CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Les formations aux métiers de la petite enfance sont disponibles partout dans la Somme (80) : AmiensAbbevillePeronneCorbieRoyeMontdidierDoullens, ...

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Albert

Vous rêvez de faire de la garde d'enfant vortre métier ? Malheureusement vous n'avez pas de formation appropriée ? Obtenez le Certificat d'Aptitudes Professionnelles Accompagnant Educatif Petite Enfance sur Albert (80300) et vous ferez une profession 100% petite enfance.
En outre, le secteur de la petite enfance est en plein développement, par conséquent aucune peine pour trouver un Contrat à durée Indéterminée.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Quel est le fonctionnement du CAP PE par correspondance sur Albert ? C'est enfantin. L'étudiant suit (depuis son domicile) les cours. Il doit réviser les cours et être évaluer régulièrement. Entre Avril et Mai, l'organisme met en place un CAP AEPE blanc pour juger de son niveau.
Les enseignants sont joignables (téléphone, skype, reseaux sociaux,...). Avec ce support, le taux de réussite à distance frôle les 90%.

2 - Le CAP en alternance sur Albert

Quelle méthode pour se former gratuitement au CAP AEPE sur Albert (Somme) ? La formation en apprentissage ! C'est l'entreprise ou l'association qui prendra en charge la formation.
Pour faire son CAP en alternance, vous devez être âgé de 16 à 25 ans et trouver une entreprise d'accueil (EAJE,...) pour signer son contrat de professionnalisation. Une fois diplômé, il est très aisé de trouver un emploi sur Albert ou à quelques kilomètres.

b - Qu'apprend-on en CAP AEPE ?

Le cap articule ses cours autour de l'enseignement général et de l'enseignement professionnel. L'avantage de cette formation est sa pluralité.
Entre autre, vous apprendrez les compétences communes transversales tels que : recueillir les informations (savoir identifier les personnes, exploiter les ressources techniques,...), adapter une posture professionnelle adaptée (proposer et mettre en œuvre des solutions de remédiation,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (établir des repères verbaux,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (créer une situation d’échange avec la famille,...), ou organiser son action (déterminer les priorités,...).

c - Les épreuves

Il s'offre à vous 2 choix pour préparer l'examen dans votre académie : la forme globale et la forme progressive. La première option permet de passer l'intégralité des épreuves simultanément.
A l'opposé, la seconde permet d'étendre l'EP1 2 et 3 (sur 60 mois). Avec bénéfice des notes, les notes supérieures à 10 peuvent être conservés pendant cette durée.
Quelle méthode choisir ? Si vous avez de la disponibilité pour bûcher, choisissez la première méthode.

d - Les stages

Le nouveau CAP AEPE apporte des améliorations pour le stage. Il passe de 12 à 16 semaines. Il est obligatoire de faire, à minima, 8 semaines avec des moins de 3 ans (crèche, assmat,...) et 40 autres jours en accueil collectif (hate-garderie, école maternelle,...) avec des enfants de 0 à 6 ans.
Le rapport de fin de stage ne sera plus demandé. Vous devez rendre des fiches de synthèse. La première doit parler d'un soin quotidien (gestion des bobos, le change,...) et la suivante sur un accompagnement de l'enfant dans ses apprentissages.

e - Ou travailler ?

Le CAP Accompagnant Educatif est un remède contre le manque de travail. Sur Albert ou dans le département Somme, il y a forcément des structures qui ont besoin de professionnels de la petite enfance.
Crèche parentale, garderie, garde à domicile,... offre de nombreuses possibilités de trouver un CDI.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

L'emploi d'assistante maternelle est encadré par la loi. Pour exercer, il y a cinq étapes.
Tout d'abord, il est impératif d'être présent à la réunion d'information du département (Somme).
En 2, vous devez remplir le dossier Cerfa déclarer votre demande d'agrément.
Une fois le dossier rempli, il faut s'assurer que son dossier corresponde avec les critères (état du logement, niveau de connaissances,...).
Avant dernière étape, il faut recevoir la PMI du département (Somme) dans son habitation. La PMI inspectera l'habitation.
Enfin, il y a l'obligation de participer à la formation d'assistante maternelle sur le département Somme qui dure 120h. Ce n'est qu'après cette dernière étape, que vous recevrez votre agrément.
L'innovation est qu'une fois finie la formation donné par le département, il y aura obligatoirement un examen portant sur la formation. La remise de l'agrément est suspendu à la réussite de ce contrôle.

