CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Aubenas

Ces formations sont accessibles partout dans l'Ardèche : PrivasAnnonayLe TeilGuilherand-GrangesTournon-sur-RhôneSt PérayBourg St AndéolLa Voulte sur Rhône, ...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Aubenas

Pourquoi être titulaire du CAP Accompagnant Educatif ? Par ce que si vous souhaitez passer vos journées avec des enfants en bas âge, c'est obligatoire. Ce CAP vous éduquera à comment prendre soin des jeunes enfants ainsi qu'à développer leurs sens. Les crèches, écoles ou garderie dans votre commune sur Aubenas ou à proximité, visent des personnes possédant ce diplôme.

a - Préparer le CAP AEPE

1 - CAP par correspondance sur Aubenas

L'atout numéro 1 de se former depuis chez soi est l'accompagnement. Si vous êtes seul, il n'y aura personne pour vous expliquer, pour vous remonter le moral, et vous entraîner.
A distance, les UP (unités professionnelles) sont les mêmes qu'en CFA. Ce style de préparation est impeccable pour les étudiants ne pouvant aller à l'école par manque de temps ou absence de C.F.A. sur Aubenas (Ardèche). Ce système permet aussi de réaliser une formation en 12 mois maximum.(12 mois voir moins).

2 - L'alternance

Un grand nombre d'EAJE sur Aubenas ou aux alentours cherchent des CAP Accompagnant Educatif en alternance. Pour obtenir un travail rapidement une fois diplômé, c'est la solution idéale. L'étudiant possédera un acquis de plusieurs années à mettre en avant sur son CV.
L'alternance est combinable avec un centre de formation à distance. Ainsi, vous pouvez faire votre formation en alternance partout en France.
De plus, le CAP AEPE en alternance est rémunéré (salaire : de 410 à 1186€ brut / mois).

b - Qu'apprend-on en CAP AEPE ?

Depuis peu, le nouveau programme du CAP aepe à été modernisé. Il est accès sur les besoins des Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : recueillir les informations, les produits d'entretien,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (les mesures de sécurité en école maternelle,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (les produits toxicologiques,...).
Pour les matières générales (maths, français, histoire géo), elles sont semblables à tous les Certificat d'Aptitudes Professionnels. En lycée professionnel, les leçons se déroulent sur 24 mois, mais à distance 12 mois suffisent.

c - Les épreuves de l'examen

Le CAP Accompagnant Educatif compte six épreuves, trois générales et 3 épreuves professionnelles. Si vous avez décroché un CAP ou un diplôme supérieur, vous n'aurez pas à passer les épreuves générales.
Pour les épreuves professionnelles l'EP1 est coefficient 7 (dont 1 pour PSE). Elle se décompose en 1 exposé et les questions du jury. Cet entretien se base sur vos PFMP et les fiches de synthèses qui en découleront. Quand aux épreuves EP2 et EP3, elles ont un coefficient 4.

d - Comment trouver un stage?

Le stage est obligatoire pour tous les apprenants en CAP. Pour ceux qui suivent le CAP par correspondance sur Aubenas, votre organisme de formation vous aidera pour trouver des établissements d'accueils.
Si vous êtes en préparation seule (candidat libre), il va être complexe de trouver des établissements d'accueil car un organisme habilité (cfa, lycée, école à distance) doit certifier la convention (élève, entreprise et... école).

e - Poursuivre ses études

Si votre envie est de poursuivre votre apprentissage, il faut envisager un baccalauréat professionnel. Il existe deux opportunités : le baccalauréat professionnel ASSP ou le bac SAPAT.
Un second choix est la possibilité d'obtenir un diplôme d'état : auxiliaire de puériculture, Educateur, ME, AMP. Ces opportunités sont diversifiées et permettront d'améliorer vos compétences en petite enfance ou d'aller vers d'autres secteurs.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

La profession d'assistante maternelle est soumis à des règles précises. Pour être agréée, il y a cinq choses à faire.
Pour commencer, c'est une obligation d' assister à la réunion d'information du département (Ardèche).
Deuxièmement, il faudra compléter l'imprimé cerfa pour l'agrément.
Une fois le cerfa OK, il faudra s'assurer que son dossier corresponde avec les obligations (état du logement, compétences dans l'accueil,...).
Avant dernière étape, il faut recevoir la PMI du département (Ardèche) dans son logement. La PMI inspectera le logement et les à côtés (jardin, terrasse,...).
Pour terminer, il faut participer à la formation initiale d'assmat sur le département Ardèche qui se déroule sur 4 semaines. Ce n'est qu'au bout de toutes ces étapes, que vous recevrez votre agrément d'assistante maternelle.
Depuis 2019, la nouveauté est qu'une fois finie la formation au métier, il va y avoir un examen de vos connaissances. La remise de l'agrément dépendra de la réussite à cet examen.

