Naturopathe

+ d'infos
  • 820 heures
  • Stage 2 semaines
  • Avoir le niveau Bac
  • A partir de 103,40€ / mois
  • 100% e-learning

Sophrologue

+ d'infos

Coach de vie

+ d'infos

BTS Diététique

+ d'infos

Programme Naturopathe

Programme Sophrologue

Programme Coach de vie

Programme BTS Diététique

1 - Formation Naturopathie sur Maisons Alfort

Qu'est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie est une médecine non conventionnelle reconnue par l'OMS. Il/Elle prend en considération une personne dans son ensemble pour identifier les carences et les excédents.
Le conseiller en techniques naturopathiques base sa pratique sur 4 principes :
  1. Ne pas nuire ("Non Nocere"),
  2. Reprendre sa santé en main,
  3. Rechercher la source des problèmes,
  4. Développer la connaissance de soi.
Cette pratique, suscite l'engouement et fait appel à des méthodes corporelles et de réflexologie.

Prérequis

La formation de naturopathe est à votre portée sans diplôme particulier. Toutefois, un baccalauréat peut être exigé. De même, la pratique de la méditation et la volonté d'aider son prochain ne suffisent pas pour être crédible.
C'est le constat de Roxane, 21 ans, Maisons Alfort (94700) :
"Je veux finir ma licence de sociologie, mais je souhaite me réorienter. Je veux devenir naturopathe. C'est un métier au contact direct de l'humain et en accord avec moi-même.
Je veux aussi promouvoir une vie plus en contact avec la nature. Pour y parvenir, j'ai entamé une formation en ligne pour acquérir des méthodes diversifiées et le fonctionnement du métabolisme humain.
"
À l'aide d'une formation complète, elle peut construire un projet professionnel fiable.

Contenu des cours

Le programme d'enseignement pour devenir naturopathie n'a pas fini de vous surprendre. Vous pourrez acquérir les données de références du fonctionnement de l'organisme, mais aussi les nombreuses techniques énergétiques liées à ce métier.
Par exemple, formez-vous à l'hygiène émonctionnelle, la phytothérapie mais bien évidemment à la réflexologie et la nutrition. Un stage, auprès d'un naturopathe, permet la mise en pratique des connaissances acquises lors de la formation.

Que faire une fois la formation terminée ?

Plusieurs débouchés se présentent pour un naturopathe formé. Ce métier s'exerce à temps plein ou comme complément d'activité. Les structures en demande d'un naturopathe sont variées : laboratoire de complément alimentaire, herboristerie ou centre de thermalisme. Le suivi individuel vous tente, développez un cabinet de naturopathe.

2 - Formation Sophrologue sur Maisons Alfort

Qu'est-ce qu'un sophrologue ?

La sophrologie se définit littéralement telle que : technique de l'harmonisation des consciences. Grâce à une formation en sophrologie, vous découvrez des techniques qui s'inspirent par exemple du yoga.
Le sophrologue propose des séances en individuel mais, également en groupe. Vous pouvez aller voir un sophrologue pour résoudre un problème passager, ou de façon régulière pour retrouver une énergie positive.

Prérequis

S'inscrire à la formation de sophrologue ne demande aucun savoir particulier. Mais, des compétences comme le dynamisme et l'altruisme sont primordiales. Comme l'illustre la situation de Nathalie, assistante comptable sur Maisons Alfort (94700) :
"J'ai privilégié la formation en sophrologie, pour aider les autres. Et permettre à des personnes en souffrance à trouver l'harmonie. La formation digitale, correspond à mon mode de vie. Elle me permet de planifier mon organisation. L'exercice libéral de la sophrologie m'offre la possibilité de compléter mes revenus dans un champ d'intervention qui me passionne."

Contenu des cours

Le contenu de notre formation à l'activité de sophrologue offre un enseignement rigoureux. En 500 heures, vous apprenez les principes de la sophrologie : son approche, les principales techniques de relaxation et respiration et l'alliance sophronique.
Le programme vous prépare, aussi, à votre organisation en indépendant. Pour tout savoir sur le contenu de la formation, contactez-nous !

3 - Formation Coach de Vie sur Maisons Alfort

Qu'est-ce qu'un coach de vie ?

