CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ces formations sont accessibles partout dans l'Ardèche : PrivasAnnonayAubenasLe TeilGuilherand-GrangesSt PérayBourg St AndéolLa Voulte sur Rhône, ...

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Tournon-sur-Rhône

Le nouveau CAP Accompagnant Éducatif offre un ensemble de cours plus important et adaptée par rapport à l'ancienne version.
Son atout, est qu'il rend possible de passer sans difficulté d'une spécialité à une autre (garde d'enfant vers assmat,...) sur Tournon-sur-Rhône (Ardèche) durant votre vie professionnelle.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Ces dernières années, de nombreux élèves sur Tournon-sur-Rhône ou à côté, entreprennent des formations à distance. Pour passer son CAP par correspondance, il faut avoir souffler ses 16 bougies. Un point fort, est que les étudiants ont la liberté de démarrer les cours toute l'année et décrocher en moins de 12 mois.
Se former à distance est très bien si vous n'avez pas la chance d'avoir d'établissement scolaire agréé à côté de chez vous.
NB : vous avez la possibilité de faire la formation à distance en alternance (travailler et étudier à domicile).

2 - Le CAP en alternance sur Tournon-sur-Rhône

L'un des modes de préparation au CAP Petite Enfance les plus recherché : le contrat d'apprentissage. Il permet à l'apprenti d'être payé et d’emmagasiner de l'expérience. Les leçons vues en classe sont appliqués sur le lieu d' alternance (crèche,...).
Les avantages de ce mode : forte expérience, salaire à la fin du mois, formation payée par l'entreprise, recherche d'emploi facilité.
Les limites : 25 jours de vacances par an.
S'il n'y a pas de Centre de Formation des Apprentis, le programme peut être suivi avec une école à distance.

b - L'enseignement

Voici quelques notions professionnelles que vous dominerez après votre diplôme. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, solliciter la participation de l'enfant, repérer les premiers signes d'inconforts, réaliser les gestes de premiers secours,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : installer les supports pédagogiques de l'enseignant, élaborer un planning d'accueil, réaliser le dépoussiérage, dresser et servir les portions,...

c - Les épreuves

Si vous pensez que le programme du CAP AEPE est trop abondant pour tout apprendre en 1 ou 2 ans, sachez que vous êtes en mesure de passer les épreuves (EP1, EP2, EP3) sur 60 mois !
C'est la préparation dite "progressive". L'avantage est que vous pourrez mener conjointement votre préparation à l'examen et votre travail. Ce système vous laisse davantage du temps pour effectuer vos différents stages de 16 semaines.

d - Comment trouver un stage?

Le but de la PFMP lors des 2 ans du CAP AEPE est de dévoiler à l'élève les connaissances les plus large. Afin d'y arriver, il faut s'évertuer à varier différentes structures, des établissements de taille différente, l'âge des bébés et des enfants.
Lors de ces stages, il faut effectuer des soins (comme le change du bébé,...) et de l'éveil (activité pâte à modeler,...). La longueur des stages est de 80 jours. Si aujourd'hui vous êtes assmat, pas besoin de faire l'ensemble des périodes de formation en milieu professionnel, sauf de l'accueil collectif (4 semaines, consécutives ou pas).

e - Continuer à apprendre

Si l'on prend la décision de valider un diplôme professionnel (Certificat d'Aptitudes Professionnelles), c'est pour exercer son métier une fois diplômé. Mais si pendant vos cours dans la petite enfance, vous ressentez l'envie de poursuivre, c'est possible.
Au niveau des bac pro : le bac pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne le bac SAPAT.
Pour un diplôme d'état : aide puéricultrice, EJE, ME (Moniteur Éducateur), Aide Médico Psychologique.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de commencer les démarches administratives pour faire cet emploi, il faut en premier réfléchir sur "Pourquoi je veux faire ce métier ?".
Il faut prendre en compte ses motivations personnelles et qu'elles sont en concordance avec celles recherchées par les autorités. Par la suite, il faut savoir si vous êtes faites pour être assmat sur Tournon-sur-Rhône?
Pour cela, il faut répondre à des questions. Appréciez-vous travailler seule ? Aimeriez-vous passer vos journées de travail chez vous ? Recevoir du monde dans votre maison ou appartement ? Aimez-vous la propreté ? Votre mari vous épaule-t-il dans votre objectif d'être assmat ?
Autant de réponses qui vont vous aider à fortifier votre décision ou à revoir votre copie.

a - Les étapes pour avoir son agrément

Si vous décidez de vous tourner vers ce métier, vous aurez l'obligation de décrocher l'agrément du département. Cela demande un temps certains et vos compétences seront étudiées.
Tout d'abord il faudra se présenter à une réunion d'information qui vous présentera le métier. Puis après avoir rempli le dossier, l'organisme certificateur (la PMI) viendra chez vous pour voir si votre logement respecte les normes imposées.

