CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Aubervilliers

Ces formations en Petite Enfance à distance sont disponibles dans tout la Seine-Saint-Denis depuis chez vous : BobignyRosny sous BoisLa Plaine St DenisMontreuilLe Blanc MesnilNoisy le GrandLivry GarganStainsSevranClichy sous BoisPantinAulnay sous BoisDrancyEpinay sur Seine, ...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Aubervilliers

Pour trouver un boulot avec les enfants, il est essentiel d'avoir le CAP Accompagnant Educatif. Son programme est adapté aux nouveaux objectifs qu'exige les enfants. On peut le décrocher en peu de temps et partout dans le département Seine-Saint-Denis. Il est parfaitement adapté aux salariés en reconversion professionnelle dont l'objectif est de s'occuper d'enfant.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Pas de Centre de Formation des Apprentis préparant au CAP Accompagnant Educatif sur Aubervilliers ou dans les environs ? Ou alors, votre vie professionnelle vous empêche de reprendre le chemin de l'école ? Alors la formation à distance peut répondre à vos contraintes.
Encadré par des enseignants certifiés, en organisant vous même votre planning d'études, ce mode de préparation permet à plusieurs milliers d'élèves de préparer l'examen. Malléable et bon marché, c'est la méthode parfaite.

Financer ses études
Il y a plusieurs façons de payer son CAP Accompagnant Educatif. Si actuellement vous êtes demandeur d'emploi, voici les aides financières : il y a le CPF, l'AIF, les conseils régionaux et le financement personnel (prêt bancaire familial). Les personnes salariés peuvent faire appel au PDC (depuis 2019).

2 - L'apprentissage

Si vous avez la volonté de travailler et suivre des études ensemble, il est bon de savoir que le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance en apprentissage est la bonne solution. Vous êtes évalués de façon continue, pas d'examen final.
Mais dans quelle structure effectuer son contrat d'apprentissage de la petite enfance ? Ecole maternelle, structures d'accueil privés, garde à domicile.
La rémunération évolue de 25 à 61% du SMIC. En revanche, seulement 5 semaines de congés.

b - Qu'apprend-on en CAP AEPE ?

Pour obtenir le diplôme, il faut connaître le programme enseigné. Il y a 3 types de compétences.
En premier lieu, les compétences communes de réalisation : préparer les locaux destinés aux jeux et loisirs, favoriser l'adhésion de l'enfant, accompagner dans l'apprentissage de l'habillage, réaliser les gestes de premiers secours,...
Ensuite, les compétences communes de réalisation : préparer les jeux, interagir avec l'enfant, accompagner dans l'apprentissage de l'habillage, réaliser les gestes de premiers secours,...
Et enfin, les compétences de réalisation spécifiques : remettre en état les lieux aprés l'activité, échanger sur les habitudes de l'enfant, réaliser le bio-nettoyage, utiliser des produits frais,...

c - Les épreuves

L'une des modalités du CAP est qu'il est envisageable de se présenter aux épreuves selon son planning. Outre les dispenses d'épreuves générales (sciences, histoire,...), les épreuves professionnelles (EP) peuvent être passées progressivement.
Vous avez un délais de 5 années pour terminer l'ensemble des épreuves.

d - La période de formation en milieu professionnel

La PFMP (le stage) est un chaînon essentiel du programme. L'EP1 se base sur lui. Il dure 16 semaines (à part pour assmat, garde d'enfant à domicile ou second cas si vous travaillez déjà en EAJE).
Après chaque stage (il en faut au minimum 2), il faudra faire des fiches. Elles reprendront un soin quotidien (le change par exemple) et une activité d'aide à l'éveil. Elles sont importantes car ces fiches servent de base au jury le jour de l'EP1.

e - Aprés la formation, quel travail ?

Avec 800 000 naissances d'enfants en France l'année dernière, les besoins en EAJE sont importants. Ce diplôme, avec son enseignement repensé, permettra aux diplômés d'avoir un profil convoité par les acteurs du secteur. Crèches privées, centre aéré, garde à domicile, et bien d'autres encore, c'est la liste non exhaustive des débouchés accessibles.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de commencer les démarches pour faire cet emploi, il faut d'abord se demander "Pourquoi je veux faire ce métier ?".
Il va falloir vérifier ses motivations personnelles et si elles sont en phase avec celles recherchées par la Protection Maternelle Infantile. Par la suite, il faut savoir si vous êtes destinée pour prendre soins de nouveaux nés ?
Pour enlever le doute, il faut répondre à quelques questions. Appréciez-vous évoluer professionnellement seule ? Est-ce que vous aimeriez faire un travail chez vous ? Recevoir des "étrangers" chez vous ? Aimez-vous la propreté ? Votre concubin vous épaule-t-il dans votre objectif d'être assmat ?
Autant de réponses qui vont vous aider à confirmer votre choix ou à revoir votre copie.

