Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Voici quelques unes des villes dans le Nord ou vous pouvez suivre des formations aux métiers de la beauté et des soins : LilleDunkerqueValenciennesRoubaixSeclinWattrelosHazebrouckTourcoingSt Amand les EauxHalluinBailleulWattigniesLys lez LannoyRoncqMouvaux, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Anzin

Le travail

Le métier de prothésiste ongulaire (ou "PO") mélange la beauté des ongles à un travail manuel unique. C'est une profession reconnue avec une forte demande. Le/ la prothésiste peut exercer en centre d'esthétisme, dans une onglerie, en institut de beauté ou comme auto-entrepreneur. Le/la prothésiste peut s'exprimer grâce au dessin et nail art dont les styles sont nombreux.

Témoignage sur Anzin

Mélanie, 28 ans, vient d'inaugurer son bar à ongles sur Anzin (59410) après avoir validé notre formation. Elle revient sur sa formation :
"Je voulais être bien formée avant de lancer mon activité. Dans ce cursus, on y apprend l'appareil unguéal et les problèmes cutanés liés, bases de la prothésie ongulaire. L'enseignement est très complet pour des personnes débutantes. Je voulais également réaliser un stage pour voir de plus près la construction de la résine acrylique : j'ai pu facilement m'exercer avec de vraies clientes !
Autre que l'aspect esthétique ou l'entretien de l'ongle, la négociation commerciale est un élément capital en formation. J'ai pu ouvrir mon salon d'esthétique avec toutes les compétences nécessaires pour démarrer ma carrière de prothésiste : je suis fortement sollicitée en prestations de pose et décoration. Les créneaux sont vite partis !
"

Déroulé des cours

Préparez-vous au métier de prothésiste grâce à une formation complète : physiologie de l'ongle, négociation commerciale, fidélisation de la clientèle,… Vous apprendrez tous les procédés de réparation et d'entretien des ongles. Vous pourrez proposer des créations atypiques et attirer une large clientèle en proposant des prestations uniques : ces techniques de vente seront également au programme.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique sur Anzin

L'enseignement

Ce diplôme reprend les techniques globales de beauté dont le make-up, les soins de bien-être et des ongles. L'enseignement axé sur la pilosité (phanères) prépare à l'épilation de la zone ciliaire et des sourcils, ainsi que des jambes et aisselles. Concernant l'appareil unguéal, vous y apprendrez la manucure, l'ajout de strass et la pose de vernis permanents et semi-permanents.

Retour d'expérience

Aurélie, Anzin, 26 ans :
"Etant petite, je volais toujours les rouges à lèvres de ma mère. J'adorais ces vernis colorés et tous ces pinceaux. Je suis toujours autant passionnée : je crée des vidéos make-up et m'exerce sur mes proches.
Après plusieurs années dans la vente de produits alimentaires, j'ai voulu changer de voie et j'ai intégré le CAP. Avec un domaine aussi varié, j'ai appris de nombreux procédés de maquillage. J'ai amélioré ma pose de vernis en gel UV après une manucure ou pédicure. Je ne connaissais pas certaines machines comme les appareils de massage que l'on m'a appris à utiliser. Grâce à mon diplôme, on m'a embauché comme esthéticienne et conseillère en parfumerie !
"

Se spécialiser

Une fois le CAP validé, le BAC PRO esthétique est la poursuite d'études recommandée : vous pourrez ensuite envisager un Brevet de Technicien Supérieur en choisissant une spécialité en formation-marques. Sinon, des formations professionnalisantes courtes peuvent vous former à d'autres prestations, comme des cours en techniques de massages ou en socio-esthétique.

Bac Pro Esthétique sur Anzin

L'enseignement

Dans ce cursus très complet, vous y retrouverez un enseignement complet sur les procédés esthétiques les plus connus dont les soins courants (corps, visage), les phanères et la partie parfumerie / cosmétique. La relation clientèle étant primordiale, un chapitre lui est dédié : vous apprendrez à répondre aux besoins tout en assurant la vente certains produits.
Des enseignements de spécialité complèteront cette formation avec des cours d'économie-gestion, d'algèbre et d'environnement.