b - Prolonger son agrément

Maintenant, pour se voir renouveler son agrément sur Aubenas (Ardèche), c'est une obligation sine qua non de passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du nouveau CAP Petite Enfance. Cela exige de la part du candidat des heures de préparation, une maîtrise du français à l'écrit et l'oral et une capacité à gérer ses émotions.
L'épreuve "Accompagner le développement du jeune enfant" 2 occupations lors de la garde (un soin d'hygiène et une activité de développement). Il y a une partie de présentation à l'oral et des questions du jury.
Quand à la seconde épreuve (l'EP3), elle est plus compliquée. Il faut analyser divers docs (contrat de garde d'enfant, planning d'accueil, plan d'intérieur de maison,...) dans le temps imparti de 1h30. Avec ce tas de documents, il faut soumettre aux examinateurs un projet d'accueil. Pour cela vous disposez de 5 minutes pour le présenter et le jury vous interrogera pendant 25 min.

Vu la difficulté, un grand nombre d'assmat se font assister pour passer le CAP AEPE par des organismes à distance sur Aubenas. Ainsi elles ont la possibilité de s’entraîner, et étudier selon leurs disponibilités avec la formation par correspondance.

3 - Préparation Concours ATSEM Ardèche 2024

a - Pour les diplômés du CAP Petite Enfance (AEPE)

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance ou CAP Petite Enfance est parfaitement adapté au métier d'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles. Parmi les différents concours, le concours externe est dédié aux titulaires de ce diplôme (ou équivalent). Il donne de bonnes connaissances pour envisager d'être ATSEM mais n'est pas suffisant. Il faut parfaire son cursus par des cours orientés vers le pédagogique.
Pour y arriver, 2 possibilités : le préparer seul dans son coin (en achetant des livres) ou être accompagné.
La 2ème méthode offre plus de sûreté pour être sur la liste d'aptitude. Cette deuxième méthode consiste à se mettre en relation avec une école par correspondance, qui apportera des cours pour réviser pour une période plus ou moins longue.

b - Passer du métier d'Assmat à celui d'ATSEM

Si vous êtes assmat sur Aubenas ou dans le département, il faudra passer le 3ème concours. Une condition : avoir 4 ans minimum d'expérience. Pour l'examen, vous devrez étudier un document et répondre a quelques questions. Puis, un jury de professionnel sera la pour étudier votre parcours professionnel.

c - Le concours interne

Si vous souhaitez réorienter votre vie professionnelle en vous dirigeant vers la petite enfance, le concours dit "interne" est la pour ça. Ce concours est constitué seulement d'un entretien d'évaluation. Il se déroulera avec une mise en situation ou le jury analysera vos connaissances.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Déroulement du Concours

1 - L'épreuve d'admissibilité

Aucun besoin d'avoir de diplôme pour passer le concours. Autre point : il y a des dispenses pour la première partie (l'épreuve écrite de culture générale). Les élèves titulaires d'un bac pro, général ou technologique, ceux qui ont un CAP Petite Enfance, les candidats qui ont débuté la première année de la formation d'infirmière (et qui n'ont pas été admis pour la suivante).
Cette épreuve (en lien avec le secteur sanitaire et social) dure 2 heures au total et est fragmentée en 2 phases. Première partie : analyser un texte pour extraire les idées essentielles (12 points). Deuxième partie : série de 10 questions à réponse courte parlant de biologie humaine, des opérations numériques de base et sur des conversions mathématiques (compte pour 8 points sur 20).
L'autre épreuve de 1h30 (elle aussi sur 20 points) comportera des évaluations d'aptitudes (raisonnement logique et la façon de s'organiser).

2 - L'épreuve d'admission

Le jury se compose d'une puéricultrice expérimentée et d'un directeur d'école de puéricultrice. Sur 15 points la première partie consistera : présentation orale devant un jury à partir d'un thème tiré au sort parmi 80 thèmes ! Après cela, vous aurez une discussion avec le jury qui va évaluer les connaissances et la motivation de l'examiné pour la profession d'AP.

b - La formation en alternance sur Aubenas

Après votre admission en institut de formation sur Aubenas, vous pouvez suivre l'enseignement en alternance dans votre département.