessaire pour la santé des comptes. J'ai choisi de faire cette formation à distance et en alternance dans le salon familial. J'ai vraiment aimé le côté qualitatif et pragmatique des cours, avec un suivi régulier des formateurs, toujours accessibles sur l'espace candidat.
En tant que professionnels aguerris, mes parents ont jugé les cours comme bien-fondés et centrés sur la gestion d'entreprise.
"

Que faire une fois la formation terminée ?

Le BTS MC forme à des professions de manager ou directeur de salon. Autre que le pilotage d'entreprise, la formation permet d'évoluer vers les professions d'assistant directeur artistique ou hair dresser. Avec votre savoir-faire, vous aurez tout le potentiel pour être conseiller expert ou formateur commercial.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure St Gratien