1 - La formation initiale

Vous aurez l'obligation de participer une formation de cent vingt heures. A savoir : au bout de celle-ci il faudra passer un contrôle. Si vous avez moins de 10/20, il ne vous serez pas autorisé de faire la profession d'assistante maternelle.
Il est possible de se faire épauler par une école spécialisée pour préparer l'évaluation sur Tournon-sur-Rhône (Ardèche).

b - Renouveller son agrément

Maintenant, pour maintenir son activité et voir son agrément renouvelé, il faut passer les épreuves EP1 et EP3 du diplôme CAP Accompagnant Educatif.
En réussissant les épreuves, cela vous assure un travail pour 10 années supplémentaires. Pour avoir la moyenne, ces 2 épreuves demandent un travail de révision non négligeable. Afin de maximiser ses chances, certaines assmat s'adressent à des écoles par correspondance. Le taux de réussite est proche des 100%.

3 - Préparation Concours ATSEM Ardèche 2024

Votre ambition professionnelle est de faire un métier auprès des enfants mais avec une part importante liée à leur développement ? Ne cherchez plus, l'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles est parfait. En aidant les enseignants dans la classe, vous prenez part à l'éducation des bouts de choux au quotidien.

a - Le concours

Pour exercer comme Atsem, il faut se présenter et réussir un diplôme. Le concours principal (60% des emplois vacants) est seulement ouvert aux personnes titulaires du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance. Il est formé de 2 étapes : tout d'abord un QCM et ensuite un entretien oral.

b - Préparation concours

1 - Se préparer seul

C'est la façon la plus logique. Vous étudiez seule le concours de la fonction territoriale. Ouvrages dédiés, QCM, et annales des années précédentes sont vos supports de révision.
Le point faible est que vous allez devoir bâtir votre planning de révision et personne ne vous aidera en cas d'incompréhension. Ce modus operandi correspond mieux aux candidats qui ont une expérience du concours.

2 - Etre accompagné(e)

Pour les élèves qui désirent optimiser leurs chances, il faut passer par les organismes de préparation à distance sur Tournon-sur-Rhône. Avec ce mode opératoire, vous suivez un programme de révision. Régulièrement, vous constatez votre niveau avec un professeur. Au-delà des cours, il y a une préparation à l'oral.
Grâce à cela, le taux de réussite est proche de 95% des candidats.

c - Que faire après le concours ?

Le diplôme d'atsem ne veut pas dire être embauché directement. Vous attendrez sur une liste d'aptitude qui montrera aux collectivités que vous êtes prêt à débuter votre activité professionnelle.
Il faudra donc postuler auprès des écoles maternelles et consulter les postes disponibles.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Concours Auxiliaire de Puériculture Tournon-sur-Rhône

1 - L'épreuve d'admissibilité

Pas besoin de posséder un diplôme pour être candidate. Autre point : il y a des dispenses pour la partie 1 (l'épreuve écrite de culture générale). Les candidats : titulaires d'un diplôme de niveau IV minimum, ceux qui ont un CAP Petite Enfance, les élèves qui ont commencé une première année d'étude conduisant au diplôme d'infirmier (et qui n'ont pas été admis à poursuivre en seconde).
L'examen de culture G (en lien avec le secteur sanitaire et social) se passe sur 2 heures et est coupée en 2 parties. En premier lieu, analyser un texte pour détacher les grandes lignes (noté sur 12 points). Aprés cela, il faudra répondre à une série de 10 questions à réponse courte parlant de biologie humaine, opérations numériques, et sur des exercices de mathématiques de conversion (le tout noté sur 8 points).
La seconde épreuve de l'épreuve d'admissibilité (sur 20 points comme la première) consistera en des évaluations d'aptitudes (votre manière de raisonner et la façon de s'organiser).

2 - L'épreuve d'admission

Lors de cet oral, le jury sera composé d'une professionnelle de la puériculture (3 ans d'expérience minimum) et d'un directeur d'école de puéricultrice. La première partie consistera en la présentation orale à partir d'une thématique du domaine sanitaire et social. Ensuite il y aura une discussion avec l'ensemble du jury qui évaluera les connaissances et la motivation du futur élève pour la profession.

b - La formation d'AP en alternance sur Tournon-sur-Rhône

Après votre admission en institut de formation sur Tournon-sur-Rhône, il est tout à fait envisageable de poursuivre l'enseignement en contrat d'alternance.