CAP PETITE ENFANCE AEPE

+ d'infos
  • 500 heures
  • Stage 14 semaines
  • Dès 16 ans
  • Tarif : 57,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF / Pôle Emploi
  • 100% e-learning Alternance

Prépa Concours Auxiliaire de Puériculture

+ d'infos

Prépa Concours ATSEM

+ d'infos

Programme CAP AEPE

Programme prépa concours AP

Programme concours ATSEM

Ecole de Formation petite enfance sur Orly

En plus de Orly, il est possible de suivre ces formations de la petite enfance sur toutes les villes du Val-de-Marne : ArcueilCréteilAlfortvilleVilleneuve-Saint-georgesIvry-sur-SeineCachanL'Hay-les-RosesVincennesNogent-sur-MarneThiaisVitry-sur-SeineChampigny-sur-MarneChoisy-le-RoiVillejuif,...

1. CAP Petite Enfance AEPE | 2. Formation Assmat | 3. ATSEM | 4. Auxiliaire de Puériculture

1 - Formation CAP PETITE ENFANCE AEPE Orly

Vous rêvez de travailler avec les enfants ? Mais au jour d'aujourd'hui vous n'avez pas le bon diplôme ? Obtenez le Certificat d'Aptitudes Professionnelles Accompagnant Educatif Petite Enfance dans votre département et en récompense vous exercerez une profession totalement dédié aux enfants.
En outre, le secteur des enfants en bas âge est en pleine expansion, par conséquent aucune peine pour déceler du travail ( crèche, école maternelle,..).

a - Les méthodes pour préparer le CAP AEPE

1 - La formation à distance

Comment fonctionne le CAP Petite Enfance par correspondance sur Orly ? C'est facilement compréhensible. L'élève suit, (depuis son lieu de résidence) les cours. Il doit réviser les cours et être évaluer régulièrement. Plusieurs fois par an, l'école propose un CAP Blanc pour évaluer son niveau.
Les professeurs sont toujours joignables (internet, téléphone). Avec ce suivi, le taux de réussite à distance est très bon et frôle les 90%.

2 - L'alternance

Quelle méthode pour être formé gratuitement au CAP Accompagnant Éducatif sur Orly ? Réponse : avec le contrat d'apprentissage ! C'est la structure d'accueil qui paie le prix de la formation.
Pour être accepté, vous êtes dans l'obligation d' avoir le niveau 3ème et trouver une structure d'accueil (MAM, crèche,...) pour signer son contrat d'apprentissage. Une fois diplômé, ce ne sera pas un problème de travailler dans la petite enfance sur Orly (Val-de-Marne) ou à proximité.

b - Programme du CAP AEPE

Le CAP Accompagnant Educatif planifie son programme autour de matières générales et de l'enseignement professionnel. La force de cet apprentissage réside dans son côté professionnel.
On vous inculquera les compétences communes transversales comme : Recueillir les informations (identifier et respecter ses obligations réglementaires, repérer et identifier les acquis et les aptitudes de l’enfant,...), adapter une posture professionnelle adaptée (évaluer le déroulement et les résultats de ses activités,...), établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant (expliquer à l’enfant les événements et les décisions qui peuvent avoir une influence sur lui,...), coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés (transmettre et rendre compte de ses observations et de ses interventions,...), ou organiser son action (appliquer les protocoles d’urgence,...).

c - Les épreuves

Vous avez 2 options pour préparer l'examen dans votre académie : la forme globale et la forme progressive. La première offre la possibilité l'ensemble des épreuves lors d'une session d'examen de juin.
La seconde permet aux étudiants d'étaler les épreuves générales et professionnelles (5 ans max). Avec bénéfice des notes, les notes de plus de 10/20 sont sauvegardées pendant cette durée.
Quelle méthode dois-je choisir ? Si vous avez de la disponibilité pour vous préparer, favorisez la première méthode.

d - Comment trouver un stage?

