CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Tulle

Où que vous résidiez en Corrèze, vous pouvez vous former pour exercer auprès des enfants : Brive la GaillardeUsselMalemort, ...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Tulle

Vous ambitionnez de vous occupez des enfants des autres ? Cependant vous n'avez pas les connaissances théoriques ? Passer le Certificat d'Aptitudes Professionnelles Accompagnant Educatif Petite Enfance sur votre commune et en récompense vous exercerez le métier qui vous fait envie.
Du reste, le secteur des enfants en bas âge est en croissance, pas de difficultés pour déceler du travail.

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

Comment marche le CAP PE à distance sur Tulle ? C'est facilement compréhensible. L'étudiant étudie (depuis chez lui) le programme officiel de la formation. Il doit apprendre ses leçons et est noter lors de tests. Une fois par an, l'organisme met en place un CAP AEPE blanc pour analyser ses points faibles.
Les professeurs peuvent être joints facilement (téléphone, skype, reseaux sociaux,...). Au final, le taux de réussite par correspondance est supérieur à la formation en présentiel(frôle les 90%).

2 - Le CAP en alternance sur Tulle

Quelle possibilité pour avoir une formation rémunérée au CAP Accompagnant Éducatif sur Tulle ? Réponse : avec le contrat d'apprentissage ! C'est l'entreprise qui prendra en charge les cours.
Pour suivre ce cursus, il faut être âgé de 16 à 25 ans, avoir le niveau 3 ème et trouver une entreprise d'accueil (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) pour valider son contrat de travail. Une fois le diplôme en poche, il sera très simple de trouver un emploi sur Tulle ou à quelques kilomètres.

b - Les cours

Le cap ordonne son enseignement autour de matières générales et de l'enseignement professionnel. La force de cet apprentissage est sa pluralité.
On vous inculquera les compétences communes transversales comme : Recueillir les informations (savoir identifier les personnes, consulter les documents de liaison,...), adapter une posture professionnelle adaptée (mettre en place une démarche de prévention des risques liés à l’activité physique ,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (faire exprimer les besoins et les attentes de l’enfant,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (créer une situation d’échange avec la famille,...), ou organiser son action (établir une chronologie de ses activités,...).

c - L'examen

Il s'offre à vous 2 alternatives pour passer le CAP dans le département Corrèze : la forme globale et la forme progressive. La première alternative permet de passer toutes les épreuves simultanément.
A l'inverse, la forme progressive permet aux étudiants d'étaler le passage des épreuves (5 ans max). Avec bénéfice des notes, toutes les notes supérieures à 10 sont sauvegardées sur ces 5 ans.
Quelle méthode dois-je choisir ? Si vous avez de la disponibilité pour étudier, nous vous conseillons la première méthode.

d - Les stages

Le CAP depuis 2017 apporte des corrections pour la formation en milieu professionnel (stage). Il passe de 60 à 80 jours. Les étudiants doivent faire au minimum, 8 semaines avec des moins de 3 ans (crèche, assmat,...) et 40 autres jours en accueil collectif (hate-garderie, école maternelle,...) avec des enfants de 0 à 6 ans.
Le rapport ne sera plus demandé. A la place, il faut faire des fiches de 3 pages maximum. Une relative à un soin quotidien et la seconde sur un accompagnement de l'enfant (activités éducatives) dans ses découvertes.

e - Les débouchés professionnels sur Tulle

Le CAP Accompagnant Educatif est un antidote contre le chômage. Sur Tulle ou dans le département Corrèze, il y a forcément des Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant qui ont besoin de professionnels de la petite enfance.
Crèche collective, halte-garderie, société de baby-sitting,... offre de nombreuses possibilités de signer un contrat de travail à temps plein ou partiel.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les habitudes privilégiées de garde d'enfant, la nounou est plébiscitée. A la manière d'une seconde maman, son domicile offre un endroit sécurisant pour les familles.
Etre assmat sur Tulle, c'est l'occasion d'obtenir un travail avec des perspectives.

a - Obtenir son agrément

Pour faire le travail de nounou à domicile sur Tulle, il sera nécessaire d'obtenir la permission du département (Corrèze).

1 - La réunion d'information

Cette étape est indispensable. Elle vous permettra de comprendre le métier, ses responsabilités, et voir si c'est ce que vous voulez faire.
Cette réunion permet en outre de voir que vous collez aux obligations requises. Le département Corrèze l'organise directement ou avec la Protection Maternelle Infantile.

2 - Le cerfa n°13394

Le dossier lance votre entrer dans le métier. Il est important de s'appliquer pour le remplir. Pour le valider, vous devez faire parvenir certaines attestations et documents : document d'identité, justificatif de domicile, extrait de casier judiciaire vierge, certificat du médecin sur votre état de santé, la mise à jour de vos vaccins.

3 - Quels sont les critères d'agrément ?

Pour être agréé, votre domicile doit répondre aux exigences du référentiel de certification (m2, état, organisation de l'espace, les dangers de l'environnement comme étang ou route,...).
Le second critère concerne l'appréciation de votre motivation. Puis vos capacités et compétences qui seront appréciées (capacité d'organisation, capacités éducatives et pédagogiques, savoir communiquer, maîtrise de langue de Voltaire).
Pour finir, il faudra évaluer vos compétences sur le travail en lui-même.

4 - La visite de la PMI

Elle se passe dans les 90 jours du dépôt. La première partie consiste en un entretien. Ensuite, il y a une visite extrêmement détaillée du lieu d'accueil des enfants.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Corrèze). Les thèmes abordés : les dangers de la maison (cuisine, chambre, sale à manger,...), risques liés aux déplacement et avoir la réponse adéquate face à certaines situations (arrêt respiratoire,...).

