CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Où que vous résidiez en Corrèze, vous pouvez vous former pour exercer auprès des enfants : TulleBrive la GaillardeUssel, ...

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Malemort

Le nouveau programme professionnelle du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance propose un nouveau format plus diversifié et adaptée par rapport au vieux CAP PE.
Sa force, est qu'il vous permettra de passer sans peine d'une spécialité à une autre (nounou à domicile vers atsem) sur Malemort (19360) durant votre vie professionnelle.

a - 2 façons de préparer le CAP AEPE

1 - Le CAP Petite Enfance par correspondance

Ces dernières années, un grand nombre d'élèves sur Malemort (Corrèze) ou à côté, passent par des formations à distance. Pour préparer le CAP de cette manière à distance, l'âge minimum est de 16 ans. Les élèves peuvent démarrer les cours selon leurs disponibilités et passer le CAP AEPE dans les mois qui suivent.
Se former à distance est parfaitement adapté s'il n'y a pas d'établissement scolaire agréé à côté de votre lieu d'habitation.
Bon à savoir : il est concevable de faire la formation en alternance (pour acquérir de l'expérience).

2 - L'apprentissage

L'une des façons de se préparer au CAP Petite Enfance qui à le vent en poupe c'est : l'alternance. Il permet à l'étudiant d'être payé et d’emmagasiner de l'expérience. Les cours sont mis en pratique la ou l'élève réalise son alternance (crèche, garderie,...).
Les avantages de l'alternance : 2 ans d'expérience, salaire à la fin du mois, scolarité gratuite, profil recherché par les recruteurs.
Les moins : moins de vacances que la formation en présentiel.
S'il n'y a pas d'établissement scolaire aux alentours, le programme peut être suivi à distance.

b - Programme du CAP AEPE

Voici quelques savoirs techniques que vous maîtriserez après votre CAP. 1. Les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, remettre en place le matériel, repérer les premiers signes d'inconforts, réaliser les gestes de premiers secours,...
2 - Les compétences de réalisation spécifiques : identifier les dangers, échanger sur les choix éducatifs, réaliser le bio-nettoyage, desservir l'espace repas,...

c - L'examen

Si vous trouvez le programme du CAP est trop dense pour en connaître l'ensemble en 1 ou 2 ans, sachez que vous avez la possibilité d'étendre les épreuves (EP1, EP2, EP3) sur les 5 ans (entre la première et ladernière épreuve).
C'est la technique dite "progressive". L'avantage est que vous pourrez mener à la fois votre préparation au C.A.P. et votre vie personnelle. Ce système vous laisse davantage du temps pour réaliser vos stages en EAJE.

d - Comment trouver un stage?

L'objectif de la PFMP lors de votre formation est d'exposer à l'élève les connaissances les plus étendues. Pour y parvenir, il faut tenter de varier différentes structures, la taille des EAJE, d'avoir des enfants d'âge différents.
Il faut faire des activités de soin et de l'éveil (activité pâte à modeler,...). La longueur des stages est de 4 mois, soit 16 semaines. Si aujourd'hui vous êtes nounou à domicile, vous serez exonérée de tous les stages, sauf de l'accueil collectif ce qui correspond à 1 mois.

e - Poursuivre ses études

Si l'on décide de valider un diplôme professionnalisant comme le CAP AEPE, c'est pour bosser à la sortie de l'école. Cependant si durant votre enseignement dans la petite enfance, vous ressentez l'envie de poursuivre, c'est possible.
Si vous voulez faire un bac pro : le baccalauréat professionnel ASSP ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires (SAPAT).
Pour un certificat d'état : puéricultrice, EJE, Moniteur Éducateur, AMP (Aide Médico-Psychologique).

2 - Devenir Assistante Maternelle

a - Etre agréée

Si vous avez envie de devenir assmat sur Malemort, vous vous trouvez sur le bon site. Actuellement, il est impensable pour les parents de laisser leurs bouts de choux à des nounous profanes. C'est pour cela que toutes les assmat ont un agrément. Quel est le parcours pour avoir l'agrément sur le département Corrèze ?
Il faut savoir que l'agrément d'assistante maternelle ne se réduit pas à un CERFA à remplir. Il y a des étapes à franchir.
Ce parcours se commence par la réunion d'information qui consistera en une présentation sur le travail (obligations inhérentes, la rémunération,...). Ensuite, vous aurez l'obligation de remplir un dossier (le cerfa) et recevoir l'infimière de la Protection Maternelle Infantile à votre domicile. Cette visite verra si l'appartement est conforme ou non pour recevoir des enfants.