Le coach de vie se place comme un accompagnant. Il s'engage sur une courte durée pour guider sur le chemin du mieux être. Son accompagnement est destiné à un public désireux d'alternatives pour dénouer une difficulté personnelle ou d'ordre professionnel.
Grâce à ses questions et une écoute attentive, le coach de vie fixe des objectifs ainsi, la personne coachée peut reprendre confiance en elle.

Prérequis

Exercer en tant que coach en développement personnel n'exige pas de changer de carrière. Effectivement, une activité de coaching peut être cumulé avec son activité principale. C'est le cas de Julie, 31 ans, Maisons Alfort (Val-de-Marne), employée à temps partiel d'un magasin de cosmétique :
"Sur mon lieu de travail, je vois des clientes mal dans leur corps. Suite à ma formation au coaching en développement personnel, j'ai obtenu des méthodes pour les mener vers la découverte de leur épanouissement. Aujourd'hui, je propose mes services de coach en parallèle de mon activité."

Contenu des cours

Il n'existe pas de certification ni de règlementation pour encadrer le métier de life coach. Pour être légitime, une formation d'au moins 500 heures est vivement recommandée. Elle propose de maîtriser les bases en anatomie et d'un autre côté de donner les clés pour adopter une posture professionnelle efficace. La formation en coaching doit enfin préparer à la création d'entreprise et à la présentation de votre activité.

Après la formation

De plus en plus de personnes sont en recherche d'un accompagnement personnalisé. Toutefois, développer une activité professionnelle durable nécessite beaucoup de patience. Les séances avec un coach de vie sont facturées entre 50 et 150 euros. Dans certains cas, rejoindre un pôle de santé peut être une opportunité pour la croissance d'une activité de coaching.

4 - Préparation BTS Diététique sur Maisons Alfort

La diététique

La nutrition est considérée en tant que priorité majeure des familles françaises. Elle représente une composante de la santé.
Pour cela, un trouble alimentaire est pris en charge par des thérapeutes. Le bac+2 diététique est l'étape incontournable pour se former au secteur de la nutrition. Le seul métier du bien-être à fournir un diplôme reconnu. Cette formation dense requiert des connaissances en biologie et des qualités d'écoute. Pour être salarié dans un centre de soin ou en libéral, ce bac+2 répond à une vraie demande.

Prérequis

Préparer un BTS de diététicien est facile d'accès si vous êtes titulaires d'un bac ou d'un diplôme niveau 4. Un bac général ou STL est conseillé mais ce n'est pas un prérequis. La formation valide un diplôme d'Etat reconnu ainsi, les programmes sont encadrées. C'est la solution choisie par, Clothilde, 18 ans, Maisons Alfort (Val-de-Marne), en terminale ST2L :
"Dès mon stage de 3ème, je souhaitais travailler dans le champ de la santé. Préparer un diplôme d'état reconnu me sécurise et je souhaite faire des études courtes. Dans mon cas, la formation en ligne est un choix évident, je n'ai pas à trouver un nouveau logement et je m'organise plus facilement dans un environnement familier."

Contenu des cours

Le BTS en diététique, c'est impérativement 1100 heures sur 2 ans et 20 semaines de pratique professionnelle. Le contenu de la formation se divise en 6 parties :
  1. Bases en biochimie et physiologie ;
  2. Bases physiopathologiques ;
  3. Contexte organisationnel de l'activité ;
  4. Culture générale et préparation du mémoire ;
  5. Etudes de cas et mises en situation professionnelles ;
  6. Langue vivante étrangère : anglais.
Les 20 semaines de stage s'effectuent obligatoirement en respectant : 5 semaines en restauration bien-portants et thérapeutique, 10 semaines en diététique thérapeutique et 5 semaines à votre convenance. L'examen du BTS consiste en des épreuves théoriques orales et écrites et une épreuve pratique.

Après la formation

Votre objectif est d'installer votre activité professionnelle en cabinet ? Pas de souci, cette pratique est possible avec un BTS diététique. Avec la formation, vous apprenez comment élaborer des programmes personnalisés et gérer votre activité indépendante.
En tant que diététicien/diététicienne à votre compte, vous avez la possibilité d'intégrer un centre de soins : une possibilité pour exercer en médecine de groupe et échanger sur sa pratique avec d'autres professionnels. Les rémunérations sont comprises entre 25 et 60 euros la consultation selon votre notoriété et vos frais fixes.