Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

A noter que nos formations sont possibles dans toutes les villes du 94, grâce à l'apprentissage à distance : CréteilArcueilLe Perreux Sur MarneFontenay sous BoisSt MandeSt Maur des FossesFresnesLe Kremlin BicetreVilleneuve le RoiJoinville le PontVilliers sur MarneBry sur MarneLimeil BrevannesBoissy St LegerChevilly LarueMaisons Alfort, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Sucy En Brie

Le travail

La prothésie ongulaire est un savoir-faire qui permet d'apposer de faux ongles sous forme de capsules, en gel UV (avec chablons) ou par un modelage en résine afin d'allonger l'ongle naturel.
Les ongles peuvent être déjà moulés ou conçus par le prothésiste qui travaillera l'aspect et le style de chaque ongle. Ce procédé demande de respecter des protocoles de propreté définis. Autre que pour le côté décoratif, c'est une méthode utilisée pour reconstituer des ongles cassants ou carencés.

Témoignage élève

Emma, 25 ans, Sucy En Brie (Val-de-Marne), exerçait auparavant en banque. Très talentueuse en nail art, elle n'imaginait pas en faire son métier à plein temps :
"J'ai toujours été amateure et je m'entraînais sur mes proches. C'est une passion qui perdure et dont j'ai toujours rêvé d'exercer. Après un licenciement pour raisons économiques, c'était le moment ou jamais : j'ai suivi une formation de prothésiste ongulaire où j'ai retravaillé la pose d'ongles et la création d'une structure en résine.
En plus des process de bases, des rubriques sont dédiées principalement à l'anatomie et la physiologie de l'ongle. Pour m'entraîner davantage, j'ai demandé à suivre un stage au sein d'un bar à ongles où j'ai pu utiliser l'outillage et pratiquer en situation réelle. Je me suis exercée au "stamping" et peaufiné mon nail art ! Je connais chaque type de vernis et leur usage (base, nail art, …). Quand j'ai terminé ma formation, ils m'ont recruté sans attendre ! J'ai signé un CDI dans la foulée.
"

Contenu de la formation

Vous souhaitez effectuer une formation professionnelle ? Le cursus que nous proposons vous donnera toutes les connaissances nécessaires pour exercer en tant que prothésiste.
  1. Le thème des arts appliqués développera votre imagination : vous y verrez comment nuancer les couleurs et étoffer vos techniques en nail art.
  2. Des cours de physiologie seront donnés pour appréhender l'ongle et sa constitution, comme la matrice ou les cuticules qui préservent des maladies de peaux.
  3. La négociation / vente sera étudiée selon différents espaces : auprès d'une clientèle à domicile ou dans votre salon, l'approche peut être différente.


Débouchés

La profession s'exerce dans les centres esthétiques ou les bars à ongles, mais aussi dans le domaine artistique. Aussi, les foyers de personnes âgées ou les maisons médicales font appel aux prothésistes pour la beauté des ongles de chaque occupant. A son compte, il/elle peut travailler à domicile ou ouvrir son propre salon.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

Contenu de la formation

Le CAP vous permettra d'accéder au domaine de l'esthétisme avec toutes les qualifications connues en institut ou en parfumerie. Des cours de sciences jusqu'à l'entretien du visage, chaque méthode sera étudiée, toujours dans le respect de la législation.
Les techniques des phanères (à la pilosité et aux ongles) aborderont la question de l'épilation des sourcils et des endroits à pilosité. Enfin, la vente directe vous sera enseignée : mettre en avant les produits et les proposer à la vente sera un vrai atout.

Retour d'expérience

Laura, 35 ans, qui réside sur Sucy En Brie :
"Quand j'ai commencé à travailler, je n'avais aucun diplôme. J'exerce mon métier depuis une dizaine d'années et je veux valoriser mon expérience. Je dois reprendre toutes les techniques apprises à l'époque, et la formation à distance reste la meilleure issue. J'ai plusieurs chapitres à réviser sur la biologie de la peau, les appareils et toute la partie accueil.
Même après plusieurs années d'exercice, j'apprends de nouvelles techniques en maquillage des ongles que je ne pratiquais pas ! Dès que j'aurais validé mon CAP, j'aimerais suivre un cursus en prothésie ongulaire pour étoffer mon parcours !
"

Examens

L'examen final se scinde en deux parties, dont l'une d'elles regroupe les épreuves EG1, EG2 et EG3 (littéraires, scientifiques et sportives). Une dispense peut être faite à l'élève s'il détient déjà un diplôme (CAP, BEP ou plus). Pour les épreuves liées au métier, elles sont communes à tous : elles reprennent chaque démarche de soins du corps (EP1), celles liées à la pilosité (EP2) et l'organisation générale en salon (EP3). Une note de 10 sur 20 suffira pour obtenir le CAP, sous réserve d'avoir réalisé les stages nécessaires.

