Toiletteur Canin

+ d'infos
  • 600 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 59,50€ / mois
  • 100% e-learning

Auxiliaire Vétérinaire

+ d'infos

Educateur Canin

+ d'infos

Pet Sitter

+ d'infos

Soigneur Animalier

+ d'infos

Comportementaliste Canin

+ d'infos
  • 300 heures
  • Stage 2 semaines
  • Dès 16 ans
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • A partir de 45€ / mois
  • 100% e-learning

Programme toiletteur canin

Programme Auxiliaire vétérinaire

Programme Educateur Canin

Programme Pet Sitter

Programme soigneur animalier

Programme Comportementaliste canin

Formations pour travailler avec les animaux disponibles dans d'autres villes du 94 : CréteilArcueilLe Perreux Sur MarneNogent sur MarneAlfortvilleVilleneuve St georgesIvry sur SeineCachanL'Hay les RosesVincennesThiaisVitry sur SeineChampigny sur MarneChoisy le RoiVillejuif, ...

1 - Formation Toiletteur Canin Orly

Le rôle du Toiletteur

Tout d'abord, le toiletteur doit être un passionné des animaux. Il faut de la patience pour rassurer ces boules de poils, tout en gardant une certaine emprise pour ne pas se laisser dépasser !
Etre patient et attentif au bien-être animal sont des qualités primordiales pour exercer le métier de toiletteur. Aussi, déplacer certains animaux demande des gestes précis ! Les compétences du toiletteur sont larges : du persan au bouledogue français, tous ont leurs propres spécificités ! C'est un métier polyvalent qui demande un côté commercial pour assurer la vente d'accessoires.
Le toiletteur doit faire jouer son imagination et soumettre diverses offres comme l'hydrothérapie ! Il peut procéder aussi à des coupes plus standards, précisément lors de concours.

Stage

Il est préconisé d'intégrer une entreprise pour un stage de deux semaines à minima dans un local dédié à l'activité. Pour assurer votre autonomie une fois la formation achevée, il faut se mettre à l'épreuve en situation réelle.
Vous prendrez de bonnes habitudes et pourrez y avoir recours une fois en poste ! C'est une qualité de plus à présenter lors de vos entretiens et un premier aperçu pour trouver ses marques !

2 - Formation Auxiliaire de Santé Animale (assistant(e) vétérinaire)

Le programme

Notre cursus d'ASV est composé de plusieurs sessions et chapitres. Vous aborderez les traits de nos animaux domestiques, dont les soins animaliers, l'intervention chirurgicale, l'hygiène de vie,… Ces éléments vous seront essentiels pour jouer votre rôle de conseiller auprès de chaque propriétaire. Vous pourrez traiter la partie imagerie (radiographie des animaux), aider le vétérinaire en cas de passage au bloc et suivre la récupération de l'animal. Aussi, une partie sera attribuée à l'installation du bloc opératoire et à la décontamination.

Retour d'expérience

Julia, Orly, 36 ans :
"A l'époque, j'ai obtenu mon BAC scientifique avec mention. J'ai suivi un BTS en chimie pour exercer dans des laboratoires industriels. En plus, j'allais régulièrement travailler à la SPA. J'aidais souvent le vétérinaire et nous parlions du métier. J'ai revu mon orientation pour me diriger vers le monde animal.
J'ai choisi de m'inscrire à la formation ASA à distance. J'ai réalisé une période en entreprise sur un mois complet auprès d'un professionnel expérimenté. Il m'a tout appris : la manipulation de l'animal en consultation, les soins anti-parasitaires, la pose de compresses le suivi après opération. Les chapitres en ligne étaient très bien détaillés et le suivi de mon formateur n'a fait qu'accroître mes compétences. Quelques jours après la formation, j'ai eu un premier contrat dans un parc naturel. J'espère que l'on me recrutera définitivement pour me dédier totalement à ma nouvelle carrière professionnelle !
"

3 - Formation éleveur canin/felin

Le travail

La mission du comportementaliste n'est pas comparable à celle des dresseurs de chiens. Le but n'est pas de faire de la discipline, mais de comprendre les motifs de l'inconfort de l'animal pour revenir à une situation normale. Il va mettre en place des méthodes à utiliser au quotidien, à faire par le propriétaire. Le comportementaliste viendra s'assurer de l'évolution de la situation et adaptera les exercices si nécessaire. Ses connaissances en psychologie animale lui permettent d'appliquer un plan ciblé selon la conduite relevée (malpropreté par exemple).

