4 Formations Petite Enfance à Mayotte
1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture
1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE
a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE
1 - La formation par correspondance
Comment marche le CAP Petite Enfance par correspondance ? C'est facile. L'étudiant révise (depuis chez lui) le programme officiel de la formation. Il doit faire des devoirs et est noter lors de tests. Avant l'examen de Juin, un CAP blanc est mis en place pour évaluer son niveau. Les enseignants sont accessibles de 8h à 20h (téléphone, skype, reseaux sociaux,...). Au final, le taux de réussite par correspondance est très bon et frôle les 90%.
Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur Mayotte ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.
2 - L'apprentissage
Quelle possibilité pour avoir une formation rémunérée au CAP Petite Enfance à Mayotte ? La formation en alternance ! C'est l'entreprise qui accueil l'apprenti que se chargera de payer le montant de la formation. Pour suivre ce cursus, il faut être âgé de 16 à 25 ans (voir 30 ans) et trouver une entreprise d'accueil (Etablissement d'Accueil du Jeune Enfant) pour pouvoir signer son contrat. Après votre diplôme, il sera facile de travailler dans la petite enfance ou à quelques kilomètres.
b - Programme de la formation
Le CAP AEPE articule son enseignement autour de matières générales et des UP1 2 et 3. L'avantage de ce diplôme est sa pluralité. Entre autre, vous apprendrez les compétences communes transversales comme : Recueillir les informations (identifier et respecter ses obligations réglementaires, repérer le contexte de l’activité,...), adapter une posture professionnelle adaptée (proposer et mettre en œuvre des solutions de remédiation,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (mettre en œuvre des techniques de portage et de mobilisation qui rassurent l’enfant,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (adopter une attitude bienveillante, rassurante et respectueuse de la famille,...), ou organiser son action (appliquer les protocoles d’urgence,...).
c - L'examen
Il s'offre à vous 2 choix pour passer le CAP AEPE : la forme globale et la forme progressive. La forme globale permet aux élèves de passer l'intégralité des épreuves en une session. A l'opposé, la seconde offre la possibilité d'étendre les épreuves générales et professionnelles sur 5 ans maximum. Avec bénéfice des notes, les notes > à 10/20 sont sauvegardées pendant cette durée. Quelle est la bonne méthode ? Si vous avez beaucoup de temps pour vous préparer, préférez la première option.
d - La période de formation en milieu professionnel
Le CAP depuis 2017 apporte des modifications pour la période de formation en milieu professionnel (stage). Sa durée augmente de 12 à 16 semaines. Il est obligatoire de faire, à minima, 8 semaines avec des moins de 3 ans, et 280 heures en accueil collectif (hate-garderie, école maternelle,...) avec des enfants plus âgés. Le rapport n'est plus nécessaire. A la place, il faut produire des fiches de 3 pages maximum. Une relative à un soin quotidien (le lavage des mains, le change,...) et la deuxième sur un accompagnement de l'enfant (activités éducatives) dans ses découvertes et apprentissages.
e - Que faire après son CAP AEPE?
Le CAP AEPE est une potion pour les chômeurs. C'est sur à 100% que des sociétés de garde d'enfant ou autres recherchent des professionnels de la petite enfance. Crèches publiques, halte-garderie, société de baby-sitting,... sont autant de possibilités de travail.
2 - Devenir Assistante Maternelle
a - Obtenir son agrément
C'est fini la période ou c'était répandu de garder les petits des voisins sans un minimum de connaissance. Maintenant les mamans recherchent des personnes formées pour la garde. C'est pour cela que lors d'une demande d'agrément d'assistante maternelle, il est inévitable de suivre une une formation d'assistante maternelle qui dure plus de 120 heures (quatre vingt heures avant le début de l'activité et quarante heures dans les 36 mois suivant le lancement). Même si cette formation reste perfectible, elle inculque les notions principales (sécurité, participer à l'éveil des enfants, langue française,...). Quand la formation est achevée, la future assmat doit passer un contrôle des connaissances. En cas d'insuccès, la future assmat sera dans l'impossibilité de travailler. Il faudra repasser le contrôle de connaissance. Pour améliorer ses chances de réussir cet examen, il est possible de se faire soutenir par une école spécialisée.
b - Prolonger son agrément
Si vous êtes déjà assmat, le nouveau décret exige des modifications depuis peu. En effet, aujourd'hui il est ordonné de se présenter aux épreuves professionnelles EP1 (Accompagner le développement du jeune enfant) et EP3 (Exercer son activité en accueil individuel) du CAP Accompagnant Educatif.
Pourquoi est ce obligatoire ?
