CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Cluses

Les formations aux métiers de la petite enfance sont accessibles partout en Haute-Savoie : AnnecyAnnemasseScionzierBonnevilleRumillySt Julien en GenevoisThonon les BainsChamonix Mont BlancEvian les Bains, ...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Cluses

Vous envisagez de travailler avec les enfants ? Cependant vous n'avez pas la bonne formation ? Passer le CAP AC (Accompagnant Educatif) dans votre département et en récompense vous exercerez le travail totalement dédié aux enfants.
Du reste, le secteur des enfants en bas âge est en plein développement, donc aucun soucis pour dénicher un contrat à templs plein ou partiel.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation par correspondance

Comment fonctionne le CAP Petite Enfance par correspondance sur Cluses (Haute-Savoie) ? C'est facile. L'élève suit, (de chez lui) les cours. Il doit rendre des devoirs et être évaluer régulièrement. Entre Avril et Mai, l'organisme met en place un CAP AEPE blanc pour juger de son niveau.
Les enseignants sont joignables de 8h30 à 19h30 (internet, téléphone). Avec ce suivi, le taux de réussite est supérieur à la formation en présentiel(frôle les 90%).

2 - L'apprentissage

Quel moyen pour se former gratuitement au CAP Petite Enfance sur Cluses ? Réponse : avec le contrat d'apprentissage ! C'est la structure d'accueil qui prendra en charge le prix de la formation.
Pour suivre ce cursus, vous êtes dans l'obligation d' avoir le niveau 3ème et dénicher une structure (EAJE,...) pour valider son contrat. Une fois diplômé, ce ne sera pas un problème de décrocher un travail sur Cluses ou à quelques kilomètres.

b - Programme du CAP AEPE

Le cap planifie ses cours autour de l'enseignement général et d'unités professionnelles (UP1, UP2 et UP3). La force de cet apprentissage est sa pluralité.
On vous inculquera les compétences communes transversales tels que : recueillir les informations (savoir identifier les personnes, exploiter les ressources techniques,...), adapter une posture professionnelle adaptée (respecter les règles professionnelles applicables au contexte,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (établir des repères verbaux et non verbaux permettant la sécurisation de l’enfant,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (transmettre et rendre compte de ses observations et de ses interventions,...), ou organiser son action (établir une chronologie de ses activités,...).

c - Les épreuves de l'examen

Il y a deux choix dans votre académie : la forme globale et la forme progressive. La forme globale offre la possibilité toutes les épreuves en une session.
La seconde permet de répartir le passage des épreuves sur les 5 prochaines années. Grâce au bénéfice des notes, toutes les notes de plus de 10/20 sont garanties pendant cette durée.
Quelle est la bonne méthode ? Si vous avez beaucoup de temps pour réviser, privilégiez la première méthode.

d - Comment trouver un stage?

Le CAP depuis 2017 apporte des améliorations pour la formation en milieu professionnel (stage). Il évolue de 420 à 560 heures. Il faut faire, à minima, 280 heures avec des - de 3 ans, et 280 heures en accueil collectif avec des enfants plus âgés.
Le rapport ne sera plus demandé. Pour le remplacer, il faut rédiger des fiches de 3 pages maximum. Une relative à un soin quotidien et la suivante sur un accompagnement de l'enfant (activités éducatives) dans ses découvertes et apprentissages.

e - Que faire après son CAP AEPE?

Le nouveau CAP Petite Enfance est un remède contre le marasme économique. Sur Cluses ou dans le département Haute-Savoie, il est sur que des EAJE qui recherchent des professionnels de la petite enfance.
Crèche, centre aéré, société de garde d'enfant,... offre de nombreuses alternatives de trouver un contrat de travail.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Les étapes pour avoir son agrément

Si vous avez envie de devenir nounou à votre domicile sur Cluses, vous êtes sur le bon site. Au XXIème siècle, il serait rocambolesque pour les familles de laisser la garde de leurs petits à des personnes incompétentes. C'est pour cette raison que toutes les assmat (sans exception) sont agréées par le département (Haute-Savoie). Quel est le parcours pour avoir l'agrément sur le département Haute-Savoie ?
Il faut savoir que l'agrément ce n'est pas seulement un document à compléter. Divers paliers sont à passer.
Cela commence par la réunion d'information qui vous présentera tout sur le travail (obligations, avantages, salaires,...). Ensuite, vous aurez l'obligation de remplir un document (le cerfa) puis recevoir l'infirmière ou la psychologue de la PMI à votre domicile. Cette visite verra si la demeure est conforme pour recevoir des enfants entre 0 et 3 ans.