5 - La formation obligatoire

Pour que votre demande d'agrément soit ratifié, il faut participer à un apprentissage de 120 heures.
Elle permet de disposer de tout le savoir nécessaire. 80h sont à valider obligatoirement avant votre lancement et 40h après le début d'activité.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
D'une durée de 30h, a pour objectif d'apprendre à assurer la sécurité des enfants, assurer le confort de l'enfant, ou savoir comment développer son éveil.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second module (20h minimum) est porté sur les obligations de chacun. Ce module apprend à l'assistante maternelle à connaître ses droits, à savoir rédiger un contrat de travail, et à savoir transmettre les informations avec la famille.

Module 3 : Les spécificités du métier
Le dernier module d'une quinzaine d'heure a pour but de former à l'environnement juridique et institutionnel.

L'évaluation
Après cette courte formation, une évaluation des acquis est effectuée. Si vous échouez vous ne pourrez pas être assmat sur Tulle. Au final, il vous faudra refaire une nouvelle fois à l'examen.

b - Renouveller son agrément

1 - Passer les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Depuis 2019, si vous êtes assmat vous êtes forcé de vous présenter aux épreuves EP1 (Accompagner le développement du Jeune Enfant) et EP3 (Exercer son activité en Accueil Individuel) du CAP Accompagnant Educatif pour renouveler l'agrément 5 ou 10 ans.
Si vous ne le faites pas, vous perdrez irrémédiablement votre agrément, et ne pourrez plus garder d'enfant.

L'EP1
Cet examen (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) se déroule en 25 minutes. C'est une épreuve 100% à l'orale. 1ère partie : une présentation sur vos fiches de synthèses (l'une abordera un soin quotidien fait à l'enfant : soins d'hygiène, un bobo,...), et la seconde d'une animation pour l'éveil de l'enfant.

L'EP3
Elle dure 2 heures (1h30 pour se préparer), 5 minutes pour présenter. et moins de 30 minutes de questions du jury. Elle est beaucoup plus difficile que l'EP1.

3 - Préparation Concours ATSEM Corrèze 2024

a - Le métier

La fonction de l'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles est de soutenir l'enseignante en 1ère 2ème ou 3ème année de maternelle autant sur l'intendance que sur le côté éducatif. Cette personne fait partie intégrante du corps enseignant.
En dehors des écoles elle peut exercer en crèche publique ou privée; halte garderie, centre de vacances,...

1 - Les compétences

Grâce à sa formation, l'ATSEM développe les qualités nécessaires pour son travail : distinguer les besoins de l'enfant, accompagner l'enfant dans ses apprentissages, appliquer les règles de sécurité, savoir nettoyer,...

b - Les différents concours

1 - Le concours ouvert aux CAP Petite Enfance

Il concerne 60% minimum des postes inoccupés. Il faut être âgé d'au moins 16 printemps, être français (ou ressortissant européen) et surtout avoir le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance.
La première partie du concours est un QCM d'une vingtaine de questions fermées sur des situations concrètes habituellement rencontrées en école. Pour les meilleurs, il y a une épreuve orale face à des professionnels de la petite enfance. Il faudra montrer les raisons qui vous donnent envie de devenir atsem et ses connaissances des enfants de 3 à 6 ans.

2 - Le concours interne

La spécificité de ce concours est qu'il est consacré aux fonctionnaires et agents des collectivités territoriales et des établissements publics. Il faut justifier d'au moins 2 ans d'expérience.

3 - Le troisième concours : assmat

Il est accessible aux candidats pouvant prouver 4 ans de travail auprès de jeunes enfants comme les assistantes maternelles.
La première partie (admissibilité) consiste en l'étude de document puis de répondre à quelques questions. La deuxième partie dite "d'admission" est un échange avec présentation de ses expériences professionnelles et les savoirs faire acquis dans la petite enfance.

c - Se préparer au concours d'ATSEM

Avec le grand nombre de candidat et le peu de places libres dans le département Corrèze, nombreuses sont les candidates qui se tournent vers des écoles d'aide par correspondance pour le réussir dès la prochaine session. QCM d'entraînement, travail sur des situations concrètes, entretien, vous serez bien préparé.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Déroulement du Concours

1 - L'épreuve d'admissibilité du concours d'AP

Aucun besoin d'avoir un diplôme de la petite enfance pour être candidate. Autre point : il y a des dispenses pour la partie 1 (l'épreuve écrite de culture générale). Les personnes titulaires d'un diplôme de niveau IV minimum, ceux qui ont le nouveau ou l'ancien CAP Petite Enfance, les élèves qui ont commencé une première année d'étude conduisant au diplôme d'infirmier (et qui n'ont pas été acceptés en 2ème année).
Cette première partie d'examen (en lien avec le secteur sanitaire et social) se déroule sur 120 minutes et est scindée en 2 phases. Il faudra commencer par analyser un texte pour dégager les grandes lignes (noté sur 12 points). Deuxième partie : série de 10 questions à réponse courte concernant la biologie humaine (notions élémentaires), opérations numériques, et sur des conversions mathématiques (compte pour 8 points sur 20).
L'autre épreuve de 1h30 (sur 20 points comme la première) consistera en des tests d'aptitudes (raisonnement logique et la façon de s'organiser).

2 - L'épreuve d'admission

Le jury se compose d'une infirmière en pédiatrie expérimentée et d'un directeur d'école. Première partie (15 points): présentation orale devant un jury à partir d'un sujet tiré au sort parmi 80 thèmes ! Deuxième partie (5 points) : un échange avec les membres du jury qui évaluera les connaissances et la motivation du futur élève pour le travail d'auxiliaire de puériculture.

b - La formation d'AP en alternance sur Tulle

Une fois admis en école d'AP, il est possible de faire la formation en alternance dans votre département.