4 Formations Petite Enfance en Nouvelle-Calédonie
1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture
1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE
a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE
1 - La formation par correspondance
Depuis quelques années, de plus en plus de personnes sur {ville} ou ailleurs, suivent des formations par correspondance. Pour passer le CAP AEPE par correspondance, il suffit d'avoir 16 ans. Un des avantages est que les élèves ont la possibilité de commencer la session selon leur planning et décrocher le diplôme en moins de 12 mois. Se former à distance est très bien si vous n'avez pas la chance d'avoir de CFA à côté de chez vous. Nota bene : il est concevable de faire la formation par correspondance en apprentissage (c'est-à-dire travailler en même temps).
Vous souhaitez davantage d'informations sur la PREPARATION A DISTANCE au CAP AEPE sur {ville} ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.
2 - L'alternance
L'une des façons de se préparer au CAP les plus intéressante : l'apprentissage. Il offre la faculté à l'élève en alternance d'être salarié et d'améliorer ses connaissances. Les unités d'enseignements sont mis en pratique sur le lieu d' alternance (EAJE,...). Points positifs : 2 ans d'expérience, salaire à la fin du mois, formation gratuite et rémunérée, profil recherché par les recruteurs. Les points négatifs : peu de vacances. S'il n'y a pas de Centre de Formation des Apprentis à côté, l'enseignement peut être fait à domicile.
b - L'enseignement
Voici quelques notions techniques que vous dominerez après validation du diplôme. 1. Les compétences communes de réalisation : installer un espace pour une activité, remettre en place le matériel, repérer les signes d'inconforts, réaliser les gestes de premiers secours,... 2 - Les compétences de réalisation spécifiques : inciter les enfants à respecter les règles, échanger sur les habitudes de l'enfant, réaliser le dépoussiérage, utiliser des produits frais,...
c - L'examen
Si vous pensez que le programme est trop dense pour en maîtriser la totalité en 12 ou 24 mois, ne soyez pas sans savoir que vous avez la possibilité de faire les épreuves (EP1, EP2, EP3) sur 60 mois ! C'est la technique dite "progressive". L'avantage est que vous pourrez mener à la fois vos études et votre travail. Ce système vous laisse davantage du temps pour trouver vos insertions professionnelles.
d - Les stages
L'objectif du stage en CAP PE est de faire découvrir à l'élève les connaissances les plus étendues. Il faut essayer de mixer différentes structures, la taille des établissements ou vous ferez le stage, l'âge des bébés et des enfants. Lors de ces stages, il faut effectuer des soins (change, soigner les bobos,...) et des activités d'éveil éducatif. La durée totale est de 16 semaines. Si actuellement, vous exercer comme assmat, vous êtes dispensée de l'ensemble des périodes de formation en milieu professionnel, sauf de l'accueil collectif (4 semaines, consécutives ou pas).
e - Perfectionner ses connaissances
Si l'on prend la décision de faire un diplôme professionnalisant (BP, BEP, Bac Pro), c'est avec l'objectif de bosser aussitôt. Mais si pendant votre enseignement dans la petite enfance, vous souhaitez poursuivre, c'est prévu. Pour les bacs pro, 2 choix : le bac assp ou le baccalauréat Services aux personnes et aux territoires (SAPAT). Pour un certificat d'état : auxiliaire de puériculture, Educateur, Moniteur Éducateur, Aide Médico Psychologique.
2 - Devenir Assistante Maternelle
a - Etre agréée
Si votre objectif est de devenir nounou à votre domicile sur {ville} ({departement}), vous vous trouvez à l'endroit parfait. A l'heure actuelle, il serait rocambolesque pour les familles de laisser leurs chérubins à des personnes insuffisamment formées. C'est pour ce motif que toutes les assmat sont agréées par le département ({departement}). Quel est le parcours pour avoir l'agrément sur le département {departement} ? Ne soyez pas sans savoir que l'agrément d'assistante maternelle ce n'est pas juste un document à compléter. Il y a des paliers à franchir. Ce parcours se commence par la réunion d'information du département qui sera une présentation sur la profession (obligations, les congés,...). Ensuite, vous aurez besoin de compléter un dossier (le cerfa) et recevoir l'infimière de la PMI chez vous sur {ville}. Cette visite verra si votre habitation est conforme ou non pour pouvoir garder des petits.