1 - La formation d'assistante maternelle

Vous devrez suivre une formation initiale de 120h. Elle est découpée en 3 blocs. Les besoins fondamentaux de l'enfant, les singularités de la profession, et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du Jeune Enfant. NB : le département organisera une évaluation notée à la fin de la formation. Le but est d'évaluer vos acquis afin de savoir si vous êtes apte pour prendre soin de nouveaux nés chez vous. Si vous vous manquez, vous devrez repasser l'examen.

b - Faire renouveller son agrément

Depuis peu, les départements contraignent les assistantes maternelles qui souhaitent le renouvellement de l'agrément à passer les épreuves EP1 et EP3 du nouveau CAP AEPE. Si vous décrochez une note supérieure à la moyenne (10 sur 20), votre agrément sera rénové pour 120 mois.
De par la difficulté des épreuves EP1 et EP3, bénéficier d'un soutien par des professionnels de la petite enfance pour s'entraîner est un vrai plus. Vous ferez des examens d'entraînement, des mises en situation,... La formation par correspondance sur Malemort permet cela.

3 - Préparation Concours ATSEM Corrèze 2024

a - Le métier

Le rôle de l'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles est d'épauler le corps enseignant en 1ère 2ème ou 3ème année de maternelle autant sur l'organisation que sur le côté éducatif. Cette personne est une part de l'équipe pédagogique.
Abstraction faite des écoles maternelles, elle peut exercer en crèche, halte garderie, centre aéré,...

1 - Les qualités nécessaires

Grâce à sa formation, l'ATSEM développe les qualités indispensables pour aider l'enseignant : identifier les besoins des enfants, accompagner l'enfant, appliquer les règles d'hygiène, savoir nettoyer,...

b - Les différents concours

1 - Le concours externe

Ce concours concerne 2/3 des postes libres. Il faut avoir au moins 16 ans, être français (ou ressortissant européen) et surtout posséder le CAP Petite Enfance.
La première partie est un Questionnaire à Choix Multiple de 20 questions sur des situations rencontrées par les ATSEM. Pour ceux qui obtiennent le meilleur résultat, il y a un oral face à des professionnels de la petite enfance. Il faudra montrer les raisons qui poussent votre candidature et ses connaissances dans l'éveil et le développement des enfants.

2 - Le concours pour les fonctionnaires et agents territoriaux

L'originalité du concours d'atsem "Interne" est qu'il est consacré aux collectivités territoriales et fonctionnaires. Il faut justifier un contrat de travail de 2 ans avec une entité publique ou territoriale.

3 - Le troisième concours d'ATSEM : pour les assmat

Il est accessible aux personnes pouvant prouver une expérience de 4 ans avec des enfants en bas âge comme les assistantes maternelles.
La première partie (admissibilité) consiste en l'étude de document puis de répondre à quelques questions. La seconde phase de l'épreuve est un échange avec présentation de son Curriculum Vitae et les savoirs faire acquis dans la petite enfance.

c - Se préparer au concours d'ATSEM

Avec le grand nombre de candidat et le peu de places vacantes sur Malemort, beaucoup d'entre eux passent par des organismes spécialisés à domicile pour réussir le concours du premier coup. QCM d'entraînement, révisions des thématiques, préparation de l'oral face au jury, vous serez bien préparé.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Valider son entrée en école d'auxiliaire de puériculture ?

Beaucoup de femmes veulent exercer comme Auxiliaire de Puériculture. Ce métier consiste à se consacrer à 100% aux enfants en bas âge, notamment les bébés. Cependant, il faut réussir le Diplôme d'Etat d’Auxiliaire de puériculture ce qui est envisageable après 10 ou 22 mois de formation (initiale ou alternance).
Pour entrée en école d'AP, il faut d'abord faire un concours d'entrée. Pas forcément évident, ce concours propose des épreuves écrites (évaluation de votre culture générale, tests de mathématiques, tests d'aptitudes, de raisonnement,...) et un "rendez-vous" avec un jury de professionnels pour vérifier vos connaissances en puériculture et votre niveau de motivation.
Pour arriver à réussir le concours, pourquoi ne pas se faire épauler par une école de préparation par correspondance sur Malemort.

b - La formation initiale d'AP

Un peu plus de 4 mois de cours, soit 600h, sont primordiales pour faire le tour des 8 parties : état clinique, organisation du travail,...

b - Se former en alternance sur Malemort

Vous pouvez faire cette formation et travailler en même temps. Cela offre beaucoup d'avantages : être expérimenté, avoir le savoir-faire avec les enfants, être rémunéré et être plus compétitif.