CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Où que vous viviez en Charente, vous pouvez vous former à distance aux métiers de la petite enfance : AngoulemeCognacLa couronneSt Yrieix sur CharenteRuelle sur TouvreSoyaux, ...

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Le Gond Pontouvre

La nouvelle variante du CAP Petite Enfance offre un programme plus diversifié et mieux adapté par rapport au vieux CAP PE.
Son atout, est qu'il rend possible de passer sans difficulté d'une spécialité à une autre (nounou à domicile vers atsem) sur Le Gond Pontouvre pendant votre carrière professionnelle.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

Ces dernières années, de plus en plus de personnes sur Le Gond Pontouvre ou ailleurs, suivent des formations par correspondance. Pour faire le CAP Petite Enfance par correspondance, l'âge minimum est de 16 ans. Un des avantages est que les élèves ont la capacité de s'inscrire selon leurs besoins et se présenter au CAP dans les mois qui suivent.
Se former à distance est impeccable si vous n'avez pas de lycée professionnel sur Le Gond Pontouvre.
A noter : il est concevable de faire la formation par correspondance en alternance (c'est-à-dire travailler en même temps).

2 - Le CAP en alternance sur Le Gond Pontouvre

L'une des façons de se préparer au nouveau CAP PE les plus populaire : l'apprentissage. Il offre la faculté à l'élève d'être salarié et d'améliorer ses connaissances. Les cours du programme sont appliqués la ou l'élève réalise son alternance (crèche, école maternelle, garderie,...).
Les : 2 ans d'expérience, salaire à la fin du mois, formation gratuite et rémunérée, recherche d'emploi facilité.
Les points négatifs : peu de vacances.
S'il n'y a pas de Centre de Formation des Apprentis à côté, l'enseignement peut être fait par correspondance.

b - Programme du CAP AEPE

Voici quelques notions professionnelles que vous maîtriserez après votre diplôme. 1. Les compétences communes de réalisation : préparer les matériels, gérer un groupe d'enfant, accompagner dans l'apprentissage de l'habillage, réaliser les gestes de premiers secours,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : appliquer la réglementation spécifique aux sorties scolaires, présenter les ressources mobilisables, assurer les opérations d'entretien, utiliser des produits frais,...

c - Les épreuves de l'examen

Si vous estimez que le programme du CAP AEPE est trop rempli pour en maîtriser la totalité en 1 ou 2 ans, sachez que vous avez la capacité de faire les épreuves (EP1, EP2, EP3) sur 60 mois !
On appelle cela la méthode dite "progressive", contraire à la "globale". L'avantage est que vous pourrez mener simultanément votre préparation au C.A.P. et votre vie personnelle ou professionnelle. La méthode progressive vous laisse également de temps (que la méthode globale) pour boucler vos insertions professionnelles.

d - Les stages

L'objectif de la PFMP lors de votre formation est de faire découvrir à l'apprenti les expériences les plus large. Pour y parvenir, il faut s'évertuer à mixer différentes structures, la taille des EAJE, l'âge des enfants.
Lors de ces stages, il faut effectuer des soins (change, soigner les bobos,...) et de l'éveil (activité pâte à modeler,...). La longueur des stages est de 16 semaines. Si actuellement, vous exercer comme assistante maternelle, vous serez exemptée tous les stages, sauf de l'accueil collectif ce qui correspond à 1 mois.

e - Poursuivre ses études

Quand on souhaite faire un diplôme professionnalisant (BP, BEP, Bac Pro), c'est pour commencer à travailler immédiatement. Cependant si durant votre enseignement dans la petite enfance, vous ressentez l'envie de poursuivre, c'est prévu.
Au niveau des bac pro : le baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne ou le bac SAPAT.
Pour un diplôme d'état : aide puéricultrice, Educateur, ME, Aide Médico Psychologique.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Avant de s'embarquer dans les démarches pour faire cette profession, il faut au préalable se poser la question de "Pourquoi je veux faire ce métier ?".
Il faut analyser ses motivations personnelles et qu'elles sont en phase avec celles recherchées par la Protection Maternelle Infantile. Ensuite, il faut savoir si vous êtes préparée pour être assmat?
Pour le savoir, il faut répondre à quelques interrogations. Appréciez-vous l'indépendance ? Est-ce que vous accepterez de passer vos journées de travail à la maison ? Recevoir des "étrangers" dans votre appartement ? Etes-vous maniaque ? Votre clan familial vous appui-t-il dans votre objectif d'être assmat ?
Autant de réponses qui vous aiderons à confirmer votre choix ou à revoir vos plans.

a - Les étapes pour avoir son agrément

Si vous décidez de vous lancer sur Le Gond Pontouvre, vous aurez l'obligation de décrocher l'agrément du département. Cela demande plusieurs mois et vos compétences seront examinées.
Tout d'abord il faudra se présenter à une réunion d'information qui vous présentera le métier. Une fois rempli le cerfa de demande d'agrément, l'organisme certificateur (la PMI) viendra chez vous pour voir si votre logement est conforme.