Car l'ambition du nouveau décret est d'harmoniser les connaissances des différentes professions de la petite enfance. Pour cela il faudra vous-même faire les démarches administratives à l'exception des assistantes maternelles qui se préparent avec une école de formation. Au final, même si vous n'avez pas la moyenne, l'agrément d'assmat du département ne vous sera pas enlevé mais juste reconduit pour une période renouvelable de 5 ans. Si vous obtenez plus de 10 de moyenne, l'agrément sera renouveller pour 10 ans !
Passer le CAP AEPE en entier ?
Bon à savoir : Il peut être très intéressant de préparer l'EP2 pour valider tout le diplôme. 2 avantages à avoir 100% du CAP AEPE : les familles prédilectionnent les assmat diplômés, car cela montre vos connaissances. Et si un jour vous songer à devenir ATSEM, auxiliaire de puériculture travailler en crèche ou micro-crèche, vous pourrez le faire.
3 - Préparation Concours ATSEM
a - Le métier
La fonction de l'Agent territorial spécialisé des écoles maternelles est de seconder le corps enseignant en école maternelle autant sur l'organisation que sur l'enseignement. Elle est une part importante de l'équipe éducative. Abstraction faite des écoles l'agent territorial peut travailler en crèche, micro-crèche, halte garderie, centre de vacances,...
1 - Les qualités requises
Grâce à sa formation, elle augmente les qualités indispensables pour son travail : distinguer les besoins de l'enfant, accompagner l'enfant dans ses apprentissages, appliquer les règles d'hygiène et de sécurité, savoir nettoyer,...
b - Les différents concours
1 - Le concours pour les CAP AEPE
Ce concours atsem est le plus répandu car il concerne 2/3 des postes vacants. Au minimum, il faut avoir au minimum 16 ans, être de nationalité française mais surtout avoir le CAP AEPE ou équivalent. La première partie est un QCM d'une vingtaine de questions fermées sur des situations concrètes habituellement rencontrées en école. Pour les premiers du concours, il y a une épreuve orale pour répondre aux questions d'un jury. Il faudra y exposer les raisons qui poussent votre candidature et ses connaissances dans la garde d'enfant.
2 - Le 2ème concours
L'originalité du 2ème concours d'atsem est qu'il est dédié aux collectivités territoriales et fonctionnaires. Pour s'y présenter, il faut prouver d'au minimum 24 mois (consécutifs ou non) de contrat.
3 - Le troisième concours d'ATSEM : pour les assmat
Il est ouvert aux candidats justifiant 4 ans d'expérience avec des enfants en bas âge comme les nounou à domicile. La première partie de l'épreuve est une étude de document puis de répondre à quelques questions. La deuxième partie dite "d'admission" est un entretien avec présentation de ses expériences professionnelles et les savoirs faire acquis dans la petite enfance.
c - La préparation au concours
Etant donné le grand nombre de candidat et le peu de places vides dans le département, nombreuses sont les candidates qui font appel à des organismes à domicile pour le réussir du premier coup. QCM, révisions des thématiques, préparation de l'oral face au jury, vous serez prête le Jour J.
4 - Concours auxiliaire de puériculture
Si vous avez envie de travailler avec les nouveaux-nés, nous pensons que la profession d'auxiliaire de puériculture vous conviendra parfaitement. Vous aurez la responsabilité des petits dès leur naissance. Mais pour y parvenir il faudra obtenir votre diplôme en s'impliquant dans une formation initiale de 10 mois ou presque 2 ans en contrat d'apprentissage.
a - Formation en alternance Auxiliaire de Puériculture
La plupart des établissements à distance sont à la recherchent apprentis. Pour obtenir un emploi à la sortie du diplôme, c'est la méthode la plus efficace.
b - Le concours d'entrée en école d'Auxiliaire de Puériculture
Il y a un concours dur. Pour le réussir, il demande de longues semaines pour être prêt. Alors qu'aucun diplôme n'est demandé, les titulaires du CAP Petite Enfance AEPE ont des bases intéressantes. Pour réussir le concours d'entrée, il faut posséder de la culture (suivre l'actualité) et connaître des sujets variés comme : diabète, les dépenses de santé, l’hyper-sexualisation, la grossesse, l'immigration,...
1 - Se faire aider
On peut trouver ici ou la quelques cours gratuits, il est important de pouvoir s'appuyer sur un programme de révision qui couvre l'ensemble des aspects du concours. Tests d'aptitudes, préparation de l'oral,... faire appel à un organisme à distance permet de nombreux avantages. Premier point, vous êtes accompagnés par des enseignants. Tous les mois, vous passerez des concours "blancs". Au final l'investissement sera rentabilisé car vous avez quasi 100% de chance d'être admise en école d'auxiliaire de puériculture.