CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ces formations à distance sont accessibles partout dans la Drôme : ValenceRomans sur IsèreNyonsMontélimarLivron sur DrômeCrestBourg les ValencePortes lès ValencePierrelatteBourg de PéageSt Paul Trois ChâteauxChabeuil, ...

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE St Rambert D'albon

L'évolution du programme du CAP Petite Enfance propose un nouveau format agrémenté de nouveaux savoirs et mieux adapté au contexte économique par rapport à l'ancien diplôme de 1991.
Son atout, est qu'il rend possible de passer sans difficulté d'un job à un autre (nounou à domicile vers atsem) sur St Rambert D'albon (26140) pendant votre carrière professionnelle.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation à distance

Ces dernières années, de nombreux élèves sur St Rambert D'albon (Drôme) ou ailleurs, essayent des formations par correspondance. Pour passer le CAP Accompagnant Educatif à distance, l'âge minimum est de 16 ans. Un point fort, est que les étudiants peuvent débuter quand ils le veulent et passer l'examen dans l'année qui suit.
La formation par correspondance est inestimable si vous n'avez pas de Centre de Formation des Apprentis sur St Rambert D'albon (Drôme).
A noter : vous avez la possibilité de faire la formation par correspondance en apprentissage (c'est-à-dire travailler en même temps).

2 - L'apprentissage

L'une des façons de se préparer au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance qui à le vent en poupe c'est : l'alternance. Il offre le loisir à l'étudiant d'être salarié et d'acquérir de l'expérience professionnelle. Les leçons vues en classe sont appliqués la ou l'élève réalise son apprentissage (crèche, école maternelle, garderie,...).
Les avantages de ce mode : 2 ans d'expérience, travail rémunéré, formation gratuite et rémunérée, recherche d'emploi facilité.
Les points négatifs : 25 jours de vacances par an.
S'il n'y a pas de lycée proche, le programme peut être suivi par correspondance.

b - Programme de la formation

Voici quelques notions techniques que vous maîtriserez après validation du diplôme. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les matériels, gérer un groupe d'enfant, accompagner dans l'apprentissage de la propreté, réaliser les gestes de premiers secours,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : appliquer la réglementation spécifique aux sorties scolaires, élaborer un planning d'accueil, réaliser l'achat de matériel et de produits adaptés, élaborer des menus équilibrés,...

c - Les épreuves de l'examen

Si vous estimez que le programme du CAP est trop chargé pour tout réviser en 12 ou 24 mois, sachez que vous avez la possibilité de faire l'examen sur une durée de 5 ans.
C'est l'approche dite "progressive". Le point positif est que vous pourrez mener simultanément vos études et votre vie personnelle. Ce système vous laisse également de temps (que la méthode globale) pour achever vos insertions professionnelles.

d - Les stages

L'objectif de la PFMP lors de votre formation est de dévoiler à l'apprenti les pratiques les plus étendues. Afin d'y arriver, il faut essayer de mixer différentes structures, la taille des établissements ou vous ferez le stage, d'avoir des enfants d'âge différents.
Il faut faire des activités de soin et de l'éveil (activité pâte à modeler,...). La longueur des stages est de 80 jours. Si vous êtes nounou à domicile, vous serez exemptée l'ensemble des périodes de formation en milieu professionnel, sauf de l'accueil collectif ce qui correspond à 1 mois.

e - Perfectionner ses connaissances

Quand on décide de préparer un diplôme professionnel (CAP, BEP, Bac pro), c'est avec l'objectif de bosser plus vite. Cependant si durant votre formation dans la petite enfance, vous avez le souhait de continuer, c'est envisageable.
Si vous voulez faire un bac pro : le bac assp ou le bac SAPAT.
Pour un certificat d'état : aide puéricultrice, Educateur, ME (Moniteur Éducateur), AMP (Aide Médico-Psychologique).

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

On ne peut plus compter sur le temps ou c'était répandu de garder les bambins des voisins sur St Rambert D'albon (Drôme) sans aucune formation.
Maintenant les familles recherchent avant tout de la sécurité pour la garde d'enfant. C'est dans cet objectif que lors d'une demande pour être agréée, il est obligatoire de suivre une formation initiale qui se passe sur plus de 120 heures (quatre vingt heures en amont de votre métier et les 40h restantes dans les 36 mois suivant le lancement).
Même si cette formation peut être améliorée, elle apprend les éléments majeurs (notions de sécurité, aider l'enfant à se développer, langue française,...).
Une fois terminée, il y a dorénavant un examen. Si la candidate échoue, la future assmat ne pourra pas travailler. Il faudra refaire l'évaluation. Pour augmenter ses chances de réussir cet examen, vous pouvez vous faire accompagner par des professeurs.

