CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur St-Amand-les-Eaux

Il est possible de suivre ces formations de la petite enfance partout dans le Nord : LilleDunkerqueValenciennesRoubaixSeclinWattrelosHazebrouckTourcoingHalluinBailleulWattigniesLys lez LannoyRoncqAnzinMouvaux, ...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE St Amand Les Eaux

L'évolution du programme du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance offre un programme plus diversifié et mieux adapté par rapport à l'ancien référentiel. Son point fort, est qu'il rend possible de passer simplement d'une spécialité à une autre (garderie vers assmat,...) dans votre ville durant votre carrière professionnelle.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation par correspondance

Ces dernières années, de nombreux étudiants sur St Amand Les Eaux (Nord) ou ailleurs, essayent des formations par correspondance. Pour préparer le CAP de cette manière à distance, l'âge minimum est de 16 ans. Les élèves peuvent débuter le programme selon leurs besoins et décrocher dans les mois qui suivent.
Se former à distance est idéal si vous n'avez pas la chance d'avoir de CFA proche de la maison. Important : il est possible de faire la formation par correspondance en alternance (pour acquérir de l'expérience).

2 - Le CAP en alternance sur St Amand Les Eaux

L'un des modes de préparation au CAP les plus en vogue : l'alternance. Il offre la faculté à l'élève d'être rétribué et d'acquérir de l'expérience. Les unités d'enseignements sont mis en pratique la ou l'élève réalise son apprentissage (crèche, garderie,...).
Les : grande expérience, paie, scolarité gratuite, recherche d'emploi facilité.
Les - : moins de vacances que la formation en présentiel.
S'il n'y a pas de CFA, vous pouvez suivre les cours avec une école à distance.

b - Programme de la formation

Voici quelques compétences que vous maîtriserez après validation du diplôme. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les matériels, sélectionner les activités ludiques, accompagner dans l'apprentissage de la toilette, transmettre les informations aux parents,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : animer et surveiller un atelier, échanger sur les choix éducatifs, assurer les opérations d'entretien, réaliser des préparations,...

c - L'examen

Si vous jugez que le programme est trop dense pour tout apprendre en 12 ou 24 mois, sachez que vous avez la possibilité de passer l'examen sur 60 mois !
On appelle cela la méthode dite "progressive", contraire à la "globale". Le gros avantage est que vous pourrez mener simultanément votre préparation à l'examen et votre vie personnelle. Ce système vous laisse également du temps pour boucler vos différents stages de 16 semaines.

d - La période de formation en milieu professionnel

L'objectif du stage pendant le CAP Accompagnant Educatif est de montrer à l'élève les pratiques les plus étendues. Afin d'y arriver, il faut essayer de varier différentes structures, des établissements de taille différente, d'avoir des enfants d'âge différents.
Lors de ces stages, il faut effectuer des soins (change, soigner les bobos,...) et de l'éveil (activité pâte à modeler,...). La durée totale est de 80 jours. Si aujourd'hui vous êtes assistante maternelle, pas besoin de faire tous les stages, sauf de l'accueil collectif (4 semaines, consécutives ou pas).

e - Augmenter son savoir

Si l'on décide de valider un diplôme professionnel (BP, BEP, Bac Pro), c'est pour bosser une fois diplômé. Mais si pendant vos cours dans la petite enfance, vous avez le besoin de continuer, c'est envisageable.
Au niveau des bac pro : le baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne ou le bac SAPAT.
Pour un certificat d'état : auxiliaire de puériculture, Educateur, Moniteur Éducateur, AMP.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de vous lancer dans les démarches administratives pour faire ce job, il faut tout d'abord se demander "Pourquoi je veux faire ce métier ?".
Il faudra s'assurer de ses motivations et qu'elles sont en corrélation avec celles recherchées par les autorités. Par la suite, il faut savoir si vous êtes faites pour vous occuper d'enfant ?
Pour être 100% sure, il faut répondre à quelques questions. Aimez-vous l'autonomie ? Est-ce que vous supporterez de faire un travail à la maison ? Recevoir du monde chez vous ? Etes-vous maniaque ? Votre concubin vous prête-t-il main forte dans votre projet professionnel ?
Autant de réponses qui vous aiderons à confirmer votre choix ou changer de voie.

a - Les étapes pour avoir son agrément

Si vous décidez d'embrasser cette carrière, il faudra en premier décrocher l'agrément. Cela demande plusieurs semaines et vos connaissances seront examinées.
Pour commencer il faudra se présenter à une réunion d'information qui vous présentera le métier. Une fois rempli le cerfa de demande d'agrément, la PMI viendra chez vous pour voir si l'habitation respecte les normes imposées.

