CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Meaux

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Meaux

Pourquoi passer le CAP Accompagnant Educatif ? Car si vous voulez bosser avec des enfants en bas âge, c'est la formation idoine. Ce certificat vous montrera à comment prendre soin des tout-petits ainsi qu'à développer leurs sens. Les sociétés de garde d'enfant à domicile dans votre commune sur Meaux ou aux alentours, visent des majeurs en possession de ce diplôme de niveau V.

a - Se préparer

1 - CAP à distance sur Meaux

L'avantage de la formation par correspondance est l'accompagnement. Alors que si vous êtes tout seul, impossible de s'appuyer sur un prof pour vous éclairer, pour vous remettre dans la bonne direction, ou vous faire faire des examens blancs.
Avec une école à distance, les cours sont les mêmes qu'en CFA. Cette méthode de préparation convient très bien aux personnes qui ne peuvent se rendre en lycée pour des soucis de planning ou absence d'établissement sur Meaux (Seine-et-Marne). Vous pouvez aussi de procéder à une formation rapide (12 mois voir moins).

2 - CAP AEPE en alternance sur Meaux

Un grand nombre d'EAJE sur Meaux ou aux alentours ont besoin d'apprentis. Pour obtenir un taf après son CAP AEPE, c'est la solution idoine. L'élève aura un bagage professionnel de 24 mois à faire valoir sur son CV.
Le CAP peut être associé avec une école par correspondance. Ainsi, vous pouvez faire un alternance même sans CFA CAP AEPE.
En outre, l'élève qui suit des cours en alternance est rémunéré avec un salaire (de 410 à 1186€ brut).

b - Programme de la formation

Depuis 2017, le programme du CAP Petite Enfance à été modernisé. Maintenant, il repose davantage sur les exigences des professionnels.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : savoir adapter une posture professionnelle, les modes d'accueil individuel et collectifs,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (les mesures de sécurité en école maternelle,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (la gestion des stocks,...).
Pour les matières générales (sciences, français, histoire, sport), elles sont homologues à tous les CAP. En présentiel, la formation dure 24 mois, mais à distance 1 an suffit.

c - Examen CAP AEPE Seine-et-Marne

Le CAP AEPE comporte 6 épreuves, trois générales et 3 professionnelles. Si vous avez déjà un Certificat d'Aptitudes Professionnelles ou un baccalauréat, vous n'aurez pas à passer les sciences, le français et l'histoire.
Concernant l'enseignement professionnel, la première compte pour 7 (dont 1 pour la partie PSE). Cette épreuve se déroule en un exposé de 10 minutes et les questions du jury. Cet entretien se base sur vos PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) en EAJE. L'EP2 et l'EP3 ont un coef. 4.

d - La période de formation en milieu professionnel

La période du stage est obligatoire pour tous les élèves en CAP (sauf en alternance). Si vous vous préparez par correspondance sur Meaux, votre école en ligne vous épaulera pour en trouver un sur Meaux ou aux alentours.
En revanche si vous êtes candidat libre, il va être complexe de trouver des stages car une école doit approuver (en la signant) la convention (élève, entreprise et... école).

e - Augmenter son savoir

Si votre objectif est de continuer à apprendre, il faut se diriger vers un cursus de niveau IV : le bac. 2 possibilités : le bac ASSP de niveau IV ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires (SAPAT).
La deuxième solution est la possibilité d'obtenir un diplôme d'état : puéricultrice, Educateur, Moniteur Educateur, AMP. Ces diplômes sont très intéressantes et permettront d'augmenter vos savoir-faire dans la garde d'enfant ou d'évoluer.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

Si votre objectif est de devenir assmat sur Meaux, vous vous trouvez sur la bonne page. Actuellement, il est impensable pour les familles de laisser leurs chérubins à des assmat profanes. C'est pour cela que toutes les assmat (sans exception) sont agréées. Alors comment avoir l'agrément sur le département Seine-et-Marne ?
Ne soyez pas sans savoir que l'agrément ne se réduit pas à un CERFA à remplir. Un grand nombre d'étapes sont à passer.
Ce parcours se commence par la réunion d'information du département qui vous présentera tout sur la profession (obligations inhérentes, avantages, salaires,...). Ensuite, vous aurez l'obligation de remplir un dossier puis recevoir l'infirmière ou la psychologue de la Protection Maternelle Infantile à votre domicile. Cette visite déterminera si le logis est conforme aux critères pour recevoir des enfants entre 0 et 3 ans.

