CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ces formations à distance sont accessibles partout dans la Drôme : ValenceRomans sur IsèreNyonsMontélimarLivron sur DrômeCrestBourg les ValencePortes lès ValencePierrelatteSt Paul Trois ChâteauxChabeuilSt Rambert d'Albon, ...

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Bourg De Peage

Vous ambitionnez de vous reconvertir dans la petite enfance ? Mais au jour d'aujourd'hui vous n'avez pas les connaissances pratiques ? Décrochez le Certificat d'Aptitudes Professionnelles Accompagnant Educatif Petite Enfance sur votre commune et vous ferez le travail totalement dédié aux enfants.
Et puis, le secteur des enfants en bas âge est en croissance, par conséquent aucune peine pour trouver du travail ( crèche, école maternelle,..).

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

Quel est le fonctionnement du CAP PE par correspondance sur Bourg De Peage ? C'est très simple. L'étudiant étudie (depuis son domicile) le programme du CAP. Il doit apprendre ses leçons et faire des évaluations. Avant l'examen de Juin, un CAP blanc est mis en place pour voir ses connaissances.
Les professeurs sont accessibles de 8h à 20h (téléphone, skype, reseaux sociaux,...). Grâce à ce soutien, le taux de réussite par correspondance est très élevé et frôle les 90%.

2 - Le CAP en alternance sur Bourg De Peage

Quelle méthode pour être formé et rémunéré au CAP Petite Enfance sur Bourg De Peage ? Réponse : en apprentissage ! C'est la structure d'accueil que se chargera de payer le montant de la formation.
Pour faire son CAP en alternance, il est impératif d' être âgé de 16 à 25 ans et dénicher une structure (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) pour parapher son contrat de travail. Une fois diplômé, il sera facile de trouver un emploi sur Bourg De Peage (Drôme) ou aux alentours.

b - Les cours

Le Nouveau CAP AEPE planifie ses cours autour de cours généraux et d'unités professionnelles (UP1, UP2 et UP3). La force de ce diplôme réside dans son côté professionnel.
Vous y apprendrez les compétences communes transversales tels que : recueillir les informations (savoir intervenir en respectant les limites de ses compétences, repérer le contexte de l’activité,...), adapter une posture professionnelle adaptée (mettre en place des moyens de prévention d'incidents, d'accidents pour l’enfant,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (établir des repères verbaux,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (créer une situation d’échange avec la famille,...), ou organiser son action (établir une chronologie de ses activités,...).

c - L'examen

Il s'offre à vous deux choix pour préparer l'examen dans votre académie : la forme globale et la forme progressive. La forme globale offre la possibilité toutes les épreuves lors d'une session d'examen de juin.
La forme progressive offre la possibilité d'étaler les examens (5 ans max). Avec "bénéfice des notes", les notes de plus de 10/20 sont sauvegardées sur ces 5 ans.
Quelle méthode dois-je choisir ? Si vous avez un planning non chargé pour bûcher, privilégiez la première méthode.

d - Comment trouver un stage?

Le CAP PE nouvelle version apporte quelques innovations pour la période de formation en milieu professionnel (stage). Sa durée augmente de 3 à 4 mois. Il est obligatoire de faire, au moins 280 heures avec des moins de 3 ans (crèche, assmat,...) et 8 semaines en accueil collectif (hate-garderie, école maternelle,...) avec des enfants plus âgés.
Le rapport ne sera plus demandé. A la place, il faut produire des fiches de 3 pages maximum. La première doit parler d'un soin quotidien et la suivante sur un accompagnement de l'enfant dans ses découvertes.

e - Que faire après son CAP AEPE?

Le nouveau CAP Petite Enfance est un remède pour les chômeurs. Sur Bourg De Peage ou dans le département Drôme, c'est sur à 100% que des Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant qui recherchent des profils formés.
Crèche, centre aéré, garde à domicile,... sont autant de alternatives de signer un contrat de travail à temps plein ou partiel.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Les étapes pour avoir son agrément