b - Prolonger son agrément

Si à l'heure actuelle vous exercer comme assmat, la nouvelle loi impose des évolutions depuis peu. Effectivement, maintenant il est ordonné de passer les épreuves professionnelles EP1 et EP3 du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Car le but visé des nouvelles lois est d'harmoniser les savoirs des métiers de la petite enfance. Pour passer ces épreuves, il faudra vous-même faire les démarches administratives sauf pour celles qui font leur préparation avec un organisme sur St Rambert D'albon.
Enfin, même si vous n'avez pas la moyenne, votre agrément ne vous sera pas retiré mais juste reconduit pour 60 mois. Si vous obtenez plus de 10 de moyenne, l'agrément sera renouveller pour une durée garantie de 10 ans.

Passer le CAP AEPE en entier ?


Bon à savoir : il peut être opportun de faire aussi l'EP2.
2 bénéfices à avoir 100% du CAP AEPE : les parents choisissent en premier lieu les assmat diplômés, c'est plus rassurant pour eux. Et si dans quelques années vous avez envie de devenir ATSEM, auxiliaire de puériculture travailler en crèche ou micro-crèche, vous aurez déjà le diplôme.

3 - Préparation Concours ATSEM Drôme 2025

Vous avez pour ambition de faire une profession avec des enfants en bas âge tout en prenant part à leur éducation ? Ne cherchez plus, l'ATSEM est en concordance. En collaborant avec professeurs dans la classe, vous contribuez au développement cognitif des enfants de 3 à 6 ans jour après jour.

a - Le concours pour devenir ATSEM

Pour devenir Atsem, il faut se présenter et réussir un concours. Le concours externe (60% des postes vacants) est seulement ouvert aux personnes titulaires du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance. Il se compose de 2 parties : tout d'abord un QCM et ensuite un entretien oral.

b - Comment se préparer au concours ?

1 - Se préparer seul

C'est la méthode la plus logique. Vous étudiez seule le concours pour être ATSEM. Livres, QCM, et annales sont vos supports de révision.
La limite de cette méthode est que vous devez bâtir votre programme de révision et personne si vous avez des soucis. Ce mode correspond mieux aux candidats qui ont déjà passé le concours.

2 - En passant par une école

Pour celles et ceux qui désirent être quasi sur de réussir, il y a les écoles de préparation par correspondance sur St Rambert D'albon. Avec ce mode opératoire, vous participez à des cours. De façon régulière, vous ferez un bilan avec votre professeur attitré. En plus de la partie écrite, il y a des entraînements pour l'entretien oral.
Grâce à cela, le taux de réussite est supérieur à ceux qui se prépare seul.

c - Que faire après le concours ?

La réussite au concours ne signifie pas que vous commencerez le lendemain. Vous serez mis sur liste d'attente (la liste d'aptitude) qui montrera aux collectivités que vous êtes ready pour travailler dans les écoles maternelles.
Pour trouver un travail, vous devrez auprès des écoles maternelles et voir les postes vacants.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Déroulement du Concours

1 - L'épreuve d'admissibilité du concours d'AP

Aucun besoin d'avoir de diplôme pour être candidate. Il y a des dispenses pour la première partie qui traite de culture générale. Les élèves qui ont le bac, ceux qui ont un CAP Petite Enfance, les étudiants ayants suivi une première année d'étude conduisant au diplôme d'infirmier (et n'ayant pas été admis pour la suivante).
L'épreuve de culture générale (en lien avec le secteur sanitaire et social) se passe sur 2 heures et est fragmentée en 2 parties. D'abord, l'examen d'un texte pour détacher les grandes lignes (12 points). Aprés cela, il faudra répondre à une série de questions concernant la biologie humaine (notions élémentaires), des opérations numériques de base et sur des exercices de mathématiques de conversion (compte pour 8 points sur 20).
L'autre épreuve de 1h30 (elle aussi sur 20 points) consistera en des tests d'aptitudes (votre manière de raisonner et la façon de s'organiser).

2 - L'épreuve orale d'admission

Le jury est composé d'une puéricultrice avec une forte expérience et d'un chef d'établissement de puériculture.
La première partie consistera en la présentation orale devant un jury à partir d'un sujet du domaine sanitaire et social. Ensuite il y aura un échange avec les membres du jury qui va évaluer les connaissances et la motivation de l'examiné pour le travail d'auxiliaire de puériculture.

b - La formation d'Auxiliaire de Puériculture en alternance sur St Rambert D'albon

Une fois admis en école d'auxiliaire de puériculture (Drôme), il est tout à fait envisageable de poursuivre la formation en contrat d'alternance.