Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Avec les formations par correspondance, apprendre l'esthétique et la cosmétique est possible dans tout le Val d'Oise : CergyVaurealGarges Les GonesseArgenteuilErmontFranconvilleSarcellesSt GratienPontoiseVilliers Le BelGonesseBezonsEnghien Les BainsGroslayLe Plessis Bouchard, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Sannois

Les missions

Le/la professionnel(le) ongulaire doit accueillir chaleureusement sa clientèle. Il/elle a son propre style et s'adapte aux tendances actuelles. C'est une personne appliquée et attentive à la demande.
Il/elle est habile de ses mains : le/la prothésiste fait preuve de polyvalence et s'adapte à tous les styles, de pose avec éponge à la manucure caviar. Il/elle doit être vigilant(e) aux problèmes et infections de peau des clientes : certaines maladies chroniques rendent impossible la pose de faux ongles.

Retour d'expérience

Emma, Sannois, 21 ans, a suivi un CAP pâtisserie. N'ayant pas validé son diplôme, elle a décidé de se réorienter :
"Les cours n'étaient pas faits pour moi : je me suis tournée vers la formation pour intégrer rapidement une entreprise. Heureusement que cette opportunité s'est présentée : ce parcours est très complet sur l'activité de prothésie ongulaire. Je réalisais des poses sur moi-même ou je m'amusais au nail art, mais cette formation de prothésiste m'a appris les bons gestes. On m'a présenté plusieurs techniques comme le dégradé de couleurs ou le water marble. J'ai même été formé à la négociation !
Les formateurs étaient très réactifs depuis mon compte candidat : ils ont toujours répondu présents ! J'ai suivi un stage en entreprise en parallèle de cette formation : très vite, on m'a proposé un contrat au sein d'un bar à ongles. La formation m'a permis d'accéder à une profession qui me passionne !
"

Programme de la formation

La formation que nous proposons reprend toutes les compétences du métier dont l'accueil et l'installation du client, la législation, les ustensiles adéquats et la responsabilité professionnelle du prothésiste.
En plus des processus de nail art et de motifs au pinceau, l'aspect hygiène et santé sera abordé. Le côté artistique sera stimulé pendant vos sessions d'arts appliqués. Enfin, la partie négociation commerciale vous aidera à vendre vos produits : vous saurez définir vos plans d'actions et attirer l'œil de votre clientèle.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

L'enseignement

Le CAP esthétique comprend toutes les techniques esthétiques dont le maquillage, les soins du corps et l'épilation. L'enseignement dédié aux phanères comprend l'épilation et la coloration du sourcil, ainsi que des jambes. Concernant l'appareil unguéal, vous y verrez les process de manucure, la décoration sur ongles et l'application de vernis classiques ou permanents.

Témoignage d'une élève sur Sannois

Agnès, qui habite sur Sannois, 26 ans :
"Petite, je me servais toujours dans le make-up de ma grande sœur. Je m'amusais avec ces couleurs et tous ces crayons. La passion ne s'est pas estompée : je réalise des soins pour mes amies et je maquille souvent les autres.
Après plusieurs années dans la vente de produits alimentaires, j'ai voulu changer de voie et me suis inscrite en CAP esthétique. Avec un domaine aussi varié, j'ai appris de nombreux procédés en cosmétologie. J'ai revu la pose de vernis semi-permanent après un soin des ongles. Certains appareils m'étaient inconnus comme les appareils d'électrostimulation dont on m'a enseigné l'utilisation. A la suite du CAP, j'ai été recruté comme maquilleuse et vendeuse en institut !
"

Poursuivre son apprentissage

Pour poursuivre dans ce domaine, le bac pro des métiers de l'esthétique est le plus adapté : si vous l'obtenez, vous pourrez intégrer un Brevet de Technicien Supérieur en choisissant une spécialité en formation-marques. Des Certificats de Qualifications Professionnels (QCP) peuvent vous former à d'autres prestations, comme une spécialité en thalassothérapie ou en socio-esthétique.

Le Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie

L'enseignement

Dans notre formation, vous y retrouverez un enseignement complet sur les procédés esthétiques les plus connus dont les soins du corps, l'épilation du corps et la cosmétique. La relation client ayant son importance, un chapitre lui est dédié : vous analyserez la demande du client tout en assurant la promotion des articles du salon.
Des matières générales seront également dispensées par des cours d'électricité (manipulation des appareils), de statistiques, probabilités et de santé.

