CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Yssingeaux

Avec la formation par correspondance, vous pouvez, partout en Haute-Loire, apprendre les métiers de la petite enfance : Le Puy en VelayBrioudeMonistrol sur LoireAurec sur Loire, ...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Yssingeaux

Pour quels motifs avoir le Certificat d'Aptitudes Professionnelles Accompagnant Educatif ? Car si vous désirez côtoyer avec des enfants en bas âge, c'est exigé. Ce diplôme professionnel vous montrera à comment prendre soin des enfants ainsi qu'à accompagner leurs développements. Les sociétés de garde d'enfant à domicile sur le département Haute-Loire ou dans les environs, visent des personnes majeures possédant ce diplôme.

a - Se préparer

1 - CAP à distance sur Yssingeaux

L'avantage du CAP PE à distance est le support humain. Alors qu'en candidat libre, il n'y aura personne pour répondre a vos questions, pour vous pousser, et vous donner des exercices.
Avec un organisme de formation à distance, les cours sont les mêmes qu'en CFA. Ce mode de préparation convient très bien aux personnes qui ne peuvent se rendre en lycée par manque de temps ou absence de C.F.A. sur Yssingeaux. Ce système permet aussi de faire une formation au C.A.P. Accompagnant Educatif (12 mois voir moins).

2 - L'alternance

Halte garderie, crèche, écoles maternelles dans le département Haute-Loire recherchent des alternances. Pour avoir un travail rapidement après son diplôme, c'est la solution idéale. L'élève possédera un bagage professionnel de 24 mois à valoriser dans son cheminement.
L'alternance est associable avec un centre de formation à distance. Ainsi, vous pouvez faire votre apprentissage si vous n'avez pas de place en lycée professionnel.
Enfin, le CAP AEPE en alternance est rémunéré (de 410 à 1186€ brut).

b - Les cours

Voila quelques mois maintenant, le nouveau programme du CAP aepe à été refondé. Ils se base sur les exigences des EAJE.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : appliquer les protocoles liés à la santé de l'enfant, les produits de soin,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (le nettoyage de la vaisselle,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (l'entretien du micro-onde,...).
Pour la partie générale (maths, physique, français, histoire, sport), elles sont similaires à tous les CAP. En lycée, les leçons durent 2 ans, mais à distance c'est possible en 1 an.

c - L'examen

Le nouveau cap petite enfance contient un nombre de 6 épreuves, 3 épreuves générales et 3 épreuves professionnelles. Si vous êtes titulaire d' un CAP ou tout diplôme de niveau V, vous n'aurez pas à passer les sciences, le français et l'histoire.
Pour la partie professionnalisante, l'EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) est coefficient 7 (dont 1 pour PSE). Cette épreuve se déroule en un exposé de 10 minutes puis un entretien avec le jury. Cet entretien se base sur vos périodes de formation en milieu professionnel et vos fiches de synthèses. Quand aux épreuves EP2 et EP3, elles ont un coef. 4.

d - La période de formation en milieu professionnel

La période de formation en milieu professionnel est obligatoire pour tous les étudiants du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. Si vous suivez une préparation par correspondance sur Yssingeaux, votre école "online" vous soutiendra pour en trouver un sur Yssingeaux ou aux alentours.
A noter que pour une étudiante en CAP AEPE candidat libre, il sera compliqué de trouver des établissements d'accueil car un organisme habilité (cfa, lycée, école à distance) doit signer votre convention tripartite (élève, entreprise et... école).

e - Perfectionner ses connaissances

Une fois le CAP en poche, pour continuer votre apprentissage, il est opportun de songer à un baccalauréat professionnel. 2 possibilités : le bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires.
L'autre alternative est la possibilité d'obtenir un diplôme d'état : puéricultrice, EJE, ME, Aide Médico Psychologique. Ces possibilités sont très intéressantes et permettront d'améliorer vos compétences dans la garde d'enfant ou d'aller vers d'autres secteurs.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

Il est fini l'époque ou on pouvait garder les bébés du voisinage sur Yssingeaux sans connaissances particulières.
Maintenant les parents recherchent des personnes formées pour la garde. C'est dans cet objectif que lors d'un dépôt de demande d'agrément, il est imposé d'assister à une formation qui s'étale sur plus de cent vingt heures (quatre vingt heures avant le début de l'activité et la seconde partie dans les 36 mois après la garde du premier enfant).
Même si celle-ci reste améliorable, elle enseigne aux futurs assmat les choses essentielles (notions de sécurité, aider l'enfant à se développer, langue française,...).
Une fois accomplie, la future assmat doit passer un contrôle des connaissances. En cas d'insuccès, la future assmat se voit refuser l'agrément. Pour solutionner cela, il faudra refaire l'évaluation. Pour avoir 100% de chance de décrocher l'examen, vous pouvez vous faire épauler par un organisme de formation.