1 - La formation d'assistante maternelle

Vous devrez participer à une formation initiale de 120h. Elle est découpée en 3 morceaux. Les besoins vitaux des enfants, les singularités de la profession, et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du Jeune Enfant. Le département Seine-et-Marne organisera un examen une fois la formation finie. Cela permettra d'évaluer votre bagage technique et savoir si vous êtes au point pour participer à l'éveil d'enfant dans votre logement. Si vous échouez, vous devrez vous y présenter à nouveau.

b - Faire renouveller son agrément

Les nouveaux dispositifs législatifs obligent les candidates au renouvellement de l'agrément à concourir aux épreuves EP1 et EP3 du nouveau CAP AEPE. Si vous avez une note supérieure à la moyenne (10 sur 20), votre agrément sera renouvelé pour 10 ans.
A cause de la difficulté des épreuves EP1 et EP3, bénéficier d'un soutien par des professeurs pour se mettre en condition est un vrai plus. Vous ferez des examens d'entraînement, des mises en situation,... La formation à distance sur Meaux permet cela.

3 - Préparation Concours ATSEM Seine-et-Marne 2024

a - Vous êtes titulaire du CAP AEPE Petite Enfance ?

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance ou CAP Petite Enfance au métier d'ATSEM. Le concours "externe" a été mis en place pour les titulaires de cette formation. Le CAP offre une base solide pour passer le concours mais n'est pas optimisé pour l'école maternelle. Il faut parfaire sa formation par des cours de plusieurs mois.
Pour cela, 2 solutions : s'entraîner seul (en achetant des livres) ou être "chaperonné".
La 2ème méthode offre plus de garantie de réussite. Cette deuxième méthode consiste à passer par une école à distance, qui vous fournira des cours pour réviser pour une durée correspondant à vos objectifs.

b - Passer du métier d'Assmat à celui d'ATSEM

Si vous travailler comme nounou à domicile sur Meaux ou dans le département, il faudra passer le 3ème concours. Une obligation à respecter : avoir 4 ans minimum d'expérience (consecutif ou non). Pour l'examen, vous devrez étudier un document puis pratiquer une analyse. Aprés l'épreuve écrite, il y a un entretien pour apprécier votre profil et vos expériences.

c - Le concours interne

Si vous avez envie de donner un second souffle à votre vie professionnelle avec le métier d'atsem, ce concours est pour vous. Ce concours est seulement un entretien d'évaluation. Il se déroulera avec une mise en situation ou le jury analysera vos connaissances.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Valider son entrée en école d'auxiliaire de puériculture ?

Nombreuses sont les personnes qui aimeraient devenir AP. Ce travail consiste à se consacrer à 100% aux petits, notamment les bébés. Pour y parvenir il faut réussir le diplôme d'Auxiliaire de puériculture qui est accessible après 10 mois de formation.
Pour en entrée dans un institut d'A.P. vous ne pourrez pas échapper à un concours de sélection. Pas simple, ce concours d'entrée offre une première partie écrite (évaluation de votre culture générale, tests de mathématiques, tests d'aptitudes, de raisonnement logique,...) et un "rendez-vous" avec un jury pour apprécier vos connaissances en puériculture et votre volonté.
Pour s'en sortir avec ce concours d'entrée, il est possible de se faire appuyer par un organisme de préparation à distance sur Meaux (Seine-et-Marne).

b - La formation

17 semaines de cours, soit 600h, sont indispensables pour apprendre le contenu des huit chapitres : activité d'éveil, organisation du travail,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance

Bonne nouvelle ! Il est envisageable de faire cette formation en alternance. Cela procure de nombreux points positifs : acquérir de l'expérience auprès des enfants, avoir le savoir-faire avec les enfants, se faire payer les cours par l'entreprise et bien connaître les enfants.