CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Rumilly

Les formations aux métiers de la petite enfance sont accessibles partout en Haute-Savoie : AnnecyAnnemasseScionzierBonnevilleSt Julien en GenevoisThonon les BainsClusesChamonix Mont BlancEvian les Bains, ...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Rumilly

La nouvelle version du CAP Accompagnant Éducatif offre un enseignement plus diversifié et plus en phase avec les nouveaux modes de garde par rapport au vieux CAP PE.
Sa force, est qu'il rend possible de passer sans difficulté d'une profession à l'autre (nounou vers atsem,...) sur Rumilly (74150) pendant votre cheminement professionnel.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

Depuis quelques années, un grand nombre d'élèves sur Rumilly ou aux alentours, passent par des formations à distance. Pour passer le CAP Accompagnant Educatif à distance, il faut avoir souffler ses 16 bougies. Un des avantages est que les élèves peuvent débuter toute l'année et décrocher dans l'année qui suit.
La formation à distance est inestimable si vous n'avez pas la chance d'avoir d'établissement scolaire sur Rumilly (Haute-Savoie).
A noter : il est possible de faire la formation en apprentissage (pour acquérir de l'expérience).

2 - Le CAP en alternance sur Rumilly

L'une des façons de se préparer au CAP les plus intéressante : l'apprentissage. Il offre la possibilité à l'apprenti d'être salarié et d'améliorer ses connaissances. Les UE sont mis en pratique la ou l'élève réalise son alternance (crèche, garderie,...).
Les + : forte expérience, paie, formation gratuite et rémunérée, profil recherché par les recruteurs.
Les - : peu de repos.
S'il n'y a pas de lycée proche, le programme peut être suivi par correspondance.

b - L'enseignement

Voici quelques notions techniques que vous connaîtrez après votre diplôme. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les locaux destinés aux jeux et loisirs, solliciter la participation de l'enfant, repérer les signes d'inconforts, réaliser les gestes de premiers secours,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : inciter les enfants à respecter les règles, échanger sur les habitudes de l'enfant, réaliser le bio-nettoyage, élaborer des menus équilibrés,...

c - Les épreuves de l'examen

Si vous trouvez le programme est trop abondant pour tout passer en 1 ou 2 ans, ne soyez pas sans savoir qu'il est possible d'étaler les épreuves (EP1, EP2, EP3) sur une durée de 5 ans.
C'est la technique dite "progressive", contraire à la "globale". L'atout est que vous pourrez mener ensemble votre préparation à l'examen et votre vie personnelle ou professionnelle. Ce système vous laisse également du temps pour effectuer vos stages.

d - La période de formation en milieu professionnel

Le but de la période de formation en milieu professionnel (stage) lors des 2 ans du CAP AEPE est de montrer à l'apprenti les pratiques les plus étendues. Pour y parvenir, il faut essayer de varier différentes structures, de prendre des petits et grands établissements, l'âge des bébés et des enfants.
Il est obligatoire de faire des soins (comme le change du bébé,...) et des activités d'éveil. La longueur des stages est de 35h/semaine pendant 16 semaines. Si vous êtes assistante maternelle, vous êtes dispensée de tous les stages, sauf de l'accueil collectif (4 semaines, consécutives ou pas).

e - Perfectionner ses connaissances

Quand on souhaite valider un diplôme professionnel (BP, BEP, Bac Pro), c'est avec l'objectif de bosser plus vite. Cependant si durant votre enseignement dans la petite enfance, vous avez envie de poursuivre, c'est possible.
Pour les bacs pro, 2 choix : le bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires (SAPAT).
Pour un certificat d'état : aide puéricultrice, EJE, Moniteur Éducateur, AMP (Aide Médico-Psychologique).

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

de nounou à son domicile est très encadré. Pour obtenir l'agrément il y a cinq étapes à franchir.
Lors de la première étape, c'est une obligation de participer à la réunion d'information du département (Haute-Savoie).
Deuxièmement, vous devez remplir le cerfa n°13394*02 pour l'agrément.
En 3ème étape, il va falloir s'assurer d'être en concordance avec les obligations (logement, connaissances dans la garde,...).
Autre étape, il faut recevoir la PMI du département (Haute-Savoie) dans son logement. Celle-ci scrutera votre logement.
Dernière étape, il y a l'obligation de participer à la formation initiale d'assmat sur Rumilly qui se déroule sur 4 semaines. Ce n'est qu'après le dénouement de toutes ces étapes, que vous obtiendrez votre césame : l'agrément.
Depuis peu, le point nouveau est qu'une fois terminée la formation initiale, il y aura obligatoirement une épreuve notée qui traîte des points vus en formation. L'agrément est suspendu à la réussite de ce contrôle.

