CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Grigny

Vous ambitionnez de vous occupez d'enfants à temps plein ? Cependant vous n'avez pas les connaissances pratiques ? Obtenez le CAP AC (Accompagnant Educatif) sur Grigny et vous exercerez un emploi totalement dédié aux enfants.
De plus, le secteur de la garde d'enfant est en pleine expansion, pas de difficultés pour déceler un contrat à temps plein.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

Comment fonctionne le CAP PE par correspondance sur Grigny ou aux alentours ? C'est très simple. L'étudiant étudie (de chez lui) le même programme qu'en lycée. Il doit apprendre ses leçons et à des notes. Entre Avril et Mai, un CAP blanc est mis en place pour juger de son niveau.
Les professeurs sont joignables (moyens de communications variés). Avec ce support, le taux de réussite à distance est proche des 92%.

2 - L'apprentissage

Quelle possibilité pour être formé gratuitement au CAP Accompagnant Éducatif sur Grigny ? La formation en apprentissage ! C'est l'entreprise qui accueil l'apprenti que se chargera de payer la formation.
Les conditions pour être accepté : vous êtes dans l'obligation d' être âgé de 16 à 25 ans, avoir le niveau 3 ème et trouver une structure d'accueil (EAJE,...) pour valider son contrat d'apprentissage. Après l'obtention du CAP, il sera très simple de travailler dans un EAJE sur Grigny ou à proximité.

b - Qu'apprend-on en CAP AEPE ?

Le cap planifie son enseignement autour de matières générales et des UP1 2 et 3. Le point positif de cette formation est son enseignement technique.
On vous inculquera les compétences communes transversales comme : Recueillir les informations (se situer en tant qu’acteur de prévention des risques professionnels, repérer et identifier les acquis et les aptitudes de l’enfant,...), adapter une posture professionnelle adaptée (évaluer le déroulement et les résultats de ses activités,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (établir des repères verbaux et non verbaux permettant la sécurisation de l’enfant,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (transmettre et rendre compte de ses observations et de ses interventions,...), ou organiser son action (signaler les besoins et leur évolution,...).

c - Les épreuves de l'examen

Il s'offre à vous deux choix pour préparer l'examen dans votre académie : la forme globale et la forme progressive. La première permet de passer l'ensemble des épreuves lors d'une session d'examen de juin.
La seconde permet d'étaler l'EP1 2 et 3 sur les 5 prochaines années. Avec bénéfice des notes, toutes les notes supérieures à 10 sont sauvegardées sur ces 5 ans.
Quelle est la bonne méthode ? Si vous avez de la disponibilité pour étudier, privilégiez la forme globale.

d - La période de formation en milieu professionnel

Le CAP PE nouvelle version apporte des améliorations pour le stage. Il passe de 3 à 4 mois. Les étudiants doivent faire à minima, 8 semaines avec des moins de 3 ans (crèche, assmat,...) et 8 semaines en accueil collectif (hate-garderie, école maternelle,...) avec des enfants plus âgés.
La bonne nouvelle c'est que le rapport de stage n'existe plus. A la place, il faut rendre des fiches de 3 pages maximum. La première doit parler d'un soin quotidien (change, égratignures,...) et l'autre sur un accompagnement de l'enfant dans ses apprentissages.

e - Les débouchés professionnels sur Grigny

Le nouveau CAP Petite Enfance est un palliatif contre le manque de travail. Sur Grigny ou dans le département Rhône, il y a forcément des sociétés de garde d'enfant qui recherchent des profils formés.
Crèche collective, centre aéré, garde à domicile,... sont autant de possibilités de trouver un CDI.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de s'engager dans les démarches administratives pour faire ce job, il faut en premier s'interroger sur "Pourquoi devenir assmat ?".
Il faut vérifier ses motivations et qu'elles sont en phase avec celles recherchées par le département. Par la suite, il faut savoir si vous êtes adaptée pour être assmat?
Pour cela, il faut répondre à des questions simples. Aimez-vous évoluer professionnellement seule ? Est-ce que vous aimeriez travailler chez vous ? Recevoir du monde à la maison ? Aimez-vous la propreté ? Votre clan familial vous soutient-il dans ce projet ?
Autant de réponses qui vont vous aider à consolider votre opinion ou à revoir vos plans.

a - Etre agréée

Si vous décidez de vous tourner vers ce métier, vous aurez l'obligation de décrocher l'agrément du département (Rhône). Cela demande plusieurs semaines et vos connaissances seront testées.
Pour commencer il faudra participer à une réunion d'information sur la profession. Une fois rempli le dossier, l'organisme certificateur (la PMI) viendra chez vous pour savoir si le logement respecte les normes imposées.

