CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Irigny

Vous pensez à travailler dans la petite enfance ? Mais au jour d'aujourd'hui vous n'avez pas de formation appropriée ? Décrochez le CAP AC (Accompagnant Educatif) dans votre département et vous ferez le travail qui vous fait envie.
A côté de cela, le secteur des enfants en bas âge est très dynamique, donc aucun soucis pour dénicher un contrat à temps plein.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - La formation par correspondance

Comment fonctionne le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance à distance sur Irigny (Rhône) ? C'est très simple. L'étudiant suit (depuis son lieu de résidence) les mêmes cours qu'en lycée. Il doit faire des devoirs et vérifier ses acquis lors de contrôles. Avant l'examen de Juin, il y a des examens blancs pour juger de son niveau.
Les enseignants peuvent être joints facilement (par téléphone ou autre). Avec ce support, le taux de réussite à distance est supérieur à la formation en présentiel(frôle les 90%).

2 - Le CAP en alternance sur Irigny

Quelle méthode pour être formé et rémunéré au CAP AEPE sur Irigny (Rhône) ? La formation en apprentissage ! C'est l'entreprise ou l'association qui paie le prix de la formation.
Pour faire son CAP en alternance, vous êtes dans l'obligation d' être âgé de 16 à 25 ans et trouver une structure d'accueil (EAJE,...) pour signer son contrat d'apprentissage. Une fois diplômé, il est très aisé de trouver un travail sur Irigny ou à quelques kilomètres.

b - Programme de la formation

Le cap planifie ses cours autour de matières générales et d'unités professionnelles (UP1, UP2 et UP3). L'avantage de cet apprentissage est son enseignement technique.
Entre autre, vous apprendrez les compétences communes transversales tels que : recueillir les informations (se situer en tant qu’acteur de prévention des risques professionnels, repérer le contexte de l’activité,...), adapter une posture professionnelle adaptée (proposer et mettre en œuvre des solutions de remédiation,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (expliquer à l’enfant les événements et les décisions qui peuvent avoir une influence sur lui,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (adopter une attitude bienveillante, rassurante et respectueuse de la famille,...), ou organiser son action (établir une chronologie de ses activités,...).

c - Les épreuves

Vous avez deux choix pour passer le CAP dans le département Rhône : la forme globale et la forme progressive. La première option permet aux élèves de passer toutes les épreuves en même temps.
La seconde offre la possibilité d'étendre les examens sur les 5 prochaines années. Avec bénéfice des notes, toutes les notes > à 10/20 sont garanties pendant cette durée.
Quelle est la bonne méthode ? Si vous avez beaucoup de temps pour bûcher, favorisez la première option.

d - Les stages

Le CAP PE nouvelle version apporte des modifications pour la formation en milieu professionnel (stage). Il évolue de 3 à 4 mois. Il est obligatoire de faire, au minimum, 40 jours avec des moins de 3 ans, et 280 heures en accueil collectif (hate-garderie, école maternelle,...) avec des enfants de 0 à 6 ans.
Le rapport disparaît. Pour le remplacer, il faut produire des fiches de synthèse d'une à 2 pages chacune. Une relative à un soin quotidien (change, égratignures,...) et la suivante sur un accompagnement de l'enfant dans ses apprentissages.

e - Que faire après son CAP AEPE?

Le nouveau CAP Petite Enfance est un remède pour les chômeurs. Sur Irigny ou dans le département Rhône, il est sur que des structures qui ont besoin de profils formés.
Crèche, centre aéré, garde à domicile,... sont autant de alternatives de trouver un CDI.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Obtenir son agrément

On ne peut plus compter sur l'époque ou c'était ordinaire de garder les enfants du voisinage sur Irigny (Rhône) sans un minimum de connaissance.
Au XXIème siècle les parents recherchent avant tout de la sécurité pour la garde d'enfant. C'est avec cette finalité que lors d'un dépôt de demande d'agrément d'assistante maternelle, il est imposé de se présenter à une une formation d'assistante maternelle qui à lieu sur plus de cent vingt heures (80h avant le début de l'activité et le reste dans les 3 ans après la garde du premier enfant).
Même si cette formation peut être améliorée, elle enseigne aux futurs assmat les éléments fondamentaux (notions de sécurité, éveil, maîtrise de la langue française...).
A la fin de celle-ci, il y a dorénavant un examen de validation. Si la candidate échoue, l'assistante maternelle ne pourra pas travailler. Il faudra se représenter à l'examen. Pour augmenter ses chances de décrocher l'examen, vous pouvez vous faire épauler par des professeurs.

b - Renouveller son agrément

Si vous êtes déjà nounou à votre domicile, le nouveau décret exige des modifications depuis 2019. En effet, depuis cette loi, il est exigé de passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP Accompagnant Educatif.