1 - La formation d'assistante maternelle
Vous devrez participer à une formation de 4 semaines soit 120h minimum. Les cours sont répartis en 3 morceaux. Les besoins primaires de l'enfant, les spécificités du métier d'assmat et le rôle de l'assmat et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du JE. Le département {departement} organisera un contrôle à la fin de la formation. Le but est d'évaluer vos acquis afin de savoir si vous êtes au point pour garder des enfants dans votre logement. Si vous ratez l'examen, vous ne serez pas assmat tout de suite.
b - Renouvellement agrément {departement}
Les nouvelles lois sur l'agrément forcent les assmat qui veulent le renouvellement de l'agrément à participer aux épreuves EP1 et EP3 du nouveau CAP Petite Enfance. En ayant plus de la moyenne (10 sur 20), votre agrément sera rénové pour une durée de 10 ans renouvelable. Compte tenu de la difficulté des épreuves EP1 et EP3, bénéficier d'un soutien par des professeurs pour la préparation est un vrai avantage. Vous ferez des examens blancs des exercices,... La formation par correspondance sur {ville} permet cette flexibilité.
3 - Préparation Concours ATSEM
Vous avez la volonté de faire une profession auprès des enfants mais avec une part importante liée à leur éveil ? Ne cherchez plus, l'ATSEM va vous correspondre. En donnant un coup de main aux enseignants à l'école maternelle, vous contribuez à l'éducation des bouts de choux au quotidien.
a - Le concours d'ATSEM
Pour être Atsem, il faut réussir un concours de la fonction publique territoriale. Le concours principal (60% des postes vacants) est ouvert aux personnes titulaires du CAP PE (ancienne nouvelle version). Il se compose de 2 parties : un QCM et un oral.
b - Les 2 méthodes pour se préparer
1 - Se préparer seul
C'est la méthode qui paraît la plus logique. Vous passez seule le concours de la fonction territoriale. Ouvrages dédiés, QCM, et annales sont vos supports de révision. L'inconvénient est que vous allez devoir bâtir vos "cours" et personne ne vous aidera en cas de problème. Ce mode de préparation est adapté aux personnes qui ont déjà passé le concours.
2 - Avec une école à distance
Pour les élèves qui désirent réussir le concours du premier coup, il y a les organismes de préparation à distance sur {ville}. Depuis chez vous, vous participez à un programme de révision. Chaque semaine vous faites le point avec des professeurs. Au-delà des cours, vous aurez la possibilité de vous entraîner à l'oral. En conséquence, est très élevé.
c - Et aprés ?
La réussite au concours ne signifie pas que vous commencerez le lendemain. Vous attendrez sur une liste d'aptitude ce que signifiera aux mairies que vous êtes aptes à exercer. Pour trouver un travail, vous devrez auprès des écoles maternelles et viser un poste disponible.
4 - Concours auxiliaire de puériculture
a - Déroulement du Concours
1 - L'épreuve d'admissibilité du concours d'AP
Aucun besoin d'être titulaire d'un diplôme pour s'inscrire au concours d'entrée. Autre point : il y a des dispenses pour la première partie qui traite de culture générale. Les élèves qui ont le bac, ceux qui ont le nouveau ou l'ancien CAP Petite Enfance, les étudiants ayants suivi la première année du diplôme d'infirmier (et qui malheureusement n'ont pas été autorisés à poursuivre en seconde). L'épreuve de culture générale (en lien avec le secteur sanitaire et social) se déroule sur 120 minutes et est subdivisée en deux étapes. Tout d'abord, l'examen d'un texte pour en extraire les éléments majeurs (noté sur 12 points). Ensuite, répondre à une série de 10 questions à réponse courte portant sur la biologie (notions de base), de calcul numérique, et sur des conversions mathématiques (compte sur 8 points du total). L'autre épreuve de 1h30 (elle aussi sur 20 points) comportera des tests d'aptitudes (rapidité de raisonnement et l'organisation).
2 - L'épreuve d'admission
Le jury est composé d'une professionnelle de la puériculture expérimentée et d'un directeur d'école. La première partie consistera en la présentation orale à partir d'une thématique de culture générale (Alzheimer,...). Après cela, vous aurez une conversation avec les membres du jury qui va évaluer les connaissances et la motivation de l'examiné pour la profession d'AP.
b - La formation en alternance sur {ville}
Une fois admis en école d'AP, il est possible de faire l'enseignement en contrat de professionnalisation.