1 - La formation d'assmat

Il faudra suivre une formation organisée par le département de 4 semaines minimum. Important : au bout de la formation vous devrez passer un examen. Si vous échouez, vous ne pourrez pas exercer le travail d'assmat jusqu'à ce que vous la réussissiez.
Il est possible de se faire épauler par un école à distance pour réviser sur St Amand Les Eaux (Nord).

b - Renouvellement agrément Nord

A l'avenir, pour poursuivre son activité d'assmat et voir son agrément reconduit, il faut obligatoirement se présenter aux épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE.
En réussissant les épreuves, vous serez agréée pour 10 ans de plus. Néanmoins, elles requièrent un travail de préparation important. Pour être sur d'avoir son agrément renouveler 10 ans, certaines assmat s'adressent à des écoles à distance. Le taux de réussite est proche des 100%.

3 - Préparation Concours ATSEM Nord 2024

Vous avez la volonté de faire un travail auprès des enfants mais en participant à leur éducation ? Ne cherchez plus, le rôle d'atsem est fait pour vous ! En soutenant les professeurs dans la classe, vous aidez au développement cognitif des enfants de 3 à 6 ans chaque jour.

a - Le concours

Pour exercer comme Atsem, il faut passer un concours. Le concours externe (60% des postes vacants) est dédié aux adultes possédant le Certificat d'Aptitudes Professionnelles Petite Enfance. Il se compose de deux étapes distinctes : un questionnaire à choix multiple et un oral.

b - Les 2 méthodes pour se préparer

1 - Se préparer seul

C'est la solution la plus logique. Vous étudiez seule le concours de la fonction territoriale. Bouquins, fiches sanitaires et sociales, et sujets des concours précédents sont vos supports de révision.
L'inconvénient est que vous allez devoir composer votre planning de révision et personne si vous avez des difficultés. Ce modus operandi correspond mieux aux candidats qui ont déjà passé le concours.

2 - Avec une école à distance

Pour celles et ceux qui souhaitent mettre un maximum de chance de leur côté, il faut passer par les organismes de préparation à domicile. Sans vous déplacer, vous étudiez un programme de révision. De façon régulière, vous faites le point avec un spécialiste du concours. En plus des exercices, il y a des entraînements pour l'entretien oral.
Résultat : le taux de réussite est proche des 100%.

c - Après le diplôme

Le diplôme d'atsem ne signifie pas que vous commencerez le lendemain. Vous attendrez sur liste d'attente (la liste d'aptitude) ce que signifiera aux mairies que vous êtes aptes à travailler dans les écoles maternelles.
Il faudra donc postuler auprès des mairies et consulter les postes disponibles.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Valider son entrée en école d'auxiliaire de puériculture ?

De nombreuses personnes souhaitent travailler comme Auxiliaire de Puériculture. Cette profession consiste à se dévouer aux enfants en bas âge, notamment les nourrissons. Avant de prendre soin des bébés, il faut décrocher le Diplôme d'Etat d’Auxiliaire de puériculture ce qui est envisageable après 10 mois de formation.
Pour valider cette formation, vous ne pourrez pas échapper à un concours éliminatoire. Pas forcément évident, il propose une première partie écrite (évaluation de votre culture générale, tests de mathématiques, tests d'aptitudes, évaluation en organisation,...) et un entretien avec un jury (une puéricultrice + un directeur) pour apprécier vos connaissances sur le métier et votre motivation.
Pour réussir ce concours d'entrée en école d'AP, vous pouvez vous faire aider par un organisme de préparation à distance dans le département Nord.

b - La formation initiale d'AP

18 semaines de cours, soit 630h, sont inévitables pour couvrir le programme des 8 parties : état clinique, organisation du travail,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance sur St Amand Les Eaux

Vous pouvez faire la formation d'auxiliaire de puériculture en alternance. Cela donne beaucoup d'aspects positifs : avoir de l'expérience, avoir les bons gestes techniques, être rémunéré et faire partie des meilleurs.