Retour d'expérience

Cyrielle, 37 ans, qui vit sur Orly (Val-de-Marne) :
"J'ai obtenu ma formation il y a un an déjà. Mon mari étant toiletteur, j'étais déjà dans le contexte. J'accueillais les clients au salon et j'assurais l'entretien des locaux. J'échangeais toujours quelques mots avec les particuliers qui se retrouvaient avec des soucis d'agissements inappropriés.
J'ai souhaité m'y former pour apporter une issue à ces problèmes comportementaux. Je recevais mes cours par correspondance, sans arrêter mon travail au salon. Un proche m'a persuadé d'envoyer mon CV dans un club pour effectuer un premier stage. C'est finalement un refuge qui a accepté ma demande et m'a appris toutes les bases en situation réelle. Aujourd'hui, je suis déclarée comme indépendante et je propose mes services aux clients du salon, depuis leur foyer.
"

4 - Conseiller en animalerie jardinerie

Le rôle du soigneur animalier

Le soigneur joue un rôle central dans les parcs zoologiques. Il garde un œil sur la santé et l'hygiène des animaux, domestiques ou sauvages. Il a connaissance de leur mode de vie et leur nourriture. Selon l'environnement naturel des espèces, Il définit la taille des emplacements pour chacun. Il suit l'évolution de différents types d'animaux et reste aux aguets quand un nouveau-né arrive. Il a une grande connaissance des descendances animales.
Le soigneur reste présent auprès du vétérinaire de l'équipe médicale pour débriefer sur l'état de santé ou contenir l'animal. Il met son savoir à profit pendant les activités dédiées au public.

Avis d'une élève sur la formation

Alice, Orly (94310), 26 ans :
"J'ai toujours été emballée par les équidés. Je souhaitais me diriger vers le sport équestre. J'ai fréquenté les centres équestres pendant de longs mois. Seulement, j'ai dû me freiner pour des raisons personnelles et trouver un nouveau poste. Ma situation s'est améliorée et j'ai décidé de revenir vers les métiers animaliers. J'ai opté pour le parcours de soigneur animalier avec la branche équine. Je voulais connaître toutes les bêtes et leur offrir les meilleurs soins. La formation était vraiment complète. Je discutais régulièrement avec l'un des formateurs et on travaillait sur mes exercices."

5 - Formation éducateur canin (dresseur)

Qu'est-ce qu'un éducateur canin ?

Le chien demande une attention particulière : l'éducateur doit alors adapter les moments passés avec lui et inclure les bons procédés. Pour ne pas lasser l'animal, il doit faire preuve d'imagination et se renouveler. L'éducateur doit livrer les bases de la discipline et les maintenir. C'est un travail de longue haleine qui attend l'éducateur pour chiens : les sessions peuvent se dérouler sur des semaines comme un certain nombre de mois. Il est compétent pour le dressage de chiens guides.

Retour d'expérience

Lisa, habitante sur Orly, 27 ans,
"Je suis une formation d'éducateur canin et c'est une opportunité rêvée ! Ancienne gendarme mobile, j'ai toujours été impressionnée par ces chiens dressés qui nous suivaient en intervention. J'ai regardé des vidéos sur les méthodes de dressage et l'intérêt ne faisait que grandir. Quand j'ai quitté ma brigade, j'envisageais déjà une reconversion professionnelle.
J'appréhendais la formation à distance mais l'encadrement est au top. En ce moment, je réalise un stage dans un centre canin où je travaille avec Alessio, mon maître de stage. Je vois quotidiennement des chiens de typologie et de carrure variées, ce qui me donne l'occasion de voir plusieurs profils de canidés.
Quand ils sont moins participatifs, mon sang-froid m'aide beaucoup à gérer des moments moins évidents. Pour autant, je suis conquise par la formation dont le suivi est assuré par une équipe très présente !
"