CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Vaux-le-Pénil

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Vaux Le Penil

Pour trouver un emploi en relation avec les enfants, c'est obligatoire d'être formé. Son programme est adapté aux nouveaux objectifs de garde d'enfant. Il y a la possibilité de le faire en peu de temps et partout en France. Il est parfaitement adapté aux salariés en reconversion professionnelle dont le but est de travailler avec les enfants.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

Pas de lycée professionnel préparant au CAP Petite Enfance sur Vaux Le Penil ou proche de chez vous ? Ou alors, vous n'avez pas le temps de retrouver l'école ? Heureusement, la formation par correspondance peut répondre à vos obligations.
Encadré par des professeurs de la petite enfance, en coordonnant vous même votre planning, ce système donne la liberté à plusieurs milliers d'élèves d'améliorer leurs savoirs. Souple et non ruineuse, c'est la méthode parfaite.

Financement de la formation
Il y a bon nombre de façons de financer son CAP Accompagnant Educatif. Si actuellement vous êtes inactif, voici les aides financières : il y a le CPF, l'AIF, les conseils régionaux et le financement personnel (prêt bancaire familial). Les salariés eux ont en plus le droit au PDC (depuis 2019).

2 - L'apprentissage

Si votre objectif est de bosser et étudier concurremment, il est bon de savoir que le nouveau CAP PE en alternance est fait pour vous. Vous serez noté tout au long des 2 années.
Ou effectuer son alternance en petite enfance ? Ecole maternelle, structures d'accueil privés, société de garde d'enfant à domicile.
La paye va de 25 à 61% du SMIC. En contrepartie de la rémunération, que 25 jours de congés / an.

b - Les cours

Pour décrocher le CAP AEPE il faut maîtriser le programme enseigné. Pour cela, il y a 3 compétences à connaître.
En premier lieu, les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, solliciter la participation de l'enfant, repérer les signes d'inconfort et réagir de manière adaptée, réaliser les gestes de premiers secours,...
Puis les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, favoriser l'adhésion de l'enfant, accompagner dans l'apprentissage de l'habillage, réaliser les gestes de premiers secours,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : installer les supports pédagogiques de l'enseignant, présenter les ressources mobilisables, réaliser le bio-nettoyage, réaliser des préparations,...

c - L'examen

L'une des spécificités du CAP est qu'il est envisageable de passer ses épreuves en plusieurs années. Outre les dispenses d'épreuves générales (sciences, histoire,...), les épreuves professionnelles (EP) peuvent être passées progressivement.
Vous disposez de 5 années pour achever vos examens.

d - Les stages

Le stage est un chaînon capital de la formation. L'EP1 (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) se base sur la PFMP. La durée est de 16 semaines (sauf pour assmat ou bien si vous exercez en crèche).
Quand les stages prendront fin, vous aurez l'obligation d'écrire des fiches de synthèse de 2 pages. Elles montreront un soin quotidien (le change par exemple) et une activité d'aide à l'éveil. Il faut y apporter le plus grand soin car car ces fiches servent de base au jury d'examen pour l'épreuve "Accompagner le développement de l'Enfant".

e - Aprés la formation, quel travail ?

Avec un nombre de 800 000 nouvelles naissances en Métropole et outre-mer, les besoins dans les crèches sont énormes. Ce diplôme, avec son cursus amélioré, fera de son titulaire un profil convoité par les acteurs du secteur. Crèche parentale, centre aéré, garde à domicile, pour ne citer qu'eux, voici les débouchés que vous pouvez avoir.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les modes privilégiés pour s'occuper des petits, l'assistante maternelle est très répandue. A la manière d'une seconde maman, son domicile offre un lieu tranquillisant pour les parents et les enfants.
Devenir assmat, c'est l'occasion d'avoir un travail avec des perspectives.

a - Les étapes pour avoir son agrément

Pour pratiquer le travail d'assistante maternelle sur Vaux Le Penil, il sera obligatoire de décrocher la permission du département (Seine-et-Marne).

1 - La réunion d'information

Cette première étape est impérative. Elle vous permettra de comprendre le métier, ses charges, et ainsi voir si c'est ce que vous voulez.
Elle vous permet en outre de voir que vous correspondez aux exigences requises. Le département Seine-et-Marne organise cette réunion d'information directement ou en passant par la PMI locale.

2 - Le dossier de demande d'agrément

Le dossier lance le début des formalités administratives. Il faut s'appliquer pour le remplir. De plus vous serez obligé de apporter différentes pièces jointes : carte d'identité, justificatif de domicile (facture électricité,...) extrait de bulletin n°3 de casier judiciaire pour TOUTES les personnes majeures du foyer, certificat du médecin sur votre état de santé, copie du carnet de santé.

3 - Quels sont les critères d'agrément ?

Point très important, votre domicile doit correspondre au référentiel de certification (m2, état, organisation de l'espace, l'environnement extérieur,...).
Le second critère concerne la vérification des motivations. Ensuite vos capacités et compétences qui seront appréciées (capacité d'organisation, capacités éducatives et pédagogiques, capacités de communication, maîtrise de la langue française).
Enfin, il sera évaluer vos connaissances sur le travail en lui-même.