Le Bac Pro Esthétique

Contenu de la formation

Le programme du baccalauréat professionnel d'esthétique se compose de deux blocs dont les enseignements de spécialité (mathématiques, gestion,…) et l'enseignement professionnel d'esthétique.
Pour ce baccalauréat professionnel, cinq thèmes sont essentiels au métier. On aborde les soins corporels avec cours de biologie cutanée et utilisation des appareils d'institut. Vient ensuite la partie d'épilation, de coloration de cils / sourcils et de pose de faux ongles. Enfin, la prise de rendez-vous, la réglementation en institut et la gestion financière vous donneront des compétences supplémentaires.

Témoignage

Cynthia, 21 ans, qui réside sur Sucy En Brie, n'était déjà plus motivée au collège : elle ne voulait plus étudier. Les conseillers d'orientation lui avaient proposé d'aller vers des études courtes. Elle a validé son CAP esthétique et a obtenu son BAC PRO ensuite : elle est fière de ce parcours.
"J'ai choisi l'esthétique par passion mais surtout pour travailler après avoir eu les diplômes nécessaires. Comme j'avais du mal à rester concentrée en classe, j'ai voulu me former à la maison. Je suivais mes cours toute seule mais les formatrices n'étaient pas bien loin pour m'aider sur certains exercices. Je suis vraiment intéressée par les prestations de maquillage et je m'y suis orientée : je représente aujourd'hui une marque au sein d'une grande parfumerie mais j'aimerais me lancer en freelance !"

Les épreuves du Bac Pro

Sept épreuves composent cet examen. Pratiquement tous les examens d'enseignement général se déroulent à l'écrit. Concernant les langues, 15 minutes d'oral sont à prévoir. En épreuve professionnelle, vous serez évalué, des experts de la profession évalueront vos méthodes de travail sur différentes prestations liées aux phanères et le maquillage des ongles. Les épreuves d'économie et santé sont exclusivement à l'écrit, mis à part pour la relation client où un dossier est à préparer et qui viendra compléter un examen oral.

Bac+2 : BTS Métiers de l'Esthétique

Contenu des cours

Le BAC + 2 MECP est idéal pour se spécialiser dans une discipline en particulier. Après les cours de première année (promotion, vente de produits), il vous faudra choisir entre trois options :
  1. L'option A en management (798 heures) forme au commerce et à la gestion globale d'un établissement, recommandée pour les futurs dirigeants.
  2. Pour l'option "Formation-marques" (798 heures), vous apprendrez comment mettre en avant une enseigne de cosmétiques et à atteindre vos objectifs.
  3. Pour l'option C en cosmétologie (798 heures), elle sera destinée à la production de formules et à la composition des formules.

Avis d'une élève

Après une année d'études dans une autre voie, Mathilde, 20 ans, qui habite sur Sucy En Brie (Val-de-Marne) a choisi de changer d'orientation scolaire :
"Je voulais devenir laborantine pour assurer la bonne formulation des produits que l'on utilise au quotidien. Quand j'ai appris que le BTS esthétique avait une option en cosmétologie, j'ai choisi de quitter le DUT au profit de l'esthétique. Tout d'abord, j'ai commencé par les techniques utilisées lors des prestations (épilation des sourcils, allongement des cils,…). Tout était plus détaillé en choisissant l'option C de cosmétique où j'ai pu concevoir mes produits ! De nombreux contrôles sont réalisés grâce à des outils de type quantiride ou les appareils de mesure cutanée. En fin de formation, j'aimerais suivre une licence professionnelle, puis viser un métier de responsable en hygiène et sécurité."

Stage

12 semaines en entreprise sont nécessaires pour valider la formation, à effectuer pendant votre formation. Un premier stage (5 semaines minimum) est à effectuer la première année dans une entreprise du milieu esthétique. Vous devrez détailler votre expérience professionnelle en faisant un rapport écrit d'environ quatre pages minimum.
Un deuxième stage (7 semaines) est à réaliser de façon continue : dix pages de compte-rendu sont nécessaires pour relater des sujets traités au sein de la structure d'accueil, avec présentation orale à l'examen final.

3 - Conseiller en image

Le CAP Coiffure

Contenu des cours

Pour débuter dans le domaine de la coiffure, le CAP est la porte d'accès à une formation complète. Vous saurez comment accueillir vos clients et définir une mise en plis en tenant compte du faciès. En plus des techniques de coupe, de la biologie appliquée vous formera sur les spécificités de la fibre capillaire et comment en prendre soin. Pour la partie pratique, il faudra avoir les accessoires de coiffure nécessaires (une liste complète vous sera communiquée). A savoir que les parties d'enseignement général ne sont pas obligatoires, à condition d'avoir déjà un CAP ou d'avoir validé son BAC / BAC PRO.

