CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Thiers

Les formations aux métiers de la petite enfance sont accessibles partout dans le Puy-de-Dôme : Clermont-FerrandRiomIssoireCournon d'AuvergneChamalièresPont du ChâteauBeaumontAubièreGerzatCébazatLempdes, ...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Thiers

Vous pensez à travailler avec les enfants ? Mais pour le moment vous n'avez pas choisi la bonne formation ? Obtenez le Certificat d'Aptitudes Professionnelles Accompagnant Educatif Petite Enfance dans votre ville et vous exercerez une profession qui vous fait envie.
A côté de cela, le secteur de la garde d'enfant est en croissance, pas de tracas pour déceler un contrat à templs plein ou partiel.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - La formation par correspondance

Quel est le fonctionnement du CAP PE par correspondance sur Thiers (Puy-de-Dôme) ? C'est enfantin. L'élève suit, (depuis son habitation) le programme du CAP. Il doit rendre des devoirs et être évaluer régulièrement. Plusieurs fois par an, l'école propose un CAP Blanc pour juger de son niveau.
Les éducateurs sont joignables de 8h30 à 19h30 (moyens de communications variés). Grâce à ce suivi, le taux de réussite par correspondance est proche des 92%.

2 - L'apprentissage

Quel plan pour se former gratuitement au CAP AEPE sur Thiers (Puy-de-Dôme) ? La formation avec le contrat en alternance ! C'est l'entreprise qui réglera le prix de la formation.
Pour suivre ce cursus, vous êtes dans l'obligation d' avoir le niveau 3ème et trouver une structure d'accueil (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) pour pouvoir signer son contrat de professionnalisation. Quand vous serez diplômé, ce ne sera pas un problème de travailler dans la petite enfance sur Thiers ou à proximité.

b - Qu'apprend-on en CAP AEPE ?

Le Nouveau CAP AEPE aménage son enseignement autour de cours généraux (maths, français,...) et de l'enseignement professionnel. Le point fort de ce diplôme réside dans son côté professionnel.
On vous y enseignera les compétences communes transversales comme : Recueillir les informations (se situer en tant qu’acteur de prévention des risques professionnels, exploiter les ressources techniques,...), adapter une posture professionnelle adaptée (respecter les règles professionnelles applicables au contexte,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (susciter ou répondre à un processus d’interactions non-verbales et verbales,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (transmettre et rendre compte de ses observations et de ses interventions,...), ou organiser son action (appliquer les protocoles d’urgence,...).

c - Les épreuves

Il y a 2 alternatives pour passer le CAP AEPE : la forme globale et la forme progressive. Le premier choix (globale) permet aux étudiants de passer toutes les épreuves en une session.
A l'opposé, la seconde permet aux étudiants de répartir l'EP1 2 et 3 sur 5 ans maximum. Grâce au "bénéfice des notes", les notes de plus de 10/20 sont conservées pendant cette durée.
Quelle méthode choisir ? Si vous avez de la disponibilité pour vous préparer, privilégiez la première méthode.

d - Les stages

Le CAP PE nouvelle version apporte des changements pour le PFMP. Sa longueur passe de 420 à 560 heures. Il est obligatoire de faire, au moins 8 semaines avec des - de 3 ans, et 8 semaines en accueil collectif avec des enfants de 0 à 6 ans.
Le rapport de fin de stage ne sera plus demandé. Pour le remplacer, il faut écrire des fiches de synthèse. La première doit parler d'un soin quotidien (le change,...) et la seconde sur un accompagnement de l'enfant (activités éducatives) dans ses découvertes et apprentissages.

e - Les débouchés professionnels sur Thiers

Le CAP AEPE est un antidote pour les personnes sans emplois. Sur Thiers ou dans le département Puy-de-Dôme, c'est obligé que des sociétés de garde d'enfant qui recherchent des professionnels des soins aux enfants.
Crèche collective, halte-garderie, garde à domicile,... sont autant de occasions de travail.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les habitudes privilégiées de garde, la nounou à domicile est prisée. A la manière d'une seconde maman, son domicile offre un espace apaisant pour les petits.
Etre assmat sur Thiers, c'est la possibilité d'obtenir un travail.

a - Obtenir son agrément

Pour exercer le métier-passion d'assmat dans le département Puy-de-Dôme, il va falloir obtenir l'agrément du département (Puy-de-Dôme).

1 - La réunion d'information obligatoire

Cette première étape est impérative. Elle permet de se rendre compte du rôle de l'assistante maternelle, ses devoirs, et ainsi voir si c'est ce que vous voulez faire.
Ce rendez-vous permet en outre de voir que vous satisfaisiez aux exigences requises. Votre département (Puy-de-Dôme) l'organise directement ou par le biais de la PMI.

2 - Le cerfa de demande d'agrément

Le dossier matérialise votre démarche professionnelle. Il faut être attentif et s'appliquer pour le remplir. Il faut faire parvenir certaines pièces justificatives : carte nationale d'identité, justificatif de domicile, extrait de bulletin n°3 de casier judiciaire pour TOUTES les personnes majeures du foyer, certificat du médecin sur votre état de santé, copie du carnet de santé.

3 - Répondre aux critères d'agrément

Pour valider son agrément, le logement d'accueil des enfants doit être en conformité avec le référentiel (m2, propreté, disposition des pièces, l'environnement extérieur,...).
Ensuite viennent l'appréciation de votre motivation. Ensuite vos capacités et compétences qui seront évaluées (capacité d'organisation, capacités éducatives et pédagogiques, comment vous communiquer, votre maîtrise du français).
Enfin, il faudra évaluer vos connaissances sur la profession en elle-même.