a - Les étapes pour avoir son agrément

Si vous décidez de vous lancer sur Aubervilliers, vous aurez l'obligation de décrocher l'agrément (obligatoire). Cela demande un temps certains et vos connaissances seront analysées.
Au début il faudra se présenter à la réunion d'information qui sert à présenter la profession. Puis après avoir rempli le cerfa de demande d'agrément, l'organisme de certification viendra chez vous pour voir si la maison ou l'appartement est en accord avec l'agrément.

1 - La formation initiale

Vous devrez faire une formation de 120h. Nouveau : au bout de celle-ci il y aura une évaluation. Si vous ratez cet examen, il vous sera interdit de faire le travail d'assmat jusqu'à ce que vous la réussissiez.
Vous pouvez vous faire épauler par une école spécialisée pour réviser sur Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).

b - Renouveller son agrément

Depuis quelques temps, pour poursuivre son activité d'assmat et voir son agrément départemental reconduit, il faut obligatoirement se présenter aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du diplôme CAP Accompagnant Educatif.
En réussissant les épreuves, cela vous assure un travail pour 10 années supplémentaires. Pour être réussies, elles nécessitent un travail de préparation assez important. Pour être sur d'avoir son agrément renouveler 10 ans, certaines assmat s'adressent à des organismes de formations agréés à distance. Le taux de réussite aux épreuves EP1 et EP3 est trés élevé.

3 - Préparation Concours ATSEM Seine-Saint-Denis 2024

a - Pourquoi être ATSEM ?

Il y en a plusieurs : s'occuper des petits, concourir à leur éducation, avoir un travail avec la garantie de l'emploi, (agent des collectivités territoriales), la facilité de changer de métier (travailler en crèche, halte-garderie, centre de vacances,...).
Le salaire varie selon l'ancienneté entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Préparation concours

Comme bon nombre d'examen des collectivités territoriales, il nécessite une formation non négligeable, il faudra compter jusqu'à 9 mois. Les QCM demandent un bon bagage "petite enfance" car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous avez le choix d'affronter seul le concours, ou alors passer par une école à domicile. Cette seconde solution vous offrira la possibilité d'alterner entre vie personnelle et révision du concours sur Aubervilliers. Des conseillers vous aideront. Vous devrez faire des exercices et de temps en temps des concours "blanc". Enfin, il y a la possibilité de faire des oraux blancs. Vous travaillerez votre élocution, votre dialectique et serez plus tranquille à l'instant T.
Même si elle n'est pas gratuite, la formation à distance optimisera votre temps et vous permettra d'être parmi les premiers au concours d'Atsem (Seine-Saint-Denis).
Une fois le diplôme dans la besace, vous pourrez candidater dans les écoles sur Aubervilliers ou à proximité.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Valider son entrée en école d'auxiliaire de puériculture ?

De nombreuses personnes veulent exercer comme AP. Ce travail repose sur le fait de se dédier aux enfants, notamment les nourrissons. Avant de prendre soin des bébés, il faut réussir le Diplôme d'Etat d’Auxiliaire de puériculture qui est accessible après 10 mois de formation.
Pour en entrée dans un institut d'A.P. il faut d'abord faire un concours de sélection. Pas simple, il propose une première partie écrite (évaluation de votre culture générale, évaluation en mathématiques, tests d'aptitudes, de raisonnement,...) et un entretien avec un jury de professionnels pour voir vos connaissances sur le métier et votre niveau de motivation.
Pour parvenir à réussir ce concours, et bien il faut se faire accompagner par un organisme de préparation par correspondance dans le département Seine-Saint-Denis.

b - La formation

Un peu plus de 4 mois de cours, soit aux alentours de 600h, sont nécessaires pour connaître le contenu des 8 modules : activité d'éveil, hygiène des locaux,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance sur Aubervilliers

Bonne nouvelle ! Il est envisageable de faire cette formation en contrat alternance. Cette méthode d'enseignement offre beaucoup d'avantages : avoir un vécu professionnel, trouver un emploi plus facilement, être rémunéré et faire partie des meilleurs.