b - Prolonger son agrément

Aujourd'hui, pour bénéficier du prolongement de son agrément d'assmat sur Rumilly (Haute-Savoie), il est exigé de passer les épreuves EP1 et EP3 du diplôme CAP Accompagnant Educatif. Cela nécessite des heures de révision, une bonne maîtrise du français et une capacité à gérer ses émotions.
L'épreuve "Accompagner le développement du jeune enfant" deux activités lors de la garde (un soin et une activité de développement). La première partie consistera en une présentation de 5 minutes puis un entretien avec des professionnels.
L'EP3, elle demande encore plus de travail. Elle consiste à étudier des documents (contrat de travail, planning de garde, plan d'intérieur de maison,...) pendant 1h30. Avec cette quantité de données, vous devrez préparer un projet d'accueil. Vous avez 5 minutes de présentation et le jury vous interrogera pendant 25 min.

Vu la difficulté, un grand nombre d'assmat se font chaperonner pour préparer le CAP Petite Enfance par des organismes à distance sur Rumilly. Ainsi elles ont la possibilité de s’entraîner, et réviser à leur convenance, grâce à la préparation par correspondance.

3 - Préparation Concours ATSEM Haute-Savoie 2025

a - Vous êtes titulaire du CAP AEPE Petite Enfance ?

Le CAP Petite Enfance ou AEPE est parfaitement adapté au métier d'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles. Parmi les différents concours, le concours externe a été mis en place pour les titulaires du CAP. Le CAP offre de bonnes connaissances pour passer le concours mais n'est pas suffisant. Il faudra compléter ses UE par des cours centrés sur les enfants de 3 à 6 ans.
Pour y parvenir, 2 options : le faire seul (en se procurant des ouvrages d'aide) ou être soutenu. La seconde option offre davantage de garantie pour décrocher le diplôme. Cette option consiste à contacter une école par correspondance, qui apportera du matériel de révision pour une durée de plusieurs mois avant le concours.

b - Passer du métier d'Assmat à celui d'ATSEM

Si vous exercer comme assistante maternelle sur Rumilly (Haute-Savoie), vous pouvez devenir ATSEM avec le concours réservé aux assmat. Il faut avoir 4 ans de pratique avec les enfants. Pour l'examen, vous devrez étudier un document puis pratiquer une analyse. Aprés l'épreuve écrite, un jury de professionnel sera la pour évaluer vos expériences avec les enfants.

c - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

Si vous avez la volonté de donner un nouveau souffle à vos activités professionnelles avec la petite enfance, le concours interne correspond parfaitement. Le concours pour les agents territoriaux est seulement un entretien oral. Il se déroulera avec une mise en situation ou le jury analysera vos savoir-faire.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours

Pour entrer en établissement préparant le DEAP, il faut passer un concours sélectif. Au début il y a l'épreuve d'admissibilité (accessible sans conditions de diplôme). La première partie est une épreuve de culture G et en seconde partie des questions sur les thématiques de biologie (notions élémentaires) et faire des opérations numériques. Ensuite vous passerez des tests pour jauger votre attention, votre façon de raisonner et votre planification des événements.
Si vous avez la moyenne sur l'ensemble des 2 épreuves, vous aurez la possibilité de passer l'oral. Il faudra présenter un exposé en utilisant un support (remis par le jury) du domaine sanitaire et social puis répondre aux jury (noté sur 15 points). Dernière étape, vous aurez droit à un entretien de motivation (noté sur 5 points).
En cas de note qui ne parvient pas à la moyenne, il faudra repasser le concours l'année suivante.

b - Se préparer sur Rumilly

Comme vous l'avez vu ci-dessus, le concours d'entrée est très exigeant. Vous pouvez vous entraîner toute seule ou par une école à distance. Elle mettra à votre disposition des éléments (programme de révision) et vous entraînera pour l'oral. De plus, vous serez amené à passer des tests. Des conseillers pédagogiques, pour chaque épreuve, vous épauleront en cas d'incompréhension.
Avec les réseaux internet, vous suivrez ces cours depuis votre domicile, selon son planning.

c - La formation d'auxiliaire de puériculture

Le programme s'articule autour de 8 chapitres (état clinique, organisation du travail,...). Elle se passe sur un peu moins d'un an soit 1500h (17 semaines de cours et 24 de stage).

1 - Formation auxiliaire de puériculture en alternance sur Rumilly

Si votre objectif est de davantage d'expérience et être rémunérée, vous pouvez préparer le diplôme d'état d'Auxiliaire de puériculture sur Rumilly (Haute-Savoie) en contrat d'apprentissage.