Le CAP PE nouvelle version apporte des corrections pour la période de formation en milieu professionnel (stage). La période passe de 12 à 16 semaines. Il faut faire, à minima, 8 semaines avec des moins de 3 ans, et 8 semaines en accueil collectif (hate-garderie, école maternelle,...) avec des enfants de 0 à 6 ans.
Bonne nouvelle ! Le rapport de stage n'existe plus. A la place, il faut écrire des fiches de synthèse d'une à 2 pages chacune. La première doit parler d'un soin quotidien (le lavage des mains, le change,...) et la seconde sur un accompagnement de l'enfant dans ses apprentissages.

e - Ou travailler ?

Le nouveau CAP Petite Enfance est un antidote pour les chômeurs. Sur Orly ou dans le département Val-de-Marne, il y a forcément des structures qui ont besoin de professionnels des soins aux enfants.
Micro-crèche, centre aéré, garde à domicile,... offre de nombreuses possibilités de travail.

2 - Devenir Assistante Maternelle

Parmi les possibilités préférées pour s'occuper des petits, la nounou à domicile est plébiscitée. Comme une seconde maman, elle offre un espace convivial pour les familles.
Etre assmat sur Orly, c'est l'occasion d'avoir un emploi sur.

a - Les étapes pour avoir son agrément

Pour faire le travail d'assistante maternelle sur Orly (Val-de-Marne), il sera impératif d'obtenir l'autorisation du département (Val-de-Marne).

1 - La réunion d'information

Cette étape est nécessaire. Elle va vous permettre de comprendre le rôle de l'assistante maternelle, ses charges, et par conséquent voir si c'est un métier qui vous convient.
Cette réunion aide également de voir que vous correspondez aux exigences requises. Votre département (Val-de-Marne) organise cette réunion d'information directement ou avec la Protection Maternelle Infantile.

2 - Le dossier de demande d'agrément

Le dossier formalise votre démarche professionnelle. Il faut prendre soin et s'appliquer pour le remplir. Pour le valider, vous devez vous procurer diverses attestations et documents : document d'identité, justificatif de domicile, extrait de casier judiciaire vierge, certificat du médecin sur votre état de santé, photocopie du carnet de santé.

3 - Répondre aux critères d'agrément

Point très important, votre logement doit être conforme au référentiel (taille de l'habitation, hygiène, organisation de l'espace, jardin, balcon,...).
Le second critère concerne la vérification des motivations. Puis vos capacités et compétences qui seront appréciées (savoir s'organiser, capacités éducatives et pédagogiques, savoir communiquer, maîtrise de langue de Voltaire).
Dernier critère, il sera évaluer vos connaissances sur le métier.

4 - La visite de la PMI

La visite a lieu dans les 90 jours après la demande d'agrément. La première partie consiste en une entrevue. Après, il y a une visite fouillée du lieu d'accueil des enfants.

Formation aux premiers secours
Elle sera dispensée par le département (Val-de-Marne). Vous y apprendrez : les dangers de la maison (garage, salon, jardin,...), le transport des enfants en voiture et la réaction à certaines circonstances (brûlure,...).

5 - La formation initiale des 120h

Depuis 2019, pour que votre agrément soit validé, il faut participer à une formation de 120 heures minimum.
Elle permettra à l'apprenti d'avoir tout le savoir. 80h sont à faire antérieurement à votre début d'activité et les 40 heures restantes après la garde du premier enfant.

Module 1 : Les besoins fondamentaux de l'enfant
D'une durée de trente heures, a pour ambition d'assurer la sécurité physique, assurer le confort de l'enfant, ou favoriser l'enfant dans son développement.

Module 2 : Les spécificités du métier
Le second bloc (20h) est porté sur les obligations de chacun. Il enseigne à la nounou à connaître ses obligations, à maîtriser la relation contractuelle, et à savoir échanger avec la famille.

Module 3 : Les spécificités du métier
Le dernier module de 15h minimum a pour objectif de former à l'environnement juridique et institutionnel.