1 - La formation d'assmat

Vous devrez faire une formation de 120h. A savoir : à la fin de celle-ci il faudra passer un contrôle. Si vous avez moins de 10/20, vous ne pourrez pas exercer le métier.
Vous pouvez vous faire assister par une école par correspondance pour préparer la formation sur Grigny (Rhône).

b - Renouvellement agrément Rhône

Maintenant, pour continuer son activité d'assmat et voir son agrément renouvelé, il faut passer les épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP Petite enfance nouvelle formule.
En ayant plus de 10 de moyenne, cela vous garantie de travailler pour 10 ans de plus. Néanmoins, elles requièrent un travail de préparation assez important. Pour être sur d'avoir son agrément renouveler 10 ans, beaucoup d'assistantes maternelles s'adressent à des organismes de formations agréés à distance. Le taux de réussite est trés élevé.

3 - Préparation Concours ATSEM Rhône 2024

a - Vous êtes titulaire du CAP AEPE Petite Enfance ?

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance ou CAP Petite Enfance est adapté au métier d'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles. Le concours "externe" est conçu pour les titulaires du CAP. Il donne de bonnes connaissances pour envisager d'être ATSEM mais à quelques lacunes. Il faut parfaire son cursus par des cours de plusieurs mois.
Pour y arriver, 2 possibilités : réviser seul (en achetant des livres) ou accompagné.
La deuxième option offre plus de sûreté pour décrocher le diplôme. Cette deuxième méthode consiste à appeler un organisme à distance, qui apportera des cours pour une période allant jusqu'à l'examen.

b - Passer du métier d'Assmat à celui d'ATSEM

Si vous travailler comme nounou à domicile sur Grigny ou dans le département, il faudra se présenter au 3ème concours. Une obligation à respecter : avoir 4 ans minimum d'expérience. Il faudra étudier un document puis le commenter. Puis, un jury de professionnel sera la pour apprécier votre profil et vos expériences.

c - Le concours interne

Si vous avez envie de donner un second souffle à vos activités professionnelles avec la petite enfance, le concours dit "interne" est ce qu'il vous faut. Le concours pour les agents territoriaux consiste juste en un entretien oral. Il se déroulera avec une mise en situation ou l'examinateur analysera vos connaissances.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Réussir le Concours Auxiliaire de Puériculture sur Grigny

1 - L'épreuve d'admissibilité

Il n'est pas nécessaire d'avoir une certification ou un diplôme pour s'inscrire au concours d'entrée. Il y a des dispenses pour la partie 1 qui traite de culture générale. Les élèves qui ont le bac, ceux qui ont le nouveau ou l'ancien CAP Petite Enfance, les candidats qui ont débuté une première année d'étude de la formation d'infirmière (et qui pour diverses raisons n'ont pas été admis pour la suivante).
Cette première partie d'examen (en lien avec le secteur sanitaire et social) se passe sur 2 heures et est coupée en deux étapes. En premier lieu, l'examen d'un texte pour dégager les éléments majeurs (12 points). Aprés cela, il faudra répondre à une série de 10 questions à réponse courte portant sur la biologie humaine (notions élémentaires), de calcul numérique, et sur des exercices de mathématiques de conversion (le tout noté sur 8 points).
La seconde épreuve de l'épreuve d'admissibilité (sur 20 points comme la première) consistera en des évaluations d'aptitudes (raisonnement logique et la façon de s'organiser).

2 - L'épreuve orale d'admission

Le jury est composé d'une puéricultrice avec plusieurs années d'expérience et d'un chef d'établissement de puériculture.
La première partie consistera en la présentation d'un exposé à partir d'un thème tiré au sort parmi 80 thèmes ! Ensuite il y aura une conversation avec avec les 2 ou 3 membres du jury qui va évaluer les connaissances et la motivation du futur élève pour la profession d'AP.

b - La formation d'Auxiliaire de Puériculture en alternance sur Grigny

Une fois admis en école d'auxiliaire de puériculture (Rhône), vous pouvez suivre la formation en contrat de professionnalisation.