b - Renouvellement agrément Somme

De nos jours, pour avoir la prolongation de son agrément d'assmat sur Albert, il est inévitable de passer les épreuves professionnelles EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du nouveau CAP Petite Enfance. Cela réclame des dizaines d'heures de révision, une maîtrise de la langue de Molière et une capacité à gérer sa tension.
L'EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) vous amènera à présenter deux activités faites lors de la garde d'enfant (un soin et une activité de développement). La première partie consistera en une présentation à l'oral puis 25 minutes de questions.
L'épreuve professionnelle numéro 3, elle est plus compliquée. Il faut étudier des documents (contrat de travail d'assmat, planning d'accueil, plan de logement,...) dans un délais de 1h30 maximum. A partir de tout cela, il faut présenter au jury un projet d'accueil à domicile. Pour cela vous disposez de 5 minutes pour le présenter et 25 min de question du jury.

Vu la difficulté, un grand nombre d'assmat se font épauler pour passer le CAP AEPE par des organismes. Elles peuvent ainsi s’entraîner, et réviser en choisissant leur planning, grâce à la préparation à domicile.

3 - Préparation Concours ATSEM Somme 2024

a - Pourquoi être ATSEM ?

Il y en a plusieurs : s'occuper des petits, concourir à leur éducation, avoir un emploi sur (on aura besoin d'atsem), les possibilités d'évolution (être muté en crèche, halte-garderie, centre de vacances,...).
Le salaire oscille entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Le concours

Comme tous les concours de la fonction publique territoriale, il réclame une formation non négligeable, de plusieurs mois minimum. Les 20 QCM sont assez complexes car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous avez le choix d'étudier de façon individuelle, ou alors passer par un organisme de préparation à domicile sur Albert. Cette autre solution permet d'alterner entre vie personnelle et révision. Des conseillers seront à vos côtés. Vous devrez faire des exercices et passerez des QCM d'entraînement. Enfin, certains organismes mettent en place de s'entraîner à l'oral. Grâce à cela, vous travaillerez votre débit, votre argumentation et ainsi ne vous affolerez pas à l'instant T.
Avec cet investissement, la formation par correspondance sur Albert est un gain de temps et vous permettra d'être parmi les meilleurs dans le département Somme.
Une fois le diplôme acquis, vous aurez la possibilité de postuler dans les écoles maternelles sur Albert (Somme) ou aux alentours.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si votre souhait est de travailler avec des nourrissons, et bien la profession d'AP répondra à vos attentes. Vous vous occuperez des nouveaux-nés dès le premier jour de la naissance.
Mais pour y parvenir il faudra obtenir votre DEAP en prenant part à un cursus de dix mois ou presque 2 ans en apprentissage.

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture Albert

La plupart des pouponnières sur Albert ou aux alentours sont à la recherchent de jeunes en alternance. Pour avoir un poste rapidement à la sortie du diplôme, c'est la manière à conseiller.

b - Le concours d'entrée

Il y a un concours compliqué. Il réclame plusieurs mois d'entraînement. Même si aucun diplôme n'est nécessaire pour se présenter, les titulaires du CAP Petite Enfance AEPE possèdent un bon bagage technique.
Pour réussir le concours, il faudra avoir une grande culture G (suivre les sujets d'actualités) et connaître des sujets variés comme : maladies cardiovasculaires, l'aide humanitaire, l'enfant roi, les inégalités, le bruit,...

1 - Et pourquoi pas se faire aider ?

Même s'il existe sur le web quelques cours gratuits, il est essentiel de pouvoir s'appuyer sur un programme de cours qui couvre la totalité des étapes du concours. Tests d'aptitudes, cours de culture générale, oral,... passer par une école de préparation à distance apporte de nombreux avantages.
Tout d'abord, vous êtes suivi par des professeurs. Régulièrement vous passez des examens blancs. Le coût de la formation sera rentabilisé car 95% des candidates sont sures d'être admise en école d'auxiliaire de puériculture.