CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Gonesse

Vous pouvez préparer vos formations petite enfance à distance sur toutes les villes du 95 : CergyVaurealGarges Les GonesseArgenteuilSannoisErmontFranconvilleSarcellesSt GratienPontoiseVilliers Le BelBezonsEnghien Les BainsGroslayLe Plessis Bouchard, ...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Gonesse

Vous ambitionnez de vous occupez des enfants des autres ? Malheureusement vous n'avez pas le bon diplôme ? Passer le CAP AEPE dans votre ville et en récompense vous exercerez une profession 100% petite enfance.
En outre, le secteur des enfants en bas âge est en pleine expansion, par conséquent aucune peine pour dénicher un contrat à templs plein ou partiel.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation par correspondance

Comment marche le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance à distance sur Gonesse ou aux alentours ? C'est facile. L'étudiant étudie (depuis chez lui) les mêmes cours qu'en lycée. Il doit apprendre ses leçons et vérifier ses acquis lors de contrôles. Une fois par an, l'organisme met en place un CAP AEPE blanc pour voir ses connaissances.
Les conseillers pédagogiques sont joignables (téléphone, skype, reseaux sociaux,...). Grâce à ce suivi, le taux de réussite à distance est supérieur à la formation en présentiel(frôle les 90%).

2 - L'alternance

Quel moyen pour être formé et rémunéré au CAP Petite Enfance sur Gonesse ? La formation en alternance ! C'est l'entreprise ou l'association qui réglera le prix de la formation.
Les conditions pour être accepté : vous êtes dans l'obligation d' être âgé de 16 à 25 ans, avoir le niveau 3 ème et dénicher une structure (MAM, crèche,...) pour valider son contrat de professionnalisation. Une fois le diplôme en poche, ce ne sera pas un problème de travailler dans la petite enfance sur Gonesse (Val-d'Oise) ou à proximité.

b - L'enseignement

Le CAP AEPE articule son programme autour de l'enseignement général et de l'enseignement professionnel. Le point fort de cet enseignement est son enseignement technique.
Il vous y sera appris les compétences communes transversales tels que : recueillir les informations (intervenir en respectant les limites de ses compétences, consulter les documents de liaison,...), adapter une posture professionnelle adaptée (respecter l’altérité de l’enfant et de sa famille,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (écouter l’enfant,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (créer une situation d’échange avec la famille,...), ou organiser son action (établir une chronologie de ses activités,...).

c - L'examen

Il s'offre à vous 2 options pour préparer l'examen dans votre académie : la forme globale et la forme progressive. La forme globale permet de passer l'ensemble des épreuves simultanément.
La seconde permet d'étendre les épreuves (5 ans max). Grâce au bénéfice des notes, les notes > à 10/20 sont garanties pendant cette durée.
Alors globale ou progressive ? Si vous avez un planning non chargé pour étudier, favorisez la première méthode.

d - La période de formation en milieu professionnel

Le CAP depuis 2017 apporte des améliorations pour le stage. Sa durée augmente de 3 à 4 mois. Il est obligatoire de faire, à minima, 8 semaines avec des - de 3 ans, et 8 semaines en accueil collectif avec des enfants plus âgés.
Bonne nouvelle ! Le rapport de stage disparaît. A la place, il faut produire des fiches de synthèse. Une relative à un soin quotidien (gestion des bobos, le change,...) et la seconde sur un accompagnement de l'enfant dans ses découvertes et apprentissages.

e - Aprés la formation

Le CAP AEPE est une potion contre le chômage. Sur Gonesse ou dans le département Val-d'Oise, c'est sur à 100% que des structures qui recherchent des professionnels de la petite enfance.
Crèche parentale, centre aéré, garde à domicile,... offre de nombreuses occasions de trouver un CDI.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de commencer les démarches administratives pour faire cet emploi, il faut avant tout se demander "Pourquoi je veux faire ce métier ?".
Il faut vérifier ses motivations et si elles sont en concordance avec celles recherchées par la PMI. Par la suite, il faut savoir si vous êtes destinée pour être assmat sur Gonesse?
Pour en être sure, il faut répondre à des questions. Appréciez-vous l'indépendance et l'autonomie ? Est-ce que vous accepterez de faire un travail à la maison ? Recevoir des "étrangers" à domicile ? Etes-vous maniaque ? Votre clan familial vous accompagne-t-il dans ce projet ?
Autant de réponses qui vous aiderons à valider votre plan ou à revoir vos plans.

a - Obtenir l'agrément dans le departement Val-d'Oise

Si vous décidez d'être assmat, il faudra d'abord décrocher l'agrément du département. Cela demande plusieurs mois et vos connaissances seront testées.
Pour commencer il faudra participer à une réunion d'information sur le métier d'assmat. Une fois complété le cerfa n°13394*02, la Protection Maternelle Infantile viendra chez vous pour se rendre compte si votre logement est en accord avec l'agrément.

