Quelles formations pour travailler dans l'immobilier ?
Formations Immobilier et BTP
BTS Professions Immoblières
Le BTS Professions Immobilières s'adresse à tous ceux qui souhaitent devenir des professionnels des métiers liés à l'immobilier. Ce sont des activités qui reposent sur le conseil et le service. Ce sont des professionnels qui travaillent aussi bien dans des cabinets d'administration de biens, des agences immobilières ou encore des organismes HLM ou mêmes des offices notariaux.
Négociateur Immobilier
Le négociateur immobilier est un soutien indispensable pour tous ceux qui désirent vendre ou acheter un bien. Il a un rôle majeur tout au long de la transaction. Il intervient dès la prospection et jusqu'à la signature. C'est un métier varié qui permet d'être en relation avec différents interlocuteurs. Il faut avoir le goût de l'effort, être tenace. La formation vous apprendra les techniques de vente.
BTS Géomêtre-Topographe
Le géomètre topographe travaille en étroite collaboration avec le géomètre-expert ou l'ingénieur. Il a une vision globale de l'occupation technique et juridique du sol. Il prend des mesures, calcule et délimite le terrain avant des travaux. Il relève les niveaux et décrit les caractéristiques du terrain. La formation de BTS Gémoêtre Topographe est obligatoire pour exercer ce métier.
BTS Bâtiment
Le titulaire du BTS Bâtiment intervient tant au niveau du gros oeuvre que du second oeuvre. Il conçoit des solutions techniques pour une construction neuve ou pour une réhabilitation. Il pilote un chantier en étant garant de la qualité et de la sécurité. Sur un chantier, il gère les aspects humains, matériels, économiques et environnementaux. Un bon relationnel est préférable.
Conducteur de Travaux
Le conducteur de travaux peut être qualifié de chef d'orchestre. Il coordonne et dirige toutes les activités qui ont lieu sur le chantier. Du début jusqu'à la fin d'un chantier, il planifie, organise et contrôle l'aménagement, l'équipement et la construction elle-même. Il est responsable de la qualité des travaux, de la tenue des délais et du respect du budget.
Chef de Chantier
Au quotidien, le chef de chantier a un rôle primordial. Il seconde le conducteur de travaux. Il intervient donc au niveau de la préparation du chantier, de son organisation et du suivi de son avancement. Il travaille pour des constructions de bâtiments ou dans les travaux publics. Pour exercer ce métier, il convient d'avoir de bonnes connaissances techniques et des capacités de management.