4 - La visite de la PMI

La visite de la PMI se déroule dans les 90 jours après le dépôt du dossier. Au départ, la première partie consiste en un échange avec l'infirmière. Ultérieurement il y a une visite stricte du logement.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Puy-de-Dôme). Les sujets abordés : les dangers de la maison (cuisine, chambre, sale à manger,...), risques liés à la voiture et savoir réagir à certaines situations (coup de chaleur,...).

5 - La formation obligatoire

Depuis 2019, pour que votre agrément soit confirmé, il faut participer à une formation initiale de 120 heures.
Elle permet de disposer de tout le savoir nécessaire. 80h sont à valider avant votre lancement le reste après le début d'activité.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
Dure au minimum trente heures, a pour but d'assurer la sécurité physique, connaître les soins d'hygiène ou favoriser l'enfant dans son développement.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second bloc (20h minimum) est porté sur les obligations de chacun. Il apprend à l'assmat à connaître ses obligations, à savoir rédiger un contrat de travail, et à savoir transmettre les informations avec les parents.

Module 3 : Les spécificités du métier
Le dernier bloc d'une quinzaine d'heure a pour objectif de former au cadre juridique qui entoure la profession.

L'évaluation
Suite à cette formation, une appréciation de vos acquis est réalisée. Si vous n'avez pas la moyenne, vous ne pourrez pas démarrer l'activité. Il faudra repasser l'évaluation.

b - Renouvellement agrément Puy-de-Dôme

1 - Les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Depuis les modifications de 2019, il est imposé de passer les épreuves professionnelles EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) et EP3 (Exercer son activité en Accueil Individuel) du CAP Accompagnant Educatif si vous voulez renouveler votre agrément.
Si vous ne le faites pas, vous perdrez irrémédiablement votre certification, et ne pourrez plus travailler.

L'EP1
Cet examen (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) se passe en une demi-heure. C'est une épreuve 100% à l'orale. 1ère partie : un compte rendu sur vos fiches (l'une abordera un soin quotidien apporter à l'enfant : soins d'hygiène, soigner un bobo,...), et l'autre fiche d'une animation pour l'éveil de l'enfant.

L'EP3
Elle dure 2 heures (1h30 pour se préparer), 5 minutes pour présenter. et 25 min de questions du jury. C'est une épreuve plus difficile que l'EP1.

3 - Préparation Concours ATSEM Puy-de-Dôme 2024

a - Les avantages du métier d'ATSEM

Il y en a plusieurs : être avec des enfants, participer à leur développement, avoir un travail avec la garantie de l'emploi, (fonction publique territoriale), la facilité de changer de métier (travailler en crèche, garderie, centre de vacances,...).
La rémunération varie selon l'ancienneté entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Le concours

Comme bon nombre d'examen de la fonction publique territoriale, il nécessite une bonne préparation, il faudra compter jusqu'à 9 mois. Les QCM sont assez complexes car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous pouvez décider d'affronter seul le concours, ou bien faire appel à une école de formation à distance. Cette autre solution permet de combiner travail et études. Des profs compétents vous soutiendront. Vous allez devoir faire des exercices et de temps en temps des concours "blanc". Enfin, certaines écoles proposent de faire des oraux blancs à distance. Vous travaillerez votre articulation, votre argumentation et serez plus tranquille le jour de l'entretien.
Avec cet investissement, la formation à distance est un gain de temps et vous permettra d'être parmi les meilleurs dans le département Puy-de-Dôme.
Une fois le diplôme en poche, vous pourrez postuler dans les écoles maternelles sur Thiers ou à côté.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Le concours d'entrée en école d'AP

Pour valider son entrée en école d'auxiliaire de puériculture, il faut passer un concours sélectif. Dans un premier temps il y a l'épreuve d'admissibilité (les non diplômés peuvent s'y présenter). La première partie est dédiée à la culture générale et en seconde partie vous aurez à vous pencher sur les thématiques de biologie (notions élémentaires) ou du calcul mental. Enfin il y a des tests d'aptitudes pour jauger la capacité à être attentif, le raisonnement logique et comment vous vous organisez.
Pour les candidates avec une note > à 10/20, vous serez admis à passer l'oral d'admission. Il faudra présenter une présentation à partir d'un texte du domaine sanitaire et social puis échanger avec le jury. (noté sur 15 points). Ensuite il y a en entretien qui analysera votre motivation pour la profession (sur cinq points).
En cas de note qui ne dépasse pas 10 sur 20, il faudra refaire tout le concours.

b - Comment se préparer sur Thiers ?

Comme vous venez de le voir, le concours demande une grande préparation. 2 solutions : le préparer de manière individuelle ou par une école spécialisée. Elle mettra à votre disposition des éléments (cours, fiche de culture sanitaire et sociale) et vous entraînera pour les oraux. De plus, vous serez amené à passer des simulacres de concours. Des profs, pour chaque étape, vous épauleront si vous êtes dans la difficulté.
Avec les nouveaux moyens de communication, vous suivrez ces cours depuis votre domicile, selon son planning.

c - La formation d'auxiliaire de puériculture

Une fois en école, la formation se déploie autour de 8 modules (état clinique, relation et communication,...). Elle se passe sur une dizaine de mois soit 1500h (595h de cours théoriques et 24 de stage).

1 - Formation auxiliaire de puériculture en alternance sur Thiers

Si votre but est de davantage d'expérience et être rémunérée, vous pouvez préparer le diplôme d'état d'AP sur Thiers en alternance.