1 - La formation d'assistante maternelle

Il faudra suivre une formation initiale de 4 semaines minimum. Attention, au bout de celle-ci il faudra passer un contrôle. Si vous échouez, vous ne pourrez pas exercer la profession d'assistante maternelle.
Vous pouvez vous faire aider par une école par correspondance pour réviser sur Gonesse.

b - Renouvellement agrément Val-d'Oise

Maintenant, pour maintenir son activité d'assmat et voir son agrément prolongé par le département, il faut obligatoirement se présenter aux épreuves EP1 et EP3 du nouveau CAP AEPE.
En les réussissant, cela vous garantie de travailler pour 10 ans de plus. Pour être réussies, elles nécessitent un travail de révision non négligeable. Pour être sur d'avoir son agrément renouveler 10 ans, beaucoup d'assistantes maternelles ont recours à des écoles à distance. Le taux de réussite est proche des 100%.

3 - Préparation Concours ATSEM Val-d'Oise 2024

a - Le métier

Le rôle de l'ATSEM est d'assister le professeur des écoles en école maternelle autant sur l'intendance que sur la partie pédagogique. Elle est une part du corps enseignant.
En dehors des écoles maternelles, elle peut travailler en crèche, garderie, centre aéré,...

1 - Les qualités requises

Grâce à sa formation, l'ATSEM développe les qualités indispensables pour sa tâche : reconnaître les besoins de l'enfant, accompagner l'enfant dans ses apprentissages, appliquer les règles de sécurité, appliquer le protocole d'entretien,...

b - Le concours

1 - Le concours ouvert aux CAP Petite Enfance

Ce concours concerne 60% minimum des postes libres. Au minimum, il faut avoir au minimum 16 ans, être français (ou ressortissant européen) et surtout être titulaire du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.
La première partie du concours est un Questionnaire à Choix Multiple d'une vingtaine de questions fermées sur des situations concrètes habituellement rencontrées par les agents. Pour les meilleurs, il y aura une seconde épreuve orale face à un jury. Il faudra y exposer les raisons qui poussent votre candidature et ses connaissances des enfants de 3 à 6 ans.

2 - Le concours interne d'ATSEM

L'originalité de ce concours est qu'il est 100% dédié aux fonctionnaires. Pour s'y présenter, il faut prouver d'au moins 2 ans d'expérience.

3 - Le troisième concours d'ATSEM : pour les assmat

Il est ouvert aux adultes justifiant 4 ans de travail avec des enfants en bas âge comme les assistantes maternelles.
La première épreuve est une étude de document avec 3 ou 5 questions. La deuxième partie dite "d'admission" est un échange avec présentation de son CV et les compétences acquises.

c - La préparation au concours

Avec le grand nombre de candidat et le peu de places vides dans le département Val-d'Oise, nombreuses sont les candidates qui se tournent vers des organismes spécialisés à domicile sur Gonesse pour le réussir dès la prochaine session. QCM, travail sur des situations concrètes, préparation de l'oral face au jury, vous serez bien préparé.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

Si depuis toute petite vous voulez travailler avec les petits, et bien la profession d'auxiliaire de puériculture est en adéquation avec vos souhaits. Vous aurez la responsabilité des petits dès le premier jour de la naissance.
Mais avant tout cela, il faudra obtenir le diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture (DEAP) en prenant part à une formation initiale de 10 mois ou presque 2 ans (en alternance).

a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture sur Gonesse

La plupart des pouponnières ou centre hospitalier dans le département Val-d'Oise sont à la recherchent apprentis. Pour obtenir un travail après son examen, c'est la manière parfaite.

b - Le concours d'entrée

Il faut savoir que l'examen d'entrée en école est ardu. Il exige une longue période de révision. Alors qu'aucun diplôme n'est demandé pour passer le concours, les diplômés du CAP Petite Enfance AEPE possèdent un bon bagage technique.
Pour réussir, il faudra avoir de la culture (suivre les sujets d'actualités) et connaître de nombreuses thématiques : bisphénol A, les dépenses de santé, l'allaitement, la contraception, le racisme,...

1 - Et pourquoi pas se faire aider ?

Même s'il existe sur le net et les réseaux sociaux quelques cours gratuits, il est fondamental de pouvoir compter sur un programme de révision qui couvre la totalité des phases de l'examen. Tests de mathématiques, cours de culture générale, oral,... s'entraîner avec un organisme à distance apporte beaucoup de choses.
Premier point, vous êtes assister par des profs sur Gonesse. Tous les mois, vous passez des examens blancs. Le coût de cet accompagnement sera rentabilisé car vous avez 95% de chance d'être admise.