Pourquoi est ce obligatoire ?


Car l'objectif du nouveau décret est d'harmoniser les compétences des métiers de la petite enfance. Pour cela vous serez obligée de faire les démarches administratives à l'exception des assistantes maternelles qui font leur préparation avec une école de formation.
Enfin, si vous n'avez pas plus de 10 de moyenne, l'agrément d'assmat du département ne vous sera pas enlevé mais juste reconduit pour 60 mois. En revanche, si vous avez plus de 10 de moyenne sur l'EP1 et l'EP3, l'agrément sera renouveller pour les 10 prochaines années.

Passer le CAP AEPE en entier ?


Important : cela peut être une bonne idée de passer l'EP2 pour valider tout le diplôme.
2 bénéfices à avoir 100% du CAP AEPE : les familles choisissent en premier lieu les assmat titulaires du CAP, c'est plus rassurant pour eux. Et si dans quelques années vous envisagez de devenir Agent Territorial (ATSEM), auxiliaire de puériculture travailler en crèche ou micro-crèche, vous aurez déjà le diplôme.

3 - Préparation Concours ATSEM Rhône 2024

Vous avez la volonté de faire un métier avec des enfants en bas âge mais avec une part importante liée à leur éveil ? Ne continuez pas vos recherches, l'ATSEM vous ira comme un gant. En aidant les professeurs des écoles dans leurs classes, vous contribuez au développement cognitif des petits tout au long de l'année.

a - Le concours

Pour exercer comme Atsem, il faut passer un diplôme. Le concours externe (60% des postes libres) est seulement ouvert aux personnes titulaires du CAP PE (ancienne nouvelle version). Il comprend 2 parties : un QCM et un oral.

b - Les 2 méthodes pour se préparer

1 - Se préparer seul

C'est la méthode la plus rapide. Vous étudiez seule le concours. Livres, fiches sanitaires et sociales, et sujets des années passées sont vos supports de révision.
Le danger est que vous allez devoir établir seul vos "cours" et personne si vous avez des difficultés. Ce modus operandi est davantage adapté aux personnes qui ont une expérience du concours.

2 - Etre accompagné(e)

Pour les candidats qui veulent mettre un maximum de chance de leur côté, il y a les écoles de préparation par correspondance sur Irigny. Sans sortir de chez vous, vous étudiez un programme de révision. Périodiquement, vous constatez votre niveau avec un professeur. En plus des cours, il y a une préparation pour l'entretien oral.
Résultat : le taux de réussite est proche de 95% des candidats.

c - Que faire après le concours ?

La réussite au concours ne signifie pas que vous commencerez le lendemain. Vous serez placé sur une liste d'aptitude ce qui indiquera aux collectivités territoriales que vous êtes aptes à travailler comme ATSEM.
Pour trouver un travail, vous devrez auprès des écoles et voir les postes vacants.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Réussir le Concours Auxiliaire de Puériculture sur Irigny

1 - L'épreuve d'admissibilité du concours d'AP

Pas besoin de posséder un diplôme pour être candidate. Il y a des dispenses pour la partie 1 (l'épreuve écrite de culture générale). Les personnes titulaires d'un diplôme de niveau IV minimum, les candidats titulaires d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social de niveau V minimum, les candidats qui ont débuté la première année de la formation d'infirmière (et qui malheureusement n'ont pas été acceptés à poursuivre en seconde).
L'épreuve de culture générale (en lien avec le secteur sanitaire et social) se déroule sur 120 minutes et est fragmentée en 2 phases. Il faudra commencer par l'analyse d'un document (sous forme de texte) pour détacher les idées principales de celui-ci (noté sur 12 points). Deuxième partie : série de 10 questions à réponse courte concernant la biologie humaine (notions élémentaires), de calcul numérique, et sur des conversions mathématiques (8 points).
L'autre épreuve de 1h30 (sur 20 points) consistera en des tests pour jauger vos aptitudes (votre manière de raisonner et l'organisation).

2 - L'épreuve orale d'admission

Lors de cet oral, le jury sera composé d'une professionnelle de la puériculture (3 ans d'expérience minimum) et d'un directeur d'école de puéricultrice. La première partie consistera en la présentation d'un exposé à partir d'un thème du domaine sanitaire et social. Deuxième partie (5 points) : une discussion avec l'ensemble du jury qui va évaluer les connaissances et la motivation du futur élève pour la profession d'AP.

b - La formation d'Auxiliaire de Puériculture en alternance sur Irigny

Après votre admission en école d'AP, il est tout à fait envisageable de poursuivre l'enseignement en alternance sur Irigny.