L'évaluation de la formation
Après la formation, une appréciation de vos acquis est obligatoirement mise en place. Si malencontreusement, vous la rater, vous ne pourrez pas être assmat sur Orly. Par conséquent, vous serez obligé de repasser l'examen.

b - Prolonger son agrément

1 - Les épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE

Depuis les modifications de 2019, vous êtes contraint de vous présenter aux épreuves professionnelles EP1 et EP3 du CAP Accompagnant Educatif pour renouveler l'agrément 5 ou 10 ans.
Si vous oubliez de le faire, vous perdrez votre certification, et ne pourrez plus travailler.

L'EP1
Cet examen (Accompagner le Développement du Jeune Enfant) dure 25 minutes. C'est une épreuve 100% à l'orale. 1ère partie : un exposé sur vos fiches de synthèses (l'une racontera un soin quotidien fait à l'enfant : le change, soigner un bobo,...), et l'autre fiche d'une activité aidant à l'éveil de l'enfant.

L'EP3
Elle dure 2 heures (1h30 pour se préparer), seulement cinq minutes de présentation, et 25 min d'entretien avec le jury. Elle demande plus de travail que l'EP1.

3 - Préparation Concours ATSEM Val-de-Marne 2024

a - Les avantages du métier d'ATSEM

Il y en a plusieurs : travailler aux côtés des enfants, participer à leur développement, la sécurité du poste de travail, (agent des collectivités territoriales), la facilité de changer de métier (être muté en crèche, halte-garderie, centre aéré,...).
Le salaire évolue entre 1500 et 2200€ / mois.

b - Le concours

Pour réussir un concours des collectivités territoriales, il nécessite une bonne préparation, il faudra compter jusqu'à 9 mois. Les QCM demandent un bon bagage "petite enfance" car il y a plusieurs réponses possibles.
Vous pouvez décider d'affronter seul le concours, ou alors passer par une école à domicile. Cette autre solution permet de vous partager facilement entre entre vie personnelle et préparation du concours externe. Des conseillers vous assisteront. Vous allez devoir rendre des devoirs et passerez des examens blancs. Enfin, certaines écoles proposent des entretiens oraux d'initiation. Grâce à cela, vous travaillerez votre élocution, votre dialectique et serez beaucoup plus à l'aise le jour J.
Même si elle n'est pas gratuite, la formation à distance est un gain de temps et vous permettra d'être parmi les meilleurs sur la liste d'aptitude.
Une fois le diplôme en poche, vous pourrez candidater dans les écoles maternelles sur Orly (Val-de-Marne) ou à proximité.

4 - Concours auxiliaire de puériculture

a - Déroulement du Concours

1 - L'épreuve d'admissibilité

Pas besoin d'avoir de diplôme pour s'inscrire au concours d'entrée. Il y a des dispenses pour la première partie (l'épreuve écrite de culture générale). Les personnes titulaires d'un bac pro, général ou technologique, ceux qui ont un CAP Petite Enfance, les élèves qui ont commencé une première année d'étude conduisant au diplôme d'infirmier (et qui malheureusement n'ont pas été admis à poursuivre en seconde).
Cette première partie d'examen (en lien avec le secteur sanitaire et social) dure 2 heures au total et est fractionnée en deux étapes. Première partie : l'analyse d'un document (sous forme de texte) pour en sortir les idées essentielles (noté sur 12 points). Ensuite, répondre à une série de 10 questions à réponse courte parlant de biologie humaine, opérations numériques, et sur des exercices de mathématiques de conversion (8 points).
L'autre épreuve de 1h30 (elle aussi sur 20 points) comportera des évaluations d'aptitudes (raisonnement logique et l'organisation).

2 - L'épreuve orale d'admission

Lors de cet oral, le jury sera composé d'une infirmière en pédiatrie avec plusieurs années d'expérience et d'un directeur d'école de puéricultrice. La première partie consistera en la présentation orale à partir d'un thème de culture générale (Alzheimer,...). Deuxième partie (5 points) : une conversation avec avec les 2 ou 3 membres du jury qui évaluera les connaissances et la motivation du candidat pour la profession.

b - La formation d'AP en alternance sur Orly

Une fois admis en institut de formation sur Orly, il est possible de faire l'enseignement en contrat de professionnalisation.