CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Maisons-Alfort

En plus de Maisons-Alfort, il est possible de suivre ces formations de la petite enfance sur toutes les villes du Val-de-Marne : Créteil, Fontenay-sous-BoisSaint-Mandé, St-Maur-des-Fosses, Fresnes, Le Kremlin-Bicètre, Villeneuve-le-Roi, Joinville-le-Pont, Villiers-sur-Marne, Bry-sur-Marne, Sucy-en-Brie, Limeil-Brevannes, Boissy-St-Léger, Chevilly-Larue, Arcueil, ...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Maisons Alfort

Pourquoi passer le CAP AEPE ? Par ce que si vous souhaitez trimer avec des jeunes enfants, c'est incontournable. Ce CAP vous formera à comment prendre soin des enfants ainsi qu'à suivre leurs développements. Les crèches, écoles ou garderie dans votre commune ou à proximité, courent après des personnes majeures en possession de ce diplôme de niveau V.

a - Comment préparer le CAP ?

1 - CAP par correspondance sur Maisons Alfort

L'atout numéro 1 de la préparation par correspondance sur Maisons Alfort est l'appui constant des professeurs. Si vous êtes seul, aucun professeur pour vous expliquer, pour vous remettre dans la bonne direction, ou vous faire faire des examens blancs.
Avec un organisme de formation à distance, les cours sont les mêmes qu'en CFA. Cette méthode de préparation est parfait pour les personnes ne pouvant aller à l'école car ils ont une vie professionnelle remplie ou absence de lycée professionnel sur Maisons Alfort. Vous pouvez aussi de réaliser une formation au C.A.P. Accompagnant Educatif (12 mois voir moins).

2 - L'apprentissage

Crèches, garderie, établissement d'accueil, dans le département Val-de-Marne recherchent des personnes en alternance. Pour avoir un emploi à temps plein après son CAP, c'est la meilleure solution. L'apprentis possédera un bagage technique de 24 mois à valoriser sur son CV.
Le C.A.P. peut être associé avec une école online. Ainsi, vous pouvez faire le CAP AEPE sans avoir de CFA à côté.
Enfin, l'alternance est rémunéré avec un salaire (salaire : de 410 à 1186€ brut / mois).

b - Programme de la formation

Depuis 2017, le programme du CAP Petite Enfance à été révisé. Il est accès sur la demande des Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant.
UP1 Accompagner le développement du jeune enfant (ex : accompagnement de l'enfant dans ses apprentissages, rôle de l'État et des services publics,...), UP2 Exercer son activité en accueil collectif (les mesures de sécurité en école maternelle,...), et l'UP3 Exercer son activité en accueil individuel (l'équilibre alimentaire,...).
Pour les Unités d'Enseignement Générales (maths, physique, français, histoire géo), elles sont communes à tous les Certificat d'Aptitudes Professionnels. En présentiel, les cours durent 2 ans, mais par correspondance c'est possible en 1 an.

c - Les épreuves de l'examen

Le CAP AEPE compte un nombre de 6 épreuves, 3 épreuves générales et 3 professionnelles. Si vous avez déjà obtenu un Certificat d'Aptitudes Professionnelles ou un BEP, vous n'aurez pas à passer les sciences, le français et l'histoire.
Pour la partie professionnalisante, l'EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) est coefficient 7 (dont 1 pour PSE). Cette épreuve se déroule en 1 exposé puis d'une discussion avec les membres du jury. Elle se base sur vos périodes de formation en milieu professionnel et vos fiches de synthèses. L'EP2 et l'EP3 ont toutes les 2 un coef. 4.

d - Comment trouver un stage?

Le stage est obligatoire pour tous les étudiants en CAP. Pour ceux qui suivent le CAP à domicile sur Maisons Alfort, votre organisme de formation vous épaulera pour trouver des Assmat, école ou sociétés de SAP.
A noter que pour une élève seule lors de ses révisions, ca va être difficile de trouver des établissements d'accueil car un établissement (scolaire ou à distance) doit approuver (en la signant) la convention (élève, entreprise et... école).

e - Perfectionner ses connaissances

Si votre envie est de poursuivre votre formation, il faut envisager un baccalauréat professionnel. 2 possibilités : le bac ASSP de niveau IV ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires (SAPAT).
Une autre option est la possibilité d'obtenir un diplôme d'état : puéricultrice, EJE, ME (Moniteur Educateur), AMP. Ces opportunités sont très intéressantes et permettront d'augmenter vos savoir-faire en petite enfance ou d'évoluer.

