4 Formations Petite Enfance sur la Guyane
1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture
1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE
a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE
1 - La formation par correspondance
Ces dernières années, de nombreux élèves suivent des formations par correspondance. Pour passer le CAP Accompagnant Educatif par correspondance, il faut avoir souffler ses 16 bougies. Un des avantages est que les élèves ont la liberté de démarrer les cours quand ils le veulent et décrocher le diplôme en 12 mois seulement. Se former à distance est très bien si vous n'avez pas de Centre de Formation des Apprentis proche de la maison. A noter : il est possible de faire la formation en alternance (travailler et étudier à domicile).
Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE en Guyane ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.
2 - Le CAP en alternance
L'une des façons de se préparer au CAP AEPE les plus en vogue : l'alternance. Il permet à l'élève en alternance d'être dédommagé et d'acquérir de l'expérience professionnelle. Les UE sont appliqués la ou l'élève réalise son apprentissage (crèche,...). Les : 2 ans d'expérience, travail rémunéré, scolarité gratuite, facilité pour trouver un job. Les - : peu de vacances. S'il n'y a pas de centre d'apprentissage, le programme peut être suivi avec une école à distance.
b - Qu'apprend-on en CAP AEPE ?
Voici quelques notions techniques que vous connaîtrez après votre diplôme. 1. Les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, remettre en ordre aprés les activités, repérer les premiers signes d'inconforts, réaliser les gestes de premiers secours,... 2 - Les compétences de réalisation spécifiques : animer et surveiller un atelier, élaborer un planning d'accueil, réaliser le bio-nettoyage, entreposer et conserver des denrées fraîches,...
c - L'examen
Si vous trouvez le programme du CAP est trop dense pour tout réviser en 12 ou 24 mois, ne soyez pas sans savoir que vous êtes en mesure d'étaler les épreuves (EP1, EP2, EP3) sur les 5 ans (entre la première et ladernière épreuve). C'est la technique dite "progressive", contraire à la "globale". Le point positif est que vous pourrez mener simultanément votre préparation au C.A.P. et votre vie personnelle ou professionnelle. Cette méthode vous laisse également du temps pour achever vos formations en milieu professionnel.
d - Les stages
Le but de la PFMP en CAP PE est de montrer à l'étudiant les expériences les plus vastes. Pour y parvenir, il faut essayer de (dans la mesure du possible) mixer différentes structures, la taille des EAJE, l'âge des bébés et des enfants. Il est obligatoire de faire des activités de soin et de l'éveil (activité pâte à modeler,...). La durée cumulée est de 80 jours. Si aujourd'hui vous êtes assmat, vous serez exemptée l'ensemble des périodes de formation en milieu professionnel, sauf de l'accueil collectif soit 20 jours.
e - Continuer à apprendre
Quand on veut valider un diplôme professionnel comme le CAP AEPE, c'est pour bosser une fois diplômé. Cependant si durant votre formation dans la petite enfance, vous avez envie de continuer, c'est réalisable. Si vous voulez faire un bac pro : le bac assp ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires. Pour un certificat d'état : aide puéricultrice, EJE, Moniteur Éducateur, AMP (Aide Médico-Psychologique).
2 - Devenir Assistante Maternelle
Parmi les méthodes préférées de garde, l'assmat est très populaire. A la manière d'une seconde maman, sa maison offre un endroit apaisant pour les enfants dont elle a la charge. Devenir assmat, c'est la possibilité d'avoir un métier avec des débouchés.
a - Les étapes pour avoir son agrément
Pour faire la profession de nounou à domicile en Guyane, il vous faut avoir la permission du département.
1 - La réunion d'information obligatoire
Cette première étape est impérative. Elle va vous permettre de comprendre le métier, ses charges, et par conséquent voir si c'est un métier qui vous convient. Elle vous permet aussi de voir que vous satisfaisiez aux critères. Votre département organise cette réunion d'information directement ou en passant par la PMI locale.
2 - Le cerfa de demande d'agrément
Le dossier formalise votre entrer dans le métier. Il faut s'appliquer pour le remplir. Vous devez verser au dossier diverses pièces justificatives : carte d'identité, justificatif de domicile, extrait de casier judiciaire vierge, certificat médical, copie du carnet de santé.
3 - Les critères pour être agréée
Point très important, le logement d'accueil des enfants doit répondre aux exigences du référentiel des assmats (taille de l'habitation, propreté, organisation de l'espace, l'environnement extérieur,...). Ensuite viennent l'évaluation des motivations. Après ce seront vos capacités et compétences qui seront évaluées (savoir s'organiser, capacités éducatives et pédagogiques, comment vous communiquer, maîtrise de la langue française). Dernier critère, il sera évaluer vos connaissances sur le travail en lui-même.
4 - La visite à domicile de la PMI
La visite de la PMI se déroule dans les 3 mois après le dépôt du dossier. La première partie consiste en un échange avec la PMI. Ultérieurement il y a une revue minutieuse de la maison ou l'appartement.
Formation aux premiers secours
5 - La formation initiale
Pour que votre demande d'agrément soit validé, il est obligatoire de faire une formation initiale de 120 heures. Elle permet d'acquérir les connaissances. 80h sont à entériner antérieurement à votre début d'activité et 40h après.
Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
Se déroule sur une durée de trente heures, a pour ambition d'assurer la sécurité, assurer le confort de l'enfant, ou encore développer son éveil.
Module 2 : Les spécificités du métier
Le second bloc (20h) est porté sur les obligations de chacun. Ce module apprend à l'assistante maternelle à connaître ses obligations, à savoir rédiger un contrat de travail, et à savoir transmettre les informations avec les parents.
Module 3 : Les spécificités du métier
Enfin le dernier module d'une quinzaine d'heure a pour objectif de former au cadre institutionnel.
L'évaluation de la formation
A la fin de ces 3 modules, une appréciation de vos acquis est mise en place. Si malencontreusement, vous la rater, l'agrément ne sera pas délivré. Au final, il vous faudra repasser l'examen.
b - Renouvellement agrément
1 - Les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE
Pour continuer à exercer, il est imposé de passer les épreuves professionnelles EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) et EP3 du nouveau CAP Petite Enfance si vous voulez renouveler votre agrément. Si vous oubliez de le faire, vous perdrez votre certification, et vous retrouverez sans travail.
L'EP1
Cet examen (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) se déroule en une demi-heure. C'est un oral. Dans une première partie, il y a une présentation sur vos fiches (l'une abordera un soin quotidien fait à l'enfant : changer les couches, un bobo,...), et la seconde d'une activité aidant à l'éveil de l'enfant.
L'EP3
Elle dure 2 heures (90 minutes de préparation), seulement cinq minutes pour présenter. et moins de 30 minutes de questions du jury. Elle demande plus de travail que l'EP1.
Vous souhaitez être aidé pour la préparation aux épreuves EP1 et EP3 en Guyane ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.
3 - Préparation Concours ATSEM
a - Le métier
La fonction de l'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles est de seconder l'enseignant en école maternelle autant sur l'organisation que sur le côté éducatif. Elle est une part du corps enseignant. Abstraction faite des écoles maternelles, l'atsem peut exercer en crèche, halte garderie, centre de vacances,...
1 - Les compétences
Avec sa formation, elle augmente les qualités fondamentales pour son travail : identifier les besoins des enfants, accompagner l'enfant dans ses apprentissages, appliquer les règles d'hygiène et de sécurité, savoir nettoyer,...
b - Les différents concours
1 - Le concours ouvert aux CAP Petite Enfance
Ce concours atsem est le plus répandu car il concerne 2/3 des postes vides. Il faut être âgé d'au moins 16 ans, être français (ou ressortissant européen) et surtout avoir le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance. La première partie est un QCM de 20 questions sur des situations rencontrées en école. Pour les meilleurs, il y a une épreuve orale face à un jury. Il faudra y exposer les raisons qui poussent votre candidature et ses connaissances.
2 - Le 2ème concours
La particularité du concours d'atsem "Interne" est qu'il est consacré aux fonctionnaires. Pour s'y présenter, il faut prouver d'au moins 2 ans d'expérience.
3 - Le troisième concours : assmat
Il est ouvert aux personnes justifiant 48 mois d'expérience auprès d'enfant comme les assmat. La première épreuve vous demandera d'étudier des documents puis de répondre à quelques questions. La seconde partie est un entretien avec présentation de son CV et les savoirs faire acquis dans la petite enfance.
c - La Formation au concours
Avec le grand nombre de candidat et le faible nombre de places vacantes, beaucoup d'entre eux recourent à des organismes de préparation à distance pour le réussir dès la prochaine session. QCM d'entraînement, révisions des thématiques, préparation de l'oral, vous serez bien préparé.
4 - Concours auxiliaire de puériculture
a - Le concours d'AP
Pour entrer en école d'auxiliaire de puériculture, vous avez l'obligation de passer un concours sélectif. En premier il y a l'épreuve d'admissibilité (accessible à tous le monde). La première partie est dédiée à la culture générale et en seconde partie des questions sur les thématiques de la biologie, et réaliser quelques opérations de mathématiques. Dans la seconde partie vous passerez des tests pour évaluer votre attention, votre capacité à raisonner et la manière de s'organiser. Pour les candidates avec la moyenne, vous serez admis à passer l'oral d'admission. Vous devrez présenter un exposé à partir d'un texte (donné par le jury) du domaine sanitaire et social puis échanger avec le jury. (15 points). En étape finale, il faudra se présenter à un entretien évaluant vos motivations (sur cinq points). En cas de note qui n'arrive pas à la moyenne, vous n'entrerez pas en école d'AP.
b - Se préparer
Comme vous venez de le voir, le concours d'AP est dur. 2 solutions : le préparer toute seule ou par une école. Elle vous apportera des supports (cours, planning de révision,...) et vous préparera pour les épreuves orales. De plus, vous serez amené à passer des tests. Des conseillers pédagogiques, pour chaque matière, vous soutiendront en cas de problème. Grâce aux nouvelles technologies, il sera possible de suivre ces cours depuis chez vous, selon son planning.
c - La formation d'auxiliaire de puériculture
La formation se structure autour de 8 chapitres (ergonomie, hygiène des locaux,...). Elle se passe sur 10 mois soit presque 1500h (595h de cours théoriques et 24 de stage).
1 - Formation auxiliaire de puériculture en alternance
Si votre objectif est de travailler et être rémunérée, vous pouvez préparer le diplôme d'état d'Auxiliaire de puériculture en Guyane en alternance.