CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Vous pouvez préparer vos formations petite enfance à distance sur toutes les villes du 95 : CergyVaurealGarges Les GonesseArgenteuilSannoisErmontFranconvilleSarcellesSt GratienPontoiseVilliers Le BelGonesseBezonsEnghien Les BainsGroslay, ...

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Le Plessis Bouchard

Vous rêvez de travailler avec les enfants ? Malheureusement vous n'avez pas les connaissances pratiques ? Décrochez le CAP AEPE sur Le Plessis Bouchard et vous ferez un emploi 100% dédié à la garde d'enfant.
Du reste, le secteur de la garde d'enfant est très dynamique, pas de tracas pour dégoter un contrat à temps plein.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

Comment fonctionne le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance à distance sur Le Plessis Bouchard ou aux alentours ? C'est enfantin. L'étudiant suit (depuis son lieu de résidence) le programme du CAP. Il doit réviser les cours et vérifier ses acquis lors de contrôles. Régulièrement, il y a des examens blancs pour juger de son niveau.
Les enseignants sont accessibles de 8h à 20h (Facebook, Skype, tel,...). Grâce à ce soutien, le taux de réussite est très bon et frôle les 90%.

2 - Le CAP en alternance sur Le Plessis Bouchard

Quel moyen pour être formé gratuitement au CAP Petite Enfance sur Le Plessis Bouchard ? La formation en apprentissage ! C'est l'entreprise qui paie le prix de la formation.
Les conditions pour être accepté : vous êtes dans l'obligation d' être âgé de 16 à 25 ans, avoir le niveau 3 ème et dégoter une entreprise (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) pour pouvoir signer son contrat de travail. Une fois le diplôme en poche, ce ne sera pas un problème de décrocher un travail sur Le Plessis Bouchard (Val-d'Oise) ou à proximité.

b - Qu'apprend-on en CAP AEPE ?

Le cap organise son programme autour de l'enseignement général et d'unités professionnelles (UP1, UP2 et UP3). L'avantage de cet apprentissage est son enseignement technique.
Vous y apprendrez les compétences communes transversales tels que : recueillir les informations (intervenir en respectant les limites de ses compétences, consulter les documents de liaison,...), adapter une posture professionnelle adaptée (proposer et mettre en œuvre des solutions de remédiation,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (établir des repères verbaux,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (favoriser le dialogue, l’expression, la coopération de la famille,...), ou organiser son action (établir une chronologie de ses activités,...).

c - L'examen

Il y a 2 alternatives dans votre académie : la forme globale et la forme progressive. La première offre la possibilité l'ensemble des épreuves simultanément.
Au contraire, la forme progressive permet de répartir les examens sur les 5 prochaines années. Grâce au "bénéfice des notes", les notes > à 10/20 sont maintenues pendant cette durée.
Quelle méthode dois-je choisir ? Si vous avez beaucoup de temps pour vous préparer, nous vous conseillons la première méthode.

d - La période de formation en milieu professionnel

Le nouveau CAP AEPE apporte des changements pour le PFMP. Sa longueur passe de 60 à 80 jours. Les étudiants doivent faire au minimum, 40 jours avec des moins de 3 ans (crèche, assmat,...) et 8 semaines en accueil collectif (hate-garderie, école maternelle,...) avec des enfants plus âgés.
Bonne nouvelle ! Le rapport de stage disparaît. Pour le remplacer, il faut rédiger des fiches de synthèse d'une à 2 pages chacune. Une relative à un soin quotidien et la suivante sur un accompagnement de l'enfant (activités éducatives) dans ses apprentissages.

e - Que faire après son CAP AEPE?

Le nouveau CAP Petite Enfance est un antidote pour les personnes sans emplois. Sur Le Plessis Bouchard ou dans le département Val-d'Oise, il y a forcément des Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant qui ont besoin de professionnels des soins aux enfants.
Crèches publiques, garderie, société de baby-sitting,... sont autant de alternatives de signer un contrat de travail à temps plein ou partiel.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

Il est fini le temps ou on pouvait garder les petits des voisins sur Le Plessis Bouchard (Val-d'Oise) sans connaissances particulières.
Maintenant les papas et mamans recherchent en premier lieu de la compétence pour faire garder leurs petits. C'est pour cela que lors d'une demande pour être agréée, il est imposé de se présenter à une formation qui se déroule sur plus de cent vingt heures (80h avant de commencer les gardes et la seconde partie dans les 36 mois après le début de l'activité).
Même si cette formation peut être améliorée, elle apprend les notions principales (notions de sécurité, participer à l'éveil des enfants, maîtrise de la langue française...).
Une fois terminée, il y a dorénavant un "contrôle des acquis". En cas d'échec, la future assmat ne sera pas agréée. Pour solutionner cela, il faudra repasser le contrôle de connaissance. Pour être sur de réussir cet examen, il est possible de se faire aider par un organisme de formation à distance.

b - Renouvellement agrément Val-d'Oise

Si à l'heure actuelle vous exercer comme assistante maternelle, la loi impose des modifications depuis 2019. Effectivement, il est dorénavant imposé de passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP Accompagnant Educatif.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Car l'objectif des nouvelles lois est d'harmoniser le bagage technique des métiers de la petite enfance. A cet égard, vous devrez vous inscrire auprès de votre académie excepté celles qui font leur préparation avec un organisme sur Le Plessis Bouchard.
Enfin, même si vous n'avez pas la moyenne, votre agrément ne vous sera pas retiré mais juste reconduit pour 5 ans. Si vous avez plus de 10 de moyenne, l'agrément sera renouveller pour 10 ans !

