CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Il est possible de suivre ces formations de la petite enfance partout dans le Nord : LilleDunkerqueValenciennesRoubaixSeclinWattrelosHazebrouckTourcoingSt Amand les EauxHalluinBailleulWattigniesLys lez LannoyRoncqMouvaux, ...

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Anzin

Pour trouver un CDI en relation avec les enfants, il est essentiel d'être diplômé. Son programme est adapté aux nouvelles demandes de garde d'enfant. On peut le préparer en 1 an et partout en France. Il est parfaitement adapté aux salariés en reconversion professionnelle dont l'ambition est de s'occuper d'enfant.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

Pas d'établissement scolaire préparant au CAP Accompagnant Educatif sur Anzin ou aux alentours ? Ou bien, votre vie professionnelle vous empêche de retourner en cours ? Heureusement, la formation par correspondance peut répondre à vos besoins impérieux. Organisé par des professeurs, en gérant vous même votre planification, ce mode de préparation offre l'avantage à beaucoup d'étudiants d'améliorer leurs savoirs. Souple et non ruineuse, c'est la solution idéale.

Financer ses études
Il existe différentes façons de payer sa formation. Si actuellement vous êtes à la recherche d'un travail, voici les aides financières : il y a le CPF, Aide Individuelle à la Formation, les conseils régionaux et le financement personnel (aide familiale,...). Les personnes sous contrat ont aussi droit au Plan de développement des compétences.

2 - L'apprentissage

Si votre but est de bosser et suivre des études conjointement, il faut savoir que le CAP Petite Enfance en alternance est la bonne solution. Vous êtes évalués de façon continue, pas d'examen final.
Ou réaliser son contrat d'alternance de la petite enfance ? Crèche publique, halte garderie, crèche privée, assistante maternelle. La paie évolue de 410 à 1186€ brut. Par contre, que 25 jours de congés / an.

b - Qu'apprend-on en CAP AEPE ?

Pour décrocher le CAP AEPE il faut connaître et savoir appliquer le programme enseigné. Il y a 3 types de compétences.
En premier, les compétences communes de réalisation : préparer les locaux destinés aux jeux et loisirs, remettre en ordre aprés les activités, repérer les signes d'inconfort et réagir de manière adaptée, réaliser les gestes de premiers secours,...
Ensuite, les compétences communes de réalisation : préparer les matériels, interagir avec l'enfant, accompagner dans l'apprentissage de la toilette, transmettre les informations aux parents,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : appliquer la réglementation spécifique aux sorties scolaires, faire le contrat de travail avec les parents employeurs, réaliser le bio-nettoyage, entreposer et conserver des denrées fraiches,...

c - L'examen

L'une des spécificités du CAP est qu'il est permis de passer ses épreuves selon son planning. En plus des dispenses des enseignements généraux (education morale et physique, français,...), les EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant), EP2 (Exercer son accueil en accueil collectif) et EP3 (exercer son activité en accueil individuel) peuvent être passées progressivement.
Vous disposez de 5 ans pour mettre un terme aux examens.

d - La période de formation en milieu professionnel

Le stage est un paramètre essentiel de l'enseignement. L'EP1 (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) s'appuie sur le stage. La durée est de 16 semaines (à part pour assmat, garde d'enfant à domicile ou second cas si vous travaillez en crèche).
A la fin de votre PFMP, vous aurez à faire des fiches de synthèse de 2 pages. Elles récapituleront un soin quotidien (le change par exemple) et 1 d'accompagnement. Elles sont essentielles car elles servent de support pour l'EP1.

e - Aprés la formation

Avec 800 000 nouveaux-nés en France par an, les besoins en petite enfance sont notables. Ce diplôme, grâce à son programme amélioré, permettra aux diplômés d'avoir un profil convoité par les professionnels de la petite enfance. Micro-crèche, garderie, société de garde d'enfant, et bien d'autres encore, voici les débouchés que vous pouvez avoir.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

Si vous souhaitez devenir assmat sur Anzin, vous êtes sur la bonne page. Actuellement, il est impensable pour les familles de laisser la garde de leurs petits à des assmat profanes. C'est pour se prémunir de cela que toutes les assmat (sans exception) disposent d'un agrément du département. Alors comment avoir l'agrément sur le département Nord ?
Ne soyez pas sans savoir que l'agrément départemental de nounou à domicile ne se réduit pas à un CERFA à remplir. Il y a des paliers à passer.
Ce parcours se commence par la réunion d'information qui sera une présentation sur le travail (obligations, la rémunération,...). Ensuite, vous aurez l'obligation de compléter un dossier (le cerfa) puis recevoir l'infirmière ou la psychologue de la Protection Maternelle Infantile qui se déplacera chez vous. Cette visite verra si l'appartement est conforme ou non pour pouvoir garder des enfants en bas âge.