Témoignage d'une élève sur Anzin

Solène, 29 ans, a obtenu son CAP esthétique il y a déjà quelques temps. Elle n'avait pas poursuivi ses études pour travailler comme maquilleuse et conseillère juste après son stage en entreprise sur Anzin. Aujourd'hui, son expérience est conséquente : elle voudrait faire valoir son savoir-faire en passant son baccalauréat professionnel. Elle a intégré notre parcours :
"J'avais peur de reprendre une formation avec mon emploi du temps chargé. Mais avec les cours en ligne, ça a été beaucoup plus accessible. J'ai été dispensé de stage mais j'appliquais mes cours pendant mes heures de travail. On m'a montré comment faire de la pose de faux ongles et de la coloration de cils, techniques que je n'avais jamais réalisées. Cela apporte de la nouveauté au salon tout en me perfectionnant ! J'ai fait le point sur chaque prestation et changé ma façon de faire : j'ai même été augmenté !"

Se spécialiser

Pour poursuivre dans ce domaine, le BTS esthétique propose trois options en deuxième année : la partie management (A), idéale pour gérer une entreprise et son équipe, la formation et promotion de marques (B) sur la promotion des marques, ou enfin le choix C pour la cosmétique et les contrôles associés aux produits. Autre BAC+2, le BM Esthéticienne-Cosméticienne, diplôme idéal pour les futurs auto-entrepreneurs qui souhaiteraient approfondir leurs connaissances en gestion et commerce.

Bac+2 : BTS Métiers de l'Esthétique

Contenu de la formation

Une première année est commune pour chaque inscrit, partagée en trois sections :
  1. La partie "Prestations et services" (512 heures) abordera l'environnement esthétique mais aussi la biologie appliquée.
  2. La seconde partie, "Communication professionnelle", sera dédiée à la communication commerciale et aux langues vivantes 1 et 2.
  3. Pour l'environnement professionnel (128 heures), les aspects juridique et managérial seront au cœur de l'étude, dont un projet sera à développer (par exemple, commercialiser des produits).
Le déroulé des cours en seconde année dépendra de l'option choisie, dont le management (option A), la partie formation et commercialisation (B) et la partie cosmétique (option C).

Témoignage d'une élève sur Anzin

Carine, Anzin, 23 ans :
"Après le BAC PRO esthétique, j'ai voulu continuer ma formation en cosmétologie. Les cours en ligne m'ont permis de suivre mon BTS esthétique en alternance ! J'ai travaillé sur un site industriel où j'ai pu m'exercer sur les procédés de fabrication et l'analyse des composants utilisés. J'ai pu m'organiser seule pour réviser : j'étudiais le soir et le week-end. Les formatrices étaient très disponibles et suivaient mon évolution de près. Je pouvais les joindre à tout moment par mail ou par téléphone.
En plus du savoir-faire acquis, j'ai apprécié la formation à distance pour le confort d'étudier à la maison et la tranquillité au niveau horaire. Avec mes nouvelles compétences, j'ai rapidement trouvé du travail dans le domaine visé !
"

Se former après le BTS

Le BTS MECP ouvre les portes à plusieurs licences professionnelles. Licences en biotechnologie ou en parfumerie, elles répondront aux diplômés de l'option cosmétologie, centrées sur l'analyse en laboratoire. La licence ciblée sur le commerce ou la certification de technico-commercial sera idéale pour les futurs représentants de marques. Des cursus complémentaires de manager peuvent venir appuyer vos compétences commerciales. La socio-esthétique en milieu médical recrute également.

3 - Conseiller en image

Le CAP Métiers de la Coiffure

Programme CAP Coiffure

Pour cette formation, trois volets regroupent les cours de français, de mathématiques et d'EPS : ces 3 UE sont facultatives si vous avez déjà obtenu un CAP, baccalauréat général ou professionnel.
La section dédiée à l'enseignement professionnel reprend toutes les caractéristiques de la fibre capillaire et de l'anatomie, avant de passer aux techniques de coupe et de la réglementation en salon.