4 - La visite de la Protection Maternelle Infantile

La visite de la Protection Maternelle Infantile se passe dans un délais maximum de 3 mois après le dépôt du dossier. Au départ, la première partie consiste en un entretien. Ensuite, il y a une visite méticuleuse de l'habitation.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Seine-et-Marne). Vous y apprendrez : les risques du lieu de garde (cuisine, salon, sdb,...), le transport des enfants en voiture et savoir réagir à certaines situations (morsure,...).

5 - La formation initiale

Pour que votre agrément soit ratifié, il est obligatoire de faire un apprentissage d'une durée de 120 heures.
Elle permettra à l'apprenti d'acquérir tout le savoir nécessaire. 80h sont à étudier avant votre lancement le reste après.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
D'une durée de trente heures, a pour objectif d'assurer la sécurité physique de l'enfant, connaître les points de santé essentiels, ou savoir comment développer son éveil.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second module (20h) est plus spécifique. Ce bloc de formation enseigne à l'assmat à connaître le droit du travail, à maîtriser la relation contractuelle, et à avoir une bonne communication avec son employeur.

Module 3 : Les spécificités du métier
Le dernier bloc de 15h minimum a pour priorité de former à l'environnement juridique et institutionnel.

L'évaluation
Après ces 80 heures, une évaluation de vos connaissances est réalisée. Si malheureusement vous ne la réussissez pas, vous ne pourrez pas être assmat sur Vaux Le Penil. Au final, il vous faudra repasser l'évaluation.

b - Renouvellement agrément Seine-et-Marne

1 - Les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Pour continuer à exercer, vous êtes forcé de vous présenter aux épreuves professionnelles EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) et EP3 du CAP AEPE pour renouveler l'agrément.
Si vous ne le faites pas, vous perdrez irrémédiablement votre certification, et ne pourrez plus garder d'enfant.

L'EP1
Cet examen (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) à une durée de moins de 30 minutes. Elle est uniquement à l'orale. Dans une première partie, il y a une présentation sur vos fiches (l'une rappelera un soin quotidien apporter à l'enfant : soins d'hygiène, soigner un bobo,...), et l'autre fiche d'une activité d'éveil.

L'EP3
Elle dure 2 heures (1h30 pour se préparer), 5 minutes pour présenter. et 25 min d'entretien avec le jury. Elle demande plus de travail que l'EP1.

3 - Préparation Concours ATSEM Seine-et-Marne 2024

Vous avez envie de faire une profession auprès des enfants tout en prenant part à leur éveil ? Ne cherchez plus, l'ATSEM est parfait. En aidant les professeurs des écoles dans la classe, vous prenez part au développement cognitif des bambins jour après jour.

a - Le concours d'ATSEM

Pour être Atsem titulaire, il faut passer un concours de la fonction publique territoriale. Le concours principal (60% des emplois vacants) est ouvert aux adultes possédant le CAP PE (ancienne nouvelle version). Il est constitué de 2 étapes : tout d'abord un QCM et ensuite un entretien oral.

b - Les 2 méthodes pour se préparer

1 - Seul

C'est la façon la plus rapide. Vous étudiez seule le concours pour être ATSEM. Bouquins, QCM, et sujets des années passées sont vos moyens de révisions.
Le désavantage est que vous allez devoir bâtir votre programme de révision et pas de support si vous avez des difficultés. Ce mode de préparation est davantage adapté aux personnes qui ont une expérience du concours.

2 - Avec une école à distance

Pour ceux qui veulent être quasi sur de réussir, il existe les organismes de préparation par correspondance sur Vaux Le Penil. Avec ce mode opératoire, vous suivez un programme de révision. Quand vous le souhaitez, vous ferez un point sur l'avancement avec un conseiller pédagogique. En plus de la partie écrite, il y a des sessions de préparation pour l'entretien oral.
Par conséquent, le taux de succès est très élevé.

c - Après le diplôme

La réussite au concours ne vaut pas recrutement. Vous serez mis sur une liste d'aptitude ce que signifiera aux mairies que vous êtes prêt à travailler comme ATSEM.
Pour travailler, il faudra postuler auprès des mairies et viser un poste disponible.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

De nombreuses personnes souhaitent travailler comme Auxiliaire de Puériculture. Ce travail a pour nature de se consacrer à 100% aux enfants, et surtout aux poupons. Avant de prendre soin des bébés, il faut passer le diplôme d'Auxiliaire de puériculture qui est accessible après 10 mois de formation.
Pour faire ces études, il faut d'abord faire un concours éliminatoire. Pas simple, cet examen offre une première partie écrite (évaluation de votre culture générale, évaluation en mathématiques, tests d'aptitudes, de raisonnement logique,...) et un "rendez-vous" avec un jury de 2 ou 3 personnes pour noter vos connaissances sur le métier et votre niveau de motivation.
Pour s'en sortir avec ce concours, il est possible de se faire épauler par un organisme de préparation à distance sur Vaux Le Penil.

b - La formation initiale d'AP

17 semaines de cours, soit 600h, sont primordiales pour faire le tour des 8 modules : ergonomie, transmission des informations,...

b - Se former en alternance sur Vaux Le Penil

Bonne nouvelle ! Il est envisageable de faire la formation d'auxiliaire de puériculture en alternance. Cela procure beaucoup d'aspects positifs : être expérimenté, avoir plus d'expérience que d'autres diplômés, avoir un salaire et bien connaître les enfants.