Avis d'une élève

Emma, 28 ans, a validé son CAP esthétique il y a une dizaine d'années. Elle n'avait pas continué son parcours scolaire et avait travaillé en institut une fois son stage finalisé sur Sannois (Val-d'Oise). Aujourd'hui, elle est experte dans son domaine : elle voudrait en avoir la reconnaissance en évoluant vers un BAC PRO esthétique. Elle a suivi notre cursus :
"Je m'inquiétais d'un retour en formation par faute de temps. Mais grâce à l'enseignement à distance, ça a été très facile. J'ai été dispensé de stage mais je testais chaque pratique tous les jours au travail. J'ai pu réaliser de la pose d'ongles en résine et de l'extension de cils, compétences que je n'avais pas. Cela apporte de la modernité au salon et mes techniques sont plus actuelles. J'ai fait le point sur chaque prestation et appris de nouvelles gestuelles : mon poste a même été revalorisé !"

Après le Bac Professionnel

Pour monter en compétences, le BTS des Métiers esthétique, cosmétique et parfumerie propose trois options en deuxième année : la partie managériale (A) pour encadrer une équipe, la partie formation-marques (B) pour la promotion et vente de produits, et enfin l'option C pour la cosmétologie et l'étude des formules de produits.
Autre BAC+2, le BM Esthéticienne-Cosméticienne, cursus fait pour les futurs dirigeants qui aimeraient en apprendre davantage en gestion et commerce.

Le BTS Métiers de l'Esthétique

Contenu des cours

Une première année est commune pour chaque élève formé, partagée en trois sections :
  1. La partie "Prestations et services" (CC1), abordera la mise en œuvre des techniques mais aussi la physique appliquée.
  2. La partie "communication professionnelle" (CC2) sera dédiée à la communication commerciale et aux langues étudiées.
  3. Pour l'environnement professionnel (128 heures), les aspects juridique et managérial seront au cœur de l'étude, dont un projet sera à développer (par exemple, commercialiser des produits).
Le déroulé des cours en seconde année sera défini selon l'option choisie, soit "Management", la partie formation et commercialisation (B) ou "Cosmétologie".

Avis d'une élève

Elodie, Sannois, 23 ans :
"Après mon baccalauréat professionnel esthétique, j'ai voulu poursuivre mes études dans la cosmétique. L'enseignement à distance m'a permis d'entamer mon BTS MECP en tant qu'alternante ! J'étais alternante en cosmétique industrielle où j'ai pu mettre en pratique les techniques de fabrication et les contrôles sécurité à réaliser. J'ai pu m'organiser seule pour réviser : je lisais mes cours le soir et pendant mes jours de repos. Les formatrices étaient très disponibles et suivaient de près mes exercices. Je pouvais les joindre à tout moment en visioconférence ou par mail.
En plus du savoir-faire acquis, j'ai apprécié la formation complète en ligne pour son côté pratique et la tranquillité au niveau horaire. Grâce aux compétences techniques acquises, on m'a donné ma chance comme opératrice de contrôle sécurité !
"

Se former après le BTS

Ce diplôme donne la possibilité d'intégrer plusieurs licences professionnelles. Licences en nutrition ou en industrie pharmaceutique, elles répondront aux diplômés de l'option C (cosmétologie), focalisées sur la recherche scientifique. La licence en commerce avec spécialité vente nationale et internationale sera idéale pour les futurs représentants de marques. Des formations complémentaires en management peuvent venir appuyer vos compétences commerciales. La socio-esthétique en milieu médical embauche de plus en plus.

3 - Conseiller en image

Le CAP coiffure sur Sannois

Contenu des cours

Pour démarrer une carrière dans le monde de la coiffure, le Certificat d'Apprentissage Professionnel permet d'accéder à un enseignement professionnalisant. Vous apprendrez à réceptionner votre clientèle et proposer une coiffure en tenant compte du faciès. En plus des méthodes de coiffage, de la biologie cellulaire vous formera sur les caractéristiques du cuir chevelu et comment en prendre soin. Pour vous exercer, il faudra avoir les fournitures nécessaires (un listing vous sera transmis). Aussi, les matières générales (français, sciences,…) peuvent être dispensées, sous réserve de les avoir déjà validés ou d'avoir le niveau bac.