1 - La formation initiale obligatoire

Vous devrez faire une formation de cent vingt heures. Nouveau : après la formation il faudra passer un contrôle. Si vous avez moins de 10/20, il ne vous serez pas autorisé de faire le métier.
Vous pouvez vous faire épauler par une école par correspondance pour préparer l'examen sur Le Gond Pontouvre (Charente).

b - Renouvellement agrément Charente

Dorénavant, pour poursuivre son activité d'assmat et voir son agrément reconduit, il faut obligatoirement se présenter aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du diplôme CAP Accompagnant Educatif.
En les réussissant, cela vous garantie de travailler pour 10 années supplémentaires. Pour avoir plus de 10 de moyenne, elles requièrent un travail de révision important. Afin de maximiser ses chances, beaucoup d'assistantes maternelles font appel à des écoles à distance. Le taux de réussite est proche des 100%.

3 - Préparation Concours ATSEM Charente 2025

Vous avez pour ambition de faire une profession auprès des enfants tout en prenant part à leur éveil ? Ne cherchez plus, l'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles vous ira comme un gant. En épaulant les enseignants dans la classe, vous prenez part à l'évolution des enfants de 3 à 6 ans tout au long de l'année.

a - Le concours d'ATSEM

Pour devenir Atsem, il faut réussir un concours de la fonction publique. Le concours principal (60% des emplois vacants) est ouvert aux personnes titulaires du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance. Il se compose de 2 parties : un QCM et un oral.

b - Préparation concours

1 - Seul

C'est la solution la plus rapide. Vous passez seule le concours pour être ATSEM. Bouquins, fiches sanitaires et sociales, et sujets des concours précédents sont vos supports de révision.
Le danger est que vous allez devoir bâtir votre planning de révision et aucun professeur ne vous assistera en cas de difficulté. Ce mode correspond mieux aux candidats qui ont déjà passé le concours.

2 - Etre accompagné(e)

Pour ceux qui désirent être quasi sur de réussir, il faut passer par les organismes de préparation à distance sur Le Gond Pontouvre. Sans vous déplacer, vous étudiez des cours. Régulièrement, vous ferez un bilan avec un professeur. En prime, il y a des entraînements pour l'entretien oral.
Grâce à cela, le taux de réussite est supérieur à ceux qui se prépare seul.

c - Et aprés ?

La réussite au concours ne signifie pas que vous commencerez le lendemain. Vous serez placé sur une liste d'aptitude qui montrera aux collectivités que vous êtes ready pour débuter votre activité professionnelle.
Il faudra donc postuler auprès des écoles maternelles et viser un poste disponible.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Déroulement du Concours

1 - L'épreuve d'admissibilité

Pas besoin d'avoir une certification ou un diplôme pour être candidate. Il y a des dispenses pour la partie 1 qui traite de culture générale. Les élèves titulaires d'un diplôme de niveau IV minimum, les candidats titulaires d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social de niveau V minimum, les élèves qui ont commencé la première année de la formation d'infirmière (et qui malheureusement n'ont pas été acceptés à poursuivre en seconde).
Cette épreuve (en lien avec le secteur sanitaire et social) se déroule sur 120 minutes et est fractionnée en 2 parties. Tout d'abord, l'examen d'un texte pour extraire le contenu important (12 points). Ensuite, répondre à une série de 10 questions à réponse courte portant sur la biologie humaine, des opérations numériques de base et sur des exercices de mathématiques de conversion (compte pour 8 points sur 20).
La seconde épreuve de l'épreuve d'admissibilité (elle aussi sur 20 points) comportera des tests pour jauger vos aptitudes (votre manière de raisonner et la façon de s'organiser).

2 - L'épreuve orale d'admission

Le jury se compose d'une professionnelle de la puériculture expérimentée et d'un directeur d'un institut de formation d'auxiliaire de puériculture.
Sur 15 points la première partie consistera : présentation orale à partir d'un sujet du domaine sanitaire et social. Après cela, vous aurez un échange avec avec les 2 ou 3 membres du jury qui évaluera les connaissances et la motivation du futur élève pour la profession d'AP.

b - La formation en alternance sur Le Gond Pontouvre

Une fois admis en école d'auxiliaire de puériculture (Charente), vous pouvez suivre l'enseignement en contrat d'alternance.