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Les étapes pour avoir son agrément

Si vous avez envie de devenir nounou à votre domicile sur Maisons Alfort, vous vous trouvez à l'endroit parfait. De nos jours, il est inconcevable pour les parents de laisser la garde de leurs petits à des personnes incompétentes. C'est pour cette raison que toutes les assmat sont agréées par le département (Val-de-Marne). Mais comment l'obtenir sur le département Val-de-Marne ?
Il faut savoir que l'agrément ne se réduit pas à un document à compléter. Il y a des paliers à passer.
Ce parcours se commence par la réunion d'information du département qui sera une présentation sur le métier (obligations, les contrats de travail,...). Aprés, il faudra remplir le cerfa et recevoir l'infimière de la Protection Maternelle Infantile qui viendra voir votre logement. Cette visite verra si l'appartement est conforme pour accueillir des enfants.

1 - La formation d'assmat

Il faudra suivre une formation initiale de 4 semaines soit 120h minimum. Elle est découpée en 3 blocs. Les besoins primaires de l'enfant, les spécificités du métier d'assmat et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du Jeune Enfant. Le département Val-de-Marne organisera une évaluation notée après les 120h. Le but est de mesurer votre bagage et savoir si vous êtes au point pour prendre soin de nouveaux nés à votre domicile. Si vous vous manquez, vous ne serez pas assmat tout de suite.

b - Renouvellement agrément Val-de-Marne

Les nouveaux dispositifs législatifs forcent les assmat qui veulent le renouvellement de l'agrément à prendre part aux épreuves EP1 et EP3 du nouveau CAP AEPE. Si vous décrochez une note supérieure à 10/20, votre agrément sera rénové pour 10 ans.
Etant donné la difficulté du CAP AEPE, se faire aider par des professionnels de la petite enfance pour s'exercer est un vrai plus. Vous ferez des examens blancs des exercices,... La formation à distance sur Maisons Alfort permet cela.

3 - Préparation Concours ATSEM Val-de-Marne 2024

a - Vous êtes titulaire du CAP AEPE Petite Enfance ?

Le CAP AEPE au métier d'ATSEM. Parmi les 3 concours, le concours externe a été mis en place pour les titulaires de cette formation. Le CAP offre une bonne base pour passer le concours mais à quelques lacunes. Il faudra compléter ses UE par des cours axés vers l'éducation.
Pour cela, 2 solutions : s'entraîner seul (en s'aidant avec des livres) ou se faire épauler. La 2ème méthode permet d'avoir plus de chances pour réussir. Elle consiste à contacter un organisme à distance, qui apportera des cours pour réviser pour une période plus ou moins longue.

b - Devenir ATSEM après avoir été Assistante Maternelle

Si vous travailler comme nounou à domicile sur Maisons Alfort (Val-de-Marne), il faudra se présenter au concours réservé aux assmat. La condition : avoir 4 ans minimum d'expérience. Pour l'examen, vous devrez étudier un document puis l'analyser par écrit. Ensuite, il y a un entretien pour évaluer vos expériences avec les enfants.

c - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

Si vous avez la volonté de donner un second souffle à votre carrière avec le métier d'atsem, le concours dit "interne" est ce qu'il vous faut. Ce concours est constitué seulement d'un entretien oral. Ce sera une mise en situation ou le jury analysera vos savoir-faire.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Comment entrer en école d'auxiliaire de puériculture ?

De nombreuses personnes ont envie de devenir AP. Ce métier-passion consiste à se dédier aux tout-petits, notamment les nourrissons. Mais avant d'être AP, il faut décrocher le Diplôme d'Etat d’Auxiliaire de puériculture ce qui est envisageable après 10 ou 22 mois de formation (initiale ou alternance).
Pour entrée en école d'AP, il faut passer un concours d'entrée. Pas forcément évident, ce concours propose une première partie écrite (évaluation de votre culture générale, tests de mathématiques, tests d'aptitudes, de raisonnement,...) et un "rendez-vous" avec un jury de professionnels pour noter vos connaissances en puériculture et votre volonté.
Pour réussir ce concours d'entrée, et bien il faut se faire épauler par une école de préparation par correspondance sur Maisons Alfort.

b - La formation d'auxiliaire de puériculture

Un peu plus de 4 mois de cours, soit aux alentours de 600h, sont nécessaires pour couvrir le programme des 8 modules : activité d'éveil, transmission des informations,...

b - La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance sur Maisons Alfort

Il est possible de faire la formation d'auxiliaire de puériculture et travailler en même temps. Cela offre beaucoup d'avantages : avoir de l'expérience, trouver un travail rapidement, être rémunéré et bien connaître les enfants.