Il est fini le temps ou on pouvait garder à domicile les chérubins des voisins sur Bourg De Peage sans connaissances particulières.
En ce moment les familles recherchent en premier lieu de la compétence pour faire garder leurs petits. C'est avec cette finalité que lors d'une demande d'agrément, il est obligatoire d'être présent à une formation initiale qui se passe sur plus de cent vingt heures (quatre vingt heures en amont de votre métier et les 40h restantes dans les 36 mois après le début de l'activité).
Même si celle-ci reste améliorable, elle enseigne aux futurs assmat les éléments de base (notions de sécurité, éveil, maîtrise de la langue française...).
Une fois clôturée, il y a un contrôle des connaissances. En cas d'insuccès, l'assistante maternelle ne pourra pas travailler. Pour solutionner cela, il faudra repasser le contrôle de connaissance. Pour être sur de réussir ce contrôle, vous pouvez vous faire épauler par un organisme de formation.

b - Prolonger son agrément

Pour celles qui sont déjà assmat, la loi impose de nouvelles normes depuis cette année. Effectivement, maintenant il est indispensable de se présenter aux épreuves professionnelles EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP Accompagnant Educatif.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Car le but visé des nouvelles directives est d'harmoniser les compétences des métiers de la petite enfance (assmat, auxiliaire puériculture,...). A cet égard, vous devrez faire les démarches administratives excepté celles qui font leur préparation avec un organisme sur Bourg De Peage.
Enfin, si vous n'obtenez pas la moyenne, l'agrément d'assmat du département ne vous sera pas retiré mais seulement renouveler pour une période renouvelable de 5 ans. Si vous avez plus de 10 de moyenne, l'agrément sera renouveller pour une durée garantie de 10 ans.

Passer le CAP AEPE en entier ?


Important : il peut être opportun de faire l'ensemble du diplôme.
Deux points positifs à avoir 100% du CAP AEPE : les familles choisissent en premier lieu les assmat titulaires du CAP, car cela montre votre savoir. Et si plus tard vous avez envie de devenir ATSEM, auxiliaire de puériculture ou travailler en crèche, vous pourrez le faire.

3 - Préparation Concours ATSEM Drôme 2024

a - Les avantages du métier

Il y en a de multiples : être avec des enfants, participer à leur éveil, la garantie de l'emploi (fonction publique territoriale), les évolutions de carrière (être muté en crèche, halte-garderie, centre aéré,...).
Le salaire varie selon l'ancienneté entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Le concours

Pour réussir un concours de la fonction publique d'état ou territoriale, il demande une bonne préparation, de plusieurs mois minimum. Les 20 QCM ne sont pas simples car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous pouvez décider de vous préparer seul, ou bien faire appel à une école par correspondance. Cette autre solution permet d'accorder votre planning entre vie personnelle et études. Des profs compétents seront à vos côtés. Vous allez devoir rendre des devoirs et régulièrement faire face à des examens d'entraînement. Enfin, certaines écoles proposent de faire des oraux blancs. Vous travaillerez votre langage, votre dialectique et serez plus tranquille le jour de l'entretien.
Même si elle n'est pas gratuite, la formation à distance optimisera votre temps et vous permettra d'être parmi les meilleurs à l'examen.
Une fois le diplôme dans la besace, vous aurez la possibilité de postuler dans les écoles maternelles sur Bourg De Peage ou à proximité.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

Beaucoup de femmes veulent exercer comme AP. Cette profession consiste à se consacrer à 100% aux enfants, notamment les bébés. Pour y parvenir il faut obtenir le diplôme d'Auxiliaire de puériculture ce qui est faisable après 10 mois de formation.
Pour en entrée dans un institut d'A.P. il faut passer un concours de sélection. Difficile, ce concours propose des épreuves écrites (culture générale, évaluation en mathématiques, tests d'aptitudes, de raisonnement,...) et un "rendez-vous" avec un jury de professionnels pour vérifier vos connaissances en puériculture et votre volonté.
Pour parvenir à réussir ce concours, vous pouvez vous faire épauler par un organisme de préparation par correspondance sur Bourg De Peage.

b - La formation initiale d'AP

17 semaines de cours, soit aux alentours de 600h, sont indispensables pour faire le tour des 8 modules : accompagnement de l'enfant, relation et communication,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance

Bonne nouvelle ! Il est envisageable de suivre cette formation et de faire un mi-temps en maternité. Cela offre de nombreux points positifs : avoir une maturité professionnelle, avoir les bons gestes techniques, être payé, cotiser pour la retraite et être plus compétitif.