Avis d'une élève

Changement de voie professionnelle pour Emma, 26 ans, qui vit sur Sucy En Brie, qui a tout quitté pour travailler dans la coiffure :
"Je n'aimais plus mon travail dans le commerce. Mes proches me poussaient à changer de profession et aller vers une activité qui me plaît réellement. J'avais une peur bleue de la reconversion, mais nous étions plusieurs dans ce cas. J'ai pu discuter avec d'autres élèves dans ma situation qui étaient du métier ou encore étudiantes. C'était encourageant d'être épaulée par l'équipe pédagogique, toujours présente.
Pour financer ma formation, j'ai utilisé le montant cumulé de mes droits CPF. Je travaille aujourd'hui au sein d'un salon où ma formation se poursuit en interne.
"

Période de formation en milieu professionnel

En CAP coiffure, un stage est exigé, sauf si vous êtes inscrit en tant que candidat libre ! Toutefois, le stage est fortement recommandé pour vous donner une première expérience et s'exercer pour l'examen final. Pour un parcours de formation d'un an, 6 semaines de stage suffisent pour valider votre CAP. Au-delà d'un an de formation réalisée en établissement scolaire, le stage passe à un minimum de douze semaines (soit 6 semaines par année de CAP).

Le BP Coiffure

Contenu de la formation

Montez en compétences en suivant un cursus complet : ce Brevet Professionnel vous donnera toute l'expérience nécessaire pour diriger un salon sur Sucy En Brie ou ailleurs. Concernant la gestion d'une structure, vous apprendrez comment faire des veilles concurrentielles et assurer une communication commerciale. Du côté des sciences, des cours de biologie appliquée et des cours de chimie vous formeront à la protection de l'environnement selon les produits utilisés en salon.

Témoignage

Amanda, Sucy En Brie, 29 ans :
"J'ai suivi le parcours classique du domaine de la coiffure. Depuis toujours, j'envisageais de travailler à mon compte comme la plupart de mes proches. Pour cela, ce diplôme devenait nécessaire pour exercer seule. J'ai donc suivi des cours pour apprendre comment gérer un établissement, la gestion comptable, le marketing,… C'était vraiment très complet !
Après l'obtention du diplôme, j'ai voulu compléter mon parcours en passant un bac pro perruquier posticheur. J'avais comme objectif de travailler avec des centres médicaux : apporter mon soutien à ces patients avec de belles coiffures pour assurer leur bien-être est une vraie vocation que j'exerce depuis deux ans.
"

Poursuivre ses études

Plusieurs parcours sont possibles après la validation du Brevet Professionnel. Pour continuer vers le pilotage d'entreprise, le CQP Responsable de salon de coiffure vous permettra aussi de former de futurs gérants de salon. Le BM de Coiffure, comme le Brevet de Technicien Supérieur coiffure forme d'autant plus à la gestion. Si vous cherchez une spécialité, des cursus en styliste visagiste se déroulent sur une année. Un baccalauréat professionnel de perruquier est également l'une des voies possibles.

Bac+2 : BTS Métiers de la Coiffure

Contenu de la formation

Reconnu au RNCP, ce diplôme ne vise plus uniquement les procédés de coiffure. Ce parcours tend vers le management et la gestion d'un établissement, où l'on étudie comment encadrer du personnel et développer un portefeuille clients. Toutes les informations vous seront données sur la création ou la reprise d'un salon, ainsi que la gestion comptable et réglementaire après embauche.

Retour d'expérience

Stéphane, Sucy En Brie (94370), 25 ans :
"Je fréquente le milieu de la coiffure depuis tout petit : mes parents ont toujours été coiffeurs et dirigent un salon qu'ils aimeraient me voir reprendre. Sans attendre, j'ai suivi un CAP coiffure avant d'obtenir mon BP Coiffure. A l'époque, j'avais déjà des notions suite à mes nombreux stages, mais je voulais monter en compétences sur la gestion administrative, indispensable pour piloter une entreprise.
J'ai choisi de suivre ce parcours par correspondance dans le salon de mes parents. J'ai vraiment aimé le côté pédagogue et pratique des cours, avec un suivi régulier des formateurs, toujours accessibles sur le chat de la plateforme. En tant que professionnels du métier, mes parents ont estimé les cours comme pertinents et vraiment ciblés vers la gestion d'un salon.
"

Ou travailler ?

Le BTS MC forme les candidats à des métiers de superviseur ou gestionnaire de salon. Autre que la gestion pure, le diplôme permet de s'orienter vers des métiers plus créatifs de directeur artistique ou hair stylist. Avec ces nouvelles notions, vous aurez toutes les qualités requises pour être responsable de réseaux de salons ou formateur commercial.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Sucy En Brie