b - Faire renouveller son agrément

Si à l'heure actuelle vous exercer comme assmat, la nouvelle loi impose des modifications depuis peu. En effet, il est dorénavant ordonné aux assmat de passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP Accompagnant Educatif.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Car le dessein des nouvelles directives est d'harmoniser les compétences techniques des métiers de la petite enfance (assmat, auxiliaire puériculture,...). Pour cela il faudra vous-même faire les démarches administratives à l'exception des assistantes maternelles qui se préparent à l'examen avec un organisme sur Yssingeaux.
Au final, si vous n'avez pas plus de 10 de moyenne, votre agrément ne vous sera pas enlevé mais seulement renouveler pour 5 ans. Si vous avez plus de 10 de moyenne sur l'EP1 et l'EP3, l'agrément sera renouveller pour 10 ans !

Passer le CAP AEPE en entier ?


Bon à savoir : cela peut être une bonne idée de faire aussi l'EP2.
2 bénéfices à avoir 100% du CAP AEPE : les parents choisissent en premier lieu les assmat titulaires du CAP, c'est plus rassurant pour eux. Et si plus tard vous souhaitez devenir Agent Territorial (ATSEM), auxiliaire de puériculture travailler en crèche ou micro-crèche, vous pourrez passer d'un métier à l'autre.

3 - Préparation Concours ATSEM Haute-Loire 2024

Votre ambition professionnelle est de faire un métier auprès des enfants mais en participant à leur éducation ? Arrêtez vos recherches, l'ATSEM va vous correspondre. En aidant les professeurs dans leurs classes, vous contribuez au développement cognitif des enfants de 3 à 6 ans jour après jour.

a - Le concours d'ATSEM

Pour être Atsem titulaire, il faut se présenter et réussir un concours de la fonction publique. Le concours principal (60% des emplois vacants) est dédié aux adultes possédant le CAP Petite Enfance. Il est constitué de 2 parties : tout d'abord un QCM et ensuite un entretien oral.

b - Préparation concours

1 - Se préparer seul

C'est la méthode qui paraît la plus logique. Vous ne faites appel à personne pour passer concours pour être ATSEM. Ouvrages dédiés, exercices corrigés et sujets des années passées sont vos supports.
Le point négatif est que vous devez composer vos révisions et pas de support en cas d'incompréhension. Ce mode est adapté aux candidats qui ont déjà passé le concours.

2 - Avec une école à distance

Pour ceux qui désirent ne pas perdre de temps, il y a les organismes de préparation à distance sur Yssingeaux. Depuis chez vous, vous suivez des cours spécialement dédiés. Quand vous le souhaitez, vous faites le point avec un professeur. En plus de la préparation au QCM, il y a une préparation pour l'entretien oral.
Résultat : le taux de réussite est proche des 100%.

c - Que faire après le concours ?

Le diplôme d'atsem ne vaut pas recrutement. Vous serez mis sur une liste d'aptitude ce qui indiquera aux collectivités territoriales que vous êtes aptes à travailler dans les écoles maternelles.
Il faudra donc postuler dans les écoles maternelles et les mairies et viser un poste disponible.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

De nombreuses personnes veulent exercer comme Auxiliaire de Puériculture. Ce travail consiste à se dédier aux enfants en bas âge, notamment les bébés. Cependant, il faut réussir le Diplôme d'Etat d’Auxiliaire de puériculture ce qui est faisable après 10 ou 22 mois de formation (initiale ou alternance).
Pour en entrée dans un institut d'A.P. il sera obligatoire de faire un concours de sélection. Pas forcément évident, ce concours propose des épreuves écrites (culture générale, tests numériques, tests d'aptitudes, évaluation en organisation,...) et un entretien avec un jury de professionnels pour apprécier vos connaissances sur le métier et votre niveau de motivation.
Pour s'en sortir avec ce concours, il est possible de se faire aider par une école de préparation par correspondance dans le département Haute-Loire.

b - La formation initiale d'AP

4 mois de cours, soit aux alentours de 600h, sont indispensables pour faire le tour des 8 parties : accompagnement de l'enfant, hygiène des locaux,...

b - Se former en alternance sur Yssingeaux

Bonne nouvelle ! Il est envisageable de suivre cette formation en alternance. Cela donne beaucoup d'aspects positifs : avoir une maturité professionnelle, trouver un emploi plus facilement, avoir une rémunération et être plus compétitif.