1 - La formation initiale

Vous devrez participer à une formation de 4 semaines soit 120h minimum. Le programme est fait en 3 blocs. Les besoins vitaux des enfants, les singularités de la profession, et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du JE. Le département Haute-Savoie prévoira un examen à la fin de la formation. Le but est d'évaluer votre bagage technique dans le but de savoir si vous êtes prête pour prendre soin de nouveaux nés dans votre logement. Si vous ne réussissez pas l'évaluation, vous devrez repasser l'examen.

b - Renouveler son agrément

Les nouvelles lois sur l'agrément contraignent les candidates au renouvellement de l'agrément à prendre part aux épreuves EP1 et EP3 du nouveau CAP AEPE. En ayant plus de la moyenne sur l'ensemble des 2 épreuves, votre agrément sera rénové pour une durée de 10 ans renouvelable.
Compte tenu de la difficulté des épreuves, être entouré par des enseignants pour se mettre en condition est un vrai plus. Vous ferez des examens d'entraînement, des exercices,... La formation à distance sur Cluses permet cette flexibilité.

3 - Préparation Concours ATSEM Haute-Savoie 2024

a - Les raisons d'être ATSEM

Il y en a plusieurs : travailler aux côtés des enfants, participer à leur éveil, avoir un emploi sur (agent des collectivités territoriales), la facilité de changer de métier (être muté en crèche, garderie, garde d'enfant à domicile,...).
Le salaire oscille entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Préparation concours

Comme bon nombre d'examen de la fonction publique territoriale, il réclame une formation non négligeable, de 2 mois à plein temps à 9 mois en cours du soir. Les QCM demandent un bon bagage "petite enfance" car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous pouvez décider de préparer le concours de façon solitaire, ou alors passer par une école de formation par correspondance. Cette seconde solution vous offrira la possibilité de faire coïncider vie personnelle/professionnelle et études. Des professeurs de la petite enfance vous soutiendront. Vous devrez faire des exercices et de temps en temps des QCM d'entraînement. Enfin, certains organismes mettent en place des entretiens oraux d'initiation. Vous travaillerez votre expression, vos arguments et ainsi ne vous affolerez pas à l'instant T.
Même si elle est payante, cette préparation est un gain de temps et vous permettra d'être parmi les premiers à l'examen.
Une fois le diplôme en poche, vous aurez la possibilité de postuler dans les écoles sur Cluses ou à côté.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours d'entrée en école d'AP

Pour entrer en formation d'auxiliaire de puériculture, il faut se présenter à un concours d'entrée. En premier il y a l'épreuve d'admissibilité (tout le monde peut la faire). La première partie de cette épreuve d'admissibilité testera vos connaissances générales et en seconde partie vous répondrez à des questions sur les thématiques de la biologie humaine, de calcul et conversion de mathématiques. Enfin vous passerez des tests d'aptitudes pour mesurer la capacité à être attentif, votre jugement et la manière de s'organiser.
Si vous obtenez la moyenne sur l'ensemble des 2 épreuves, vous aurez la possibilité de passer l'oral. Vous aurez pour objectif de faire une présentation orale à partir d'un texte (donné par le jury) du domaine sanitaire et social puis répondre aux jury (noté sur 15 points). Dernière étape, il faudra se présenter à un entretien de motivation (sur cinq points).
Si votre résultat global n'arrive pas à 10 sur 20, il faudra repasser le concours l'année suivante.

b - Se préparer sur Cluses

Comme vous l'avez vu ci-dessus, le concours d'entrée est dur. Vous pouvez vous entraîner toute seule ou par une école. Elle vous apportera des supports (fiches de culture générale, programme de révision) et vous préparera pour l'entretien avec le jury. Vous passerez des simulacres de concours. Des profs diplômés, pour l'ensemble du programme, vous épauleront en cas d'incompréhension.
Avec internet, il sera possible de suivre ces cours partout dans le département Haute-Savoie, selon son planning.

c - La formation au DEAP

La formation se structure autour de 8 éléments (accompagnement de l'enfant, hygiène des locaux,...). Elle se passe sur une dizaine de mois soit presque 1500h (17 semaines de cours et 840h de stage).

1 - Formation en alternance auxiliaire de puériculture Cluses

Si votre souhait est de travailler et être rémunérée, vous pouvez préparer le DEAP sur Cluses (Haute-Savoie) en alternance.