Passer le CAP AEPE en entier ?


Important : Il peut être très intéressant de préparer aussi l'EP2.
2 bénéfices à posséder le CAP AEPE : les familles choisissent en premier lieu les assmat diplômés, car cela montre vos connaissances. Et si dans le futur vous envisagez de devenir Agent Territorial (ATSEM), auxiliaire de puériculture ou travailler en crèche, vous aurez déjà le diplôme.

3 - Préparation Concours ATSEM Val-d'Oise 2024

a - Le métier

Le rôle de l'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles est d'assister le professeur des écoles en maternelle autant sur le plan matériel que sur l'enseignement. Cette personne fait partie intégrante de l'équipe pédagogique.
Abstraction faite des écoles l'atsem peut exercer en crèche, halte garderie, centre aéré,...

1 - Les qualités requises

Avec la formation du CAP AEPE, elle développe les qualités fondamentales pour sa tâche : reconnaître les besoins de l'enfant, accompagner l'enfant dans ses apprentissages, appliquer les règles de sécurité, savoir nettoyer,...

b - Les 3 concours d'atsem

1 - Le concours ouvert aux CAP Petite Enfance

Ce concours atsem est le plus répandu car il concerne 60% minimum des postes vacants. Il faut être âgé d'au minimum 16 ans, avoir la nationalité française et surtout être titulaire du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.
La première partie du concours est un Questionnaire à Choix Multiple de 20 questions sur des situations rencontrées par les ATSEM. Pour les meilleurs, il y aura une seconde épreuve orale pour répondre aux questions d'un jury. Il faudra y exposer les raisons qui poussent votre candidature et ses connaissances dans l'éveil et le développement des enfants.

2 - Le concours interne d'ATSEM

La caractéristique première du 2ème concours d'atsem est qu'il est uniquement dédié aux fonctionnaires et agents des collectivités territoriales et des établissements publics. Seule condition : justifier d'au minimum 24 mois (consécutifs ou non) de contrat.

3 - L'autre concours

Il est accessible aux candidats pouvant prouver une expérience de 4 ans (consécutif ou non) auprès de jeunes enfants comme les assmat.
La première partie (admissibilité) vous demandera d'étudier des documents puis de répondre à quelques questions. La deuxième partie dite "d'admission" est un entretien avec présentation de son CV et les compétences acquises.

c - La Formation au concours

Etant donné le grand nombre de candidat et le faible nombre de places d'agent territorial vides dans le département, beaucoup de futurs atsem passent par des organismes d'aide par correspondance pour le réussir du premier coup. QCM d'entraînement, travail sur des situations concrètes, préparation de l'oral, vous serez prête le Jour J.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Réussir le Concours Auxiliaire de Puériculture sur Le Plessis Bouchard

1 - L'épreuve d'admissibilité du concours d'AP

Il n'est pas nécessaire d'avoir de diplôme pour s'inscrire au concours d'entrée. Il y a des dispenses pour la partie 1 (l'épreuve écrite de culture générale). Les candidats : titulaires d'un bac pro, général ou technologique, ceux qui ont un CAP Petite Enfance, les étudiants ayants suivi une première année d'étude du diplôme d'infirmier (et qui malheureusement n'ont pas été autorisés à poursuivre en seconde).
L'épreuve de culture générale (en lien avec le secteur sanitaire et social) dure 2 heures au total et est scindée en 2 parties. Il faudra commencer par l'analyse d'un document (sous forme de texte) pour détacher les éléments majeurs (noté sur 12 points). Deuxième partie : série de 10 questions à réponse courte traitant de biologie humaine (notions élémentaires), des opérations numériques de base et sur des conversions mathématiques (compte sur 8 points du total).
La seconde épreuve de l'épreuve d'admissibilité (sur 20 points) comportera des évaluations d'aptitudes (votre manière de raisonner et la façon de s'organiser).

2 - L'épreuve d'admission

Lors de cet oral, le jury sera composé d'une infirmière puéricultrice avec plusieurs années d'expérience et d'un directeur d'un institut de formation d'auxiliaire de puériculture.
Première partie (15 points): présentation d'un exposé à partir d'une thématique de culture G (plus de 80 thèmes possibles !). Après cela, vous aurez une discussion avec avec les 2 ou 3 membres du jury qui va évaluer les connaissances et la motivation de l'examiné pour la profession.

b - La formation d'Auxiliaire de Puériculture en alternance sur Le Plessis Bouchard

Après votre admission en école d'auxiliaire de puériculture (Val-d'Oise), vous pouvez suivre l'enseignement en contrat d'alternance.