1 - La formation d'assmat

Vous aurez l'obligation de faire une formation de 4 semaines soit 120h minimum. Le programme est fait en 3 morceaux. Les besoins fondamentaux de l'enfant, les caractéristiques du métier, et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du Jeune Enfant. Le département Nord organisera un contrôle à la fin de la formation. Cela permettra d'évaluer votre bagage dans le but de savoir si vous êtes au point pour participer à l'éveil d'enfant sur Anzin. Si vous échouez, vous devrez vous y présenter à nouveau.

b - Faire renouveller son agrément

Les nouvelles lois sur l'agrément obligent les candidates au renouvellement de l'agrément à passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du diplôme CAP Accompagnant Educatif. Si vous avez une note supérieure à la moyenne, votre agrément sera renouvelé pour dix années.
Compte tenu de la difficulté des épreuves, se faire aider par des professeurs pour se mettre en condition est un vrai avantage. Vous ferez des examens d'entraînement, des exercices,... La formation à distance sur Anzin permet cela.

3 - Préparation Concours ATSEM Nord 2025

a - Vous êtes titulaire du CAP AEPE Petite Enfance ?

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance ou CAP Petite Enfance est parfaitement adapté à ce métier. Le concours "externe" est conçu pour les titulaires de ce diplôme (ou équivalent). Le CAP offre une bonne base pour se présenter au concours d'atsem mais à quelques lacunes. Il paraît nécessaire de compléter sa formation par des cours axés vers l'éducation.
Pour y arriver, 2 possibilités : s'entraîner seul (en s'aidant avec des livres) ou être soutenu. La 2ème méthode offre davantage de garantie pour être sur la liste d'aptitude. Cette deuxième méthode consiste à prendre contact avec un organisme par correspondance, qui procurera des cours pour réviser pour une période correspondant à vos objectifs.

b - Devenir ATSEM après avoir été Assmat

Si vous travailler comme nounou à domicile sur Anzin ou ailleurs, il faudra passer le troisième concours. Une obligation à respecter : avoir 48 mois d'expérience en garde d'enfant. Pour l'examen, vous devrez étudier un document et répondre a quelques questions. Puis, un jury de professionnel sera la pour apprécier votre profil et vos expériences.

c - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

Si vous avez la volonté de donner un nouveau souffle à vos activités avec le métier d'atsem, le concours interne correspond parfaitement. Le concours interne est constitué seulement d'un entretien d'évaluation. Il se déroulera avec une mise en situation ou l'examinateur analysera vos savoir-faire.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

Nombreuses sont les personnes qui veulent exercer comme Auxiliaire de Puériculture. Ce métier consiste à se dévouer aux petits, notamment les nourrissons. Pour y parvenir il faut obtenir le diplôme d'Auxiliaire de puériculture ce qui est possible après 1 ou 2 ans d'étude.
Pour en entrée dans un institut d'A.P. il faut passer un concours éliminatoire. Pas simple, ce concours propose des épreuves écrites (culture générale, évaluation en mathématiques, tests d'aptitudes, de raisonnement,...) et un "rendez-vous" avec un jury (une puéricultrice + un directeur) pour vérifier vos connaissances sur le métier et votre degré de motivation.
Pour arriver à réussir le concours d'entrée, vous pouvez vous faire appuyer par un organisme de préparation par correspondance sur Anzin.

b - La formation initiale d'AP

Un peu plus de 4 mois de cours, soit 630h, sont nécessaires pour faire le tour des 8 parties : activité d'éveil, hygiène des locaux,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance

Bonne nouvelle ! Il est envisageable de suivre cette formation tout en travaillant. Cela offre beaucoup d'aspects positifs : avoir une maturité professionnelle, trouver un travail rapidement, se faire payer les cours par l'entreprise et faire partie des meilleurs.