Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Envie de vous former aux métiers des soins animaliers dans la Drôme ? C'est désormais possible partout dans le Cantal grâce à la formation à distance : ValenceRomans sur IsèreNyonsMontélimarLivron sur DrômeCrestBourg les ValencePortes lès ValencePierrelatteSt Paul Trois ChâteauxChabeuilSt Rambert d'Albon, ...

1 - Formation Toiletteur Canin Bourg De Peage

Qu'est-ce qu'un toiletteur canin/félin ?

Le toilettage animalier met en valeur nos plus fidèles compagnons ! Nettoyage des oreilles, tonte des poils et "stripping" (traitement des poils durs) : améliorer le bien-être de l'animal est assuré par les toiletteurs.
Les centres de toilettage sont plutôt bondés en période de rencontres et concours animaliers : certaines familles d'animaux ont des conditions imposées par le livre des origines françaises ! Vous saurez comment manœuvrer avec les bêtes les plus angoissées et comment assurer leur protection lors de la manipulation (baignoire adaptée,...).

Témoignage

Lea, Bourg De Peage, 26 ans :
"Pouvoir m'occuper d'animaux au travail a toujours été mon objectif. Je suis d'ailleurs mise à contribution pour une animalerie depuis toujours ! Des changements dans ma situation personnelle m'ont poussé à revoir ma voie professionnelle.
C'était le bon moment pour changer de métier. En démarrant cette formation, cela a confirmé mes attentes. Les révisions sont poussées, jusqu'à la physionomie de l'animal et sa santé. J'ai appris à bien observer l'épiderme de chaque animal pour relever tout problème d'irritation. J'ai appris à conseiller les maîtres sur le choix d'accessoires. Cet apprentissage m'a permis d'être admise dans un salon privilégiant les NAC ! Chaque mission est différente : je peux prendre en charge un bulldog le matin et un chinchilla l'après-midi ! Je ne regrette pas cette reconversion.
"

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Le programme

Une année entière est requise pour finaliser la formation d'auxiliaire vétérinaire. Les blocs de compétences sont définis en quatre grandes parties. Le comportement de l'animal, la contention ou encore la nutrition diététique : toutes ces informations seront indispensables dans vos futures tâches.
Vous étudierez les maladies endocriniennes et le risque pour l'animal. Aussi, la pharmacie vétérinaire fera partie de l'enseignement : la prescription peut être remise sous contrôle du vétérinaire. Pour des tests plus poussés, vous étudierez comment manier les appareils de mesure et lasers. Il vous sera possible de gérer des prélèvements (urinaires, sanguins,…) et traduire les résultats.

Se spécialiser

Libre à vous de choisir une option pour ce cursus d'auxiliaire vétérinaire. En plus des cours de base, vous pourrez choisir une discipline dans l'éducation de chien ou en physiothérapie. Les options sont très variées, dont les animaux sauvages et les arachnides.

3 - Formation éleveur canin/felin

Qu'est-ce qu'un comportementaliste canin ?

La mission du comportementaliste n'est pas équivalente à celle des dresseurs de chiens. Son rôle n'est pas de faire du dressage, mais de trouver la cause d'un changement de comportement pour revenir à une situation normale. Le comportementaliste canin va fixer des méthodes à utiliser au quotidien, au domicile du propriétaire. Le comportementaliste viendra s'assurer de l'amélioration de l'état du chien et ajustera son plan si nécessaire. Son expérience et ses connaissances lui permettent de mettre en place un plan ciblé selon le comportement constaté (peur incontrôlable à la vue d'un animal…).

Retour d'expérience

Cyrielle, 37 ans, qui réside sur Bourg De Peage (26300) :
"J'ai terminé mon cursus il y a quelques mois déjà. Mon concubin étant toiletteur pour animaux, j'étais déjà dans le contexte. Je faisais de la vente d'accessoires et j'assurais la partie ménage. Je discutaillais avec les propriétaires de ces toutous qui se retrouvaient avec des soucis de comportement.
J'ai décidé de m'y former pour apporter des réponses à ces problèmes comportementaux. Je potassais mes cours depuis mon ordinateur, sans quitter mon poste. Une amie m'a proposé de candidater dans un centre canin pour réaliser une période de stage. Tout compte fait, c'est la S.P.A. qui m'a reçu et m'a permis de pratiquer sur le terrain.
Aujourd'hui, je suis freelance et je propose mes missions à tous mes proches, directement chez eux.
"

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Le travail

Au quotidien, le soigneur pour animaux apporte une ration alimentaire selon le régime de chaque pensionnaire : c'est aussi un moment important pour s'assurer qu'ils sont en bonne santé. Le soigneur garde un œil sur leurs signes vitaux : il observe principalement leur rythme respiratoire et et le rythme cardiaque. Il fait appel au corps médical si une complication se présente. Il tisse un lien avec chaque animal. Il utilise le dressage pour faciliter les consultations lors d'examens de routine. Le nettoyage et l'installation des matériaux des enclos sont des tâches assumées par le soigneur.
En tant que passionné, il se dévoue à toutes les familles d'animaux présentes et leur donne de l'attention.

Les cours

Ce cursus vous conduira vers un poste multitâche, consacré aux animaux. Du primate aux reptiles, vous connaîtrez le régime de chaque bête et les besoins spécifiques. Vous verrez que l'entretien des enclos est nécessaire pour leur bien-être. Aussi, le vocabulaire et les notions médicales feront partie de votre langage.

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Le rôle de l'éducateur canin

C'est un individu faisant preuve d'humanisme, avec de l'assurance. Toutefois, il doit rester autoritaire avec les chiens. Pour résoudre le problème de fond, il doit faire preuve d'une grande pédagogie avec chaque animal.
C'est un passionné des canidés, dédié à leur confort. Il examine les comportements de l'animal pour déterminer quelles sont les faiblesses à travailler. Aussi, l'éducateur est constamment en mouvement : il doit pouvoir assumer plusieurs rendez-vous dans la journée.

Le programme

L'enseignement sera visé sur le canidé et ses particularités (anatomie, morphologie). La classification des races sera étudiée, avant de passer aux modes de communication. La formation sera centrée sur les bases de l'éducation canine et les différentes façons de procéder. Une partie sera ciblée sur la génétique de l'animal et les agents pathogènes liés au canidé.

Augmenter ses connaissances

L'éducateur canin se forme continuellement dans son milieu professionnel, en suivant toujours l'évolution des métiers animaliers. Pour ces raisons, ce parcours propose des options complémentaires pour choisir une spécialité. On y retrouve le "pet sitting" ou le comportementalisme canin. Chaque inscrit a la possibilité de retenir une option pour monter en compétences.