Retour d'expérience

Esther, Anzin [Nord), 18 ans, a toujours voulu s'orienter vers le domaine de la coiffure. Elle avait pour but de suivre une formation de courte durée. Nous l'avons soutenu dans son projet :
"Je n'avais pas trouvé d'établissement aux alentours de mon village pour m'inscrire en CAP coiffure. Les cours à distance étaient la meilleure alternative, mais mes parents n'étaient pas convaincus : ils ont vite changé d'avis en voyant la qualité de l'accompagnement quotidien et de la plateforme ergonomique en ligne. Pour la pratique, je m'entraînais sur des cheveux synthétiques avant de débuter mon stage. Aussi, les évaluations étaient nombreuses !
Ce qui m'a bien préparé pour le test final et je n'ai rencontré aucune difficulté. Au contraire : j'en ai profité pour m'exercer à domicile et réviser posément.
"

Se former après le CAP

Le CAP coiffure vous permet d'intégrer rapidement le monde du travail. Cependant, des formations nommées "mentions complémentaires" vous permettent de monter en compétences sur certaines techniques, comme la MC styliste visagiste ou encore la MC coloriste permanentiste. Le Bac Pro perruquier posticheur peut être suivi juste après le CAP, exactement comme le brevet professionnel qui demande une expérience de deux ans (hors période de stage).

Le Brevet Professionnel de Coiffure

Programme BP Coiffure

Le BP coiffure est un titre essentiel pour les futurs gérants de salon. En plus des méthodes techniques et des matières scientifiques, vous élargirez vos compétences en gestion d'entreprise. Chaque point sera étudié, de la disposition de vos locaux jusqu'à la législation professionnelle. Vous serez initié à la réalisation de flyers mais aussi à la commercialisation des produits ! Coupe, coloration, ou lissage : chaque méthode de coiffage sera étudiée pour connaître toutes les bases du métier.

Témoignage

Jade, Anzin, 26 ans, a ouvert son salon de coiffure. Nous l'avions épaulé dans le cadre de son BP coiffure :
"Lorsque j'ai obtenu mon CAP, je voulais m'exercer au plus vite. J'ai commencé par travailler chez un coloriste où je réalisais énormément de teintures, puis chez un coiffeur perruquier où j'ai appris de nouvelles techniques de coupe et l'entretien du système pilo-facial. J'avais énormément de retours positifs et cela a fini par me convaincre d'ouvrir mon propre établissement !
Mais le brevet professionnel est exigé pour devenir gérant d'un salon. Le Brevet Professionnel coiffure est ciblé sur la partie gestion et m'a donné toutes les informations pour gérer ma comptabilité, les membres du personnel, les produits,… Je m'engage sereinement dans ce projet avec des idées plein la tête !
"

Ou travailler ?

Les compétences techniques du coiffeur sont recherchées dans différents métiers comme les plateaux de tournage ou la photographie ! Si ces missions demandent des procédés bien particuliers, la socio-coiffure en fait partie également. Pour certains patients, des perruques et postiches deviennent indispensables à leur bien-être. Ces socio-coiffeurs sont recherchés de façon ponctuelle en EHPAD ou à l'hôpital.

Le BTS Coiffure

Contenu des cours

La formation du BTS Coiffure vise à former de futurs professionnels qui apporteront leur expérience et des compétences en management pour diriger un salon de coiffure.
Les techniques de coupe resteront présentes dans ce cursus, mais on se concentrera principalement sur la gestion des ressources humaines, l'offre, la demande et la fidélisation de la clientèle. L'environnement scientifique vous sensibilisera à la composition des produits capillaires et à l'importance de l'hygiène sur votre espace de travail.

Avis d'une élève

Farah, Anzin, 24 ans, a validé son BAC + 2 coiffure. Elle revient sur cette expérience :
"Après le brevet professionnel, je me suis orientée vers le BTS en alternance pour avoir de l'expérience avant d'exercer seule. Les cours en ligne m'ont permis d'être autonome dans mes révisions. J'étais suivie régulièrement par des formateurs experts du métier et j'échangeais avec d'autres candidats !
Dans le salon où je travaillais, je suivais les finances du salon et je m'occupais du réassort des produits. J'ai appris énormément et sur différents métiers : j'ai pu faire de la vente, encadrer une équipe,… A la fin de mon cursus, j'ai été embauchée par le salon comme manager d'équipe !
"

Examen

Six épreuves sont définies pour le BTS, avec une épreuve facultative. Les matières de culture générale (coefficient 3), de management / gestion d'entreprise et d'environnement scientifique ont une durée de 4 heures à l'écrit. Pour la langue vivante 1, vous serez évalué à l'oral, de 15 à 30 minutes. Pour l'épreuve technique, vous disposerez de 2h30 pour présenter l'une des prestations définies à l'examen. Aussi, vous devrez résoudre une problématique lors de l'épreuve liée au projet, avec dossier à l'appui.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Anzin