Témoignage

Changement de voie professionnelle pour Emma, 26 ans, qui vit sur Sannois, qui a quitté son précédent emploi pour exercer dans la coiffure :
"Je ne voulais plus rester dans la vente. Mes amis m'encourageaient à changer de voie et aller vers un domaine que j'apprécie vraiment. J'avais une peur bleue de la reconversion, mais je n'étais pas la seule. J'ai pu partager mon expérience avec d'autres personnes de tout âge qui changeaient également de voie professionnelle. C'était encourageant d'être épaulée par la communauté et les formatrices.
Pour couvrir la somme pour cette formation, j'ai réglé une partie grâce à mes droits CPF. Le CAP m'a donné une opportunité dans un salon de barbier où je poursuis ma formation sur le terrain.
"

Le stage du BTS

Dans ce CAP coiffure, le stage est indispensable, sauf si votre inscription a été faite comme candidat libre ! Malgré tout, cela reste fortement conseillé pour vous préparer au monde professionnel et réussir votre examen sans difficultés. Pour un cursus défini sur un an, 6 semaines de stage suffisent pour obtenir votre CAP. Si plus d'un an de formation réalisée dans le système scolaire classique, la période de stage passe à un minimum de douze semaines (soit 6 semaines par année de CAP).

Le Brevet Professionnel de Coiffure

L'enseignement

Montez en compétences en suivant cette filière : ce diplôme de coiffure vous donnera tout le savoir nécessaire pour manager un salon sur Sannois. Concernant la gestion d'une structure, vous apprendrez comment piloter votre activité et gérer une équipe. Pour la partie scientifique, des cours de biologie générale et des cours de chimie vous apprendront à protéger votre environnement selon les produits que vous manipulerez.

Avis d'une élève

Aline, Sannois (95110), 27 ans :
"J'ai suivi le cursus de base du domaine de la coiffure. Depuis toujours, j'envisageais d'être à mon compte comme la plupart de mes amis. Pour y arriver, le BP coiffure devenait indispensable. J'ai donc suivi des cours pour apprendre à gérer une structure, le chiffre d'affaires, la partie commerciale,… Ca m'a été très bénéfique !
Une fois le BP en poche, j'ai voulu me spécialiser en suivant un BAC PRO perruquier. J'avais comme objectif de travailler avec des maisons médicales : aider des personnes en leur apportant les accessoires adaptés et leur donner un peu de bonheur est devenu une vraie passion que je pratique depuis deux ans.
"

Se former après le BP

Plusieurs formations sont disponibles après l'obtention du BP coiffure. Pour approfondir vos compétences en gestion, le CQP Responsable de salon de coiffure vous permettra aussi d'apporter vos connaissances à de futurs auto-entrepreneurs. Le Brevet de Maîtrise Coiffeur, tout comme le BTS Coiffure apportera des compétences supplémentaires. Si vous cherchez une spécialité, des cursus en styliste visagiste se déroulent sur une année. Un baccalauréat professionnel de perruquier est également l'une des voies possibles.

Le BTS Coiffure

Programme BTS Coiffure

Reconnu au RNCP, ce diplôme ne se rapporte pas uniquement sur les techniques professionnelles de coiffure. Ce cursus tend également vers le commerce et la culture d'entreprise, où l'on y apprend à organiser une équipe et accroître son chiffre d'affaires. Toutes les informations vous seront données sur la création d'une société, ainsi que la gestion comptable et le code du travail en entreprise.

Témoignage

Stéphane, Sannois (95110), 25 ans :
"Je connais le monde de la coiffure depuis tout petit : mes parents sont coiffeurs visagiste de métier et tiennent un salon mixte qu'ils aimeraient me voir reprendre. Sans surprise, j'ai commencé par un CAP coiffure avant d'obtenir mon BP Coiffure. A l'époque, j'étais déjà expérimenté suite à mes nombreux stages, mais je voulais monter en compétences sur la comptabilité, nécessaire pour la santé des comptes. J'ai choisi de faire cette formation à distance et en alternance depuis le salon de coiffure. J'ai vraiment aimé le côté qualitatif et efficace des cours, avec l'accompagnement d'experts, très réactifs sur l'espace de formation en ligne.
En tant que coiffeurs expérimentés, mes parents avaient évalué les cours comme appropriés pour l'auto-entrepreneuriat.
"

Débouchés

Le BTS Coiffure forme les candidats à des métiers de chef d'équipe ou directeur de salon. Autre que la gestion d'entreprise, ce cursus permet aussi d'aller vers les fonctions de directeur artistique ou hair designer. Avec vos connaissances, vous aurez toutes les qualifications demandées pour être formateur en école de coiffure ou formateur commercial.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Sannois